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Captur hybride rechargeable

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Question, du fait du démarrage du moteur thermique (conditions froides / passage à une vitesse de plus de 75 km/h), quelle est la conso moyenne d'un captur e-tech sur des trajets qui pourraient être faits uniquement sur le moteur électrique (distance < capacité batterie)? Pour ma mégane e-tech, 1700 km parcourus depuis novembre, essentiellement sur trajets de moins de 20 km en grande banlieue (parcours mixte, dénivelé important), la conso réelle est de l'ordre de 1,3 l et 17 kW / 100 km.

J'ai aussi une question sur l'ordinateur de bord sur l'onglet "véhicule, suivi de conso" : à quel moment ce compteur est-il remis à zéro (est-ce affecté par le changement d'utilisateur ou d'autres aspects, est-ce remis à zéro en cas de plein ou autre), et pourquoi ce compteur donne des résultats différents du compteur total de km de la voiture (qu'est-ce qui n'est pas compté?). Merci de vos réponses (il y a plus d'utilisateurs de captur que de megane d'où ma visite sur ce fil).

Dernière question, avez-vous parfois des difficultés avec la fermeture de la trappe pour le câble électrique une fois celui-ci enlevé? (il semble que certaines parties peinent à s'emboîter par temps froid). Merci!

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il y a 58 minutes, oursgentil a dit :

Comme déja dit plus haut, c'est le fonctionnement normal.

Le mode pure se desactive lorsqu'il y a changement de vitesse pour le moteur electrique

mais ne se réactive pas...au moins un message indiquant qu'il est à nouveau disponible serait le bienvenu !

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Il y a 3 heures, Curieuse a dit :

 

J'ai aussi une question sur l'ordinateur de bord sur l'onglet "véhicule, suivi de conso" : à quel moment ce compteur est-il remis à zéro (est-ce affecté par le changement d'utilisateur ou d'autres aspects, est-ce remis à zéro en cas de plein ou autre), et pourquoi ce compteur donne des résultats différents du compteur total de km de la voiture (qu'est-ce qui n'est pas compté?). Merci de vos réponses (il y a plus d'utilisateurs de captur que de megane d'où ma visite sur ce fil).

Dernière question, avez-vous parfois des difficultés avec la fermeture de la trappe pour le câble électrique une fois celui-ci enlevé? (il semble que certaines parties peinent à s'emboîter par temps froid). Merci!

Pour l'OdB, il faut le remettre à zéro soi-même (rester sur le bouton ok du volant) comme tout véhicule classique.

En revanche, je ne saurais te dire s'il est automatiquement remis à zéro en cas de changement d'utilisateur (profil).

A tester

 

Pour la trappe côté prise électrique, c'est bien simple : en cas de gel, impossible de la fermer 😅 (Le pion chargé de la repousser pour l'ouverture est gelé).

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Le 19/01/2021 à 12:27, Bochets34 a dit :

mais ne se réactive pas...au moins un message indiquant qu'il est à nouveau disponible serait le bienvenu !

 

Testé ce matin : une fois l'activation du moteur thermique pendant 2min à peu près, la voiture repasse en mode EV MySense avec l'affichage de la jauge d'accélération en vert. C'est assez visible pour comprendre qu'on peut repasser en mode Pure.

 

Mais effectivement, un retour automatique en mode Pure aurait été le bien venu.

 

Après on peut comprendre la logique car le fait d'avoir dépasser la vitesse de 75 km/h indique qu'on est , à minima, sur une route départementale, donc qu'on est plus en milieu urbain. Ce qui veut dire qu'on peut d'avantage avoir besoin du thermique à tout moment et donc la programmation (car oui, ce sont des humains qui ont décidé de cela, pas la voiture elle-même 😅) garde le mode MySense.

Je suis pas tout à fait d'accord avec cette programmation. Le mode Pure est un mode forcé par le conducteur qui sait, en principe, anticiper ses besoins.

 

Après, les études et réflexions sur l'utilisation réelle des PHEV ont tendance à montrer que laisser le contrôle aux conducteurs n'est pas forcément le plus efficient 😅 (en gros, avec un hybride simple on est  relativement sûr qu'il sera utilisé à bon escient car le conducteur n'a pas d'emprise (= recharge ou pas sur un PHEV) sur le fonctionnement et le rendement, sauf pied très lourd 😂)

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Le 22/01/2021 à 08:10, Gatpowers a dit :

 

Testé ce matin : une fois l'activation du moteur thermique pendant 2min à peu près, la voiture repasse en mode EV MySense avec l'affichage de la jauge d'accélération en vert. C'est assez visible pour comprendre qu'on peut repasser en mode Pure.

