Aller au contenu
Laszlobal

Changer sa M3 PROP pour le confort d'une Highland?

Messages recommandés

Le 28/11/2023 à 20:30, Geb a dit :

On se sent attaqué !! ;) 

oui tout le monde n’est pas forcément ‘acheté’ à chaque essai qu’il fait. Néanmoins, et pour les voitures dont je connais parfaitement les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune, je ne compterais pas le nombre de fois où j ai pu entendre tout le contraire de mon ressenti .. qui ne peut que me laisser penser que les avis sont orientés.

après quand je dis ‘acheté ‘, ce n’est peut-être pas exactement le terme. Mais si on passe son temps à vraiment critiquer tout ce qu’essaie, on devient très vite ‘personna non grata’. Et si on les constructeurs ne veulent plus de tel journaliste, alors que devient ledit journaliste ? Plus grand chose.  Donc parfois, il est de bon ton d’être enthousiasmé plutôt que l’inverse.  D’ailleurs, il est même possible que ce soit sans le vouloir,  juste parce que ton inconscient te le dit.

bon j’arrête, tout en approuvant effectivement que les youtubeurs sont évidemment beaucoup moins objectifs. Et c’est de pire en pire.

 

pour revenir à ces différences. Ce qui me fait sourire, c’est que tout un coup on découvre que l’ancienne est extrêmement bruyante, ( la nouvelle est très silencieuse), inconfortable ( la nouvelle est une limite une classe S)  mal finie ( la nouvelle est digne d’une allemande)… bref c’est une tout autre voiture. Moi de ce que j’en ai ressenti, c’est globalement la même auto , un peu  plus souple, des habiillages un peu mieux surtout en partie basse ( des portes), une insonorisation à peine mieux( voire idem au delà de 100).

et puis quand la nouvelle sortira dans 3 ans on jettera en pâture cette version car toujours mal finie, encore bruyante etc…

ça me fait penser aux avis que j’ai pu entendre toute ma vie à chaque sortie des hauts de gamme français :’ ben là c’est sûr la concurrence allemande est rattrapée et a du souciibà se faire!’

on sait ce qu’il en est.

 

les principales grosses modifs sont pour moi la face avant et l’arrière.le pare choc avant est bien mieux ( adieu le bec de canard), les feux bof.  Et Tout l’arrière est bien mieux .

Exactement

Un bon ex presse c'est tout ce qu'on peut lire sur Toyota et son système hybride qui mouline. 

A chaque nouvelle version ça mouline plus et finalement c'est tjrs pareil mais un peu moins sans parler des finitions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, les phares ont changés, il n'y a plus du tout l'effet "petits carrés" , après ca éclaire très bien mais j'ai l'impression que ca éclaire moins loin. ce qui n'est pas plus mal pour limiter l'éblouissement en face !

 

J'ai un bug que je n'avais pas avant, les phares auto se désactivent tous seuls, je m'explique :

quand je passe en phare auto, on a les 3 icones de phares, quand ca passe en plein phare tout seul et que je croise qqu'un, ils s'éteignent et l'affichage reviens à 2 icones de phares et la voiture ne remet plus les plein phares toute seule !

 

Mais vu que je suis à la 3e maj  en 5 jours , je pense que ca doit corriger à mort chez Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 11:14, Syl Vain a dit :

Je viens d'échanger une Licorne de décembre 2021 contre une Highland depuis une semaine.

Tout le monde aura des critères de jugement pour justifier si "ca vaut le coup de changer".

Pour ma part, je ne reviendrai pas en arrière. J'en suis pleinement satisfait.

Je fais 100km/jour et 33 000km/an sur mauvaise route et je trouve l'amélioration en terme de confort et d'insonorisation très positive.

Je ne me fais plus secoué et l'atmosphère dans la voiture est feutré, un vrai cocon !

Les comodos ne sont pas un sujet en ce qui me concerne. Je trouve mieux leur disparition. Faut pas un effort de fou pour s'y habituer.

L'absence des USS en revanche est une hérésie. TV est dans les choux complet mais je n'en n'ai pas besoin pour me garer.

