Aller au contenu
SebM72

Ces petites choses qui agacent / ne fonctionnent pas

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai reçu mon mon Enyaq 80 Sportline depuis presque 2 mois maintenant et globalement je l'adore, il est très confortable et sympa à conduire.

Malgré tout je dois avouer qu'il y a quelques bugs, et petites choses qui m'agacent profondément ...

 

1) Le plafonnier et la commande du toit ouvrant qui fonctionne de façon aléatoire : c'est un peu comme si il devait s'initialiser à chaque démarrage et parfois cela prend beaucoup de temps. Parfois cela fonctionne nickel dès le démarrage du véhicule, parfois il faut attendre quelques minutes avant que le TO et son velum ne deviennent fonctionnels et parfois c'est un "key on / key off" qui permet de le faire fonctionner comme si il y avait un reboot ou un temps d'initialisation.

 

2) L'ouverture du coffre automatique. Je sors d'une Peugeot 5008 ou la gestion de l'ouverture / fermeture du coffre automatique via passage du pied sous le parechoc était géniale et très réactive. Alors qu'avec l'Enyaq, quand je passe le pied sous le parechoc je ne sais jamais si le coffre va réagir ou pas et c'est un peu gênant. J'ai essayé en passant le pied plutôt à gauche, plutôt à droite, plutôt au milieu ... rien y fait, je ne suis jamais certain que ma commande va s'exécuter. Et ce d'autant plus que lorsque cela fonctionne il y a toujours une latence entre l'action du pied et le déclenchement de l'action d'ouverture du coffre alors que c'était instantané sur mon 5008. En plus il n'est pas possible synchroniser la fermeture du coffre avec le verrouillage du véhicule comme c'était le cas sur le 5008. Donc on a une fonction pour fermer le coffre sans les mains qui est pratique quand on a les bras chargés (et quand ça fonctionne), mais il faut quand même aller effleurer une poignée sur le côté du véhicule pour le verrouiller ... ce qui n'est pas pratique quand on a les bras chargés justement !! Et il n'y a même pas de bouton pour verrouiller le véhicule sur la porte du coffre, il faut aller toucher une portière sur le côté du véhicule .... c'est bizarre !!

 

3) La mémoire des sièges électriques : Dans mon 5008 quand j'appuyais sur le bouton de position du siège électrique, il reprenait sa position tout seul alors que dans l'Enyaq il faut garder le doigt appuyé sur le bouton tout le long de la procédure ... ou alors il faut logger un profil sur l'écran d'infotainement et là le siège se règle tout seul sur la position mémorisée dans le profil. 

 

4) La fonction pour abaisser le rétroviseur passager quand on passe la marche arrière. J'ai pourtant activé la fonction dans les réglages et positionné le bouton du rétro sur B comme le CC me l'a indiqué ... mais il n'y a rien à faire le rétro passager ne s'abaisse jamais au passage de la marche arrière. Alors j'ai sans doute loupé un truc mais je ne sais pas quoi et j'avais déjà constaté ce problème sur l'Enyaq que m'avait prêté mon CC en attendant le mien. 

 

5) La fonction d'assistance au changement de voie avec le travel assist ... c'est pareil, je l'ai activé dans le menus des réglages mais je ne l'ai jamais vu fonctionner. Sur autoroute avec le travel assist activé, il ne m'a jamais proposé de changer de voie même lorsqu'il rattrape un véhicule plus lent et qu'il n'y a personne sur les files d'à côté ... c'est bien simple je ne sais pas comment fonctionne cette fonction.

 

6) Le parking auto à mémoire ... c'est pareil je ne comprends pas comment cela fonctionne.

J'ai mémorisé un stationnement comme indiqué dans le manuel mais quand je clique dessus il ne fait que lancer le guidage GPS vers la position.

 

Voilà et vous qu'est ce qui vous ennuie sur votre véhicule ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas a trouver un moyen de décrocher/raccrocher au volant (je n'aurai pas tout compris ?)

 

on ne peut pas refermer le coffre de l'intérieur

 

les aides et assistances a désactiver a chaque fois

 

quelques plantages du son (voir mon post dédié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le changement de voie auto, il faut donner une impulsion sur le clignotant, simplement. Ne pas l’activer en position fixe. Juste impulsion, et garder le volant en main, sinon ça annule.