 

Mais effectivement, un retour automatique en mode Pure aurait été le bien venu.

 

Après on peut comprendre la logique car le fait d'avoir dépasser la vitesse de 75 km/h indique qu'on est , à minima, sur une route départementale, donc qu'on est plus en milieu urbain. Ce qui veut dire qu'on peut d'avantage avoir besoin du thermique à tout moment et donc la programmation (car oui, ce sont des humains qui ont décidé de cela, pas la voiture elle-même 😅) garde le mode MySense.

Je suis pas tout à fait d'accord avec cette programmation. Le mode Pure est un mode forcé par le conducteur qui sait, en principe, anticiper ses besoins.

 

Après, les études et réflexions sur l'utilisation réelle des PHEV ont tendance à montrer que laisser le contrôle aux conducteurs n'est pas forcément le plus efficient 😅 (en gros, avec un hybride simple on est  relativement sûr qu'il sera utilisé à bon escient car le conducteur n'a pas d'emprise (= recharge ou pas sur un PHEV) sur le fonctionnement et le rendement, sauf pied très lourd 😂)

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, le déclenchement systématique du moteur thermique dès que l'on dépasse 75 km/h est une ineptie. Le principal avantage (et argument commercial) des hybrides rechargeables (surtout en comparaison des hybrides classiques) est de pouvoir faire en tout électrique des trajets quotidiens (notamment ceux domicile/travail).

Sur le Captur c'est tout simplement impossible si le trajet en question ne se cantonne pas à une zone urbaine et que l'on ne veut pas faire l'escargot sur une départementale pour rester en dessous des fatidiques 75km/h. Pendant ces deux petites (mais bien longues quand on les subit) où le thermique donne de la voix, alors que par ailleurs il est froid (pas certain que sur le long terme qu'il apprécie), la consommation instantanée est élevée car il s'échine à charger une batterie qui n'en a pas besoin pour le trajet considéré (bilan énergétique négatif, pollution inutile) et l'on est en plus effectivement obligé de repasser manuellement en Pure.

Dans ce cadre d'emploi, un trajet quotidien qui est normalement accessible à l'autonomie en électrique du Captur va se faire avec cette consommation supplémentaire des deux minutes de thermique et finir par plomber la consommation moyenne, pas de beaucoup dans l'absolu mais sur une année cela ne sera pas négligeable et en tous cas par rapport à d'autres hybrides rechargeables qui n'ont pas cette contrainte de fonctionnement, c'est loin d'être un argument de vente pour le Captur (ce n'est malheureusement signalé nulle part dans le descriptif du véhicule et les vendeurs n'en parlent bien sûr pas).

 

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Le 19/01/2021 à 11:59, Curieuse a dit :

Question, du fait du démarrage du moteur thermique (conditions froides / passage à une vitesse de plus de 75 km/h), quelle est la conso moyenne d'un captur e-tech sur des trajets qui pourraient être faits uniquement sur le moteur électrique (distance < capacité batterie)? Pour ma mégane e-tech, 1700 km parcourus depuis novembre, essentiellement sur trajets de moins de 20 km en grande banlieue (parcours mixte, dénivelé important), la conso réelle est de l'ordre de 1,3 l et 17 kW / 100 km.

J'ai aussi une question sur l'ordinateur de bord sur l'onglet "véhicule, suivi de conso" : à quel moment ce compteur est-il remis à zéro (est-ce affecté par le changement d'utilisateur ou d'autres aspects, est-ce remis à zéro en cas de plein ou autre), et pourquoi ce compteur donne des résultats différents du compteur total de km de la voiture (qu'est-ce qui n'est pas compté?). Merci de vos réponses (il y a plus d'utilisateurs de captur que de megane d'où ma visite sur ce fil).

Dernière question, avez-vous parfois des difficultés avec la fermeture de la trappe pour le câble électrique une fois celui-ci enlevé? (il semble que certaines parties peinent à s'emboîter par temps froid). Merci!

Bonsoir 

Sur mon Captur HR, c'est moi qui remet les compteurs compteurs à zéro quand je veux, en appuyant simultanément  sur 2 boutons sur mon volant

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Le 02/03/2021 à 16:57, Jacques51 a dit :

Sur mon Captur HR, c'est moi qui remet les compteurs compteurs à zéro quand je veux, en appuyant simultanément  sur 2 boutons sur mon volant

Vous voulez parler du compteur kilométrique partiel car le total ne peut pas être remis à 0 je pense ?

