Aller au contenu
electroxav

Forum • Charge 85%?

Messages recommandés

Merci je souhaite éviter les charges à 100% donc soit j’arrête la charge par:

1-programmation wallbox vetronic

2-par programmation horaire voiture; à contrôler tous les jours sur la ioniq

Il semble qu'il n'y a pas possibilité de limiter la charge à 85% avec la ioniq.

Dans tous les cas avec le délestage wallbox que je souhaite conserver il ne sera pas facile de calculer d’arrêter la charge vers 85% en calculant une programmation.

Bien sûr que le plus simple serait de faire des charges à 100% avec le programme heures creuses wallbox, comme ça aucun réglage à faire. Mais quid de l'impact sur le vieillissement batterie dans le temps?

Comment faites-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai toujours pensé que le BMC se démerde pour gérer ça tout seul, et que c'est ce qui explique la différence entre capacité totale et capacité utile.

Je n'ai toujours pas trouvé d'explication bien sourcée qui va dans un sens ou dans l'autre, mais j'espère bien que tous les constructeurs ont mis en place ce genre de gestion de la batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me tracasse nullement du vieillissement de la batterie puisqu'elle est garantie 8 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je consomme minima 70% de la batterie quotidiennement , je ne me pose pas de question et je charge a 100% toutes les nuits.

 

Pour info , j'ai lu que la batterie ioniq chargée a 100% , correspond réellement a une batterie chargée a 93% au niveau de l'électronique de contrôle de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, je recharge presque tous les soirs à 100% sans me poser de question.

 

Je ne sais pas quelle distance je vais effectuer dans la journée et je préfère éviter une charge d'appoint dans la journée qui peut faire perdre du temps.

 

Je fais juste en sorte que la recharge à 100% se termine au plus prêt de mon heure de départ. Je règle la puissance de charge en fonction du % restant (j'ai la possibilité de recharger à 16, 20, 25 et 32A).

 

Tant pis pour le rendement du chargeur qui est meilleur en 7kW-32A que dans une autre puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question: la charge limitée à 85%, c'est dans quel but?

 

Parce que si c'est pour économiser la batterie, louable intention quand on a une VE, et qu'on ne part pas du principe que de toutes façons, on fera jouer la garantie, donc rien à f....si on la bousille avant huit ans, (je résume un peu, là), et bien en fait, ce n'est pas la meilleure solution pour sauvegarder sa batterie.

 

Ce qui compte avant tout, c'est l'intensité de charge. Et plus celle-ci sera faible, plus la batterie sera sauvegardée.

En plus, il faut savoir qu'au delà de 85% (environ) la charge diminue elle-même de façon considérable. C'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs parlent toujours de temps de recharge, en charge rapide, jusqu'à 80%.

 

Car pour aller de 80 ou 85% à 100% , il faut parfois deux à trois heures... Donc, il vaut mieux annoncer, en charge rapide, 80% en 25 minutes, plutôt que 100% en 2h45... C'est plus vendeur... Au passage, on omet aussi de dire qu'à la sortie d'une charge rapide, on n'a finalement que 80% de l'autonomie totale annoncée*... Là aussi, pour vendre... Plus délicat!

 

Sur la Ioniq, j'ai mesuré, en charge lente, à partir de 85%, 1350 Watts à la sortie de la prise, à comparer au 2650 watts les heures précédentes... Et je crois qu'à la toute fin, le rythme chute encore...

 

Bref, pour sauvegarde un batterie, l'idéal est de la charger maxi à 10% de sa capacité, en débit. Certains parlent du rendement du chargeur, qui serait optimal à 7 kW. Le chargeur, peut-être, mais le rendement total ne sera pas formidable, puisque la batterie va forcément chauffer un peu...

Sur la Ioniq, en charge lente, j'ai mesuré un rendement de charge d'environ 85%, en charge lente. Pour faire "rentrer" 16,8 kW, j'ai consommé 19,9 kW. Plus l'intensité de charge augmente, plus le rendement se pète la gueule.

 

Et c'est facile à constater. Mais d'abord, il faut savoir que 5% de la capacité batterie est inutilisable. Donc, une recharge rapide jusqu'à 80%, cela consiste à remplir 75% (80 - 5) de la batterie... soit 21 kW.

 

En borne 50 kW, il annonce trente minutes. pour 80%. Donc, 25 kW d'injectés. Rendement 84%. Pas mal.