 

Pour le parking auto, quand ta voiture reconnaît l’emplacement, tu as un bandeau qui apparaît en haut de l’écran et te propose le stationnement auto mémorisé.

 

Pour le rétro, il faut activer le réglage (fait), rétro sur R, se mettre en marche arrière et régler le rétro dans la positon souhaitée, puis repasser en N/D. Où il est censé reprendre sa position initiale.

 

Pour le reste je ne maîtrise pas, d’autres te répondront mieux que moi 🙂

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 22:20, mic78999 a dit :

juste pour savoir : c'est quoi l'intérêt de modifier la position du rétro passager quand on passe la marche arrière ? J'imagine bien que ça sert à quelque chose mais je ne vois pas à quoi précisément

pour mieux voir le trottoir,l'approcher sans frotter ses jantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bruno2023 Il est parfaitement possible de fermer le coffre de l'intérieur : il suffit d'utiliser le bouton (ou la gachette) sur la porte conducteur.

Tirer brièvement déclenche l'ouverture du coffre.

Tirer longuement déclenche la fermeture du coffre. Il faut maintenir la position tant que le coffre n'est pas fermé (et verrouillé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 20:23, Clem2435 a dit :

Pour le changement de voie auto, il faut donner une impulsion sur le clignotant, simplement. Ne pas l’activer en position fixe. Juste impulsion, et garder le volant en main, sinon ça annule.

 

Pour le parking auto, quand ta voiture reconnaît l’emplacement, tu as un bandeau qui apparaît en haut de l’écran et te propose le stationnement auto mémorisé.

 

Pour le rétro, il faut activer le réglage (fait), rétro sur R, se mettre en marche arrière et régler le rétro dans la positon souhaitée, puis repasser en N/D. Où il est censé reprendre sa position initiale.

 

Pour le reste je ne maîtrise pas, d’autres te répondront mieux que moi 🙂

Je me réponds pour préciser :

Pour le rétro, toujours garder la position R au niveau du réglage des rétroviseurs. Dès que l’on repasse sur 0, ça suspend le fonctionnement.

Enfin c’était comme ça avant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 09:27, X-Man1357 a dit :

@bruno2023 Il est parfaitement possible de fermer le coffre de l'intérieur : il suffit d'utiliser le bouton (ou la gachette) sur la porte conducteur.

Tirer brièvement déclenche l'ouverture du coffre.

Tirer longuement déclenche la fermeture du coffre. Il faut maintenir la position tant que le coffre n'est pas fermé (et verrouillé)

merci j'ai appris quelque chose que je ne pensais pas possible, il me reste plus qu'a trouver un décroché raccrocher sur le volant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 14:45, bruno2023 a dit :

merci j'ai appris quelque chose que je ne pensais pas possible, il me reste plus qu'a trouver un décroché raccrocher sur le volant

Sur mon Cupra Ateca, c’était en appuyant sur la molette qui fait monter et baisser le volume. C’est peut pareil sur le volant de l’enyaq. Soit la molette de gauche ou de droite à essayer 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 20:10, Volvorine6.7 a dit :

Sur mon Cupra Ateca, c’était en appuyant sur la molette qui fait monter et baisser le volume. C’est peut pareil sur le volant de l’enyaq. Soit la molette de gauche ou de droite à essayer 😉

il me semble que j'avais tester cette option, je vais essayer a nouveau

 

sinon autre chose qui gonfle vraiment c'est les coups de frein violent et intempestif a basse vitesse en marche avant ou arrière malgré les aides de conduite désactivées au tableau de bord 🤬

Modifié par bruno2023

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 18:39, SebM72 a dit :

Bonjour, 

 

J'ai reçu mon mon Enyaq 80 Sportline depuis presque 2 mois maintenant et globalement je l'adore, il est très confortable et sympa à conduire.

Malgré tout je dois avouer qu'il y a quelques bugs, et petites choses qui m'agacent profondément ...

 

1) Le plafonnier et la commande du toit ouvrant qui fonctionne de façon aléatoire : c'est un peu comme si il devait s'initialiser à chaque démarrage et parfois cela prend beaucoup de temps. Parfois cela fonctionne nickel dès le démarrage du véhicule, parfois il faut attendre quelques minutes avant que le TO et son velum ne deviennent fonctionnels et parfois c'est un "key on / key off" qui permet de le faire fonctionner comme si il y avait un reboot ou un temps d'initialisation.