Se joue aussi le "combien je suis prêt à mettre/à perdre financièrement dans ce changement", qui est une décision très personnelle.

Personnellement, j'ai mis 7500 € au bout après la vente de la Licorne de 66000km pour repartir sur du neuf et amélioré.

Pour certain c'est inenvisageable et je le comprends.

Tu l'as vendu ou la licorne ? à l'étranger en France ? ( pour avoir l'écart de 7,5K€ ).

 

Je suis dans le débat de savoir si j'abandonne ma M3 Prop de 2022 avec capteur pour basculer sur la M3+ prop, 

La mienne n'a que " 24000km "  mais arrive bientôt à 2 ans et la fin du bonus sur la M3 + en face la perte de valeur de la M3 2022 .... je fais justement ce calcul économique, remettre un peu pour repartir sur une garantie complète .... 

 

Je pense que je vais lancer une commande à la date limite et voir si j'arrive à vendre la mienne correctement ( en espérant une livraison en debut 2024 .... pas envie de la jouer rock n roll pendant les fêtes ). A défaut je perdrais les 250€...

 

il me semble que 2 ans d'extension de garantie c'est 2000€ donc quand tu as un écart de 7500€ en réalité tu n'as finalement plus que 5000€ car forte probabilité de prendre une extension de garantie sur ce genre de vehicule.... c'est pour moi un élément qui me pousse plus à partir sur un nouvel achat que le gain sur le confort ou un siege ventilé

 

Par contre c'est vrai que vu les commentaires sur les livraisons et les défauts ça refroidit un peu, ma 2022 n'a aucun "défaut" et les dernieres livraison avant la higland n'avait quasiment plus de probleme ...donc une sorte de retour au source pour TESLA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les premiers essais j'ai été essayé cette highland aujourd'hui, peut être les derniers jours pour profiter du bonus (ou peut être pas vu l'usine réglementaire à venir)

 

J'ai une SR+ de 2021, sur le papier ce qui m'attire dans la nouvelle c'est le confort de suspension amélioré et le bonus d'autonomie.

A l'essai je confirme qu'elle est sensiblement mieux suspendue et sensiblement plus silencieuse, d'ailleurs ce dernier point est peut être même encore plus prononcé que le premier, bref sur les deux tableaux le gain est réel, appréciable, non négligeable.

Pour les commodos, aucun problème jusqu'au deuxième rond point où j'ai compris que si on peut sans doute s'habituer à tout on peut donc s'habituer à ne plus utiliser de clignotants dans certaines circonstances car c'est bien ce qui se produira à la fin de l'histoire. 

La gymnastique mentale quand le volant est retourné et qu'on regarde la route pour mettre le doigt au bon endroit est presque contre productive. Après pour faire un appel de phare réflex de nuit il faut sûrement gommer le mot "réflex".

 

Au final un bémol principal en sortant de la voiture ; c'est que j'ai l'impression d'avoir une voiture beaucoup moins nerveuse que ma SR+ de 2021. notamment sur les premiers 40 km/h. 

J'ai même vérifié si j'étais en accélération confort ou standard...

 

Alors c'est déjà une puissance confortable et bien sûr suffisante mais dans la démarche de changement j'ai ressenti ce coup de moins bien.

 

Pour le reste c'est une belle évolution sans être une révolution, les sièges me semblent plus réussis également. J'ai trouvé que le reflet de la baguette acier du tableau de bord dans le pare-brise était un peu prononcé.

 

J'ai beaucoup lu que la finition était en très net progrès sur la highland, je serais plus nuancé, un petit bruit vibratoire côté passager, la baguette de vitre côté portière conducteur n'était pas parfaitement alignée. 

Le son du clignotant est différent et fait plus cheap (ok c'est subjectif, c'est pour partager une impression)

Je trouve le design de l'avant un peu simplifié, les entrées d'air était bien dessinées avant. La proéminence du bas de caisse plastic à l'arrière n'est pas forcément un progrès.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant une MADE IN US, les avantages que je vois pour changer vers une HL, outre le gain réel en confort, c'est la possibilité de charger quand je veux à 100%. Le gain en autonomie semble malheureusement assez virtuel, et j'ai bien l'impression qu'on est pas loin de la tromperie en regard des comparaisons d'autonomie en réel avec les anciens modèles. Je comptais sur ce point mais le gain semble négligeable.

