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Charge rapide - Dégradation batterie

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Le 13/10/2024 à 08:41, as1chrone a dit :

🤣🤣

Sinon, je vous partage un graphique déjà posté sur le forum EV6. Merci pour les données de SOH des uns et des autres.

 

 

SoHAP3D.png

Pourrais tu stp mettre la limite basse du soh à 80 voir 90 et augmenter son échelle?

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Le 13/10/2024 à 08:47, Farfadet 25 a dit :

Pourrais tu stp mettre la limite basse du soh à 80 voir 90 et augmenter son échelle?

Voilà. C'est vrai que c'est peut-être plus lisible comme ça. Pour info, la nappe est un modèle linéaire dans lequel la dégradation calendaire est pour l'instant non significative, et la dégradation par cyclage évaluée à -4,3 % pour 100 kkm en moyenne. Mais sur une soixantaine de points actuellement l'ajustement n'est pas encore très robuste d'un point de vue statistique.

 

SoHAP3D.png

Modifié par as1chrone

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Le 13/10/2024 à 08:12, Farfadet 25 a dit :

Ce qui peut remettre en question un reset du soh...?

Possible... Après j'avais regardé juste avant la panne ICCU et j'avais déjà 100%. 🤔 

 

Merci @as1chrone pour ce graph ! Comment sont calculés les SoH ? Comme nous avec carscanner ?

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Le 13/10/2024 à 09:05, Tartiflex a dit :

Possible... Après j'avais regardé juste avant la panne ICCU et j'avais déjà 100%. 🤔 

 

Merci @as1chrone pour ce graph ! Comment sont calculés les SoH ? Comme nous avec carscanner ?

Oui, toutes les données sont issues des valeurs CarScanner fournies par les membres du forum, plus quelques autres données glanées ici et là (mais toujours venant de CarScanner).  Attention, la "nappe" dépasse 100 parce que c'est une modélisation, linéaire de surcroit, mais aucune donnée réelle de SOH ne dépasse 100 évidemment.

Modifié par as1chrone

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Ça roule mais du coup tu intègres aussi les valeurs de SoH comme la mienne et qui restent à 100% après 49k km ?  😬 Perso j'ai du mal à croire à cette valeur, ça voudrait pas plutôt dire que la voiture a tapé dans le buffer ? C'est d'autant plus étonnant qu'on est quand même tous censés avoir le même firmware dans la voiture. 😅

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Oui, en effet, j'ai même un point à 100 kkm et SOH 100.

Pour le moment je ne m'explique pas ces différences d'une voiture à l'autre. J'essaie de collecter d'autres données comme les pratiques de charge et de parking, mais y'a rien de flagrant qui ressort.

Mes stats valent ce qu'elles valent, mais toutes les données sont traitées de la même façon.

Perso j'ai aussi un SOH BMS à 100 pour 53 kkm, mais quand je recoupe ça avec d'autres façons de calculer le SOH, c'est assez cohérent. Sur ce graphique, mon SOH "calculé" en tendance est à 98,4 %. Si je fais le calcul à partir des décharges, je suis toujours à 100%.

 

 

soh_c.png

Modifié par as1chrone

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Le 13/10/2024 à 10:23, as1chrone a dit :

Mes stats valent ce qu'elles valent, mais toutes les données sont traitées de la même façon.

J'espère que tu n'as pas vu dans mes messages une quelconque critique, c'était plutôt par curiosité et pour la discussion. En tout cas merci pour le job c'est très intéressant d'avoir ce genre de retour ! 😇

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Le 13/10/2024 à 11:14, Tartiflex a dit :

J'espère que tu n'as pas vu dans mes messages une quelconque critique, c'était plutôt par curiosité et pour la discussion.

Non, aucun souci 😉 et ok pour la discussion. J'ai dis ça parce que je sais qu'il y a un débat sur les valeurs de SOH, mais je ne rentre pas dedans. Je me contente de traiter les valeurs de SOH telles que données par CarScanner.

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Le 13/10/2024 à 12:06, Farfadet 25 a dit :

Les points en dc50 sont plutôt en basse courbe. Charges en 50kw dc je suppose?

Oui, c'est du DC 50 kW que j'utilise parfois lors de longs trajets, lors de la pause de midi par exemple.

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Petit retour sur mon SOH que je regarde de temps en temps : j’ai fait un A-R sur Paris pour aller au mondial de l’auto samedi. Il y a deux semaine comme je vous avais dis j’étais tombé à 99,3%. Sur le retour après fait une charge rapide jusqu’à 80%, mon SOH était remonté à 99,6% puis hier petit trajet au village, il était à 99,4%. Est-ce que ça vous est arrivé aussi ? 

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Le 21/10/2024 à 21:29, bi_weiss a dit :

Petit retour sur mon SOH que je regarde de temps en temps : j’ai fait un A-R sur Paris pour aller au mondial de l’auto samedi. Il y a deux semaine comme je vous avais dis j’étais tombé à 99,3%. Sur le retour après fait une charge rapide jusqu’à 80%, mon SOH était remonté à 99,6% puis hier petit trajet au village, il était à 99,4%. Est-ce que ça vous est arrivé aussi ? 