 

2) L'ouverture du coffre automatique. Je sors d'une Peugeot 5008 ou la gestion de l'ouverture / fermeture du coffre automatique via passage du pied sous le parechoc était géniale et très réactive. Alors qu'avec l'Enyaq, quand je passe le pied sous le parechoc je ne sais jamais si le coffre va réagir ou pas et c'est un peu gênant. J'ai essayé en passant le pied plutôt à gauche, plutôt à droite, plutôt au milieu ... rien y fait, je ne suis jamais certain que ma commande va s'exécuter. Et ce d'autant plus que lorsque cela fonctionne il y a toujours une latence entre l'action du pied et le déclenchement de l'action d'ouverture du coffre alors que c'était instantané sur mon 5008. En plus il n'est pas possible synchroniser la fermeture du coffre avec le verrouillage du véhicule comme c'était le cas sur le 5008. Donc on a une fonction pour fermer le coffre sans les mains qui est pratique quand on a les bras chargés (et quand ça fonctionne), mais il faut quand même aller effleurer une poignée sur le côté du véhicule pour le verrouiller ... ce qui n'est pas pratique quand on a les bras chargés justement !! Et il n'y a même pas de bouton pour verrouiller le véhicule sur la porte du coffre, il faut aller toucher une portière sur le côté du véhicule .... c'est bizarre !!

 

3) La mémoire des sièges électriques : Dans mon 5008 quand j'appuyais sur le bouton de position du siège électrique, il reprenait sa position tout seul alors que dans l'Enyaq il faut garder le doigt appuyé sur le bouton tout le long de la procédure ... ou alors il faut logger un profil sur l'écran d'infotainement et là le siège se règle tout seul sur la position mémorisée dans le profil. 

 

4) La fonction pour abaisser le rétroviseur passager quand on passe la marche arrière. J'ai pourtant activé la fonction dans les réglages et positionné le bouton du rétro sur B comme le CC me l'a indiqué ... mais il n'y a rien à faire le rétro passager ne s'abaisse jamais au passage de la marche arrière. Alors j'ai sans doute loupé un truc mais je ne sais pas quoi et j'avais déjà constaté ce problème sur l'Enyaq que m'avait prêté mon CC en attendant le mien. 

 

5) La fonction d'assistance au changement de voie avec le travel assist ... c'est pareil, je l'ai activé dans le menus des réglages mais je ne l'ai jamais vu fonctionner. Sur autoroute avec le travel assist activé, il ne m'a jamais proposé de changer de voie même lorsqu'il rattrape un véhicule plus lent et qu'il n'y a personne sur les files d'à côté ... c'est bien simple je ne sais pas comment fonctionne cette fonction.

 

6) Le parking auto à mémoire ... c'est pareil je ne comprends pas comment cela fonctionne.

J'ai mémorisé un stationnement comme indiqué dans le manuel mais quand je clique dessus il ne fait que lancer le guidage GPS vers la position.

 

Voilà et vous qu'est ce qui vous ennuie sur votre véhicule ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je réponds aux points dont je me souviens:

2) Moi cela fonctionnait très bien si j'étais pas collé à la voiture. Si je m'approchait trop cela ne fonctionnait pas.

3) sur les "allemandes" ça a toujours fonctionné comme ça. Si tu ne mets pas le contact (ou que tu t'assois sur l'ényaq), il suffit d'appuyer sur le bouton pour qu'il prenne la bonne position. Si t'es assis sur le siège (et donc tu as le contact), il faut rester appuyer

4) Il faut mettre le bouton de reglage de rétro sur R, tu passes la marche arrière, tu règles ton retro. Ensuite, si tu veux qu'il se baisse en marche arrière, il faut mettre le bouton de réglage sur R, si tu veux pas qu'il se baisse, tu mets le bouton de reglage sur une autre position

5)Il y a une fonction à activer dans les réglages. Ensuite, tu as des "fleches" qui se mettent de chaque côté de la voie dans laquelle tu roules sur le compteur et le HUD. Si la flèche est blanche, alors un coup de cligno, les mains sur le volant et ça marche. Si les flèches sont grises, c'est que la voiture estime qu'elle ne peut pas changer de voie

6) J'ai jamais rien compris à ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 18:39, SebM72 a dit :

(...)

