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damien

Forum • Changer soi meme liquide refroidissement

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Bonjour

 

N ayant absolument aucune confiance en aucun garagiste et ma leaf n etant plus garantie, je veux changer mon liquide de refroidissement.

 

Quelqu un l ayant deja fait peut il m expliquer la manipulation pour reactiver le circuit?

 

Peut etre est il mieux etsurtout plus simple de ne retirer que les 3/4 du produit avec une petite pompe aspirante?

 

Merci

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Pourquoi changer le liquide de refroidissement ?

Il est très peu sollicité ou contaminé sur une électrique.

Nissan recommande le remplacement tous les 200 000 km ou 15 ans...

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mode bricoleur :

 

- attendre la recharge de la voiture (pompes en marches donc)

- ouvrir le bocal d'expansion (max 60°C, attention quand même)

- remplacer le liquide par vidage et remplissage successif du bocal pendant que la pompe fait circuler le liquide (attention à ne pas créer de bulles !)

- utiliser des bouteilles à eau pour récupérer le mélange qui seront, ensuite, amenées à la déchetterie

- quand la bouteille du nouveau liquide est vide, arrêter de vider et voilà ... c'est pas du nouveau liquide mais il a été "partiellement" nettoyé par le nouveau (prendre la même couleur quand même, ne pas mixer du jaune avec du bleu ou du rouge avec du jaune par exemple)

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Quitte à faire de la merde de cette façon autant ne rien faire

 

On vide tout ou on laisse tranquille.

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1) si t'as 2h à payer à Nissan pour ça, fait-le.

 

2) si tu veux retrouver tes pompes pleines de bulle car le mécano. Nissan n'a pas suivi les consignes de la fiche d'intervention en pilotant la bagnole pour quelle face un cycle spécifique pour réarmer le liquide, libre à toi.

 

Une pompe, c'est 400 euros non-posée.

Mais comme dit, je dis ça ... je dis rien.

 

Comme quand ils détruisent un répartiteur de freinage en changeant le liquide de frein tous les x km et qu'ils introduisent des bulles ... parce qu'ils ont pas piloté avec la valide, la central ABS pour le réarmement.

 

Mais je suis méchant, il y a très peu de "centre d'entretien" incompétent ... puis que c'est le client qui paie la casse accélérée résultant de modifications non-nécessaires.

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C'est une aberration que de changer le liquide de refroidissement d'ailleurs la concession Nissan près de chez moi me l'a bien dit lors de la révision "c'est un forfait de 133€, on ne fait que les niveaux et le remplacement du filtre d'habitacle est systématique, le reste n'est que vérification" tout bon mécanicien connait la procédure a suivre pour ne pas créer bulle dans le circuit.

Modifié par Invité

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... sauf qu'il faut peut être le logiciel pour faire tourner la pompe électrique à l'arrêt pour éventer correctement le circuit.

Dans le workshop, ils disent de mettre sur ready et de démarrer la pompe, elle ne démarre apparemment pas directement.

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ça dépend si tu mets la clim. ou le chauffage, je pense ... (sur Kia, on a le statut des pompes, elles sont à fond quand on met le chauffage).

 

quand on recharge, elles sont à 1/3.

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Au final, on a tous un son de cloche différent.

 

Ma concession me dit évidemment qu il faut changer ce liquide de refroidissement tous les 70 000 km ou 5 ans...

 

Mais quand on voit qu'ils conseillent de changer le liquide de frein tous les ans ça laisse rêveur...

 

Comment activer la pompe comme le dit soul dans un post au dessus??

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200 000 km ou 15 ans, ça sort du programme d'entretien Nissan (service maintenance guide).

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Je regardais mes factures d'entretien Nissan et effectivement le liquide de refroidissement a été changé avant les 80 000 klm.

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Bonjour à tous,

 

A chaque révision sous garantie, mon concessionnaire me changeait le liquide de refroidissement.

 

Intrigué par ce changement récurrent, je me suis fait expliquer que le fluide devenait corrosif s'il restait trop longtemps en place !

 

Alors qui a raison ?

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Dans le manuel d atelier C'est eçrit premier changement après 10 ans ou plus ....

 

Sur un véhicule thermique ou le liquide chauffe vraiment ca se change tous les 4 ans.

 

Tous les ans Ç est certain Ç est n'importe quoi.

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