 

Les inconvénients sont la perte des radars de stationnement et surtout la chimie de la batterie avec l'absence de frein par régénération selon les températures basses. Aujourd'hui, batterie chargée à 84%, température de 4°, ma MUS avait bien suffisamment de frein par régénération.

 

Des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 19:41, LouisF a dit :

Ayant une MADE IN US, les avantages que je vois pour changer vers une HL, outre le gain réel en confort, c'est la possibilité de charger quand je veux à 100%. Le gain en autonomie semble malheureusement assez virtuel, et j'ai bien l'impression qu'on est pas loin de la tromperie en regard des comparaisons d'autonomie en réel avec les anciens modèles. Je comptais sur ce point mais le gain semble négligeable.

 

Les inconvénients sont la perte des radars de stationnement et surtout la chimie de la batterie avec l'absence de frein par régénération selon les températures basses. Aujourd'hui, batterie chargée à 84%, température de 4°, ma MUS avait bien suffisamment de frein par régénération.

 

Des avis ?

J'ai une SR+2021, LFP donc. 

Je te confirme que le freinage régénératif est très variable selon les conditions et ce n'est pas des plus agréables car au lâché de pédale on n'a pas une réaction parfaitement prévisible.

Je la laisse charger à 100%, c'est pratique dans le sens où j'ai une batterie plus petite que les dernières mais j'ai réellement 400km utilisable tout de suite si je pars. Une long range chargée à 80% ampute donc une partie de son autonomie si on doit partir de façon improvisée mais avec le recul je pense que c'est un avantage marginal. Par contre la LFP semble une chimie plus stable et plus durable. 

 

Mon avis est donc que tu vas être déçu par le système régénératif en LFP et déçu par le retrait de commodo. Je suis comme toi en réflexion pour passer de ma TM3 actuelle à la nouvelle et je dois mettre dans la balance une petite perte de performance sensible à l'essai et la suppression des commodos qui n'est pas du tout un progrès. C'est un peu frustrant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 19:41, LouisF a dit :

Ayant une MADE IN US, les avantages que je vois pour changer vers une HL, outre le gain réel en confort, c'est la possibilité de charger quand je veux à 100%. Le gain en autonomie semble malheureusement assez virtuel, et j'ai bien l'impression qu'on est pas loin de la tromperie en regard des comparaisons d'autonomie en réel avec les anciens modèles. Je comptais sur ce point mais le gain semble négligeable.

 

Les inconvénients sont la perte des radars de stationnement et surtout la chimie de la batterie avec l'absence de frein par régénération selon les températures basses. Aujourd'hui, batterie chargée à 84%, température de 4°, ma MUS avait bien suffisamment de frein par régénération.

 

Des avis ?

Un tout petit peu d'objectivité et de réflexion, quand le Cx passe de 0,225 à 0,219 ça ne peut pas rajouter 50km, y'a que les youteurs qui crient que c'est magique:lol:. L'y a un cx de 0.23, y'a pas 200km de différence avec la 3 et par contre y'a 400kg de plus.. 

Le gain se sont les pneus et le problème c'est que ces qq km de gagnés sont au détriment de la motricité,

j'ai hâte de voir l'epa de cette hl car j'ai un gros doute sur les chiffres wltp... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 07:39, CAC72 a dit :

Pourquoi changer sa voiture pour avoir 2-3 grosses contrariétés en plus si le confort de la précédente n'était pas un problème?

Tu as raison c'est pour ça qu'il faut essayer. Manger du pain nature n'est pas un problème jusqu'à ce qu'on essaye de mettre du beurre dessus 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 07:51, LiOn44 a dit :

Tu as raison c'est pour ça qu'il faut essayer. Manger du pain nature n'est pas un problème jusqu'à ce qu'on essaye de mettre du beurre dessus 😀

 

héhé

exact, mais la bonne analogie j'ai l'impression que c'est plutôt une tranche de pain avec du beurre... mais plus petite que la précédente, et avec des petits morceaux d'ananas dedans qui gâchent un peu le plaisir du pain frais...