En ce qui me concerne je remets le partiel à 0 en maintenant le bouton pendant 3 secondes

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je suis vraiment déçu par vos chiffres de conso: malgré une batterie rechargeable, ça fait à peine mieux qu'une prius ou une yaris non branchable. Plus le temps passe plus je me rends compte que cette techno n'a aucun sens. On peut imaginer que si renault retravaille le moteur thermique (cycle aktinson, vraie transmission pour hybride) la conso baissera un peu mais quelle usine à gaz pour arriver àa ça! Sans compter les cycles de la pauvre batterie

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Il y a 2 heures, amiral_sub a dit :

je suis vraiment déçu par vos chiffres de conso: malgré une batterie rechargeable, ça fait à peine mieux qu'une prius ou une yaris non branchable. Plus le temps passe plus je me rends compte que cette techno n'a aucun sens. On peut imaginer que si renault retravaille le moteur thermique (cycle aktinson, vraie transmission pour hybride) la conso baissera un peu mais quelle usine à gaz pour arriver àa ça! Sans compter les cycles de la pauvre batterie

 

J'oscille actuellement et réellement entre 3 et 4L/100 (par grand froid) avec une multitudes de paramètres pénalisant (froid, pneus hiver, trajet de 60kms avec majoritairement de l'autoroute, pas d'écoconduite poussée genre 110 au lieu de 130) pour un break du segment C de 160ch.

La même auto en diesel 115ch consommait entre 6 et 7L/100 <=> entre 50 et 60% d'émissions CO2 en moins en se basant sur les données constructeur (et règle en croix) et sans parler des NOX.

Long trajet sur sur autoroute (1200kms) en hiver : 6L/100.

 

L'intérêt est visible là, non?

Et je ne parle pas de tous les petits trajets fait en full électrique le week-end.

 

Et il faut comparer ce qui est comparable : une yaris, ben c'est pas un break megane ou un captur : en taille, en tenue de route, en puissance, en agrément de conduite, etc...

 

Edit : j'ai été voir sur le forum les conso des hybrides Toyota (Auris et Prius) : en réel, c'est au-dessus, voir bien au-dessus.

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les yaris 2021 et prius 4 tournent à moins de 4.5l sur autoroute et moins de 4l en ville. Coté habitabilité la yaris est proche du captur. Ceci est valable pour les peugeot hybrides aussi ils tournent à 3l/100 sur l'année. On est en droit d’espérer mieux

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il y a 21 minutes, amiral_sub a dit :

les yaris 2021 et prius 4 tournent à moins de 4.5l sur autoroute et moins de 4l en ville. Coté habitabilité la yaris est proche du captur. Ceci est valable pour les peugeot hybrides aussi ils tournent à 3l/100 sur l'année. On est en droit d’espérer mieux

🤦‍♂️

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Bonjour ourgentil,

Le mode pure se désactive quand le moteur démarre c'est normal, mais ce que je ne comprend pas c'est que le moteur démarre la 1ère fois que j'atteind 75 km/h mais qu'ensuite si je mets en mode pure le moteur ne démarre plus pour changer de vitesse. Si c'est un problème de conception de boite( suppression des synchros) le moteur devrait se mettre en route à chaque fois que je repasse à 75 km/h. Pour moi c'est un problème car ayant eu une zoé auparavent je pensais pouvoir rouler beaucoup plus uniquement en électrique et ne pas faire tourner un moteur froid.

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Il y a 13 heures, chrimon a dit :

Bonjour ourgentil,

Le mode pure se désactive quand le moteur démarre c'est normal, mais ce que je ne comprend pas c'est que le moteur démarre la 1ère fois que j'atteind 75 km/h mais qu'ensuite si je mets en mode pure le moteur ne démarre plus pour changer de vitesse. Si c'est un problème de conception de boite( suppression des synchros) le moteur devrait se mettre en route à chaque fois que je repasse à 75 km/h. Pour moi c'est un problème car ayant eu une zoé auparavent je pensais pouvoir rouler beaucoup plus uniquement en électrique et ne pas faire tourner un moteur froid.

 

Le démarrage du moteur à 75km/h pendant environ 2 minutes n'arrive qu'une seule fois et seulement quand il fait froid. D'expérience je dirais moins de 15°C. Hier, avec 17°C en rentrant du travail, ce ne fût pas le cas.

 

Il est assez évident qu'il s'agisse là d'une procédure visant justement à s'assurer qu'à froid, tout fonctionne, et que justement, si on a besoin de tirer sur le moteur (par exemple pour doubler), on ne tire pas sur un moteur totalement froid mais surtout sans être parfaitement lubrifié par une huile bien moins fluide qu'à 20°C.

Le choix du 75km/h est judicieux également : c'est à cette vitesse que le changement de rapport s'effectue (donc avec le moteur thermique) et en plus cela indique qu'on est plus en agglomération et qu'on est potentiellement en possibilité de devoir accélérer au delà des capacités du moteur électrique seul.

