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Charge interrompue sur borne Sodetrel

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Bonjour a tous,

 

Je reviens d'un trajet de 700km sur les autoroutes du sud en passant par les bornes Sodetrel suivante:

- Réseau Corri-Door | Aire de Port Lauragais SUD

- Réseau Corri-Door | Aire de Montpellier Fabrègues SUD

- Réseau Corri-Door | Aire de Lançon de Provence OUEST

- Réseau Corri-Door | Aire de l'Esterel

 

Tout se passe bien sur la première borne avec une recharge a 45kWh pendant 30mins.

Mais les problèmes commence a Montpellier avec une charge qui passe de 35kWh a 0 au bout de 25 mins et un SOC a 70%.

Le pire est a venir sur celle de Lançon de Provence ou la charge passe de 42kWh a 0 au bout de 10mins et un SOC a 30%

Après plusieurs tentative, la borne stoppe la charge après moins de 5mins de fonctionnement.

Je décide alors de rejoindre la dernière qui ne pose pas de problème avec une charge a 42kWh pendant 15mins.

 

Je ne sais pas si le problème est lie aux bornes ou a la température de la batterie.

Mais si la batterie est en surchauffe j'imagine que la puissance de charge se réduit progressivement et ne passe pas a 0 brutalement.

L'un d'entre vous aurait il rencontre un scenario similaire avec la Ioniq ?

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J'ai eu ça après 600km et 3 charges rapides sans encombre, à l'aire de l'Aveyron, mais ça a stoppé à 84% au lieu des 94%.

Comme la Ioniq n'indiquait pas d'erreur de charge, j'ai conclu que c'était elle qui avait arrêté la charge.

En consultant Torque j'ai vu que la température moyenne de la batterie était de 51°... Ce qui colle avec la situation !

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Bonjour,

2 problèmes différents:

-charge qui saute, l'explication de FabienZE me parait cohérente

-charge qui continue à 0kW, j'ai eu ce problème et vu sur un autre ve(leaf 40)...corri door effectivement, le problème semble venir de la borne.

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j'ai eu de gros ecarts entre l'affichage de la borne et canze avec une zoé Q210, canze m'affichait 40kW de charge, la borne 12 ...

c'est aussi ce qui apparait sur les charges du site sodetrel, pourtant les temps et % de charges correspondent bien a une charge à 40kW, batterie aux alentours de 30°, pas eu de pb de surchauffe ou coupure ...

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J'ai eu ça après 600km et 3 charges rapides sans encombre, à l'aire de l'Aveyron, mais ça a stoppé à 84% au lieu des 94%.

Comme la Ioniq n'indiquait pas d'erreur de charge, j'ai conclu que c'était elle qui avait arrêté la charge.

En consultant Torque j'ai vu que la température moyenne de la batterie était de 51°... Ce qui colle avec la situation !

 

c'est bien la le problème, je ne sais pas si la Ioniq affiche un message quelconque lorsque la batterie est en surchauffe.

de plus, n'y a t-il pas le système de refroidissement qui devrait se mettre en route ?

si oui, est il possible de savoir si celui ci est en fonction ou pas ?

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J'ai eu ça après 600km et 3 charges rapides sans encombre, à l'aire de l'Aveyron, mais ça a stoppé à 84% au lieu des 94%.

Comme la Ioniq n'indiquait pas d'erreur de charge, j'ai conclu que c'était elle qui avait arrêté la charge.

En consultant Torque j'ai vu que la température moyenne de la batterie était de 51°... Ce qui colle avec la situation !

 

c'est bien la le problème, je ne sais pas si la Ioniq affiche un message quelconque lorsque la batterie est en surchauffe.

de plus, n'y a t-il pas le système de refroidissement qui devrait se mettre en route ?

si oui, est il possible de savoir si celui ci est en fonction ou pas ?

Il s'entend : c'est une ventilation !

Pas de message pour une interruption liée à la température...

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Cela m'arrive aussi parfois de subir sur des bornes rapides Sodetrel des arrêts prématurés des recharges

Ainsi, lors de mon dernier grand voyage (AR Pyrénées espagnoles, début juillet), il est clairement apparu la confirmation que le premier aléa influant sur la durée d’un grand voyage en VE ce n’est pas la VE elle-même (en l’occurrence ma Ioniq a fonctionné sans aucune faille) , mais le réseau des bornes de recharges rapides : leur implantation, leur espacement et leur opérationnalité effective.

Sur les 7 bornes de recharges rapides utilisées toutes ont fonctionné. Toutefois :

- 2 bornes ont provoqué un arrêt prématuré de la recharge à 78% alors que j’escomptais charger un peu plus pour mieux gérer l’étape suivante. Comme cela s’est produit sur la dernière borne rapide visitée à l’aller (aire du Comminges) -alors qu'entre temps avaient bien fonctionné les recharges lentes via le CRO-, puis la première au retour (Brive la Gaillarde), j’ai conclu à la nécessité de vérifier si cela provenait de la voiture ou de la borne rapide. J’ai donc dû prolonger les recharges suivantes, ce dont j'ai déduit que ce sont effectivement les 2 bornes précitées qui avaient généré ces défauts. Au final, ceux-ci ont induit une durée augmentée de l'arrêt et donc, à quantité rechargée identique, un coût facturé total accru (puisque le calcul est fait au seul critère du temps passé ) : donc hélas, double peine, c'est bien connu !

