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lolo06

Changement de voiture ok mais...

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Bonjour à tous,

 

Tout d’abord, je vous souhaite une belle et heureuse année.

En espérant qu’elle soit plus festive et agréable que celle passée.

 

Je viens vers vous aujourd’hui car je réfléchis sérieusement à l’achat d’un véhicule électrique pour remplacer mon Niro actuel.

Je suis possesseur d’un HEV de 2018, en finition design.

J’ai un crédit de 240€ / mois et je passe en moyenne un plein d’essence mensuellement pour environ 50/60€ (Sauf si balades longues ou congés).

Je vais acheter l’année prochaine un appartement avec garage fermé.

Aussi, je pense renouveler ma voiture (cycle habituel)  par une non thermique car le peu que je peux actuellement faire en tout électrique me plaît beaucoup (silence de fonctionnement, réactivité...).

 

En revanche, c’est encore un peu flou pour moi à certains niveaux.

Par exemple, j’ai demandé au constructeur immobilier de prévoir une prise électrique dans le garage, directement raccordé à mon tableau.

Serait-ce suffisant pour assurer la charge d’une voiture?

Actuellement, il semblerait que seules les Tesla permettent de voyager loin sans difficultés particulières, notamment en termes de possibilité de charge. Vous êtes d’accord?

Sur ces dernières, le prix me semble hors budget pour moi. Toujours d’accord?

De plus, et alors que tout le monde s’y met, j’ai peur que la technologie évolue rapidement et rende un achat invendable d’ici peu.

Je n’aime pas les Loa ou Lld qui font que le véhicule ne vous appartient pas, et que la moindre rayure vous sera facturé au prix fort.

Bref, je ne sais pas par ou commencer et j’aurais bien besoin de vos lumières.


Merci à ceux qui prendront le temps.

 

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Bonsoir,

 

Une évolution de la technologie qui rendrait un VE est hautement improbable.

Au pire, on gagne un peu en coût de fabrication et/ou en densité, et on vend au même prix un véhicule avec une meilleure autonomie.

Ca impactera peut être le prix des occasions très récentes (6 mois à 1 an), mais les occasions de 3 ans et plus seront toujours autant recherchée par ceux qui n'ont pas le budget pour acheter neuf.

De toute façon, même sans évolution de la technologie, les prix du neuf peuvent baisser, comme ça a été le cas chez VW pour la e-up, ou plus récemment chez Tesla avec la TM3, ce qui entraîne bien entendu la baisse des occasions récentes.

 

Pour le "hors budget", il n'y a que toi qui peux répondre à cette question, puisque c'est toi qui connais ton budget.

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Bonsoir,

 

merci pour votre réponse.

En fait, je n’ai pas trop eu le temps de me renseigner ces derniers mois sur les offres crédits etc... que l’on peut trouver actuellement.

Mon budget serait de 350 / mois.

Ca semble juste... si d’autres connaisseurs ou propriétaires veulent témoigner ?

En ce qui concerne la recharge domestique, est ce qu’une simple prise suffit?

Nous sommes d’accord sur le fait concret principal donnant un gros avantage à Tesla est son réseau propre?

Pour autant, est ce que voyager en Niro électrique par exemple est si compliqué ? Ou beaucoup plus cher?

Merci encore.

 

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Bonjour pour la prise, tout dépends de tes habitudes, combien de km fait tu par jour pour le travail? Quels sont tes longs déplacements (entre 400km et 1000km c’est pas la même ! ) ? 
Par exemple une prise greenup 16A permets de recharger à 3,7kWh soit environ une recharge de 150km en une nuit (8h en HC).

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Je ne vois pas en quoi c'est si important d'être propriétaire de son véhicule. Car l'être, c'est aussi être propriétaire des problèmes quand ceux ci apparaissent.

En entreprise, c'est quasi exclusivement de la LLD. On a rarement de mauvaises surprises de facturations dues à des rayures ou autres. Faut vraiment rendre une voiture défoncée 😅

La bonne information, c'est que certains loueurs (pas tous, on s'en doute) appliquent une vétusté sur les réparations. En clair, ce que tu paierais plein pot à faire refaire, ils te le facturent à 50% par exemple.

 

Après, c'est sûr, tu n'as pas le choix de laisser trainer le temps que tu veux.

 

L'avantage c'est que tu n'es ''bloqué'' qu'un temps limité avec un modèle tout en maitrisant ton budget à 100% (puisque tout est calculé et convenu au début du contrat). C'est d'ailleurs ce que recherche les entreprises par exemple.

