Aller au contenu
e-Lionel

charge : quel(s) service(s) attendons-nous ?

Messages recommandés

De plus en plus interressé par l'achat d'un VE, je me rends bien compte, au vue des témoignages, que la charge reste le sujet central des préoccupations...

Face au développement des bornes qui me semble être relativement anarchique, je vous propose d'établir le cahier des charges (sans jeu de mots!), de ce que les propriétaires (actuels ou futurs) attendent vraiment d'une infrastructure de charge digne de ce nom... N'hésitez pas à tout proposer, on fera le tri après !

Quelques idées pour commencer :

- possibilité de réserver une borne en cours de trajet (soit manuellement, soit automatiquement), et qui soit bien-sûr compatible avec sa prise

- quand on arrive sur une aire de recharge, visualiser rapidement les bornes dispos (dispo=voyant vert, HS ou occupée=voyant rouge)

- possibilité de faire diagnostiquer sa batterie

- possibilité de faire un échange standard si nécessaire (partiel ou total)

- possibilité de rajouter des modules (achat ou location) pour augmenter l'autonomie de son VE

- en cas de batterie proche de zéro, possibilité de recharge par induction à l'aide d'un autre VE (comme les smartphones SAMSUNG)

- à la fin d'un trajet, possibilité de revente de sa charge vers le réseau (principe du smartgrid)

- location grand trajet : possibilité de louer plusieurs VE sur un seul trajet : on change de VE à chaque arrêt en repartant avec un autre VE à 100% (comme au moyen-âge lorsqu'on changeait de cheval à chaque relai)

- chargement par induction assuré par un charriot robot=> suppression des bornes, le service de charge peut être assuré à chaque place de stationnement, lorsque le charriot robot a fini il part charger une autre voiture (et donc plus de squatteur du coup!)

- et bien-sûr pour finir, route avec charge par induction intégrée ( je crois qu'il y a déjà des prototypes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant, rien de tout ça, je préfère:

 

- des bornes rapides en nombre aux aires d'autoroute

- des bornes rapides en nombre dans les villes de toutes tailles à proximité des zones de restauration

- des bornes lentes sur tous les parkings et zones de stationnement longue durée

- des bornes lentes à proximité des lieux touristiques, parcs en tout genre et centres commerciaux

 

Aucune charge par induction

Modifié par fabala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant le cahier des charges voici mon analyse de l’existant :

La densité des bornes est bonne, mais...

1) les emplacements ne permettent pas les grands déplacements car manque sur autoroutes 

2 ) On ne sais pas avant d’arriver à la borne si elle est en fonctionnement et les pannes sont, plus que fréquentes, les remises en service trop(très)longues.

3 ) Débit de ces bornes insuffisant et bien en dessous du débit prévu, donc stationnement très long pour une charge complète ( en fonction de la capacité batteries, mais aussi de la capacité du véhicule à accepter une charge plus rapide...

En résumé, il est urgent d’attendre, sauf si vous pouvez (ou avez besoin pour vos déplacements )acheter Tesla.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Christian5633

c'est dommage d'écrire de telles choses!

surtout qu'on ignore toujours si tu a un VE , et si oui, lequel.

à la lecture de tout tes messages, je doute fortement que tu ai la moindre expérience dans ce domaine

 

depuis 2012, je fait de grandes distances en VE et je n'ai jamais eu de soucis, aucune borne en panne, le maximum que j'ai attendu avant de pouvoir charger, c'est 15 minutes.

en leaf1, puis en soulEV et maintenant en kona.

 

mais toujours hors des autoroutes, c'est peu être ça le "truc", pour être serein

 

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Les bornes en panne ça arrive mais sauf à ne faire que des grands trajets tous les jours, ça reste rare.

Même avec les 28 petits kWh de la Ioniq, on peut faire un aller-retour Saint-Etienne <> Nancy par l'autoroute

 

Moi non plus je ne souscris pas aux vœux un peu compliqués du post initial, mais plus simplement je souhaiterais la même chose que @fabala :

des bornes fiables et bien entretenues,  en grappes de 4 à 6 le long des grands axes y compris sur autoroute mais pas seulement, a proximité de restaurants ou a minima de toilettes pour faire un petit pipi, à un tarif pas premium (suivez mon regard)

CNR est sur la bonne voie, électricité d'origine hydraulique en plus. Ne manquent que les WC. Dommage, on ne les trouve logiquement que le long du fleuve Rhône

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : si possible, un toit :

- pour ne pas se prendre trop de pluie par la figure

- pour que le véhicule soit à l'ombre pendant la recharge

Avec des panneaux solaires dessus évidemment

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Christian5633 a dit :

Bonjour,

Avant le cahier des charges voici mon analyse de l’existant :

La densité des bornes est bonne, mais...