En borne 100 kW, ils annoncent 23 minutes pour 80%. Donc 38 kW d'injectés. Rendement 55%... Aïe!

Je fais un plein de 100 litres, mais j'en fous 45 par terre.... Moyen...

 

Mais alors, ils vont où, les 17 Kw, (38 - 21) perdus en 23 minutes? Réponse: ils servent à chauffer les petits oiseaux! Et à dézinguer la batterie, aussi. Voilà pourquoi les bornes de recharge rapide sont toujours situées en extérieur. Et, mais ça, il ne faut pas le dire, que l'argument écolo s'éloigne franchement....

 

Donc, la VE, oui. Mais les charges rapides... Comment dire...

 

*Autonomie, en norme NEDDC bidon.s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, pour sauvegarde un batterie, l'idéal est de la charger maxi à 10% de sa capacité, en débit.

[...]

Donc, la VE, oui. Mais les charges rapides... Comment dire...

 

Selon la page suivante, la charge doit être idéalement maintenue entre 0,5C et 1C, soit entre 14kW et 28 kW sur une ioniq.

http://ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

 

Par ailleurs, les batteries Li-Po, comme celle de la ioniq, peuvent aisément accepter une charge jusqu'à 3C (soit 84kW pour la ioniq).

 

Ici ils parlent même d'accus Li-Po qui acceptent du 5C :

http://forumdrone.fr/topic/51-que-veulent-dire-s-et-c-sur-les-batterie-lipo/

 

 

Dans tous les cas, ce ne sont pas 7kW qui va user prématurément une batterie qui fait 28kWh! Ma batterie (Kia Soul, donc même techno que sur la ioniq) a commencé à chauffer (donc son système de refroidissement à s'enclencher) après plusieurs charges à 40kW sur la même journée.

 

Ajoutons aussi que certains chargeur leur voiture quasi-exclusivement sur des bornes rapides et qu'ils n'ont pas de problème d'autonomie.

 

Enfin, n'oublions pas que tout ça est géré par un BMS, qui est là pour s'assurer que la batterie est gérée correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien. Donc pas de problème donc.

 

J'ai bien vu les deux liens, un qui vend des piles pour lampes de poche, et un autre, site consacré aux drones.

 

Maintenant, si tu veux bien, on en reparle dans trois ou quatre ans, à ce rythme? C'est à dire après 1000 charges ou plus à ce rythme?

 

Car, je suis prêt à parier que si tu recharges 1000 fois la batterie d'une Ioniq en 50 kW, tu risques fortement d'être envahi d'un sentiment de grande tristesse... Ah oui, j'oubliais... Il y a la garantie.

Garantie qui joue lorsqu'il n'y a plus que 80% de charge disponible, c'est bien ça?

 

Et donc, 80% de 28 kW, sachant que environ 1,5 kW ne sont pas disponibles, ça va finir par ne plus faire beaucoup.

 

Mais sinon, pas de problème, donc.

 

Une charge à 7 kW pour une batterie de 28 kW, à moyen terme, ça ne devrait pas poser de problème. Maintenant, je pense qui si on a le temps, opter pour 2,5 kW, c'est mieux. A ce rythme de charge, la voiture récupère environ 7% de sa capacité par heure. Si on fait 120 Km/jour, en charge lente, on doit pouvoir recharger en utilisant uniquement les heures creuses... Au-delà de 120 Km, il conviendra d'augmenter l'intensité de charge. L'idée étant d'avoir l'intensité de charge la plus faible possible, pour avoir 100% dans le temps imparti. Mais là, je m'inscris dans le long terme. Et en tant que futur propriétaire qui garde sa voiture en général au moins 10 ans (et 200 000 Km environ).

 

A noter que Tesla avait publié une étude avec des charges rapides, pour prouver la longévité des batteries. Sauf que les charges étaient de 0,5C... Et que l'étude que j'avais vu s'arrêtait après 300 charges. Un détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien vu les deux liens, un qui vend des piles pour lampes de poche, et un autre, site consacré aux drones.

Et ? Les technologies sont les mêmes. Ce sont deux liens parmi des dizaines d'autres, tu peux creuser, les infos vont toujours dans ce sens-là.

 

Maintenant, si tu veux bien, on en reparle dans trois ou quatre ans, à ce rythme? C'est à dire après 1000 charges ou plus à ce rythme?

