Aller au contenu
electroxav

Charge 85%?

Messages recommandés

Je vais essayer de programmer la box en dépassant les heures creuses sinon pas de voiture pré-chauffée le matin à 8h15

 

Ca dépends des wallbox. La mienne déclenche en heure creuse , mais la charge peut finir en heure pleine. Et si il y a eu charge, la wallbox autorise la voiture a pomper pour le pré-chauffage de l'habitacle même plusieurs heures après la fin de la charge ( si on a pas débranché la voiture entre-temps ) .

 

Intéressant, c’est quoi comme wallbox? Marque et modèle? Ça m’interesse Bcp... je nai pas encore trouvé de produit répondant à ce cacher dans des charge.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite question que je me posais...

J'ai fait des charges sur des bornes sodetrel mercredi, CCS 50kW.

À la borne j'avais 370V 85A, la charge a duré 45min pour 20% à 90%.

Je me disais que 370*85 on n'atteint pas les 50KW annoncés. Pourtant je regardais la borne toutes les 5min et en pleine charge.

J'ai testé sur une borne 50KW kiwhi et idem, ça dépasse pas 32KW...

J'ai loupé qqchose?

Merci

 

Envoyé de mon Redmi Note 3 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite question que je me posais...

J'ai fait des charges sur des bornes sodetrel mercredi, CCS 50kW.

À la borne j'avais 370V 85A, la charge a duré 45min pour 20% à 90%.

Je me disais que 370*85 on n'atteint pas les 50KW annoncés. Pourtant je regardais la borne toutes les 5min et en pleine charge.

J'ai testé sur une borne 50KW kiwhi et idem, ça dépasse pas 32KW...

J'ai loupé qqchose?

Merci

 

Envoyé de mon Redmi Note 3 Pro en utilisant Tapatalk

 

Bizarre, sur les 8 recharges que j'ai pu faire sur mon trajet Rennes/Saint-Tropez, aucune n'ont dépassé 32 mn alors que souvent j'arrivais à la bornes avec moins de 10% et j'attendais 90% et même 94% souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs retours d'expérience qui restent dans les mêmes eaux, sur mon blog

Par exemple https://www.maccagnoni.eu/2017/11/encore-des-voyages-encore-des-compte-rendus/ : là, quand j'ai dépassé 32/33 kW, c'était sur les aides d'autoroute uniquement (et même dans ce cas, parfois c'était limité à 32kW [de moyenne] aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Mon dieu les calculs et le raisonnement, et je ne parle même pas des erreurs d’unités qui nous entraînent dans des faux sens pas possibles!

 

Rappelle nous ton métier déjà?

Ça fait peur. (Vu les compétences de calcul et de maîtrise des unités normalement requises)

 

Je te rejoins à 100% sur ton analyse du personnage

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de programmer la box en dépassant les heures creuses sinon pas de voiture pré-chauffée le matin à 8h15

 

Ca dépends des wallbox. La mienne déclenche en heure creuse , mais la charge peut finir en heure pleine. Et si il y a eu charge, la wallbox autorise la voiture a pomper pour le pré-chauffage de l'habitacle même plusieurs heures après la fin de la charge ( si on a pas débranché la voiture entre-temps ) .

 

Intéressant, c’est quoi comme wallbox? Marque et modèle? Ça m’interesse Bcp... je nai pas encore trouvé de produit répondant à ce cacher dans des charge.

 

Merci

 

Je pense pouvoir le faire avec la Vetronic car déclenchement automatique heures creuses (grâce à la téléinformation compteur EDF) et la charge continuera en dehors des heures creuses ou possibilité de spécifier un arrêt de charge en fin d'heures creuses; c'est cet arrêt que j'ai programmé cette semaine qui m'a empêché d'avoir la voiture pré-chauffée à 8H15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de programmer la box en dépassant les heures creuses sinon pas de voiture pré-chauffée le matin à 8h15

 

Ca dépends des wallbox. La mienne déclenche en heure creuse , mais la charge peut finir en heure pleine. Et si il y a eu charge, la wallbox autorise la voiture a pomper pour le pré-chauffage de l'habitacle même plusieurs heures après la fin de la charge ( si on a pas débranché la voiture entre-temps ) .

