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Forum • Charge rapide et accélérée pour la i3

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des informations sur le rechargement rapide et accéléré de la BMW i3...

Sur le configurateur BMW, on peut voir que l'option "charge rapide en AC et DC" est facturée 1610€...

 

J'ai bien compris que la recharge normale se faisait à la maison, sur une prise standard domestique côté installation et avec une prise Type2 côté véhicule.

 

La recharge rapide ou accélérée (22Kw à 50kW) de la i3, en prenant l'option, passe t'elle obligatoirement par la combo ?

Et au contraire, si on ne prend pas cette option, sommes-nous condamnés à recharger uniquement en 3kW ?

 

Merci pour votre aide

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Avant de poser une question, il est d'usage de se présenter ici.

 

Je laisse les connaisseurs de l'i3 te répondre.

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Bonjour,

 

Je cherche des informations sur le rechargement rapide et accéléré de la BMW i3...

Sur le configurateur BMW, on peut voir que l'option "charge rapide en AC et DC" est facturée 1610€...

 

J'ai bien compris que la recharge normale se faisait à la maison, sur une prise standard domestique côté installation et avec une prise Type2 côté véhicule.

 

La recharge rapide ou accélérée (22Kw à 50kW) de la i3, en prenant l'option, passe t'elle obligatoirement par la combo ?

Et au contraire, si on ne prend pas cette option, sommes-nous condamnés à recharger uniquement en 3kW ?

 

Merci pour votre aide

 

Avec cette option, la i3 dispose d'un charge 32A et non pas 16A. Donc sans passer par la prise Combo2, il est possible de recharger à la maison ou ailleurs sur une borne de recharge en 32A / 7kW. Sans cette option effectivement il ne sera possible que de recharger à 16A / 3kW. Il est possible de recharger à la maison en tarif réduit de nuit en 3h uniquement et pas 6h sur une box 16A ou 8h/10h sur une prise domestique.

 

Pour le moment il n’existe pas beaucoup de borne de recharge avec une prise combo 2. Il doit y en avoir pas mal en Vendée de mémoire, mais en IDF les premières devraient être installées d'ici fin 2014. BMW / Renault / Nissan étant maintenant associés pour développer ensemble un ensemble de borne avec les 3 types de prise.

 

Perso j'ai cette option et je ne le regrette pas (j'attends avec impatience les bornes avec Combo), je n'ai pas de Rex et donc comme j'utilise beaucoup la i3, je recherche toujours à me recharger au plus vite pour continuer.

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Merci pour cette réponse.

 

Donc cela veut dire que sans l'option, on peut quand même recharger en 3h (pour une charge complète) sur une borne équipé d'une prise type2 ? Ce qui veut dire, toujours si j'ai bien compris, que même si la borne délivre une puissance supérieur à 7Kw, la recharge sera bridée à 7kW ?

 

Pour la recharge à la maison en 3h uniquement, c'est avec quelle puissance ?

 

Enfin, avec des bornes équipées en combo, et avec l'option, la recharge complète s'effectue en combien de temps ?

 

Merci (désolé pour les questions mais c'est l'enfer pour comprendre les recharges)

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Il me semble que sans l'option on est bien bridé à 16A/3kW donc plutôt 6 heures (3*6 =18).

Avec l'option on passe à 32A/7kW dans les 3 heures.

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Donc, sans l'option, nous sommes condamné à recharger en 6h à 3kW.

Avec l'option, minimum en 3h et 7kW...ça fait cher l'option...

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tu as la meme chose sur la Leaf.

de base elle charge en 3,3kW (16A) , et en option, chargeur 6,6kw ( 32A ) , mais l'option est moins chere ( environ 1000€ ) meme si c'est toujours trop

 

il n y a que la Zoé ( a confirmer) qui embarque un chargeur multistandard ( chameleon )

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OK. Ce qui veut dire qu'on ne peut JAMAIS recharger à plus de 7kW sur la i3 ? Même avec l'option ? Quid des bornes avec combo alors ?

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ne me faut pas dire ce que j ai pas dit

 

je parlais juste des charges dites normales, avec le combo DC , tu recharge bcp plus vite, c est comme le chademo sur la Leaf , c est indépendant du chargeur embarque ( 3,3 ou 6,6 ) , et ca permet 80% de batterie en 30 min.

