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Emidk

Charge à 100%?

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Bonjour,

 

heureuse jeune propriétaire d'un e-niro, je me pose la question sur la charge....

on lit de tout sur le net, mais peut être que les conseils de propriétaires de e-niro peuvent m'éclairer par l'expérience.

 

Je fais un peu plus de 100KMs par jour, je charge sur une prise normale (on verra avec le temps si on investit dans autre chose).

Est-ce que je dois charge un peu tous les jours? ou tous les 2-3 jours si l'autonomie le permet?

Charge à 100% ou 80?

 

J'ai fait une charge après 2-3 jours d'utilisation, je remonte doucement en charge, mais je me dis que je le fais une fois, et après c'est charge tous les soirs pour récupérer un max de batterie pour tenir 2-3 jours...

 

Merci

 

emilie

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Bonjour Emilie,
Il faut que tu charges comme tu as besoin et si tu dis que tu fais 100kms par jour pas besoin de charger à 100%, surtout si tu as la batterie de 64kWh.
Pour une recharge sur prise domestique, a ta place, je chargerais un peu chaque nuit avec le limiteur à 80%
Fais juste attention a brancher sur une prise 16A de préférence.

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il y a 2 minutes, Emidk a dit :

Est-ce que je dois charge un peu tous les jours? ou tous les 2-3 jours si l'autonomie le permet?

Charge à 100% ou 80?

Bonjour et bien venu parmi nous.

 

Personnellement je charge tous les soirs à 80% et l'hiver je programme l'heure de départ pour avoir un habitacle chaud quand je part. La charge à 100% c'est une fois par moi comme le préconise la notice (je sais 600 pages ça donne pas envie de lire et que l'on préfère conduire cette magnifique voiture 🤣). Charger tous les jours ou tous les deux trois jours c'est pareil avec le CRO, l'usure de la batterie est en cycle 0 - 100% donc charger 20% pendant 3 jours ou un jour à 60%  c'est pareil. Le mieux et de partir chaque jour à 80% en cas d'imprévu (trajet plus important un jour, panne de courant...). Tu peux investir dans une prise Green-Up (environ 150 € le pack prise et disjoncteur différentiel) et tu pourras charger à 12A donc environ 2,6 kW/h ce qui représente environ 5 heures de charge pour 20% (si mais calculs sont bon).

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Je fais a peu près la même distance que toi, 100 km quand je ne vais pas en rendez vous (surtout en ce moment), je n'ai le véhicule que depuis vendredi dernier et je charge a 80%, ensuite j'utilise environ 13-14 kWH, soit 3 jours d'utilisations.  Pour le moment je n'ai rechargé que 30 kWH sur ma wallbox et autant chez LIDL... 

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Merci pour ces réponses.

 

Je ne sais plus si j'ai 9 ou 12A.

 

Je suis à 17Kw/100, je fais 98% d'autoroute à 130/110.

 

Je vais charger tous les jours, sauf peut être les week-ends où je consomme moins.

 

Effectivement 600 pages... et je ne l'ai pas trouvé très ludiques, çà se mélange un peu les pinceaux, et je n'ai pas trouvé la réponse à toutes mes questions, comme si tout n'était pas traité.

 

Par contre, le concessionnaire m'a dit qu'il fallait faire au moins une fois par an, une charge rapide, est-ce bien çà? j'avoue ne pas trouver de borne rapide vers chez moi.... et pas envie de rester bloquer lors d'un voyage, juste pour faire cette recharge rapide.

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Pour mon cas, je charge tous les 4/ 5 jours en semaine, j utilise la batterie de 30% à 100%

Et pour le week-end, (vendredi et samedi soir), c est rechargement systématique à 100%, même si je suis à 90 %, pour avoir la plus grosse autonomie au cas où on par se balader

 

 

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il y a 5 minutes, Emidk a dit :

Par contre, le concessionnaire m'a dit qu'il fallait faire au moins une fois par an, une charge rapide, est-ce bien çà? j'avoue ne pas trouver de borne rapide vers chez moi.... et pas envie de rester bloquer lors d'un voyage, juste pour faire cette recharge rapide.

Jamais entendu (ou lu) parler de cela...

Les charges rapides fréquentes ont elle par contre tendance à diminuer la durée de vie de la batterie...

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Jamais entendu (ou lu) parler de cela...

Les charges rapides fréquentes ont elle par contre tendance à diminuer la durée de vie de la batterie...

Pareil, la charge rapide "usera" plus vite les cellules que de la charge domestique.

Je ne vois pas pour quoi un cc conseillerait de faire une charge rapide par an, a moins qu'il n'y connaisse rien aux VE comme Kia Dreux.

 

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il y a 14 minutes, Emidk a dit :

17Kw/100

17kWh au 100 😉

(kW c'est une puissance, kWh c'est une quantité d'énergie, là c'est donc la quantité d'énergie utilisée pour faire 100km (que le W en majuscule pour James Watt)).

 

il y a 7 minutes, Djiss28 a dit :

Je ne vois pas pour quoi un cc conseillerait de faire une charge rapide par an,

Peut être juste pour vérifier que ça fonctionne.

 

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Il y a 3 heures, Emidk a dit :

Je ne sais plus si j'ai 9 ou 12A.

Sur le CRO tu as 3 réglage (8, 10, 12A) possible, si tu charge sur une prise domestique tu charges à 8A ou 10A (moi je chargeai à 8A) mais si ta prise est en bonne état et section des fils en 2,5 mm² (la norme) tu peux charger à 10A. A 12A ça risque de chauffer un peu trop.