 

Intéressant, c’est quoi comme wallbox? Marque et modèle? Ça m’interesse Bcp... je nai pas encore trouvé de produit répondant à ce cacher dans des charge.

 

Merci

 

VE-tronic , je dirai la moins cher avec cable attché fournit et gérant le délestage ( module la charge pour éviter de faire "sauter" le compteur , ainsi je charge en 7kW avec un abonnement 9kVA )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- la perte de 30 à 40%... Sachant que tu recharges à 80% en 23 minutes avec une station 100 Kw,(dixit Hyndai) et qu'en fait, il y a environ 5% de la batterie que est inutilisable, tu vas bien recharger 80 - 5 = 75% de la batterie.

Et 75% de 28 kW, ça fait 21 kW.

Par contre, 23 minutes à 100 kW, le chargeur pompe : 23/60 x 100 = 38,3 Kw.

Euh non. Il n'y a pas de "chargeur" qui "pompe", là. Le chargeur, c'est la borne. La voiture lui dit quelle puissance envoyer, et la borne envoie ce qui lui est demandé. En l'occurrence, la Ioniq charge à une puissance maxi de 70kW, la borne envoie maximum de 70kW.

 

On le voit bien sur cette vidéo :

- ça charge à une puissance entre 60 et 70 kW, de 10 à 80%, pendant 18 minutes

- puis la puissance descend progressivement

 

La seule source de chaleur dans la batterie, c'est sa résistance interne, qui est (forcément) aussi faible que possible, et qui a toujours la même valeur, quelle que soit la puissance de charge.

 

La problématique du rendement (et de la chauffe) est déportée dans la borne, qui a un rendement plutôt efficace de son côté - peut-être autour de 90%.

 

 

De plus, 7,3kW qui seraient perdus en chaleur en 20 minutes, c'est vraiment aberrant comme chiffre. Un four électrique, en phase de chauffe, disons de 25°C à 180°C, ça tourne autour de 2kW pendant 5 ou 10 minutes.

Un radiateur électrique lambda, c'est 1000W. Ça voudrait dire que tu colles 7 radiateurs électriques ensemble et que tu les fais tourner à fond pendant 20 minutes.

J'espère qu'avec ces comparaisons tu te rendras compte de ton erreur dans ce calcul

 

 

- L'autonomie NEDC: c'est l'art de prendre les gens pour des c.... Et ça, ça fait beaucoup de mal à la VE

Ouais enfin on ne va pas commencer à blâmer les constructeurs, ils ne font que respecter la législation européenne en place depuis 45 ans.

Tout à fait d'accord, Seb, notre ami aeroscuba n'avait pas bien analysé le processus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite question que je me posais...

J'ai fait des charges sur des bornes sodetrel mercredi, CCS 50kW.

À la borne j'avais 370V 85A, la charge a duré 45min pour 20% à 90%.

Je me disais que 370*85 on n'atteint pas les 50KW annoncés. Pourtant je regardais la borne toutes les 5min et en pleine charge.

J'ai testé sur une borne 50KW kiwhi et idem, ça dépasse pas 32KW...

J'ai loupé qqchose?

Merci

 

Envoyé de mon Redmi Note 3 Pro en utilisant Tapatalk

 

 

On va dire que tu as fait comme moi... Ton raisonnement, tes erreurs de calcul, d'unités, tout ça, pas bon.

 

N'empêche... On tombe à peu près pareil. Mais c'est pas bien grave. Tu as dû mal lire. Ou alors, tu, pardon, nous avons loupé quelque chose. Et ça, ça fait peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais, aussi, c'est quand même drôle, ces bornes annoncées à 50 kW, qui délivrent en fait 32 kW...

 

C'est un peu comme les autonomies annoncées à 280 Km qui en fait ne font que 180 Km, pour peu qu'on roule normalement, en hiver, la nuit..

 

Mais là encore, je vais me faire dézinguer.. N'empêche, moi, je dis que tout ça, ça manque un poil de rigueur, non? Bah...

 

Joyeux Noël!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- la perte de 30 à 40%... Sachant que tu recharges à 80% en 23 minutes avec une station 100 Kw,(dixit Hyndai) et qu'en fait, il y a environ 5% de la batterie que est inutilisable, tu vas bien recharger 80 - 5 = 75% de la batterie.