1) les emplacements ne permettent pas les grands déplacements car manque sur autoroutes 

2 ) On ne sais pas avant d’arriver à la borne si elle est en fonctionnement et les pannes sont, plus que fréquentes, les remises en service trop(très)longues.

3 ) Débit de ces bornes insuffisant et bien en dessous du débit prévu, donc stationnement très long pour une charge complète ( en fonction de la capacité batteries, mais aussi de la capacité du véhicule à accepter une charge plus rapide...

En résumé, il est urgent d’attendre, sauf si vous pouvez (ou avez besoin pour vos déplacements )acheter Tesla.

 

 

1) faux, on est nombreux maintenant à faire de grands déplacement en total réussite même sans tesla

2) faux chargemap est fiable à 90%, la multiplication des zones multibornes résoudrait de toute façon totalement ce stress chez les non initiés

3) faux les bornes 50kW sont nombreuses à délivrer 47/48kW en continue, les izivia en font parties mais beaucoup de bornes SDE aussi

 

Cette analyse vient de quelle expérience du coup? Des déboires à nous raconter pour gagner en crédibilité? Ou juste la rengaine en boucle d'une frange d'utilisateurs Tesla qui ont besoin de se rassurer sur leur choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au fait, heuuuuuuu.... Si on pouvait avoir quelques bornes dans les départements ruraux qui n'intéressent personne, genre en Haute-Loire ou dans le Puy-de-Dôme, ça serais pas mal... Je dis ça, je dis rien....

#Gauvain #onestlesoublies

😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les nouvelles stations ce serait bien que

- toutes les bornes soient >100kW (sauf 2 AC de dépannage pour les "vieilles" dans un coin de la station)

- arrivée et départ dans la même direction (façon station service et pas façon parking)

- un toit au dessus des bornes !

- et le dernier je rêve mais un terminal de paiement intégré à la borne (rendu obligatoire en UK mais nulle part ailleurs pour le moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Remy a dit :

Ce cahier des charges, c'est une façon de différer un passage à l'électrique maintenant parce que "tout n'est pas prêt" :?:

Non, car on peut toujours faire un effort pour trouver une borne.

Pour moi, l'obstacle est plutôt financier; en fait j'aurais bien pris une Zoé d'occasion en LLD, mais ma clio2 n'est pas assez vieille pour la prime à la conversion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, e-Lionel a dit :

...

- possibilité de réserver une borne en cours de trajet (soit manuellement, soit automatiquement), et qui soit bien-sûr compatible avec sa prise

...

Pitié : pas de réservation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fender a dit :

pour les nouvelles stations ce serait bien que :

...

- arrivée et départ dans la même direction (façon station service et pas façon parking)

...

Effectivement, j'avais pensé également à une borne rétractable (du même genre que celle qui permet aux riverains d'accéder à une rue piétonne en voiture) => le VE s'arrête devant la borne, le propriétaire s'identifie avec son badge, la borne descend et le propriétaire avance son véhicule pour charger...

Mais ça ne règle pas le pb du VE qui a terminé sa charge et qui squatte pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zadene a dit :

Pitié : pas de réservation!!!

Pourquoi pas ? Si on automatise tout le process, la réservation pourrait être libérée automatiquement en fonction de la position GPS du VE en retard, et reattribuée automatiquement à un autre VE proche et qui en a besoin. On pourrait même limiter la qté chargée en fonction du besoin réel de chacun...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, e-Lionel a dit :

Pourquoi pas ? Si on automatise tout le process, la réservation pourrait être libérer automatiquement en fonction de la position GPS du VE en retard, et reattribuée automatiquement à un autre VE proche et qui en a besoin. On pourrait même limiter la qté chargée en fonction du besoin réel de chacun...

idéal dans un monde ou tout se passe bien en théorie

un jour j'irais vivre ne théorie, au moins , la bas tout se passe bien 

déja qu'ils on du mal a faire fonctionner la borne à notre arrivée, j'ai de gros doute sur la fiabilité de ce système

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lemont a dit :

Et au fait, heuuuuuuu.... Si on pouvait avoir quelques bornes dans les départements ruraux qui n'intéressent personne, genre en Haute-Loire ou dans le Puy-de-Dôme, ça serais pas mal... Je dis ça, je dis rien....