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Il y a 5 heures, Djiss28 a dit :

Pareil, la charge rapide "usera" plus vite les cellules que de la charge domestique.

Je ne vois pas pour quoi un cc conseillerait de faire une charge rapide par an, a moins qu'il n'y connaisse rien aux VE comme Kia Dreux.

 

C est gratuit le commercial est sympa et la concession accueillante après chacun fait sa tambouille 

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Il y a 13 heures, KevinN78 a dit :

C est gratuit le commercial est sympa et la concession accueillante après chacun fait sa tambouille 

Ben moi je suis tombé sur un charlot qui m'a soutenu que le e-niro charge à 100kW mais que je ferais mieux d'acheter un VT car c'est beaucoup plus économique qu'un VE (cf. "j'y connais rien, reviens dans mon domaine de connaissance")

Mais comme c'est le même groupe que Kia Chartres je leur ai remonté l'info. 

A contrario j'ai eu l'occasion de croiser un incollable du VE à Kia Osny (95)

 

fin du hors sujet :D

Modifié par Djiss28

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il y a 35 minutes, Djiss28 a dit :

Ben moi je suis tombé sur un charlot qui m'a soutenu que le e-niro charge à 100kW mais que je ferais mieux d'acheter un VT car c'est beaucoup plus économique qu'un VE (cf. "j'y connais rien, reviens dans mon domaine de connaissance")

Mais comme c'est le même groupe que Kia Chartres je leur ai remonté l'info. 

A contrario j'ai eu l'occasion de croiser un incollable du VE à Kia Osny (95)

 

fin du hors sujet :D

Pourtant le commercial de Dreux sur les VN ne m'a pas dissuadé d'acheter le e-niro bien au contraire, il m'a bien expliqué (ce que je savais déjà), après ils utilisent les VD sur leur trajet quotidien et les recharge en concession, ca sert a rien de leur poser des questions sur des trucs que tu connais deja, moi la seule chose importante, c'est l'accueil, l'offre et la possibilité d'essayer tranquillement... même en thermique lors de mes précédent achat, je n'ai pas besoin du commercial.

 

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Pourtant le commercial de Dreux sur les VN ne m'a pas dissuadé d'acheter le e-niro bien au contraire, il m'a bien expliqué (ce que je savais déjà), après ils utilisent les VD sur leur trajet quotidien et les recharge en concession, ca sert a rien de leur poser des questions sur des trucs que tu connais deja, moi la seule chose importante, c'est l'accueil, l'offre et la possibilité d'essayer tranquillement... même en thermique lors de mes précédent achat, je n'ai pas besoin du commercial.
 
Ce que tu décris ne ressemble pas au vendeur que j'ai rencontré alors soit c'est pas le même soit il s'est fait virer.

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Le 25/08/2020 à 15:52, Emidk a dit :

 

Par contre, le concessionnaire m'a dit qu'il fallait faire au moins une fois par an, une charge rapide, est-ce bien çà? j'avoue ne pas trouver de borne rapide vers chez moi.... et pas envie de rester bloquer lors d'un voyage, juste pour faire cette recharge rapide.

Il s'est certainement mal exprimé ou bien tu n'as pas bien compris car plus la charge est rapide moins c'est bon pour la batterie. Il a peut-être parlé de charge à 100% ! 

La charge à 100% n'est pas bonne si elle n'est pas utilisée de suite mais une charge à 100% est souhaitable de temps en temps pour équilibrer les modules qui constituent la batterie !

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Il y a 6 heures, KevinN78 a dit :

Je me trompe peut être mais j ai lu qu il est préférable de charger avec un wallbox plutôt qu avec un CRO sur le long terme mais c est peut être insignifiant comme différence 

Non c'est pareil, juste que le rendement électrique est meilleur à environ 50/60 % de la puissance maximum du chargeur : pour une charge de 7.2 kW c'est donc un CRO en 16A le meilleur choix.

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il y a 51 minutes, KevinN78 a dit :

Je sais pas j'ai ca moi?

Je reprends, je réagissais à cette phrase :

Il y a 1 heure, pic111 a dit :

pour une charge de 7.2 kW c'est donc un CRO en 16A le meilleur choix.

J’ai donc écris qu’il me semblait qu’il fallait 32A pour avoir une charge à 7,2kW comme ceci :

Il y a 1 heure, Capello a dit :

Heu, 7,2kW = 220 × 32. À 16A on a du 220 × 16 = 3,5kW.

Je n’ai sans doute pas été clair. Sinon, si j’ai écris n’importe quoi, merci de rectifier pour que j’apprenne quelque chose.

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Il y a 1 heure, Capello a dit :

Je reprends, je réagissais à cette phrase :

J’ai donc écris qu’il me semblait qu’il fallait 32A pour avoir une charge à 7,2kW comme ceci :

Je n’ai sans doute pas été clair. Sinon, si j’ai écris n’importe quoi, merci de rectifier pour que j’apprenne quelque chose.

16A on est à 50% de la puissance maxi du chargeur, soit le meilleur rendement.

Pour info, sans être trop hors sujet un article sur les alimentation de PC : https://www.commentcamarche.net/faq/45431-comprendre-la-certification-80

 

Les meilleurs rendement sont également à 50% pour les alimentations PC (elles convertissent aussi le courant alternatif en courant continu comme nos VE)

Modifié par pic111
rajout

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