3) La mémoire des sièges électriques : Dans mon 5008 quand j'appuyais sur le bouton de position du siège électrique, il reprenait sa position tout seul alors que dans l'Enyaq il faut garder le doigt appuyé sur le bouton tout le long de la procédure ... ou alors il faut logger un profil sur l'écran d'infotainement et là le siège se règle tout seul sur la position mémorisée dans le profil. 

(...)

Tu règles le siège en ayant ouvert la voiture avec une clé. TU refermes la voiture. Tu ouvre la voiture avec une autre clé, tu règle le siège, tu refermes la voiture.

Normalement, la position du siège 1 est relié à la clé 1, et la position 2 à la clé 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout point similaire a mon opel insignia. Et rester appuyé sur le bouton pour mettre le siège. Cela peu paraitre rébarbatif MAIS quand tu vois ce que peux broyer un siege electrique imagine les jambes de ton gamin derrière !!! Au moins quand tu laches le bouton cela s'arrete directement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 08:56, Le-kbyl a dit :

Je réponds aux points dont je me souviens:

2) Moi cela fonctionnait très bien si j'étais pas collé à la voiture. Si je m'approchait trop cela ne fonctionnait pas.

3) sur les "allemandes" ça a toujours fonctionné comme ça. Si tu ne mets pas le contact (ou que tu t'assois sur l'ényaq), il suffit d'appuyer sur le bouton pour qu'il prenne la bonne position. Si t'es assis sur le siège (et donc tu as le contact), il faut rester appuyer

4) Il faut mettre le bouton de reglage de rétro sur R, tu passes la marche arrière, tu règles ton retro. Ensuite, si tu veux qu'il se baisse en marche arrière, il faut mettre le bouton de réglage sur R, si tu veux pas qu'il se baisse, tu mets le bouton de reglage sur une autre position

5)Il y a une fonction à activer dans les réglages. Ensuite, tu as des "fleches" qui se mettent de chaque côté de la voie dans laquelle tu roules sur le compteur et le HUD. Si la flèche est blanche, alors un coup de cligno, les mains sur le volant et ça marche. Si les flèches sont grises, c'est que la voiture estime qu'elle ne peut pas changer de voie

6) J'ai jamais rien compris à ça

Pour l'assistance de changement de voie, justement j'ai activé l'option dans le menus mais je n'ai jamais vu les flèches apparaitre sur le HUD lors de mes trajets sur autoroute / voies rapides avec le travel assist activé + régulateur activés..

 

Pour le rétro je vais essayé, mais pour le moment je fais tout en manuel et le rétro ne remonte pas quand je passe la marche avant ... 

 

Le 16/11/2023 à 09:14, KMan a dit :

Tu règles le siège en ayant ouvert la voiture avec une clé. TU refermes la voiture. Tu ouvre la voiture avec une autre clé, tu règle le siège, tu refermes la voiture.

Normalement, la position du siège 1 est relié à la clé 1, et la position 2 à la clé 2.

Merci du tips, je vais essayer.

 

Le 16/11/2023 à 07:03, bruno2023 a dit :

il me semble que j'avais tester cette option, je vais essayer a nouveau

 

sinon autre chose qui gonfle vraiment c'est les coups de frein violent et intempestif a basse vitesse en marche avant ou arrière malgré les aides de conduite désactivées au tableau de bord 🤬

Oui ou les coups de freins quand on roule au régulateur de vitesse parce qu'il interprète très mal les panneaux sur les sorties d'autoroute.

 

Ou quand il se plante carrément de vitesse ! Samedi dernier en arrivant sur l'A86 qui fait le tours de la petite couronne parisienne le régulateur de vitesse s'est automatiquement réglé à 130km/h alors que la route est à 90km/h et qu'il n'y avait aucun panneau de vitesse particulier. C'est surprenant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et les capteurs arrières sont dans les choux dès qu’il y a un gros changement de luminosité (passage de l’extérieur en plein soleil à mon garage sombre, ou l’inverse)

Il y a de rares freinages d’urgence dans ces cas.

 

Si on le freinage d’urgence fonctionne bien quand il doit fonctionner, mais il anticipe beaucoup les véhicules qui sont à plusieurs mètres.

