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Forum • Changements des conditions AutoLib pour la libre recharge

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Bonjour,

j'ai une voiture électrique et j'ai un abonnement pour pouvoir me recharger chez AutoLib.

Les conditions d'utilisation ont changé.

De pas terrible, c'est devenu inutile :

- 1€ de l'heure de stationnement => 1€ la première heure puis 3€ de l'heure

AutoLib essaie de nous faire croire que leur places servent à recharger les véhicules rapidement et qu'il ne faut pas squatter les places indûment ?

La puissance délivrée par la borne est digne d'un fusible pour ampoule de plafond : 10A, 3kw maxi !

Il faut rester branché des heures pour regagner un peu d'autonomie !

- de 22h à 8h : 1€ de l'heure plafonné à 4€ => 1€ la première heure puis 3€ de l'heure plafonné à 6€, de 22h à 7h.

Le tarif de nuit ne permettait pas toujours de recharger complètement mais au moins correctement sa batterie. En rentrant chez soi, vers 19h pour en repartir vers 8h on payait 7€ (3€ jusqu'à 22h, 4€ pour la nuit.) C'est pas donné, mais il y avait une réelle utilité.

Désormais, c'est 7€ de 19 à 22h, puis 6€ de 22 à 7h, puis 3€ de 7 à 8h : 16€.

Complètement inutilisable... Enfin, sauf si on ne trouve pas de place de parking, on pourra toujours squatter une place de recharge entre 1 et 3€ de l'heure. AutoLib' ne va plus être que la place de stationnement du riche, vu que la recharge n'est plus rentable

 

Pour moi, la recharge AutoLib' n'était qu'occasionnelle, mais certains, habitant en immeuble, comptaient sur AutoLib pour se recharger régulièrement en bas de chez eux !

C'est notamment le cas pour un de mes copains qui habite Epinay sur Seine et qui envisageait fortement l'électrique. Je pense qu'il va acheter un diesel.

 

Merci AutoLib, "service public de location de véhicule électrique" qui "dispose de près de 730 bornes dédiées à la recharge des véhicules particuliers", "géré par un syndicat mixte, Autolib' Métropole, regroupant 59 communes et 4 collectivités de la métropole parisienne et de la région Ile-de-France".

 

Source : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/deplacements/vehicules-electriques-2776

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A Paris il y a Belib même tarif 1 € de l'heure mais c'est du Chademo.

Ceci étant dit Autolib devient vraiment trop cher pour de la charge lente, seul intérêt pouvoir se garer dans certains quartiers...

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C'est bien vrai mais il n'y a pas (pas encore ?) beaucoup de BeLib (j'ai acheté la carte, même si je ne vais quasiment jamais à Paris intra-muros) et c'est seulement à Paris.

AutoLib' est bien répandu en banlieue, de quoi faire quelque chose de bien.

Charge lente et tarifs inadaptés : c'est raté !

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ça reste toujours moins cher que le stationnement payant (lorsqu'on a besoin de resté garé plus des 2 heures gratuites) et reservé sa place, même pour 1€ économise un paquet de temps perdu a chercher une place.

Bref moi aussi je préférais l'ancienne formule, mais la nouvelle reste encore acceptable même si clairement le service aurait plus d'attrait si la charge était en 6kW au lieu de 3.

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La puissance délivrée par la borne est digne d'un fusible pour ampoule de plafond : 10A, 3kw maxi !

 

À ma connaissance c'est 16 A, soit 3,7 kW.

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Les nouveaux tarifs sont digne d'une recharge rapide voir accélérer mais ce n'est pas le cas. Belib c'est mieux mais pour moins d'une 20 aine de bornes sur Paris c'est totalement insuffisant. la galère continue pour les electromobilistes Parisiens.

 

C'est totalement incompréhensible de tenir en otage les electromobilistes qui vont se rebeller un moment où un autre.

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de tenir en otage les electromobilistes

 

personne t'oblige.

tu peux louer un garage avec une prise dedans aussi ...

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Bonjour

Je compte faire part de mon insatisfaction aupres du Service Client d'Autolib, mais aussi auprès de la Mairie de Paris.

Savez vous qui je dois contacter ?

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Je ne voudrais pas polémiquer, et ma position est facile quand on est comme moi loin de Paris, mais Autolib est un service d'auto-partage, pas de bornes de recharge.