- Dans un troisième cas, mon badge n’ayant pas été reconnu, j’ai dû appeler la hot line : là aussi, durée accrue de l’arrêt recharge (mais là, sans surcoût)

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...et on sent l'air frais par la grille sous les sièges arrières.

Pour ce qui est des bornes qui sautent j'ai eu deux heures à perdre avec l'assistance(en deux fois):

-la première fois l'hotesse me demande de tenir la poignée de la combo vers le haut pendant 2 min le temps que l'initialisation se fasse...échec à chaque essai, soit disant un faux contact avec le combo

-la deuxième fois, bouton d'urgence aucun effet, réinitialisation à distance et ...bingo!

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...et on sent l'air frais par la grille sous les sièges arrières.

Pour ce qui est des bornes qui sautent j'ai eu deux heures à perdre avec l'assistance(en deux fois):

-la première fois l'hotesse me demande de tenir la poignée de la combo vers le haut pendant 2 min le temps que l'initialisation se fasse...échec à chaque essai, soit disant un faux contact avec le combo

-la deuxième fois, bouton d'urgence aucun effet, réinitialisation à distance et ...bingo!

 

ok je n'ai pas remarque de ventilation.

 

idem pour l'histoire du faux contact, l’hôtesse m'a aussi demande de tenir la poignée, mais sans succès.

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Je confirme problème de borne Lançon Ouest, je n’avais fait qu’une centaine de km donc pas de chauffe batterie, j’ai perdu 15 min pour rien le temps de voir que ça ne chargeait plus, j’ai relancé à 70% pour quelques minutes, il me fallait 85%.

 

d61edb10.png

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Merci Bigfoot pour cette confirmation, j'ai exactement le même comportement sur cette borne pour hier.

 

Cela me rassure, la Ioniq n'est pas en cause. Maintenant a voir si Sodetrel est prés a faire un geste commercial ?

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Tout se passe bien sur la première borne avec une recharge a 45kWh pendant 30mins.

Mais les problèmes commence a Montpellier avec une charge qui passe de 35kWh a 0 au bout de 25 mins et un SOC a 70%.

Le pire est a venir sur celle de Lançon de Provence ou la charge passe de 42kWh a 0 au bout de 10mins et un SOC a 30%

Après plusieurs tentative, la borne stoppe la charge après moins de 5mins de fonctionnement.

Je décide alors de rejoindre la dernière qui ne pose pas de problème avec une charge a 42kWh pendant 15mins.

Une vitesse de charge est en kW.

La capacité de batterie et la quantité d'énergie sont en kWh.

 

Je ne sais pas si le problème est lie aux bornes ou a la température de la batterie.

Mais si la batterie est en surchauffe j'imagine que la puissance de charge se réduit progressivement et ne passe pas a 0 brutalement.

Je confirme, la vitesse de charge baisse mais c'est léger.

Je ne parle pas du réseau de recharge en France que je n'ai pas envie d'affronter, mais lors de mon voyage aller/retour (+ sur place) en Suède (environ 40 à 50 charges rapides dont une très rapide), j'ai eu quelques recharges plus lentes (entre 35 et 40kW au lieu de 40 à 45kW), mais rien comme décrit au dessus.

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Une vitesse de charge est en kW.

La capacité de batterie et la quantité d'énergie sont en kWh.

 

Je pense que c’est l’inverse justement. Cf définition générale de la vitesse : En physique, la vitesse est une grandeur qui mesure le rapport d'une évolution au temps.

 

Source : Wikipedia

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... par rapport au temps. Donc des km/h, des l/h, etc.

Là, on parle de kW x h, une quantité d'énergie. Elle devrait etre exprimée en Joules (J), mais c'est une si petite unité qu'on la remplace par le kWh qui équivaut à 3,6 MJ.

Si tu veux la vitesse de recharge, il faut rapporter cette énergie au temps mis pour la transférer dans la batterie : kWh / h => kW.

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Je n'ai jamais été fichu de lancer une charge sur la CCS de l'aire de l'Isle d'Abeau Nord que ce soit avec la Ioniq ou une i3 d'essai.

 

Sur la combo d'Argentan elle s'était lancée mais avait planté après quelques instants. La borne était en erreur. Le service technique avait réussi à relancer la charge à distance, qui s'était poursuivie jusqu'au bout cette fois.

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Une vitesse de charge est en kW.

La capacité de batterie et la quantité d'énergie sont en kWh.

 

Je pense que c’est l’inverse justement. Cf définition générale de la vitesse : En physique, la vitesse est une grandeur qui mesure le rapport d'une évolution au temps.

 

Source : Wikipedia

bonjour

il faut dire la puissance de charge pour les kW (fournie pendant h heures)

Pour l'energie stockée ce n'est pas un rapport mais un produit.

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