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Charge rapide - Dégradation batterie

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Serait-il imaginable (censé?) d'exiger que chaque voiture neuve soit fournie avec un certificat officiel mentionnant le SOH?? Comment d'ailleurs pourrait-il en aller autrement si l'application de la garantie est liée à l'évolution de cette valeur?

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Oui, on pourrait imaginer que la CC délivre une attestation de SOH lors de la vente. Mais est-ce que ce serait une garantie de véracité ?

 

Pour un échange de batterie défectueuse dans le cadre de l'application de la garantie (8 ans ou 160.000 km), Hyundai se base sur une capacité minimale restante de 70%.

Peut importe donc que la capacité de départ à l’achat ait été de 100 % ou de 90%.

 

Sauf erreur de ma part, Kia (pour l'EV6 du moins) c'est 7 ans ou 150.000 km, et 65% de capacité minimale

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Le 12/11/2023 à 15:31, Kadargo a dit :

Serait-il imaginable (censé?) d'exiger que chaque voiture neuve soit fournie avec un certificat officiel mentionnant le SOH?? Comment d'ailleurs pourrait-il en aller autrement si l'application de la garantie est liée à l'évolution de cette valeur?

Il est là le problème, je ne suis pas sûr que la garantie vaille grand chose en ce qui concerne la perte de capacité. On ne connait très officiellement la valeur d’origine. Tant qu’un constructeur ne se sera pas fait condamner et qu’une vraie jurisprudence existe, ils ont la main. Et de toute façon 65 ou 70% c’est tellement nul comme performance qu’ils ne risquent de pas grand chose. 

Une batterie récente (si on exclue les Vieilles Zoe, Leaf …) qui en est à 75% de SOH est une batterie malade qui va mourir très vite.
Sauf si dans le cadre d’une concurrence acharnée les taux de prise en garantie remontent à admettons 80%, ce qui est déjà très large, ce à l’impulsion d’un constructeur qui voudrait se démarquer.

Rêvons

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Merci @rxsonmais il y a une petite erreur dans ton calcul. Ma batterie a perdu 1,4% si j’y ajoute tes 3%, cela fait 4,4 et non 6%. Mais bon je comprends ton commentaire.

j’ai rdv dans 1 semaine pour les pneus neige, je demanderai au garagiste de jeter un œil 

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Le 06/10/2023 à 08:41, DavidAix a dit :

On peut aussi penser, que la qualité des batteries Hyundai sont meilleurs que celle des Peugeot 😊

On peut surtout penser que les coréennes gèrent mieux la régulation thermique de leur batterie. 

Faire une "recharge rapide" avec une batterie  trop froide ou qui chauffe trop pendant la recharge dégrade la batterie .

 

La gestion thermique de la batterie est une obligation, pas juste un gadget pour geek 

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Le 12/11/2023 à 21:28, crazytof a dit :

Merci @rxsonmais il y a une petite erreur dans ton calcul. Ma batterie a perdu 1,4% si j’y ajoute tes 3%, cela fait 4,4 et non 6%. Mais bon je comprends ton commentaire.

j’ai rdv dans 1 semaine pour les pneus neige, je demanderai au garagiste de jeter un œil 

Tu as raison,

mais de toute façon le mieux est d'avoir cette valeur batterie pleine au minimum à 20 degrés, et d'ajouter 3%, ça fait moins d'approximations. Parce qu'il est probable que ce que j'observe sur une batterie de 77,4 n'est pas tout à fait identique pour ta batterie. Recharge à basse vitesse. 

 

 

 

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Bonjour et bonne année a tous ,

Je recharge ma batterie régler a 100 % tous le temps sur des poste de rechargement en C.A a 11 kwh, ici en guyane il n'y as pas des recharge rapide en C.C malheureusement, pensez vous que ça dégradera ma batterie rapidement ?

Deuxième interrogation en C.A notre Ioniq 5 elle peux encaisser maximum combien en C.A 11 ou 22 kwh ?

Merci pour vos retour

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La Ioniq 5 comme la 6 et l'Ev6 prennent 11 kw en AC maximum soit 16 A en triphasé ou 10,5 kw en vrai.