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Ok ok, je l'ignorais ! Merci. Donc avec une prise combo, peu importe du chargeur embarqué, on pourra réaliser la charge rapide en 30min pour 80% ! Reste à savoir si dans mon département les bornes qui vont être installées seront équipées des prises combo...mais je crois que c'est la norme européenne désormais...

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Pour schématiser :

 

sans l'option, on est limité à 16 A maxi soit 6 h pour une charge

avec l'option, la limitation saute, et on peut charger chez soi avec la box adéquate en 32 A soit 3 h, ou sur une borne rapide en 20-30 min 80% de la charge.

 

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Pour être encore plus clair:

- avec l'option, on charge soit :

- à 32A monophasé, c'est à dire 7 kw (charge complète en moins de 3h) sur borne adéquate

- à 100A courant continu, soit 40 kw (batterie 400 V) sur borne équipée d'un redresseur et d'une prise CCS (très peu en France pour l'instant)

- sans option, on ne charge qu'a 16A sur borne adéquate

 

 

Dans tous les cas, on peut charger n'importe où à 10A sur prise normale.

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Parfait ! C'est très clair ! Merci pour vos réponses à tous.

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Ok ok, je l'ignorais ! Merci. Donc avec une prise combo, peu importe du chargeur embarqué, on pourra réaliser la charge rapide en 30min pour 80% ! Reste à savoir si dans mon département les bornes qui vont être installées seront équipées des prises combo...mais je crois que c'est la norme européenne désormais...

Oui et non. ça ne sera obligatoire en Europe que dans quelques années. Heureusement, la France a décidé tout de suite de l'intégrer comme une donnée de base. Aujourd'hui, si on déploie des bornes, pour la charge normale à accélérée (en AC), il faut au moins une prise type 2 et une E/F (prise domestique) et pour la charge rapide en DC, il faut combo2, CHAdeMO et AC...

 

... sauf que si les bornes ont été commandées il y a un certain temps, elles n'auront pas forcément de combo2. Il reste peut-être encore une génération de bornes qui seront installées dans les semaines et mois qui viennent sans combo2 (ex. bornes Auchan, si j'ai bien compris).

 

Pour en revenir à la i3, on a :

 

  • Charge normale AC (environ 3,5 kW)

Base ou option : Base

Prise côté véhicule : partie "type 2" de la prise du véhicule

Bornes publiques pour en profiter : Charge normale AC (3 kVA) ou charge normale à accélérée AC (3 - 22 kVA)

Prise côté borne : E/F ou type 2 ou type 3 (et parfois P17...)

Câble nécessaire : Vendu avec le véhicule

 

  • Charge légèrement accélérée AC (7 kW)

Base ou option : Option

Prise côté véhicule : partie "type 2" de la prise du véhicule

Bornes publiques pour en profiter : Charge normale à accélérée AC (3 - 22 kVA) ou prise industrielle 32A

Prise côté borne : type 2 ou type 3 (et parfois prise industrielle rouge...)

Câble nécessaire : Vendu avec le véhicule (type 2 <-> type 2) ou option ?

 

  • Charge accélérée DC (20 kW)

Base ou option : Option

Prise côté véhicule : ensemble "combo2" de la voiture

Bornes publiques pour en profiter : Aucune, à ma connaissance (les caractéristiques de ces bornes étant identiques à celles de charge rapide, elles ne présentent apparemment pas spécialement d'intérêt...)

Prise côté borne : câble attaché à la borne

Câble nécessaire : aucun

 

  • Charge rapide DC (40 kW)

Base ou option : Option

Prise côté véhicule : ensemble "combo2" de la voiture

Bornes publiques pour en profiter : bornes de charge rapide récentes (AC 43 kVA, CHAdeMO et combo CCS)

Prise côté borne : câble attaché à la borne

Câble nécessaire : aucun

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Pour en revenir à la i3, on a :

 

Charge normale AC (environ 3,5 kW)

Base ou option : Base

Prise côté véhicule : partie "type 2" de la prise du véhicule

Bornes publiques pour en profiter : Charge normale AC (3 kVA) ou charge normale à accélérée AC (3 - 22 kVA)

Prise côté borne : E/F ou type 2 ou type 3 (et parfois P17...)

Câble nécessaire : Vendu avec le véhicule

 

Pas tout à fait.

 

En standard, on n'a que le chargeur 10 A (2,2 kw) à brancher chez soi.