#Gauvain #onestlesoublies

😁

+ le limousin (#Gauvain #onestlesoublies)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, e-Lionel a dit :

Pourquoi pas ? Si on automatise tout le process, la réservation pourrait être libérer automatiquement en fonction de la position GPS du VE en retard, et reattribuée automatiquement à un autre VE proche et qui en a besoin. On pourrait même limiter la qté chargée en fonction du besoin réel de chacun...

Pourquoi pas?

Parce que ce n'est pas un problème de process.

 

Ça va devenir la guerre du fric. Celui qui a plus de moyens paiera la réservation.

Quand tu auras été bloqué plusieurs fois par un VE qui aura réservé pour un horaire qui ne te permet pas de charger dans le laps de temps libre, tu sera obligé de faire pareil. Et c'est l'escalade, plus aucune borne libre pour l'itinérant qui ne veut pas se prendre la tête.

Et ça rajoutera encore de la complexité de préparation des voyages.

 

Et comment tu sais qu’un autre aura déjà réservé? Si tu avais su, tu aurais peut-être choisi une autre borne.

 

Extrapolation d'un exemple vécu plusieurs fois :

Tu arrives sur une borne, elle est réservée par un autre VE dans une 1/2 heure.

Impeccable, tu as pile la durée libre devant toi pour charger ton VE.

Manque de bol, un VT squatte.

Tu mets 25 minutes à gicler le VT.

Tu n'as plus le temps de faire la charge en 5 minutes, et tu auras fait le boulot de police pour celui qui aura réservé, et qui va arriver avec une borne toute libre.

 

Alors réserver, pourquoi pas. Mais pas avant que les gestionnaires de station-service, les vigiles de supermarché, les flics et la fourrière fassent correctement leur boulot.

 

Sauf que quand ce monde arrivera, il y aura tellement de bornes et tellement d’autonomie et tellement de vitesse de charge, que la réservation n'aura plus aucun intérêt. Tu réserves une pompe à essence quand tu voyages?

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zadene a dit :

Pourquoi pas?

Parce que ce n'est pas un problème de process.

 

Ça va devenir la guerre du fric. Celui qui a plus de moyens paiera la réservation.

Quand tu auras été bloqué plusieurs fois par un VE qui aura réservé pour un horaire qui ne te permet pas de charger dans le laps de temps libre, tu sera obligé de faire pareil. Et c'est l'escalade, plus aucune borne libre pour l'itinérant qui ne veut pas se prendre la tête.

Et ça rajoutera encore de la complexité de préparation des voyages.

 

Et comment tu sais qu’un autre aura déjà réservé? Si tu avais su, tu aurais peut-être choisi une autre borne.

 

Extrapolation d'un exemple vécu plusieurs fois :

Tu arrives sur une borne, elle est réservée par un autre VE dans une 1/2 heure.

Impeccable, tu as pile la durée libre devant toi pour charger ton VE.

Manque de bol, un VT squatte.

Tu mets 25 minutes à gicler le VT.

Tu n'as plus le temps de faire la charge en 5 minutes, et tu auras fait le boulot de police pour celui qui aura réservé, et qui va arriver avec une borne toute libre.

 

Alors réserver, pourquoi pas. Mais pas avant que les gestionnaires de station-service, les vigiles de supermarché, les flics et la fourrière fassent correctement leur boulot.

 

Sauf que quand ce monde arrivera, il y aura tellement de bornes et tellement d’autonomie et tellement de vitesse de charge, que la réservation n'aura plus aucun intérêt. Tu réserves une pompe à essence quand tu voyages?

Point de vue intéressant, je n'avais pas pensé à la "guerre du fric" effectivement, parce que dans mon esprit la réservation serait gratuite et systématique pour tous : ne serait-il pas rassurant de savoir qu'une borne t'attend à chaque pause prévue sur un long trajet ? Pour ce qui est des progrès à venir, je ne doute pas qu'un jour on pourra recharger en 5 minutes (il existe déjà des batteries prototype en laboratoire avec ces caractéristiques), mais en attendant, un système de réservation ne serait que du logiciel...

De plus, la diminution prévisible du temps de charge est, malheureusement, un frein au déploiement des bornes: on ne va pas installer des centaines de milliers de borne si, à terme, un quart des bornes suffit à recharger tous les VE ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, e-Lionel a dit :

Point de vue intéressant, je n'avais pas pensé à la "guerre du fric" effectivement, parce que dans mon esprit la réservation serait gratuite et systématique pour tous : ne serait-il pas rassurant de savoir qu'une borne t'attend à chaque pause prévue sur un long trajet ? Pour ce qui est des progrès à venir, je ne doute pas qu'un jour on pourra recharger en 5 minutes (il existe déjà des batteries prototype en laboratoire avec ces caractéristiques), mais en attendant, un système de réservation ne serait que du logiciel...