Si c'était juste du beurre en plus, il n'y aurait aucune hésitation possible...  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 07:36, LiOn44 a dit :

J'ai une SR+2021, LFP donc. 

Je te confirme que le freinage régénératif est très variable selon les conditions et ce n'est pas des plus agréables car au lâché de pédale on n'a pas une réaction parfaitement prévisible.

Je la laisse charger à 100%, c'est pratique dans le sens où j'ai une batterie plus petite que les dernières mais j'ai réellement 400km utilisable tout de suite si je pars. Une long range chargée à 80% ampute donc une partie de son autonomie si on doit partir de façon improvisée mais avec le recul je pense que c'est un avantage marginal. Par contre la LFP semble une chimie plus stable et plus durable. 

 

Mon avis est donc que tu vas être déçu par le système régénératif en LFP et déçu par le retrait de commodo. Je suis comme toi en réflexion pour passer de ma TM3 actuelle à la nouvelle et je dois mettre dans la balance une petite perte de performance sensible à l'essai et la suppression des commodos qui n'est pas du tout un progrès. C'est un peu frustrant ! 

Encore un qui roule en lfp55 et qui critique les 80% de la LR ou PERF. C'est pénible pour celui qui roule en lr perf ? Non.

Je suis passé d'une lfp55 à une LR car je ne voulais plus de lfp ;)

Ma lr dort 1 mois voir plus parfois sans charge et des que j'en ai besoin, charge à 100 pour avoir mes 577km epa. 

Chaque techno à ses avantages et ses inconvénients, aucune n'est parfaite.. 

J'ai 465km epa à 80% donc plus d'une LFP 60 à 100 il est donc où le probleme au quotidien, même pour partir sans anticiper faudra la charger à 80 ? 

La LFP te semble plus stable ? On verra dans 6-8 ans. Pour le moment les LFP de décembre 2020 ont 380km epa et j'appelle pas ça stable ! 

De plus, depuis avril je suis à 0% de dégradation, en LFP j'aurai perdu déjà 8-9km.

Par contre ma LG a une décharge maxi de 550cv et ça en LFP on en est très très loin donc pas le choix.. 

La LFP peut gérer plus de cycles mais on s'en fiche d'avoir 3 000 cycles sur une bagnole surtout s'il ne reste plus rien à cause de la dégradation calendaire. 

Par contre la LFP charge bien plus vite à haut soc, au dessus de 90% c'est bien plus rapide et ça on ne le lis pas souvent.. 

La régénération est totalement incomparable, même batterie à 0 degrés ça passe en lr.. 

Faut pas se chercher des excuses la ou il n'y en a pas et surtout pas changer de voiture si elle convient tjrs.. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 07:55, CAC72 a dit :

héhé

exact, mais la bonne analogie j'ai l'impression que c'est une tranche de pain avec du beurre mais plus petite que la précédente et avec des petits morceaux d'ananas dedans qui gâchent un peu le plaisir du pain frais...

En fait mis à part la disparition (clivante) des commodos (mon avis : stupide)  le reste dépend de son véhicule actuel.

Ayant une SR+ de 2021 j'ai une voiture plus nerveuse, en ressenti c'est un écart supérieur aux 0,5s de 0 à 100 sur le papier, cela peut être lié aussi aux nouvelles suspensions et pneumatiques...

Par contre je gagne en autonomie car moi c'était la "410 km" à l'époque, en confort et en silence. Et je peux avoir les sièges blancs et une peinture autre que blanche (à l'époque il fallait choisir sous peine de perdre le bonus)

Donc on est un burger complexe 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 08:00, ounerbouks a dit :

Encore un qui roule en lfp55 et qui critique les 80% de la LR ou PERF.  