Et les capteurs avants sont toujours lents à s’activer, défaut présent depuis trop longtemps chez VAG 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 20:10, Volvorine6.7 a dit :

Sur mon Cupra Ateca, c’était en appuyant sur la molette qui fait monter et baisser le volume. C’est peut pareil sur le volant de l’enyaq. Soit la molette de gauche ou de droite à essayer 😉

super l'appui sur la molette de droite décroche lors d'un appel et l'appui sur celle de gauche raccroche l'appel

 

merci pour ton info 👍, j'avais rien vu dans la doc pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour c’est déjà rassurant que cette fonction existe depuis le volant. De part mon boulot, je suis très régulièrement au téléphone en voiture et c’est d’ailleurs une chose que j’ai négligé lors de l’essai de l’enyaq. 
dommage tout de même qu’il faille utiliser les deux molettes pour décrocher et raccrocher. La molette de droite ne peut elle pas faire ces deux fonctions ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 16:22, SebM72 a dit :

Pour l'assistance de changement de voie, justement j'ai activé l'option dans le menus mais je n'ai jamais vu les flèches apparaitre sur le HUD lors de mes trajets sur autoroute / voies rapides avec le travel assist activé + régulateur activés..

 

 

 

Quand tu actives le travel assist, tire le comodo une nouvelle fois vers toi. Je crois que c'est la seconde action du comodo vers toi qui fait apparaitre les fleches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 20:44, Corbionax74 a dit :

J ai mon enyaq depuis quelques jours.  l ouverture du coffre avec le coup de pied au centre du parechoc fonctionnne tout le temps et du premier coup.  

idem pour le toit ouvrant pas de souci non plus. 

 

Vous avez de la chance car pour ce qui est de l'ouverture du coffre au pied, j'ai eu les même comportement avec l'Enyaq 80 pack ultra que mon CC m'avait mis à disposition en attendant mon 80 Sportline Maxx. Ca marche clairement moins bien que sur mon 5008 et c'est sans compter l'impossibilité de verrouiller le véhicule depuis la porte du coffre.

 

Pour le toit ouvrant c'est peut-être un défaut du panneau de commande ... apparemment il y a plusieurs Enyaq sur lesquels il a fallu les changer ... 

 

Cette voiture est cool mais truffée de bugs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouverture au pied du coffre, nous l'avons également abandonné, elle fonctionne 1 fois sur 10 environ. 

Par contre RAS avec le toit ouvrant, heureusement !

 

Le 26/11/2023 à 20:31, LANYAQ a dit :

Sauf erreur je ne trouve pas de moyen de garder en mémoire le mode de conduite que je préfère, du coup a chaque démarrage je reviens en mode standard et cela m'énerve ! Y a t'il une astuce?

Malheureusement non (enfin pas à ma connaissance en tout cas). 

Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'utilité du compte utilisateur obligatoire vu que les 3/4 des réglages reviennent par défaut au démarrage suivant...

 

Le 26/11/2023 à 20:51, SebM72 a dit :

Cette voiture est cool mais truffée de bugs ...

Et je ne parle même pas des non-connexion/déconnexions/chgt de smartphone aléatoires, d'Android auto depuis la dernière MàJ qui en plus, n'a rien apportée. Ah si une meilleure présentation de la boutique d'applications désespérément vide et donc sans intérêt, et une meilleure prise en charge des adresses luxembourgeoise par le GPS...

SVP Skoda, plus de MàJ ! Si ça continue comme ça je vais me retrouver avec une brique de luxe, qui en plus charge aussi bien qu'une tondeuse à cheveux...

 

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jayan

 

- J'arrive à utiliser la Virtual Pedal sans souci (et même avec l'attelage sorti).

J'ai constaté que la position de la clè dans la poche a un impact sur le fonctionnement.

Si la clé se trouve dans une poche arrière de pantalon, ou comme ce matin au fond d'une la poche d'une doudoune épaisse sous les  gants et bonnet, cela ne fonctionne pas.

 

Pour faire le test, j'ai déplacé la clé sur le devant de la poche, et cela a fonctionné.

J'ai eu pendant 3 ans une passat SW GTE, avec cette option (+ attelage) et constaté le même comportement.

 

- Pour ce qui est du code PIN, je pense que c'est comme le service Voiturier de Tesla. Cela doit empêcher d'accéder aux contacts, à l'historique du GPS (chez Tesla, limite de la vitesse aussi, l'accès au Wifi, aux paramètres systèmes, ...). je vais regarder ce soir en rentrant, si sans saisir le code, j'ai des accès limités.

 

Peut-être aussi un lien avec Skoda Connect,, mais rien de trouver très clair sur ce point.

 

Modifié par ogourbil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.