Par exemple une Tesla qui a perdu seulement 6% d'autonomie après plus de 320 000 km en un an ?

https://www.teslarati.com/tesla-model-s-reaches-200000-miles/

Je suis prêt à parier qu'avec une moyenne de quasiment 900km par jour, ils ont très largement utilisé de la charge rapide...

 

Ah oui, j'oubliais... Il y a la garantie.

Bof. Seulement sur 8 ans ou 200 000 km, et seulement si la capacité descend sous 70%.

Pour ma part, je ne suis pas convaincu par la garantie. Ça couvre une défaillance, mais pas l'usure...

 

 

Une charge à 7 kW pour une batterie de 28 kW, à moyen terme, ça ne devrait pas poser de problème. Maintenant, je pense qui si on a le temps, opter pour 2,5 kW, c'est mieux.

Eh bien pour ma part je pense que ça ne changera rien.

Ce serait bien de fournir des sources, plutôt que de faire des affirmations suite à des "je pense" ou des "je suis prêt à parier".

 

Je ne suis pas expert, mais j'essaie d'apporter des sources pour étayer les informations que je partage, même si ça n'est pas parfait. Et toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, en ce qui concerne les sources, c'est pas que je sois parano, mais...

 

Bref, j'aurais tendance à remettre très fortement en cause la véracité de tout ce qu'annonce Tesla, de près ou de loin. Un lien sur internet n'est pas gage de vérité, loin, s'en faut. Tesla a aussi publié de très jolis petits films de fusées. Quant à ses promesses... Demande donc à 99% de ceux qui ont payé des acomptes pour des Teslas 3!.

 

D'un autre coté, je comprends parfaitement que tu puisses avoir les mêmes doutes à mon égard. L'avenir nous le dira. Mais une recharge qui perd 30 à 40% d'énergie dans la nature, moi, je me méfierais quand même...

Rien ne se perd, tout se transforme... Mais en quoi,au fait? En chaleur... Et ça, les batteries, ça n'aime pas.

 

Le problème de la VE, c'est qu'il y a énormément de fausses infos qui circulent: fausses autonomies, faux temps de recharge fausse absence de contraintes, etc... Le décalage est tel, par rapport à la réalité, que de temps en temps, un magazine TV, une émission de radio, un journal spécialisé dénonce tout ceci. Et forcément, cela entraine une forte défiance.

 

Donc, pas sûr que la VE ne gagne pas à poser "les cartes sur la table"... En Corée, la Ioniq a 200 Km d'autonomie (entre 175 et 206 Km, pour être précis). d'après son catalogue. Chez nous, c'est 280 Km. Par quel miracle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une Zoé pendant 37 mois et j'ai rechargé tous les jours sur ma prise domestique à 100% pendant 1000 jours, j'ai parcouru 60 000 km et je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir perdu en capacité de batterie.

 

Alors, en ce qui concerne les sources, c'est pas que je sois parano, mais...

 

Bref, j'aurais tendance à remettre très fortement en cause la véracité de tout ce qu'annonce Tesla, de près ou de loin. Un lien sur internet n'est pas gage de vérité, loin, s'en faut. Tesla a aussi publié de très jolis petits films de fusées. Quant à ses promesses... Demande donc à 99% de ceux qui ont payé des acomptes pour des Teslas 3!.

 

D'un autre coté, je comprends parfaitement que tu puisses avoir les mêmes doutes à mon égard. L'avenir nous le dira. Mais une recharge qui perd 30 à 40% d'énergie dans la nature, moi, je me méfierais quand même...

Rien ne se perd, tout se transforme... Mais en quoi,au fait? En chaleur... Et ça, les batteries, ça n'aime pas.

 

Le problème de la VE, c'est qu'il y a énormément de fausses infos qui circulent: fausses autonomies, faux temps de recharge fausse absence de contraintes, etc... Le décalage est tel, par rapport à la réalité, que de temps en temps, un magazine TV, une émission de radio, un journal spécialisé dénonce tout ceci. Et forcément, cela entraine une forte défiance.

 

Donc, pas sûr que la VE ne gagne pas à poser "les cartes sur la table"... En Corée, la Ioniq a 200 Km d'autonomie (entre 175 et 206 Km, pour être précis). d'après son catalogue. Chez nous, c'est 280 Km. Par quel miracle?

 

En qui concerne les temps de charges j'ai parcouru 1200km en ioniq le w.e dernier et j'ai fait 8recharges sur du CCS 50kw pour atteindre du 10% à 94% ça me prenais 32mn donc je pense que les temps sont cohérent avec ce que Hyundai annonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais tendance à remettre très fortement en cause la véracité de tout ce qu'annonce Tesla

Ça tombe bien, je n'ai jamais cité Tesla.