Ton message me donne à penser que le SOH est une valeur bien moins absolue que l'on pourrait le croire (peut-il être par exemple influencé par la température de la batterie?).

 

Autre réflexion que cela m'inspire: à part augmenter ta tension artérielle, qu'est-ce que cela t'amène de surveiller ce SOH quasiment en temps réel? D'ailleurs, c'est un peu comme ladite tension artérielle, qui ne devrait être mesurée que dans des contextes précis et identiques (par exemple le matin en position assise après le premier pipi), et pas toutes les 5 minutes :-)))

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Le 21/10/2024 à 21:29, bi_weiss a dit :

Petit retour sur mon SOH que je regarde de temps en temps : j’ai fait un A-R sur Paris pour aller au mondial de l’auto samedi. Il y a deux semaine comme je vous avais dis j’étais tombé à 99,3%. Sur le retour après fait une charge rapide jusqu’à 80%, mon SOH était remonté à 99,6% puis hier petit trajet au village, il était à 99,4%. Est-ce que ça vous est arrivé aussi ? 

Le SOH est une variable basée sur une ou plusieurs grandeurs physiques mesurables propres au constructeur, et dont nous ignorons la nature.

Il est tout à fait normal que cette mesure subisse des fluctuations autour d'un point moyen, comme toute mesure d'ailleurs. Cela s'appelle l'incertitude de mesure.
Ce qui compte, c'est de regarder la tendance d'évolution.

Pour l'instant, sur ma voiture par exemple, l'évolution c'est le calme plat...😅

 

SoHD.png

Modifié par as1chrone

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Salut 

 

Il y a en Allemagne un site de stockage d'électricité constitué de batteries de voiture. 

De leaf de mémoire. 

 

Après un certain temps de fonctionnement ( température contrôlée,  charge et décharge, et vitesse de ces charges/décharges dans une plage plus faible qu'en fonction traction de voiture,  )

ils ont vu le SOH s'améliorer 

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Le 22/10/2024 à 00:39, Kadargo a dit :

Ton message me donne à penser que le SOH est une valeur bien moins absolue que l'on pourrait le croire (peut-il être par exemple influencé par la température de la batterie?).

 

Autre réflexion que cela m'inspire: à part augmenter ta tension artérielle, qu'est-ce que cela t'amène de surveiller ce SOH quasiment en temps réel? D'ailleurs, c'est un peu comme ladite tension artérielle, qui ne devrait être mesurée que dans des contextes précis et identiques (par exemple le matin en position assise après le premier pipi), et pas toutes les 5 minutes :-)))

On est bien d’accord, je ne le mesure pas toutes les 5 minutes mas c’est juste par curiosité ☺️

effectivement je pense que la température joue un rôle dans sa mesure.

@as1chrone ton relevé de points est manuel ou tu as automatisé ça ? 

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Le 22/10/2024 à 11:29, bi_weiss a dit :

ton relevé de points est manuel ou tu as automatisé ça ? 

C'est un relevé manuel, que j'inscris dans ma base de trajets > 40 km. Comme j'ai l'OBD branché en permanence, je lis les données sur CarScanner.

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Le 22/10/2024 à 09:17, Momodo a dit :

Salut 

 

Il y a en Allemagne un site de stockage d'électricité constitué de batteries de voiture. 

De leaf de mémoire. 

 

Après un certain temps de fonctionnement ( température contrôlée,  charge et décharge, et vitesse de ces charges/décharges dans une plage plus faible qu'en fonction traction de voiture,  )

ils ont vu le SOH s'améliorer 

C'est à Elverlingsen, et c'est des batteries de smart fortwo. 

Les batteries de Leaf c'est au stade de l'Ajax Amsterdam pour soutenir la consommation de pointe.

 

Screenshot_20241022_164937_YouTube.jpg

Screenshot_20241022_165959_YouTube.jpg

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Le 22/10/2024 à 12:06, as1chrone a dit :

C'est un relevé manuel, que j'inscris dans ma base de trajets > 40 km. Comme j'ai l'OBD branché en permanence, je lis les données sur CarScanner.

En laissant l’OBD branché en permanence pas de risque de vider la 12V? 

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Le 22/10/2024 à 19:39, bi_weiss a dit :

En laissant l’OBD branché en permanence pas de risque de vider la 12V? 

Non, ça consomme très peu...j'ai calculé qu'il faudrait stocker la voiture pendant à peu près un an pour décharger la batterie.

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Vous avez de la chance avec vos valeur SOH, après 2 ans et des broutilles et un peu moins de 30000km mon SOH est tombé à 93.8%

Je n'ai fais que peu de charge rapide, peu d'autoroute, toujours à 80% max sauf avant un départ de long trajet.

 

Par contre je me sert beaucoup du frein regéneratif avec la palette, je me demande si ca ne vient pas de là car ca renvoie beaucoup de jus comme une charge DC.

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@KipKet quelle est le minimum de charge de batterie en-dessous duquel tu ne descend pas ? 10% ?