Et 75% de 28 kW, ça fait 21 kW.

Par contre, 23 minutes à 100 kW, le chargeur pompe : 23/60 x 100 = 38,3 Kw.

Euh non. Il n'y a pas de "chargeur" qui "pompe", là. Le chargeur, c'est la borne. La voiture lui dit quelle puissance envoyer, et la borne envoie ce qui lui est demandé. En l'occurrence, la Ioniq charge à une puissance maxi de 70kW, la borne envoie maximum de 70kW.

 

On le voit bien sur cette vidéo :

- ça charge à une puissance entre 60 et 70 kW, de 10 à 80%, pendant 18 minutes

- puis la puissance descend progressivement

 

La seule source de chaleur dans la batterie, c'est sa résistance interne, qui est (forcément) aussi faible que possible, et qui a toujours la même valeur, quelle que soit la puissance de charge.

 

La problématique du rendement (et de la chauffe) est déportée dans la borne, qui a un rendement plutôt efficace de son côté - peut-être autour de 90%.

 

 

De plus, 7,3kW qui seraient perdus en chaleur en 20 minutes, c'est vraiment aberrant comme chiffre. Un four électrique, en phase de chauffe, disons de 25°C à 180°C, ça tourne autour de 2kW pendant 5 ou 10 minutes.

Un radiateur électrique lambda, c'est 1000W. Ça voudrait dire que tu colles 7 radiateurs électriques ensemble et que tu les fais tourner à fond pendant 20 minutes.

J'espère qu'avec ces comparaisons tu te rendras compte de ton erreur dans ce calcul

 

 

- L'autonomie NEDC: c'est l'art de prendre les gens pour des c.... Et ça, ça fait beaucoup de mal à la VE

Ouais enfin on ne va pas commencer à blâmer les constructeurs, ils ne font que respecter la législation européenne en place depuis 45 ans.

Tout à fait d'accord, Seb, notre ami aeroscuba n'avait pas bien analysé le processus.

 

Parfait. Mais alors, si quelqu'un pouvait me "l'analyser" pour moi, et bien ça me ferait plaisir... Mais quand je dis "analyser", c'est vraiment... Pas juste une phrase. Merci.

 

A remarquer, d'après mes calculs (grossiers, oui, je sais...) que notre ami qui a chargé 70% de sa capacité batterie (28 x 0,7 = 19,6) en borne 32 kW (annoncée pour 50 kW) , et bien il y a 4 kW qui sont partis dans la nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de me rappeler les leçons de physique...lol

P=U*I

390V*80A=31200W

Jusque là j'ai bon?

Ça, c'est ce qui est annoncé à la borne...donc je suppose en sortie de borne, donc la puissance délivrée par la borne...alors que la Ioniq en demande plus...

Si j'ai faux, je veux bien qu'on m'explique car je ne suis pas électricien et les leçons du lycée sont très loin....

Joyeux Noël à toutes et tous

 

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

En DC et monophasé P=U x I

Mais en Triphasé c'est P=√3 x U x I

Donc si les valeur U et I sont en triphasé ce sera plutôt

P=1,73 x 390 x 80=53,976kW

 

Moi j'utilise une solution simple pour connaitre la puissance de recharge d'une borne DC.

Il faut que celle-ci soit équipé d'un écran donnant le temps de charge et le nombres de kWh délivrés.

Pour ma part la valeur de charge est constance jusqu'à 84%, donc je calcul sous les 85%

Je note la quantité de kWh délivré après 6min que je multiplie par 10 et ça me donne la puissance de charge.

Je peux le faire après 10min que je multiplie par 6.

Je considère que la première minute n'est pas constante puisqu'il faut la monté en puissance, en général je compte de 1min à 7min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

comme précisé précédemment, en courant continu, et c'est le cas en CCS et chademo

P=UxI

c'est ce qu'indique la borne , elle donne la tension et l'intensité de sortie

pas celle d'entrée qui est, en effet, en triphasé alternatif

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un pouvait me "l'analyser" pour moi, et bien ça me ferait plaisir... Mais quand je dis "analyser", c'est vraiment... Pas juste une phrase.