Dans ces conditions, qu'il autorise des recharges "de dépannage" est sympa (et rémunérateur). Mais ça ne peut avoir vocation à recharger toutes les VE particulières de Paris. D'ailleurs, combien y a-t-il d'emplacements dédiés à cet usage sur l'ensemble du réseau ?

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Tout emplacement est utilisable pour recharger un véhicule équipe d'une prise type 3.

Une borne par station à en plus une prise 220v standard pour les scooters, etc....

 

Bien sûr qu'Autolib est avant tout une service d'autopartage.

Et je pense que les conditions précédentes étaient anormalement avantageuses pour les véhicules en recharge, mais là on tombe dans l'excès inverse.

C'est dommage, car c'est aussi un vecteur du développement du VE. Ou c'était aussi....

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Pendant ce temps les Anglais uniformisé leur prix de recharge dans tout le Pays. En france plus ça va plus on marché sur la tête.

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Je viens de faire part de mon mécontentement à Autolib, en leur signalant qu'ils allaient perdre ~25€/mois.

Et à la Mairie de Paris, via leur site :

Bonjour,

Ce message est à destination des équipes en charge de la circulation à Paris.

Je suis parisien, possesseur d'un véhicule électrique, et j'utilisais régulièrement le service Recharge d'Autolib pour rechercher mon véhicule.

Autolib vient d'annoncer un triplement (!) du tarif de ce service dès la seconde heure. Et un doublement pour la première heure, en rendant payant la réservation (quasi indispensable). Ils ont aussi fortement réduit la période nocturne, qui était essentielle pour tout ceux ne disposant pas d'une borne de recharge dans leur garage.

En conséquence, la recharge par ce service a maintenant un cout dissuasif, compte tenu de sa vitesse très lente de recharge. Personnellement, je ne vais plus m'en servir.

La présence d'Autolib était un argument fort en faveur du développement du véhicule électrique à Paris, ce ne sera plus le cas.

De plus, il parait qu'Autolib a, dans son activité principale, des difficultés à trouver son équilibre financier : la perte des revenus issus de l'activité Recharge ne va certainement pas les aider.

J'espère que vos services auront l'occasion d'échanger avec Autolib pour les faire revenir sur cette décision, néfaste pour tout le monde.

Bien cordialement,

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Tout emplacement est utilisable pour recharger un véhicule équipe d'une prise type 3.

 

 

....

Ou équipé d'une prise T1 !

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Tout emplacement est utilisable pour recharger un véhicule équipe d'une prise type 3.

Une borne par station à en plus une prise 220v standard pour les scooters, etc......

Je vous mets au défie de trouver une voiture avec une prise type 3. Ce connecteur est uniquement côté borne. On utilise soit un câble perso type 3/type 2 ou type 3/type 1 ou le câble type 1 inclus dans la borne autolib.

Pour la borne avec prise domestique, c'est pas dans toutes les stations, loin de là... Très rare hors Paris d'ailleurs

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type 3/type 2 c'est ce que font les Zoé

ou type 3/type 1, peu d'intérêt à mon avis, sauf pour ceux qui veulent faire don de leur câble perso aux voyous...

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Bonjour,

J'habite à 80 km de Paris, je suis obligée de charger quand je viens sur Paris en voiture. Je viens le dimanche voir de la famille, donc à des moments où le pakking est .. gratuit.

Tripler le prix c'est rendre intéressant la recharge, soyons clair.

Ils peuvent pas faire que quand on charge plus, ça devient archi cher?

Bref je pense essayer de contacter Autolib, la ville de Paris, voire + haut genre ministère..

On se tape des alertes pollution toutes les semaines et autolib fait *3 dans ses tarifs?? foutage de gueule!

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Autolib c'est de la location de voiture urbaine, avec accessoirement et gracieusement la possibilité de charger une voiture perso, sans perdre de vue que la recharge n'est pas le cœur de métier d'Autolib.

Je suppose qu'Autolib veut récupérer des places neutralisées par des voitures particulières pour faire tourner son propre parc.

Autolib tolère une recharge une heure, après il triple le tarif pour nous faire comprendre que ce serait sympa qu'on dégage...

Dommage pour nous...

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Ouais, j'ai aussi compris cela dans ce sens.

 

Jusqu'à ce que je me rappelle que la chaussée n'est pas réservée à une entreprise ... donc ma première question serait : pourquoi Autolib est autorisée (par le Législateur) à cannibaliser les places de stationnement pour des véhicules professionnels inoccupés alors que la surface publique est payée par le contribuable ?