Mais bon, il faut aussi garder à l'esprit que rien n'est gratuit en ce bas monde et que toute assurance, quelque soit sa nature, et tout confort ont un coût.

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Bonjour à vous,

 

A terme, j’aurais une quinzaine de km à faire pour me rendre au travail si je dépose mon enfant à l’école.

Sinon moins de 10.

j’envisage d’ailleurs d’utiliser les transports en commun ces jours là.

Pour les congés en revanche, nous pouvons être amenés à traverser la France (famille éparpillée), ou à voyager loin.

Pour l’alimentation électrique du garage, nous avons demandé un devis au constructeur pour une simple prise pour le moment.

Ca risque déjà de chiffrer car il y a de la distance (étage-garage).

Mais on se dit qu’il vaut mieux le faire maintenant.

En revanche, une box ou une borne coûterait plus cher encore non? Câblage différent etc...

J’ai cru lire que certains conseillaient un tableau « séparé » ? C’est à dire?

 

La question du financement est effectivement une grosse interrogation.

Je vais me renseigner mais je ne suis pas certain que ce budget soit suffisant.

 

Concernant les véhicules, je repose mes interrogations :

Nous sommes d’accord que le fait concret principal donnant un gros avantage à Tesla est son réseau propre?

Pour autant, est ce que voyager en Niro électrique par exemple est si compliqué ? Ou beaucoup plus cher?

 

merci et belle journée.

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2 choses :

 

- Pour le chargement à la maison, je te conseille de penser au futur. Si déjà tu dois installer quelque chose, pense à une futur évolution. Donc ce qui prévoit ce qui sera difficile à refaire plus tard (taille et type du câblage jusqu'à la borne par exemple). Le sous tableau te permettra de bien séparer la partie recharge de la partie maison.

Pense aussi au côté pratique : une borne avec son câble dédié t'évite de toujours manipuler le câble et/ou CRO de ta voiture. A la longue, c'est chiant 😅.

Il y a aussi un crédit d'impôts (300€) actuellement pour l'installation d'une borne.

 

- Pour les voyages, même si Tesla a toujours un avantage avec ses SuC, celui-ci se réduit de plus en plus face au déploiement d'autres réseaux (dont Ionity ou Total par exemple). Ce n'est plus, j'ai l'impression, un facteur aussi décisif qu'avant :

 

https://www.automobile-propre.com/pourquoi-tesla-va-perdre-prochainement-son-principal-avantage/

 

 

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Oui , le gros avantage de Tesla est son réseau propre. Et ce sera le cas encore pour 2 ou 3 ans.

Actuellement , si tu habites a paris et que tu vas a nice , aucun problème.

Par contre , si tu veux faire Bordeaux - Lyon , il faudra bien préparer ton trajet et surement faire des détours.

 

Vu ton kilométrage , inutile d'investir dans une wallbox , une prise domestique 230V est amplement suffisante.

idéalement, une prise renforcées avec une ligne dédié jusqu'au tableau électrique.

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Il y a 2 heures, Gatpowers a dit :

...

Pense aussi au côté pratique : une borne avec son câble dédié t'évite de toujours manipuler le câble et/ou CRO de ta voiture. A la longue, c'est chiant 😅.

...

Je charge CRO, je ne le manipule quasi jamais (2 fois par an).

Modifié par zadene

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il y a 21 minutes, zadene a dit :

Je charge CRO, je ne le manipule quasi jamais (2 fois par an).

J'avoue ne pas comprendre.

Tu utilises le CRO pour charger (jusque là ok), mais tu ne le manipules jamais. Comment tu fais ?

 

Si tu veux dire par là que tu l'as à demeure à la maison pour charger, cela veut dire que tu ne l'as jamais dans la voiture au cas où.

Les 2 possibilités sont incompatibles sans manipulation (cad sortir, brancher, débrancher et ranger le CRO à chaque charge).

 

En plus, je suis pas très fan du CRO à demeure à l'extérieur.

Modifié par Gatpowers

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Si j'ai besoin de charger à l'extérieur, je privilégie les bornes rapides, à défaut les bornes Zoe, avec le câble T2 dans le coffre.

Je ne l’emmène que si je pars en vacances à un endroit où je peux charger au CRO de façon régulière.

Le CRO est sous abri depuis 4 ans.