 

Mais une recharge qui perd 30 à 40% d'énergie dans la nature, moi, je me méfierais quand même...

Je ne comprends pas ce chiffre... perdre 30 à 40% d'énergie dans la nature, à quoi fais-tu référence ?

 

Le problème de la VE, c'est qu'il y a énormément de fausses infos qui circulent [...]

Ça tombe bien, je fais l'effort d'analyser tout ça et d'avoir un point de vue aussi objectif que possible.

 

En Corée, la Ioniq a 200 Km d'autonomie (entre 175 et 206 Km, pour être précis). d'après son catalogue. Chez nous, c'est 280 Km. Par quel miracle?

Ce "miracle" s'appelle le cycle NEDC, utilisé en Europe pour "définir" les consommations (et donc autonomies) des voitures depuis 1973. Il permet de comparer les voitures entre elles, mais tout le monde sait que ça ne reflète pas la consommation réelle : on consomme toujours plus que la consommation annoncée, et ça tout le monde le sait. Alors pourquoi ça semble normal pour une thermique mais ça induit une défiance pour une électrique, ça je n'en ai aucune idée !

Depuis peu de temps, le cycle WLTC est entré en vigueur, a priori il sera plus réaliste (mais il va évidemment compliquer les comparaisons entre les anciennes et les nouvelles voitures, vu que le cycle WLTC ne sera pas "rejoué" pour les vieux modèles). Attendons de voir les mesures avec ce cycle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de retour d'expérience.

il y a un fil sur la perte de capacité de la Leaf.

Avec les informations recueillies , au final on note que le critère principal est l'age de la batterie.

 

Certainement que les charges rapides ou les charges trop lentes , le 100% chargé ( qui est env 95% réel ) ou 0% affiché , le stockage dehors l'été ou l'hiver, biberonnage ou pas, etc.....

Mais c'est l'influence semble minime par rapport a l'age de la batterie.

 

Moi j'ai acheté le véhicule en prenant comme base d'avoir une perte de 25% d'autonomie dans 5 ans.

il ne faut pas rêver , sinon les batteries seraient garanties 100% a 5 ans.

 

NB : les batteries modélisme sont indiquées 25C ou 30C , ce qui donnerai pour la Ioniq 900kW , alors une charge a 50kW de temps en temps ne vas pas la tuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant pis pour le rendement du chargeur qui est meilleur en 7kW-32A que dans une autre puissance.

Ca veux dire qu'il y a plus de pertes en chargeant à puissance plus faible que 32A: Kw consommés au compteur EDF - Kw réels rentrés dans la batterie voiture. C'est bien ça?

Je vais suivre vos conseils et charger à 100%.

Je vais essayer de programmer la box en dépassant les heures creuses sinon pas de voiture pré-chauffée le matin à 8h15

Perso je ne crois pas non plus à prise en charge de la garantie pour les pertes d'autonomies; Y'a t'il des exemples en France?

Est il préférable de d'évitez de laisser sa voiture chargée à 100% plusieurs heures avant le départ? exemple du WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veux dire qu'il y a plus de pertes en chargeant à puissance plus faible que 32A: Kw consommés au compteur EDF - Kw réels rentrés dans la batterie voiture. C'est bien ça?

Oui.

Mais je n'ai pas vu, jusqu'ici, de mesure précise : aucune idée de la différence du rendement entre 16A et 32A. J'ai peut-être raté des mesures que quelqu'un aurait faites...

 

Est il préférable de d'évitez de laisser sa voiture chargée à 100% plusieurs heures avant le départ? exemple du WE.

Il paraît que oui.

 

Pour ma part, je branche la voiture tous les soirs (voire en journée) et je la récupère chargée à 100% (et chauffée) le matin. Souvent je n'ai utilisé que 15 ou 20% de la batterie, du coup elle termine de charger vers 20h et elle reste branchée à 100% pendant plusieurs heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de programmer la box en dépassant les heures creuses sinon pas de voiture pré-chauffée le matin à 8h15

 

Ca dépends des wallbox. La mienne déclenche en heure creuse , mais la charge peut finir en heure pleine. Et si il y a eu charge, la wallbox autorise la voiture a pomper pour le pré-chauffage de l'habitacle même plusieurs heures après la fin de la charge ( si on a pas débranché la voiture entre-temps ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veux dire qu'il y a plus de pertes en chargeant à puissance plus faible que 32A: Kw consommés au compteur EDF - Kw réels rentrés dans la batterie voiture. C'est bien ça?