 

vous voyez où je veux en venir, hein ? (ou comment tourner les courriers ... à la mairie).

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type 3/type 2 c'est ce que font les Zoé

ou type 3/type 1, peu d'intérêt à mon avis, sauf pour ceux qui veulent faire don de leur câble perso aux voyous...

Pour le Soul ou la Leaf, avec prise à l'avant, je vous mets au défi d'arriver à brancher le câble de la borne qui se trouve à l'arrière de la place. A moins de se garer à l'envers, ce qui n'est théoriquement pas autorisé en ville... Donc câble long perso type 3 / type 1 nécessaire

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StepB13 : vous pouvez arrêter de polluer le sujet avec vos conversations sur le type de cable? je branche ma Leaf sur des places autolib. oui je me gare à l'envers et alors? ....

 

 

A qui peut-on adresser nos courriers au niveau de la mairie de Paris?

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je branche ma Leaf sur des places autolib. oui je me gare à l'envers et alors? ....

 

 

Avec ma C les places Autolib et leur cordons T1 sont bien pratiques, par contre moi aussi je me gare à l'envers sur certaines places Belib !

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Autolib c'est de la location de voiture urbaine, avec accessoirement et gracieusement la possibilité de charger une voiture perso, sans perdre de vue que la recharge n'est pas le cœur de métier d'Autolib.

Je suppose qu'Autolib veut récupérer des places neutralisées par des voitures particulières pour faire tourner son propre parc.

Autolib tolère une recharge une heure, après il triple le tarif pour nous faire comprendre que ce serait sympa qu'on dégage...

Dommage pour nous...

Oui +1, d'autant plus que maintenant il y a les bornes Belib qui se développent avec recharge plus rapide : http://belib.paris/cb/portal/#/search

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Bonjour à tous,

 

je viens de m'inscrire sur le forum dans le but précis de voir si j'étais le seul mécontent de cette nouvelle politique tarifaire, et à la lecture de ce sujet, je ne suis pas déçu !

 

Je vous présente mon cas, qui doit être loin d'être unique à Paris :

 

- j'habite dans un immeuble ancien, sans parking, et il n'y a que peu de parkings dans mon quartier.

- sur un rayon de moins de 50 mètres de mon domicile, 12 bornes autolib' ont été installées sur les 3 dernières années.

- elles sont en général vides le soir et le week-end.

- vu le contexte actuel, et effectuant en moyenne entre 25 et 45 km / jour, j'ai troqué ma prius 3 pour une mitsubishi outlander phev en me disant que je roulerai en tout électrique au quotidien.

- je recharge mon véhicule la nuit (en général) et la récupère le matin

 

Aujourd'hui, une recharge complète des batterie (30 à 45 km d'autonomie) sur une borne Autolib prend entre 4 et 5 heures, et me coûte donc entre 4 et 5 euros.

Avec la nouvelle tarification, cette même recharge me coutera 14 euros ! (1 euro de réservation éventuel + 4 euros de 20h à 22h + 6 euros la nuit + 3 euros entre 7h et 8h), ce qui en terme de sans plomb représente entre 9 et 10 litres, qui me permettent de rouler entre 90 et 110 km en hybride selon les conditions !

 

C'est complètement ridicule et contre-productif ! Le but est de gagner de l'argent sur le dos des VE, vu que Autolib en soit est déficitaire (une borne coute 9000 euros à installer, rien qu'avec MA recharge quotidienne, elle est amortie en 5 ans...)

 

Et pour ceux qui pensent que c'est normal, c'est une réponse au "squat" des VE sur les places autolib, je rappelle que le groupe Bolloré s'est engagé à laisser l'accès aux VE au réseau autolib en contre partie de l'installation de ses bornes...

 

D'où la situation de quasi monople d'autolib pour la recharge de VE d'ailleurs et le fait que la mairie ne se presse pas pour ouvrir des bornes belib.

 

Sympa pour une mairie qui nous pousse à tout bout de champ à rouler vert (c'est louable, mais ça devient une idée fixe), mais oublie un peu vite ses engagements...

 

Bref, je ne sais pas si cela est déjà fait, mais je propose de créer une pétition qui sera déposée à la Madame le Maire et et Autolib afin de revenir à l'ancienne tarification.

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