 

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Je faisais pareil quand je chargeais au CRO, j'ai jamais compris le besoin de l'emmener tous les jours avec soit au travail

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il y a 8 minutes, fabala a dit :

j'ai jamais compris le besoin de l'emmener tous les jours avec soit au travail

Je le comprends pour ceux qui ont une autonomie journalière un peu limite et qui peuvent être amenés à faire un trajet imprévu dans la journée.

 

Dans les autres cas, il peut rester à la maison.

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Autant de chance de trouver une prise accessible qu'une borne Zoe qui chargera 3 fois plus vite.

Donc, si jamais j'ai besoin (ce qui n'est jamais arrivé à l'imporivste) j'ai le câble T2 en secours dans la voiture.

Mais il y a encore des déserts de bornes Zoe, donc là, peut-être.... Avec le double avantage qu'avec le CRO dans le coffre et la Wallbox en T2, on parte à 100% tous les jours, ce qui minimise le risque.

 

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Le 04/02/2021 à 07:44, lolo06 a dit :

Pour l’alimentation électrique du garage, nous avons demandé un devis au constructeur pour une simple prise pour le moment.

Ca risque déjà de chiffrer car il y a de la distance (étage-garage).

Mais on se dit qu’il vaut mieux le faire maintenant.

En revanche, une box ou une borne coûterait plus cher encore non? Câblage différent etc...

J’ai cru lire que certains conseillaient un tableau « séparé » ? C’est à dire?

N'hésite pas à faire descendre (faut voir la distance) le meilleur câble électrique depuis ton appartement.

 

Perso, j'ai fait installer du 10 mm² depuis le tableau principal (appart) vers le sous-tableau (garage).

De base il y'avait une simple prise, pour le CRO. Par la suite, j'ai fait poser une wall box qui fonctionne sans problème à 7 kW.

 

La simple prise peut être suffisante pour toi.

Mais à terme, avoir sa wall box privée, sera toujours mieux que les installations qui vont fleurir aux alentours. C'est pour toi l'occasion de donner un plus value à ton garage, même si tu le revends dans 10 ou 15 ans.

 

Modifié par Manuko

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Bonsoir,

 

Merci à vous.

Il y a 3 étages de notre appart au garage donc ça risque de chiffrer non?

Sans parler de box dans un premier temps, quel câblage et installation prévoir?

un tableau « séparé »? Quel prise « renforcée »?

Désolé mais vos termes techniques me sont totalement étrangers ;)

juste histoire de prévoir si jamais...

 

A l’heure actuelle, le seul modèle étant « joli » à notre goût, et viable pour de longues distances dans ce budget, semble être la Tesla M3.

Niro c’est fait, Kona bof bof, ID3 berk...

je m’interroge...


belle soirée.

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Qu'il tire un câble pour une prise normale dans le garage ou un câble plus gros pour prévoir une wallbox ne coutera pas beaucoup plus cher, mais sera un bel argument de revente de votre appart dans 10 ou 25 ans.

Les autres sans alimentation seront difficiles à vendre.

A votre place dans le box je ferais tirer un câble pour une prise simple PLUS un pour une wallbox, les deux passent dans la même gaine.

Tirer les cables sans les brancher sur le tableau ni dans le box ne va pas couter trop cher.

Oui c'est un surcout aujourd'hui, c'est un investissement.

Je ne comprend même plus pourquoi ce n'est pas obligatoire aujourd'hui lors de nouvelles constructions.

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il y a une heure, Djeff a dit :

Qu'il tire un câble pour une prise normale dans le garage ou un câble plus gros pour prévoir une wallbox ne coutera pas beaucoup plus cher, mais sera un bel argument de revente de votre appart dans 10 ou 25 ans.

Les autres sans alimentation seront difficiles à vendre.

A votre place dans le box je ferais tirer un câble pour une prise simple PLUS un pour une wallbox, les deux passent dans la même gaine.

Tirer les cables sans les brancher sur le tableau ni dans le box ne va pas couter trop cher.

Oui c'est un surcout aujourd'hui, c'est un investissement.

Je ne comprend même plus pourquoi ce n'est pas obligatoire aujourd'hui lors de nouvelles constructions.

+1 👍

Entièrement d'accord. C'est juste du bon sens en fait.

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Si, c'est obligatoire depuis le 1 janvier 2017.

Tu dois voir avec le constructeur, normalement les fourreaux et la préinstallation d'un compteur individuel doivent être prévues.