Analyser quoi précisément ?

 

A remarquer, d'après mes calculs (grossiers, oui, je sais...) que notre ami qui a chargé 70% de sa capacité batterie (28 x 0,7 = 19,6) en borne 32 kW (annoncée pour 50 kW) , et bien il y a 4 kW qui sont partis dans la nature...

Non. Romumu72 a constaté à un moment une charge à 370 V × 85 A = 31,45 kW. Mais la puissance de la charge varie constamment. Et surtout, après 80 %, elle baisse. Ça n'a pas chargé à 32 kW tout le long, c'est pour cela qu'il y a cette différence. C'est ce que j'ai exprimé dans mon blog (voir lien plus haut), où j'ai constaté en-dessous de 84% une puissance moyenne de charge entre 29 et 42kW, et entre 84 et 94% une puissance moyenne entre 7 kW et 12 kW. S'il avait arrêté de charger à 80%, le delta entre les deux valeurs aurait été bien plus réduit, là on observerait en effet le rendement interne de la batterie lors de sa charge.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...] 31200W [...] Ça, c'est ce qui est annoncé à la borne...donc je suppose en sortie de borne, donc la puissance délivrée par la borne...

C'est tout à fait ça.

 

alors que la Ioniq en demande plus...

La ioniq en autorise plus : elle ne demande pas, elle impose une limite haute.

Ensuite, c'est le chargeur (la borne) qui envoie la puissance qu'il est capable de délivrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un pouvait me "l'analyser" pour moi, et bien ça me ferait plaisir... Mais quand je dis "analyser", c'est vraiment... Pas juste une phrase.

Analyser quoi précisément ?

 

A remarquer, d'après mes calculs (grossiers, oui, je sais...) que notre ami qui a chargé 70% de sa capacité batterie (28 x 0,7 = 19,6) en borne 32 kW (annoncée pour 50 kW) , et bien il y a 4 kW qui sont partis dans la nature...

Non. Romumu72 a constaté à un moment une charge à 370 V × 85 A = 31,45 kW. Mais la puissance de la charge varie constamment. Et surtout, après 80 %, elle baisse. Ça n'a pas chargé à 32 kW tout le long, c'est pour cela qu'il y a cette différence. C'est ce que j'ai exprimé dans mon blog (voir lien plus haut), où j'ai constaté en-dessous de 84% une puissance moyenne de charge entre 29 et 42kW, et entre 84 et 94% une puissance moyenne entre 7 kW et 12 kW. S'il avait arrêté de charger à 80%, le delta entre les deux valeurs aurait été bien plus réduit, là on observerait en effet le rendement interne de la batterie lors de sa charge.

 

Ce qui serait intéressant, c'est de filmer les puissances de charge pendant toute une charge (mais jusqu'à 80%, donc) avec une webcam... Là, on aurait une véritable idée du rendement interne de la batterie pendant la charge.

Je vois mal comment une batterie, avec la technologie actuelle, pourrait ne pas chauffer, avec des bornes rapides... Qui sont d'ailleurs toujours situées en extérieur... Or, si ça chauffe, c'est bien qu'il y a perte!

 

Je sais... Certains d'entre vous me trouve un peu... pénible! Si, si, n'ayons pas peur des mots... Pourtant, je suis un fervent défenseur de la VE (et de l'E85, aussi...) Mais j'aime bien les choses précises. Et pour l'instant, la VE, c'est un peu le flou total, entre les autonomies annoncées bidon, les bornes de recharge qui n'ont pas la puissance annoncée, le temps de recharge un peu aléatoires dès qu'on n'est pas sur une borne connue, etc...

 

Et, comme dirait Martine (Aubry ou plutôt sa grand-mère ), quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérer le même confort d'un VT avec un VE c'est sur qu'il ne faut pas être trop difficile.

Mais d'un autre côté trouver une VT qui a les mêmes performances et plaisir de conduire d'une VE la aussi c'est difficile.

 

Rouler en VE c'est accepter des contraintes qu'on a pas avec d'autres véhicules, mais en échange on a des avantages qu'on ne trouve qu'en VE.