Est-ce que ta voiture dort dehors ? Tu arrives à 100% de charge combien d'heure avant tes départs pour longs trajets ?

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Le 12/10/2024 à 13:06, KLinou a dit :

Sur les forums US il est indiqué que l'une des mises à jour du BMS reset les données de charge.

Aurais-tu un lien, STP ?

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A Elverlingsen ce sont majoritairement des batteries neuves de Fortwo qui étaient (sont ?) utilisées en stockage en attendant d'être mise dans les voitures. On le voit sur ta photo, 1920 neuves pour 650 usagées.

 

In 2018, for example, Daimler, Mercedes-Benz Energy GmbH, GETEC ENERGIE AG and The Mobility House AG technology company put an innovative battery storage system into operation at a decommissioned coal-fired power plant in Elverlingsen in the South Westphalia region of Germany. A total of 1920, new high-voltage battery modules for the third generation of the electric smart are now at the facility waiting to be used in cars — and serving as stationary storage units in the meantime.

 

Source : https://group.mercedes-benz.com/documents/sustainability/reports/daimler-sustainability-report-2018.pdf

 

Il y a des informations sur la page Wikipedia (en allemand) de la Fortwo électrique qui parlent d'une centrale à Lünen basée sur des modules de 451 ED2 usagés et d'une autre à Hanovre avec des modules de ED3 usagés.

 

(On voit aussi au passage, si les informations de la page wikipedia sont vraies, un mensonge du constructeur : de nombreuses pièces des ED3 ne sont plus disponibles 10 ans après les batteries en particulier ou les capotes).

Modifié par Klug

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Le 09/12/2024 à 09:12, daaj a dit :

@KipKet quelle est le minimum de charge de batterie en-dessous duquel tu ne descend pas ? 10% ?

Est-ce que ta voiture dort dehors ? Tu arrives à 100% de charge combien d'heure avant tes départs pour longs trajets ?

@daaj en général je descend jamais en dessous de 30%.  Si autoroute, je m'arrète à 20%. Ca a du m'arriver 2-3 fois de descendre à 10.

Oui elle dort dehors, cela dit ici en loire altantique c'est plutot tempéré, pas de grand froid. 

 

Les charges à 100% sont extrèmement rares, elles se terminent vers 6h du matin, pour départ dans les 2h qui suivent. 

Si j'ai pas eu de gros trajets pendant 2mois, je fais une charge à 100% pour rééquilibrer les cellules. 

 

Cet été le SOH était à 97.3% la dernière fois que j'avais vérifié, il est tombé à 93.8% recemment, aucun gros trajet n'a eu lieu, aucune charge rapide entre temps. 

 

Modifié par KipK

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Le 09/12/2024 à 11:32, KipK a dit :

@daaj en général je descend jamais en dessous de 30%.  Si autoroute, je m'arrète à 20%. Ca a du m'arriver 2-3 fois de descendre à 10.

Oui elle dort dehors, cela dit ici en loire altantique c'est plutot tempéré, pas de grand froid. 

 

Les charges à 100% sont extrèmement rares, elles se terminent vers 6h du matin, pour départ dans les 2h qui suivent. 

Si j'ai pas eu de gros trajets pendant 2mois, je fais une charge à 100% pour rééquilibrer les cellules. 

 

Cet été le SOH était à 97.3% la dernière fois que j'avais vérifié, il est tombé à 93.8% recemment, aucun gros trajet n'a eu lieu, aucune charge rapide entre temps. 

 

C'est dingue. Pour ma part je ne fais absolument pas plus attention que ça. Ça m'arrive très régulièrement d'arriver à 5-4% de batterie sur autoroute juste avant une charge rapide pour optimiser le trajet. Ça m'arrive même de rester sous les 20% pendant une dizaine-quinzaine d'heure (typiquement quand j'arrive sur un lieu de vacances le soir et que je ne branche la voiture que le lendemain), voire plus : en semaine de boulot quand j'ai pas le temps de la recharger disons le lundi alors que je suis à 15%, je roule encore le mardi et le mercredi avant de recharger.

 

Pour les charges à 100% dans mon cas c'est pareil : un peu à la one again. C'est pas fréquent j'essaie de charger à 80% en général et de temps en temps (mais pas forcément une fois par mois, parfois plus, parfois moins). Et ça arrive aussi que je laisse la voiture chargée à 100% pour plus de 24h... Typiquement samedi j'ai eu l'occasion de charger au boulot j'ai pas fait gaffe et la voiture a chargé jusqu'à 100%. Je ne l'ai reprise que ce matin (à 98% j'habite à moins de 2 km de mon boulot) et là elle est à 92 ce midi, elle restera comme ça jusqu'à 6h demain pour lancer le V2L en jour rouge tempo.

 

Est-ce que je suis un cas isolé ? Je pense pas. Et est-ce que justement une utilisation plus "intensive" de la capacité totale de la batterie ne permet-elle pas de moins la faire vieillir ? No se. En tout cas à 52k km et bientôt 3 ans elle affiche toujours un SoH de 100%. 🤔

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