 

Je suis dans un immeuble collectif fini en 2019, ceci existe, mais je n'ai pas encore d'idée de combien ça va coûter d'installer une borne, je suis en train de m'informer auprès du syndic

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il y a 58 minutes, idefix a dit :

Si, c'est obligatoire depuis le 1 janvier 2017.

Tu dois voir avec le constructeur, normalement les fourreaux et la préinstallation d'un compteur individuel doivent être prévues.

 

Je suis dans un immeuble collectif fini en 2019, ceci existe, mais je n'ai pas encore d'idée de combien ça va coûter d'installer une borne, je suis en train de m'informer auprès du syndic

On s'en fiche un peu de la borne pour le moment, l'essentiel c'est d'avoir les câbles déjà prêt au cas ou, juste sans les brancher au tableau pour le moment.

La prise simple opérationnelle tout de suite.

Une prise simple suffira dans 95% des cas pour recharger la voiture, sauf si tu prévois d'acheter un hyppoglouton et faire plus de 100km par jour.

Dans ce cas il faudra une borne et il suffira de la faire installer et juste de connecter au tableau.

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personnellement, je n'ai pas vraiment l'intention de mettre une borne, la prise pourrait suffire. Mais ça, ce n'est peut-être pas obligatoire.

Par contre, pour la prise existante, la consommation est relevé pour l'ensemble de box et la consommation commune dans le garage et il y a un sous-comptage individuel pour chaque box.

Je ne sais pas encore si je peux tirer les 3 kWh (prise de 16A) et comment cela se repartie avec les autres. Le tarif du kWh m'est inconnu aussi, pour le moment.

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Le 04/02/2021 à 07:44, lolo06 a dit :

Concernant les véhicules, je repose mes interrogations :

 

Nous sommes d’accord que le fait concret principal donnant un gros avantage à Tesla est son réseau propre?

Pour autant, est ce que voyager en Niro électrique par exemple est si compliqué ? Ou beaucoup plus cher?

 

Tu peux faire des simulations de tes trajets avec différents modèles de véhicules électriques ici :

https://abetterrouteplanner.com/

Tu choisis un modèle, tu entres le point de départ et d'arrivée, tu fixes le pourcentage de charge de la batterie au départ de ton point A, tu indiques combien tu veux qu'il te reste en arrivant au point B, et combien tu veux qu'il te reste a minima quand tu arrives sur les bornes pour ravitailler au long du trajet (perso je me garde systématiquement de quoi parcourir au moins 30km en arrivant à la borne, au cas où...)

 

Attention, il faut croiser les infos avec https://fr.chargemap.com/ pour avoir l'info sur l'état (fonctionnel ou HS) des bornes, car ce n'est pas infaillible ans abetterrouteplanner (ABRP) 

 

Mais ça permet de voir si les trajets qu'on fait habituellement ou qu'on serait amené à faire plus tard sont faisables avec des contraintes de temps acceptables (chacun place le curseur en fonction de ses propres exigences) avec tel ou tel véhicule. C'est relativement réaliste, bien que pour ce qui me concerne, je consomme généralement un peu moins que ce qui est calculé par ABRP (ce qui me permet d'avoir une marge de sécurité rassurante).

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Il y a 2 heures, idefix a dit :

personnellement, je n'ai pas vraiment l'intention de mettre une borne, la prise pourrait suffire. Mais ça, ce n'est peut-être pas obligatoire.

Oui mais à la revente tu pensera à moi quand t'aura la possibilité de le faire en prévoyant les câbles.

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Bonsoir à tous!

 

merci beaucoup pour votre participation.

intéressant ces deux sites web.

j’ai comparé un Niro 64 et une model 3 sr+ et ils se tiennent sur un trajet que l’on connaît bien.

De 06270 à 19100.

Abrp n’empruntent pas le même parcours selon le véhicule. Les Superchargers Tesla et la rapidité de charge font la différence.

Vraiment sympa cet outil.

Ça permet aussi de relativiser l’écart de prix du coup. Un eniro permet la même chose si les bornes sont en état.

 

Concernant la prise, je n’ai pas encore le devis d’une simple dans le garage.

Je suis tombé sur une vidéo YouTube qui m’a paru intéressante et simple à mettre en œuvre avec quelqu’un ayant des notions d’électricité.

Qu’en pensez-vous? « Comment recharger sa Tesla à la maison ? (pour pas cher) »

On pourrait juste demander le tirage de la gaine sur les trois niveaux (appart > garage) et faire une installation dédiée après non?

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Passer la gaine et les câbles, pour être sur que la gaine ne soit pas écrasée quelque part.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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