Si tu me relis bien je n'ai pas du tout critiqué au contraire, je dis dans l'épaisseur du trait qu'avec le recul on s'en fout 😀

Pour la stabilité des batteries ce sont les chimistes qui le disent pas moi et il ne s'agit pas de perte de capacité mais de capacité à l'embrasement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 08:05, LiOn44 a dit :

Si tu me relis bien je n'ai pas du tout critiqué au contraire, je dis dans l'épaisseur du trait qu'avec le recul on s'en fout 😀

Pour la stabilité des batteries ce sont les chimistes qui le disent pas moi et il ne s'agit pas de perte de capacité mais de capacité à l'embrasement.

Ça reste critiquable ce palier, je disais la même chose en lfp55 donc on le fait tous. Surtout qu'en avril la consigne de charge c'était 90, et subitement c'est passer à 80, sans explication de la part de tesla.. 

J'ai perdu mes uss et ça part contre, ça me manque parfois... 

Côté sécuritaire oui y'a pas débat la LFP est bien moins sensible à l'embrasement.. 

Le jour où on pourra se servir de sa voiture comme générateur d'énergie la techno LFP sera intéressante... 

Tu as la même sr+ que moi, moteur a ou j, et oui l'agrément de conduite est bien plus sympa que les suivantes... 

 

Ce we j'isole le coffre et le frunk et on verra si je gagne qq db tout en concervant mes ps4 :mrgreen:

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 07:39, CAC72 a dit :

Pourquoi changer sa voiture pour avoir 2-3 grosses contrariétés en plus si le confort de la précédente n'était pas un problème?

Exactement. Je pense que la HL sera parfaite pour qui viendra d’une autre marque  et moins pour qui a possédé une ancienne version. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 08:51, ounerbouks a dit :

Ce we j'isole le coffre et le frunk et on verra si je gagne qq db tout en concervant mes ps4 :mrgreen:

Hier soir j'avais un trajet avec ma Tesla que j'ai réalisé en mode "normal" pour aller faire les courses c'est à dire pas dans la suite directe de la highland donc pas en esprit comparatif :

 

J'ai mis Spotify comme d'habitude (lors de l'essai pas de Spotify dans la TM3 donc silence). A un moment la route se dégrade un peu, je repense immédiatement à mon essai. Je me dis alors :

1-C'est vrai que la nouvelle est mieux suspendue

2-Tiens mais au fait, ça me gêne le "bruit" de roulement ? Avec de la musique au quotidien je pense que cela ne va rien apporter ce progrès. Mais sur de longs trajets parfois je coupe le son pour reposer les oreilles ou discuter

3-Quel bonheur la pêche de cette bonne vieille SR+ en sortie de rond point et quel bonheur les clignotants, surtout de nuit, signaler sa direction c'est de la sécurité envers les autres

 

Ce matin avec l'esprit frais j'en suis à ce stade de ma réflexion (bien sûr ce n'est pas un avis ou un choix définitif 😀) :

1-Si ce nouveau modèle avait eu les commodos et la même accélération que mon modèle actuel alors oui je l'aurais commandé pour profiter peut être une dernière fois du bonus et de la nouvelle suspension. Une opportunité aussi de changer de couleur, A ma première commande j'étais frustré car il fallait choisir entre changer la couleur intérieure ou extérieure pour le bonus

2-Si Tesla perd le bonus l'an prochain alors le prix de la long range se rapproche de 7000 EUR par rapport à la propulsion. Et globalement  se rapproche d'une i4 d'occasion par exemple

3-Mais il est possible que Tesla ne le perde pas ou le récupère vers l'été 2024 avec le retour des commodos (ils ont remis le volant rond au catalogue pour la S après les râleries de leur client sur le Yoke)

 

Au final toujours content de ma SR+ après 30 mois d'utilisation, ce nouveau modèle m'a remis un peu dans une dynamique de changement mais le soufflet commence à retomber (les berlines électriques au moins aussi bien comme une i4, Taycan ou une Model S seraient alors d'occasion et plus chères...)

 

Voilà, c'est le café du matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 07:05, D2R2 a dit :

Depuis que j’ai lu ça je m’interroge...