 

Je n'ai aucune mesure précise, je pense que le rendement du chargeur embarqué de la Ioniq est optimal à intensité nominale (32A). C'est ainsi pour la plupart des "appareils" ou systèmes électriques.

 

Chacun fait comme il veut et/ou comme il peut en fonction de ses besoins. AMHA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb:je n'ai pas trop de temps, là, mais je vais essayer de répondre en reprenant tes questions une à une...

 

- le site teslarati n'est pas tesla. Mais ça y ressemble beaucoup. Il n'y a qu'à voir les infos qui y figurent... Y compris sur les petites fusées qui font demi-tour...

 

- la perte de 30 à 40%... Sachant que tu recharges à 80% en 23 minutes avec une station 100 Kw,(dixit Hyndai) et qu'en fait, il y a environ 5% de la batterie que est inutilisable, tu vas bien recharger 80 - 5 = 75% de la batterie.

Et 75% de 28 kW, ça fait 21 kW.

Par contre, 23 minutes à 100 kW, le chargeur pompe : 23/60 x 100 = 38,3 Kw.

Donc il y a 7,3 kW de perdus pour chauffer les petits oiseaux. Ce qui représente sensiblement 1/3 des 21 kW effectivement chargés. D'un pont de vue écolo, il y a mieux.

 

- L'autonomie NEDC: c'est l'art de prendre les gens pour des c.... Et ça, ça fait beaucoup de mal à la VE, car quand au bout de 200 Km (maxi) tu es planté, tu ne peux pas t'arrêter à la première station et refaire le plein en cinq minutes. Voilà pourquoi, ce qui est tolérable pour une VT (consommations sous estimées de 30%) l'est beaucoup moins pour une VE.... Et si ce genre d'inexactitude passe chez nous, à l'étranger, ce serait carrément l'émeute. En particulier chez les asiatiques qui n'apprécient pas trop nos "embrouilles" latines. D'où l'autonomie annoncée en Corée. Aux US, c'est 124 statutes miles qui sont annoncées... Soit 199 Km. C'est drôle, car sur mon trajet un peu vallonné, mais pas trop, j'ai trouvé 181 Km en conduite normale et 204 Km en conduite économique (-10 Km/h sous vitesses autorisées, sauf voie rapide, -20 Km/h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui croit au NEDC ? Les naïfs ?

Ceux qui croient qu’une Megane pouvait faire 1400 km avec un plein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme je le dis, dans le cas d'une Mégane, si tu t'arrêtes au bout de 900 bornes, et bien tu perdras 5 minutes à faire le plein. Et le soir, dans la couche nuptiale, tu te glisseras.

Alors qu'avec une VE, quand tu arriveras à 30% de la batterie restante, tu commenceras à te lancer dans de puissants calculs, et tu prieras tous les saints du paradis que la borne que tu vas aller chercher, quitte à faire 20 kilomètres de détour, ne soit pas en rade, ou bien en 32kW comme annoncé et pas en 7 kW..

 

L'accueil dans la couche nuptiale risque d'être beaucoup plus frais. Mais ne me vois pas comme un anti-VE, je vais m'en acheter une prochainement. Seulement, il n'y a pas pas la moitié des gens qui ont vos finesses, et qui savent, lorsqu'ils achètent une caisse à 30 Keuros, qu'en fait, il ne pourront pas rejoindre la dite couche à l'heure prévue!

 

Bref, en local, c'est parfait. Mais pour faire de la route, c'est autre chose. Comme je disais, une recharge, c'est un restau que Madame se fait payer, deux recharges, c'est un alibi à trouver, trois recharges, c'est un tribunal à dénicher. Et à partir de quatre recharges, les contraintes s'annulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés voila le NEDC est certes irréaliste en hiver mais en été il est parfaitement faisable... La preuve Hubi a fait 400km d'une traite en Ionic, sans recharge, j'ai moi même fait cet été 180km avec une Ion de 6ans (au lieu de 150km NEDC)

Alors ok il faut conduire avec un oeuf sous le pied et à faible vitesse mais c'est réalisable à la belle saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui croit au NEDC ? Les naïfs ?

Ceux qui croient qu’une Megane pouvait faire 1400 km avec un plein ?