Pour les bornes publiques, il faut acheter un câble à part (en tout cas, on ne me l'a pas fourni avec la voiture), et pour utiliser chez soi les 16 A (3,5 kw, valeur maxi possible si on n'a pas l'option chargeur rapide), il faut de plus une box (800 € + frais d'installation)

 

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Pour en revenir à la i3, on a :

 

Charge normale AC (environ 3,5 kW)

Base ou option : Base

Prise côté véhicule : partie "type 2" de la prise du véhicule

Bornes publiques pour en profiter : Charge normale AC (3 kVA) ou charge normale à accélérée AC (3 - 22 kVA)

Prise côté borne : E/F ou type 2 ou type 3 (et parfois P17...)

Câble nécessaire : Vendu avec le véhicule

 

Pas tout à fait.

 

En standard, on n'a que le chargeur 10 A (2,2 kw) à brancher chez soi.

Pour les bornes publiques, il faut acheter un câble à part (en tout cas, on ne me l'a pas fourni avec la voiture), et pour utiliser chez soi les 16 A (3,5 kw, valeur maxi possible si on n'a pas l'option chargeur rapide), il faut de plus une box (800 € + frais d'installation)

 

 

 

Tu veux donc dire que sans l'option ont est bridé à 2,2kW ?? Via la prise domestique je suppose...

Et pour la box, 800€ + frais d'installation...nous ne sommes pas obligé de prendre la box de BMW ? Installer une prise 32A avec une Wallbox moins chère n'est pas possible ?

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Et pour la box, 800€ + frais d'installation...nous ne sommes pas obligé de prendre la box de BMW ? Installer une prise 32A avec une Wallbox moins chère n'est pas possible ?

 

Pour une wallbox, on peut trouver moins cher. J'ai acheté un EVLink Schneider 3Kva pour 600 € TTC. Comme c'est livré avec le disjoncteur qui va bien, pour 50 € de matos (et encore je compte large), je l'ai installé tout seul en tirant 4 mètres de cable vers mon tableau dans le garage.

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Merci. Sans prendre l'option, avec une box, on est bridé à 3,5KW...alors quel est l'avantage de dépenser autant d'argent pour installer une box ? Cette remarque ne vaut pas pour installer une box en 7kW car là j'y vois l'avantage de gagner du temps de charge...

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Il y a aussi la Box Bosch, non importée officiellement, mais qu'on peut commander sur Amazon, vers 350 € et qui semble fonctionner

 

Et pour revenir au sujet :

Sans option charge rapide :

avec le chargeur fourni : 2,2 kw

avec une Box (16 A) ou chargeur publique, et un câble spécifique : 3,5 kw

 

 

Avec l'option charge rapide :

avec Box spécifique : 32 A

ou chargeur rapides publiques (je ne connais pas le normes acceptés)

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Merci. Sans prendre l'option, avec une box, on est bridé à 3,5KW...alors quel est l'avantage de dépenser autant d'argent pour installer une box ? Cette remarque ne vaut pas pour installer une box en 7kW car là j'y vois l'avantage de gagner du temps de charge...

Avec la Box, on passe de 10A à 16 A, soit de 10h à 6h pour une charge

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Pour passer de 10h à 6h c'est le prix de la box.

Pour passer de 10h à 3h, c'est le prix de la box+ l'option à 1 600 €

 

A chacun de voir en fonction de son usage et de son budget

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Pensez à tenir compte dans vos calculs de l'adaptation de votre puissance souscrite chez ERDF voir de l'adaptation de votre installation pour augmenter cette puissance. C'est bien beau d'avoir la wallbox 32 mais encore faut-il avoir 32A à lui consacrer

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Exactement...si l'abonnement ne le permet pas ^^

 

Merci pour les précisions sur les heures de chargement etigro

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En 16A (3,5 KW), on peut utiliser les prises "Gren'Up", vendues avec leur protection pour 150€ max. Ce ne sont que des prises ordinaires que l'on peut facilement poser soi-meme si l'on a un minimum de notions d'electrite. Elles ont simplement une technologie qui garantit la fiabilite en 16A et disposent d'une bonne etancheite.

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En 16A (3,5 KW), on peut utiliser les prises "Gren'Up", vendues avec leur protection pour 150€ max. Ce ne sont que des prises ordinaires que l'on peut facilement poser soi-meme si l'on a un minimum de notions d'electrite. Elles ont simplement une technologie qui garantit la fiabilite en 16A et disposent d'une bonne etancheite.

 

En effet, c'est bien moins cher qu'une box...

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