 

Concernant le fait de filmer une charge, je l'ai fait (avec mon téléphone) ce qui m'a permit de savoir comment évoluait la puissance de charge sur ma e-up.

 

Et pour les problèmes de charge, cela doit représenter moins de 5% des recharges total que j'ai faites jusqu'à présent.

Et une borne c'est comme une station service quand on est déçu on n'y retourne plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérer le même confort d'un VT avec un VE c'est sur qu'il ne faut pas être trop difficile.

Mais d'un autre côté trouver une VT qui a les mêmes performances et plaisir de conduire d'une VE la aussi c'est difficile.

 

Rouler en VE c'est accepter des contraintes qu'on a pas avec d'autres véhicules, mais en échange on a des avantages qu'on ne trouve qu'en VE.

 

Je ne suis pas d'accord avec ces remarques.

J'ai acheté un VE après avoir longuement étudié les véhicules et basculé quand il y a eu des VE adapté a mon usage.

Je roule en VE comme "avant" , aux limitations de vitesse sur autoroute , avec chauffage/clim, et des économies sur le budget carburant. Reste les longs trajets >200km où on utilise le second véhicule du foyer ( diesel ).

Et au final j'ai pas payé plus cher qu'un véhicule diesel équivalent.

 

Le VE n'est pas forcément rouler en "citadine" et devoir rouler sans chauffage l'hiver.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aeroscuba, pas besoin de filmer de bout en bout, pour avoir cette info.

 

Prenons simplement une charge sur une borne qui affiche en fin de session la quantité totale d'énergie délivrée.

 

Je vais prendre comme exemple une borne que j'ai utilisée en Suisse, où j'ai chargé mon Kia Soul EV. Après, chacun peut faire le même test avec sa voiture

 

J'y ai chargé de 0 à 83%. La borne a annoncé une consommation de 22,43 kWh, sur une durée de 34 minutes (puissance moyenne 39,58 kW).

 

Le Soul a une batterie de 27 kWh, 83% font donc 22,41 kWh. Il y a donc eu une perte de 20 Wh environ.

Cette charge s'est fait après environ 2h sans rouler, la batterie n'était donc pas spécialement chaude.

 

 

Autre exemple : charge de 29 à 91% (soit 62%) ayant consommé 20,78 kWh en 41 minutes (puissance moyenne, 30,41 kW).

27×0,62 = 16,74 kWh.

On a ici une surconsommation de 4kWh environ.

C'était après environ 5h d'alternance route/charge, avec le coffre plein, sous le soleil du mois de juin : la ventilation de la batterie est restée enclenchée pendant toute la durée de la charge, c'est certainement elle qui est à l'origine de cette consommation (ainsi que la clim, que j'ai déclenchée pour pouvoir repartir au frais)... Mais la charge n'est pas directement à l'origine de ce dégagement de chaleur ; c'est un ensemble de circonstances qui ont fait que la batterie était en effet très chaude à ce moment.

 

Oui, il y a eu un gros dégagement de chaleur. Donc oui, sur les longs trajets, il y a une partie qui part en chaleur (personne n'a nié ça, d'ailleurs). Mais sur une charge à froid, les pertez sont minimes.

 

Enfin, la perte en chaleur, dans une situation "extrême", représente donc environ 20% de l'énergie consommée - et ça inclut l'énergie consommée pour ventiler. Ça reste largement inférieur aux 70% de perte des moteurs thermiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un VE après avoir longuement étudié les véhicules et basculé quand il y a eu des VE adapté a mon usage.

Je roule en VE comme "avant" , aux limitations de vitesse sur autoroute , avec chauffage/clim, et des économies sur le budget carburant. Reste les longs trajets >200km où on utilise le second véhicule du foyer ( diesel ).

Pareil pour moi.

Pour les longs trajets si c'est possible c'est avec la VE en comptent les recharges sinon c'est avec l'autre véhicule qui est une essence.

 

Et au final j'ai pas payé plus cher qu'un véhicule diesel équivalent.

Moi si, faut dire qu'en Belgique on est pas verni côté prime.

 

Le VE n'est pas forcément rouler en "citadine" et devoir rouler sans chauffage l'hiver.....

Mon usage est exclusivement extra-urbain et je roule en economie de consomation que quand je veux assurer l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.