 

En Asie, ou aux US, je te prie de croire que personne n'osera faire une pub comme celle de la Zoé, où 400 bornes d'autonomie sont largement évoqués... Car là, c'est la porte ouverte aux tribunaux avec demande de dédommagement pour escroquerie, ou pire, pour préjudice moral. Et si la personne arrive à arguer du fait qu'elle a pris froid en attendant la dépanneuse, alors là...

 

Je ne dis pas que c'est la panacée, non plus, cette façon de tout judiciariser. Mais au moins, ça oblige à une certaine rigueur.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés voila le NEDC est certes irréaliste en hiver mais en été il est parfaitement faisable... La preuve Hubi a fait 400km d'une traite en Ionic, sans recharge, j'ai moi même fait cet été 180km avec une Ion de 6ans (au lieu de 150km NEDC)

Alors ok il faut conduire avec un oeuf sous le pied et à faible vitesse mais c'est réalisable à la belle saison

 

Oui. Sauf que moi, je parle de rouler normalement, sur route normale. Pas avec 100 bagnoles derrière toi qui veulent te jeter dans le fossé. Et en plus, en bénéficiant du confort que je suis en droit d'attendre d'une telle voiture. Donc, en été, la clim s'il fait chaud.

Sinon, il y a le vélo. C'est bien, aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- la perte de 30 à 40%... Sachant que tu recharges à 80% en 23 minutes avec une station 100 Kw,(dixit Hyndai) et qu'en fait, il y a environ 5% de la batterie que est inutilisable, tu vas bien recharger 80 - 5 = 75% de la batterie.

Et 75% de 28 kW, ça fait 21 kW.

Par contre, 23 minutes à 100 kW, le chargeur pompe : 23/60 x 100 = 38,3 Kw.

Euh non. Il n'y a pas de "chargeur" qui "pompe", là. Le chargeur, c'est la borne. La voiture lui dit quelle puissance envoyer, et la borne envoie ce qui lui est demandé. En l'occurrence, la Ioniq charge à une puissance maxi de 70kW, la borne envoie maximum de 70kW.

 

On le voit bien sur cette vidéo :

- ça charge à une puissance entre 60 et 70 kW, de 10 à 80%, pendant 18 minutes

- puis la puissance descend progressivement

 

La seule source de chaleur dans la batterie, c'est sa résistance interne, qui est (forcément) aussi faible que possible, et qui a toujours la même valeur, quelle que soit la puissance de charge.

 

La problématique du rendement (et de la chauffe) est déportée dans la borne, qui a un rendement plutôt efficace de son côté - peut-être autour de 90%.

 

 

De plus, 7,3kW qui seraient perdus en chaleur en 20 minutes, c'est vraiment aberrant comme chiffre. Un four électrique, en phase de chauffe, disons de 25°C à 180°C, ça tourne autour de 2kW pendant 5 ou 10 minutes.

Un radiateur électrique lambda, c'est 1000W. Ça voudrait dire que tu colles 7 radiateurs électriques ensemble et que tu les fais tourner à fond pendant 20 minutes.

J'espère qu'avec ces comparaisons tu te rendras compte de ton erreur dans ce calcul

 

 

- L'autonomie NEDC: c'est l'art de prendre les gens pour des c.... Et ça, ça fait beaucoup de mal à la VE

Ouais enfin on ne va pas commencer à blâmer les constructeurs, ils ne font que respecter la législation européenne en place depuis 45 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

- la perte de 30 à 40%... Sachant que tu recharges à 80% en 23 minutes avec une station 100 Kw,(dixit Hyndai) et qu'en fait, il y a environ 5% de la batterie que est inutilisable, tu vas bien recharger 80 - 5 = 75% de la batterie.

Et 75% de 28 kW, ça fait 21 kW.

Par contre, 23 minutes à 100 kW, le chargeur pompe : 23/60 x 100 = 38,3 Kw.

Donc il y a 7,3 kW de perdus pour chauffer les petits oiseaux. Ce qui représente sensiblement 1/3 des 21 kW effectivement chargés. D'un pont de vue écolo, il y a mieux.

 

 

Mon dieu les calculs et le raisonnement, et je ne parle même pas des erreurs d’unités qui nous entraînent dans des faux sens pas possibles!

 

Rappelle nous ton métier déjà?

Ça fait peur. (Vu les compétences de calcul et de maîtrise des unités normalement requises)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×