Ce mode de recharge ne fait pas du tout de mal à la batterie, au contraire, mais c'est la recharge à 100% qui la va la tuer rapidement, sauf si dès ce niveau atteint tu te mets en route. En gros, laisser la batterie au repos pleine pendant des heures est très mauvais, et pendant des jours, c'est bien pire! (après à 100% de batterie, on n'est pas vraiment full, le BMS limite à 96,5% réel, qui correspond au 100 % affiché à l'écran)

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Bonjour à tous,

La notre à 26mois et 41352km model executive rwd 73kw.

Température batterie 5°

SOH = 97,8% 

Remaning energy 25040kwh pour SOS 43,5%

Que pensez vous de ces données?

Quelle est le différence entre DC charging counter et nb of quick charging?

IMG_9016.png

IMG_9020.png

Modifié par Naico1052

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Le 05/10/2023 à 20:56, VFR-67500 a dit :

Bonjour,

Ton véhicule est de 09/21 et totalise 53000 km et SOH à 100%

Je compare avec ma e208 au bout de 2 ans et 21300 Km le SOH était à 91.3%

Je suppose que le BMS sur nos Ioniq 5 intègre le buffer pour que le SOH reste le plus longtemps à 100%.

( capacité batterie brute 77.4 kWh et nette 72.6 kWh ) on va dire grosso modo que si le SOH baisse de 10% le buffer est quasi consommé. Je ne suis pas certain de la capacité brute.

C'est le cas de crasytoff. Je cite: Après 15 mois et presque 32.000 km j’ai perdu 0,8% le state of health indique 99.2%.

Votre avis sur ce point ?

en effet il y a une marge avant que le taux de 100 ne commence a descendre ce qui est somme toute normal à mon sens, on pourrai calculer le reel à partir du voltage à 100% de charge peut etre, en tout cas moi entre mes premiers km et 18000 il est toujours pareil

image.thumb.png.5ec1f99f1aaff968baa426a8a56c0d5d.pngimage.thumb.png.bde8bfa430febac0e8a84eba07318274.png

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Le 06/01/2024 à 22:47, Naico1052 a dit :

Bonjour à tous,

La notre à 26mois et 41352km model executive rwd 73kw.

Température batterie 5°

SOH = 97,8% 

Remaning energy 25040kwh pour SOS 43,5%

Que pensez vous de ces données?

Quelle est le différence entre DC charging counter et nb of quick charging?

IMG_9016.png

IMG_9020.png

Je suis un peu déçu car nous avons chargé en THP lors de 4 voyages seulement jamais au dessus de 80%.

Les charges lentes se font a 7kw. Entre 20% et 80%. Les charges a 100% se compte sur les doigts d’une main.

Par contre elle est entreposée sous carport au froid donc.

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Le 07/01/2024 à 11:45, Naico1052 a dit :

Je suis un peu déçu car nous avons chargé en THP lors de 4 voyages seulement jamais au dessus de 80%.

Les charges lentes se font a 7kw. Entre 20% et 80%. Les charges a 100% se compte sur les doigts d’une main.

Par contre elle est entreposée sous carport au froid donc.

Bonjour Naico, je suis dans le même cas que toi et mon véhicule dors également à l'extérieur ou sous carport. Je précise que je suis en Moselle et que les températures nocturnes peuvent descendre très bas. Je vérifierai à nous la batterie après ces quelques jours de froid, mais pour info lors de mon dernier contrôle j'étais à 98.2% de SOH, donc sensiblement comme toi mais avec 38300 km

Modifié par crazytof

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Perso:

Modèle: 11/2021

Kilométrage: ~36.500 km

Recharges: environ 220, à 99% à la maison en 5kW ou 7kW. Faites la plupart du temps dans la plage 30/40% - 80/90%

SOH hier soir: 99.7%

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Avec mon EV6:

Modèle 11/2021

Kilométrage: 40750 km.

Charges: nombre total 278, nombre de charges DC: 61 (31 % des cycles de charges), charges à 100%: 8

Charges dans la plage 30-70% au quotidien, et 20-80% en DC. Stockage voiture entre 30 et 60%.

SOH = 100%. J'attends le décrochage sur le graphique ci-dessous:

 

SoHD.png

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Ne voulons pas ouvrir un topic pour ce sujet, je voudrais acheter une rallonge de 5m  qui me servirait ponctuellement à recharger, ma Ioniq, lorsque je me trouverai loin d’une prise, j’hésite entre ces 3 modèles. Que me conseillez-vous ? 
 