 

Par après, le moteur ne se rallume plus si on en pas besoin. Juste pour changer les rapports, mais c'est presque imperceptible (on voit juste la jauge d'accélération passer brièvement en blanc au lieu de vert). 

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Il y a 12 heures, Gatpowers a dit :

 

Le démarrage du moteur à 75km/h pendant environ 2 minutes n'arrive qu'une seule fois et seulement quand il fait froid. D'expérience je dirais moins de 15°C. Hier, avec 17°C en rentrant du travail, ce ne fût pas le cas.

 

Il est assez évident qu'il s'agisse là d'une procédure visant justement à s'assurer qu'à froid, tout fonctionne, et que justement, si on a besoin de tirer sur le moteur (par exemple pour doubler), on ne tire pas sur un moteur totalement froid mais surtout sans être parfaitement lubrifié par une huile bien moins fluide qu'à 20°C.

Le choix du 75km/h est judicieux également : c'est à cette vitesse que le changement de rapport s'effectue (donc avec le moteur thermique) et en plus cela indique qu'on est plus en agglomération et qu'on est potentiellement en possibilité de devoir accélérer au delà des capacités du moteur électrique seul.

 

Par après, le moteur ne se rallume plus si on en pas besoin. Juste pour changer les rapports, mais c'est presque imperceptible (on voit juste la jauge d'accélération passer brièvement en blanc au lieu de vert). 

Ce démarrage systématique à 75km/h n'a rien à voir avec une procédure pour préserver le moteur lorsqu'il fait froid. Non seulement il se déclenche à des températures qui sont loin d'être basses, mais ça n'a même pas de sens, pour que l'huile d'un moteur soit à température de fonctionnement, il faut plus de 2mn et elle a dans tous les cas bien le temps de refroidir si le trajet dure et que le thermique doit se réenclencher. Et dépasser les 75km/h ne veut pas dire qu'on se retrouve sur l'autoroute et qu'on roule à 130 (vitesse que le Captur est quand-même capable de tenir en tout électrique), on peut être simplement sur une départementale ou un nationale à vouloir rouler à 80 ou 90. C'est juste frustrant et particulièrement inutile d'avoir ce déclenchement alors que la batterie est chargée à 100% et que l'on souhaite profiter de l'autonomie disponible en tout électrique. Dans mon cas d'utilisation trajet travail domicile de 40kms aller retour, le moteur va se déclencher tous les jours pendant 2mn et je fais le reste en électrique, je ne suis pas certain que le moteur s'en portera mieux sur le long terme (je préfère le faire tourner sur des longs trajets le week-end)

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Le moteur ne se déclenche pas au-dessus de 15°C, soit une grande partie de l'année chez nous.

 

Mais bon j'arrête de lutter.....

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Il y a 19 heures, Kas74 a dit :

Le démarrage du moteur à 75km/h pendant environ 2 minutes n'arrive qu'une seule fois et seulement quand il fait froid.

Faux, il fait 25° et mon captur démarre toujours mysens bien que positionné en mode pure

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J'ai essayé cette semaine un captur pHEV. Je confirme que le mode "pure" n'est pas un véritable mode pure. Il suffit de dépasser la jauge pour que le moteur thermique se mette en marche. Le premier démarrage est long, ultra long (je suppose qu'il doit y avoir tout une série de diagnostic fait a ce moment la) et après, a chaque passage du 1ere à 2eme vitesse électrique, il y a redémarrage, furtif, du moteur

Modifié par oursgentil
Orthographe

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Le 10/03/2021 à 10:08, w36xb2w a dit :

Bonjour

Qui a constaté un km moins important au fur et a mesure que l'on charge la batterie à100%

perso a la livraison 42 km puis 39, 37, 32, et a ce jour 30 km ?

 

20210310_091525.thumb.jpg.73bdf3166a0e8eab6dc4c912e9a9adec.jpg

Bonjour,

30 il annoncé, mais combien en réel, car ça ne reste s’une estimation, en pratique, peut-être une bonne surprise ?

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Bonjour Museau

Si maintenant ce qu'affiche le tableau de bord est de l'estimatif, de l'a peu prés alors ça ne sert a rien.

Je vais mettre une feuille avec de l'adhésif par dessus car ca me distrait.

Que dirais tu de la jauge d'essence en a peu près à 40% (cas du Captur 30 pou 50 ) ?

Dernièrement chargé a 100% 32 km indiqué je roule 1 km il indique alors 46 km puis rapidement revient aux 32 km.

L’écran est inutile pour les consos.

Modifié par w36xb2w

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