De plus, la diminution prévisible du temps de charge est, malheureusement, un frein au déploiement des bornes: on ne va pas installer des centaines de milliers de borne si, à terme, un quart des bornes suffit à recharger tous les VE ...

Réservation gratuite: ce n'est pas le cas actuellement.

Systématique pour tous : donc tu n'as plus le droit de recharger si tu n'as pas réservé? Encore plus élitiste que le payant! Ça devient carrément un club select.

Non, un système de réservation, ce n'est pas que du logiciel. C'est de l'anticipation exagérée pour l'utilisateur, ça ne fait pas la police, ça ne gicle pas de la place celui qui a fini de charger.

 

En 3 clics, tu réserves un billet d'avion.

Sur place, tu mets 2 heures à embarquer....

 

Ce qui serait déjà très rassurant, ça serait de ne pas me poser de question : la borne dont j'ai besoin fonctionne!

Réserver une borne en panne, je ne vois pas l’intérêt.

 

La diminution prévisible du temps de charge, si elle a lieu (j'ai parlé de vitesse de charge, pas de temps de charge.) n'est pas un frein au déploiement des bornes : il est l'essor des ventes, et donc l’accroissement du besoin et de la rentabilité des bornes. Et donc plus d’implantations.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réservation de bornes s'est aussi un moyen de se "limiter" dans son trajet, dans la manière dont on l'exécute.

Tu as réservé à telle heure, donc tu dois aller à telle vitesse, sans dévier de ta trajectoire et de ton plan. Pas d'aléas, pas de pause, pas de fantaisie ...

 

On pense se rassurer l'esprit en réservant mais on perd toute flexibilité et tout plaisir dans son trajet.


 

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter le risque de bouchons, accident... on a vite fait de perdre 30 minutes.

 

Du coup, si le prochain créneau "réservable" est 2 h plus tard... mais que les autres sont aussi derrière dans le bouchon 😫

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je demande pas la mer à boire, ni des usines à gaz...

 

Juste du très très simple, du très basique:

 

pas d'abonnement débile, pas de carte de recharge, pas de tarif qui varie en fonction de la tête du client...

Paiement par carte bancaire avec un tarif simple affiché: " xxx € / kWh puis yyy € / mn une fois que le véhicule a terminé la charge".

 

Avec yyy assez dissuasif pour éviter les voitures "tampons" mais dans ce cas la borne envoie un SMS automatique lorsque la recharge en est à 95% pour que l'utilisateur libère la place rapidement.

 

Il faudrait aussi imposer par la loi en Europe que les voitures (EV et PHEV) ne peuvent pas embarquer de chargeur inférieur à 32A en AC avec support obligatoire du triphasé (donc recharge accélérée jamais en dessous de 7 kWh en mono et 22 kWh en tri), support du DC obligatoire à 50 kW minimum.

Ras le bol des constructeurs qui proposent le 32A ou le support du tri en option payante, ou les PHEV qui se trainent à 16A mono sans support du DC CCS.

Modifié par lechuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème d'obliger les constructeurs à faire ceci ou cela sur la recharge, c'est que ça va renchérir les couts, alors que le besoin ne concerne pas tout le monde.

 

Et en plus, c'est un emplâtre sur une jambe de bois.

Encore une fois, si on avait des bornes rapides fiables et suffisantes, PERSONNE ne se poserait la question d'avoir un chargeur triphasé intégré, "AUKAZOU".

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si je résume:

- une borne doit être accessible à tous : paiement par carte bancaire disponible systématiquement, et pourquoi pas un système de badge ou de carte d'abonnement

- une borne doit être opérationnelle : il faut que cette information soit dispo et fiable; et en cas de panne, il faut obliger l'opérateur à réparer sous un délai plafond (comment, je ne sais pas...)

- une borne doit être disponible pour le suivant dès que la charge est terminée : le seul moyen est de supprimer le comportement humain de l'équation... Là, comme ça, le seul moyen simple que je vois, c'est un préposé qui déconnecte la prise de charge, et qui déplace le VE jusqu'à une place de stationnement pour libérer l'aire de recharge... (La technologie ne fait pas tout...)

- et bien-sûr imposer aux communes une densité de bornes en fonction du nombre d'habitants, afin de promouvoir l'électrique...

- restent les aspects plus techniques : puissance de la borne, type de prise, aménagement de l'aire de charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.