 

La vidéo du stress test est plutôt rassurante. L'article paraît un peu léger par contre, la cause de l'explosion n'a pas été déterminée. 

Une batterie LFP n'est sûrement pas aussi sûre qu'un réservoir d'essence et il faut s'attendre à ce que  l'essor du parc de VE s'accompagne de la multiplication des faits divers dans les actualités.

A choisir aujourd'hui la LFP me semble préférable aux autres alternatives LiOn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 07:35, LiOn44 a dit :

Voilà, c'est le café du matin !

J'en suis à peu près au même niveau de réflexion. Des améliorations importantes absentes (autonomie, régénération) et des régressions incompréhensibles (radar stationnement). Les autres changement sont pour moi anecdotiques.

Dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fond, c'est très bien si un nouveau produit ne donne pas forcément envie de bazarder le précédent qui marche parfaitement bien... Il y a quelque chose de plus rationnel et de plus sain là-dedans... Surtout quand on parle d'une voiture électrique... (dont la philosophie générale implique une certaine sobriété dans le mode de vie).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 07:35, LiOn44 a dit :

Hier soir j'avais un trajet avec ma Tesla que j'ai réalisé en mode "normal" pour aller faire les courses c'est à dire pas dans la suite directe de la highland donc pas en esprit comparatif :

 

J'ai mis Spotify comme d'habitude (lors de l'essai pas de Spotify dans la TM3 donc silence). A un moment la route se dégrade un peu, je repense immédiatement à mon essai. Je me dis alors :

1-C'est vrai que la nouvelle est mieux suspendue

2-Tiens mais au fait, ça me gêne le "bruit" de roulement ? Avec de la musique au quotidien je pense que cela ne va rien apporter ce progrès. Mais sur de longs trajets parfois je coupe le son pour reposer les oreilles ou discuter

3-Quel bonheur la pêche de cette bonne vieille SR+ en sortie de rond point et quel bonheur les clignotants, surtout de nuit, signaler sa direction c'est de la sécurité envers les autres

 

Ce matin avec l'esprit frais j'en suis à ce stade de ma réflexion (bien sûr ce n'est pas un avis ou un choix définitif 😀) :

1-Si ce nouveau modèle avait eu les commodos et la même accélération que mon modèle actuel alors oui je l'aurais commandé pour profiter peut être une dernière fois du bonus et de la nouvelle suspension. Une opportunité aussi de changer de couleur, A ma première commande j'étais frustré car il fallait choisir entre changer la couleur intérieure ou extérieure pour le bonus

2-Si Tesla perd le bonus l'an prochain alors le prix de la long range se rapproche de 7000 EUR par rapport à la propulsion. Et globalement  se rapproche d'une i4 d'occasion par exemple

3-Mais il est possible que Tesla ne le perde pas ou le récupère vers l'été 2024 avec le retour des commodos (ils ont remis le volant rond au catalogue pour la S après les râleries de leur client sur le Yoke)

 

Au final toujours content de ma SR+ après 30 mois d'utilisation, ce nouveau modèle m'a remis un peu dans une dynamique de changement mais le soufflet commence à retomber (les berlines électriques au moins aussi bien comme une i4, Taycan ou une Model S seraient alors d'occasion et plus chères...)

 

Voilà, c'est le café du matin !

L'hl est destiné aux nouveaux clients les anciens doivent partir sur une S c'est Elon qui le dit :mrgreen:

Je me dis juste que le jeu d'attendre la dernière, heureusement que je ne l'ai pas fait pour la LR qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne et qui en plus se permet d'être plus chère :mrgreen:

Profite bien de ta sr+ tu as bien raison de la garder.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 08:54, CAC72 a dit :

au fond, c'est très bien si un nouveau produit ne donne pas envie de bazarder l'ancien qui marche parfaitement bien... Il y a quelque chose de plus rationnel et de plus sain là-dedans...

Ah mais c’est bien sûr!😂 Musk a fait exprès de mettre des défauts dans la HL pour qu’on ait moins envie de l’acheter! Bah ça marche avec moi! Humour, hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.