 

IMG_1732.jpeg

IMG_1733.jpeg

IMG_1734.jpeg

Modifié par Latino973

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Le 10/01/2024 à 15:33, Latino973 a dit :

Ne voulons pas ouvrir un topic pour ce sujet, je voudrais acheter une rallonge de 5m  qui me servirait ponctuellement à recharger, ma Ioniq, lorsque je me trouverai loin d’une prise, j’hésite entre ces 3 modèles. Que me conseillez-vous ? 
 

 

IMG_1732.jpeg

IMG_1733.jpeg

IMG_1734.jpeg

 

 

Selon moi:

 

Moi j'éviterais la seconde (celle avec les prises jaunes) avec une section de fil de 1,5 mm2 (3G 1,5) et je privilégierais les deux autres en 2,5 mm2 (3G 2,5).

Mais ce n'est que mon avis.

Cela dit, même avec une rallonge adaptée, il faut toujours penser à vérifier la qualité de la ligne/prise sur laquelle on la branche.

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Attention à la connexion entre le CRO et la rallonge, cela finit par chauffer sérieusement... Confirmé lorsque je l'ai fait une fois en secours avec pourtant une rallonge en 3x 2,5 mm2 avec prises homologuées extérieur, et en ayant pourtant limité le CRO à 10A. 

(Si la ligne est bien protégée ça devrait disjoncter).

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Le 10/01/2024 à 15:51, Didier_ a dit :

Selon moi:

Moi j'éviterais la seconde (celle avec les prises jaunes) avec une section de fil de 1,5 mm2 (3G 1,5) et je privilégierais les deux autres en 2,5 mm2 (3G 2,5).

Mais ce n'est que mon avis.

Cela dit, même avec une rallonge adaptée, il faut toujours penser à vérifier la qualité de la ligne/prise sur laquelle on la branche.

même avis. 3g2.5 minimum.

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Screenshot_20240110_175142.thumb.jpg.ecde4139adc8105f2a409e7c76389163.jpgLors de l'achat de mon Htrac il y a 2 ans,j'ai lu bcp de sujets sur recharger à 100%  et tous les jours?.

J'avais lu que rechargeant à faible puissance soit WB 7kw (dans mon cas) ne représente pas de danger...et très  peu de charges rapides. Pas encore parti en vacances avec.

De plus la voiture dort toujours au garage à 12°C minimum en hiver.

Donc depuis fev 22 et 30000 km je recharge tous les jours de env 85% à 100%.

Mais vos messages m'ont mis le doute!

J'ai donc investi sur un Vgate Icar pro pour savoir.

Resultat ci dessus SOH 100%. 😁

A surveiller bien sûr dans le futur, mais me voila Rassuré ! 

 

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Le 10/01/2024 à 18:07, Farfadet 25 a dit :

Donc depuis fev 22 et 30000 km je recharge tous les jours de env 85% à 100%.

Les charges quotidiennes à 100% sont à proscrire. Si tu n'as besoin que de 15 % de batterie tous les jours, pourquoi ne "travailles" tu pas dans la plage 60-75 %, ou 55-70 %  par exemple ?

 

Modifié par as1chrone

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Le 10/01/2024 à 19:28, as1chrone a dit :

Les charges quotidiennes à 100% sont à proscrire. Si tu n'as besoin que de 15 % de batterie tous les jours, pourquoi ne "travailles" tu pas dans la plage 60-75 %, ou 55-70 %  par exemple ?

 

Je suis d'accord avec l'idée. Pourquoi pas.

Je pense désormais rester à  90 ou 80

...

Mais de plus en plus de monde se revendique Diseuse de bonne Aventure sur le sujet Sans retour fiable à long terme.

Vu mes 100% SOH ce n'est  donc pas systématique. 

 

Modifié par Farfadet 25

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Le 10/01/2024 à 19:42, Farfadet 25 a dit :

Mais de plus en plus de monde se revendique Diseuse de bonne Aventure sur le sujet Sans retour fiable à long terme.

Vu mes 100% SOH ce n'est  donc pas systématique. 

Je ne suis pas "Diseuse de Bonne Aventure", mais par contre j'ai lu la bibliographie sur le sujet et celle-ci ne laisse aucune ambiguïté sur l'impact négatif des charges à 100% sur la durée de vie des cellules NMC.

Je t'invite par exemple à méditer sur le graphique ci-dessous, mais libre à toi de faire à ta guise...

image.png.789e50a7091a81b52376d0bca3205b3d.png

 

Modifié par as1chrone

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