Aller au contenu
Nico59

Capacité réelle utilisable SR+

Messages recommandés

 

Bonsoir, livré depuis le 31 Août de "Désirée" (SR+ Noire Intérieur Blanc), je suis super satisfait de la voiture.

 

Le seul détail qui m'intrigue concerne la capacité "réelle utilisable" de la batterie.

 

D'après Wikipédia, ainsi que les forums anglais, et même ici il me semble (je ne trouve plus le post, mais certains ont calculé avec leur LR / SR+), la batterie des SR et SR+ est indiquée :

 

- SR : Batterie réelle à 57 kWh - Bridée à 50 kWh utilisables

- SR+ : Batterie réelle à 57 kWh - 54,5 kWh utilisables

 

Or, dès le début de mes trajets, j'ai remarqué que je ne tombais pas sur cette valeur mais plutôt autour de 49 kWh ...

Par rapport à "A Better Route Planner", je tombe toujours plusieurs pourcents en-dessous des prévisions pour la même consommation.

 

Par chance, j'ai croisé un Ranger très sympa à un SuperCharger, qui m'a confirmé sur son logiciel que ma batterie utilisable était fixée à 50 kWh. En regardant d'autres SR+ en France ou ailleurs, il a toujours trouvé cette valeur.

 

Il m'a conseillé d'appeler mon commercial : mon commercial me confirme que j'ai une batterie "totale" entre 51,5 et 52 kWh, et que toutes les dernières SR+ livrées en Europe avaient cette valeur selon son logiciel (il a pris les 10 dernirères)

 

Du coup, où sont passés ces 54,5 et ces 57 kWh ? Est-ce normal de n'avoir "que" 50 kWh soit 10% de batterie en moins ?

 

Aux USA tous leurs calculs donnent 54,5 pour la SR+ et 50 pour la SR. Est-ce qu'on se fait tous avoir en Europe ?

 

D'autres propriétaires de SR+ ont-il remarqué la même chose, ou ont trouvé 54,5 kWh ?

 

Mon commercial m'a fait planifier un entretien à Chambourcy à ce sujet pour qu'ils me rapellent mais ... Je veux avoir des choses à leur montrer avant tout contact.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@HMU59

Bonsoir

On ne saura jamais vraiment avec Tesla, çà varie. ET çà doit varier selon les prods selon moi

Elon avait annoncé au dessus de 50

Le Ranger te dit 50 (sous estime exprès par prudence ?)

Le commercial entre 51 et 52 (prudent aussi)

Des calculs le disent aussi (avec les marges de sécurité)

En tout cas pas les 54.5, ou alors ce serait (très) rare. Si quelqu'un les a qu'il se manifeste

Je n'ai jamais chargé de 5 à 100% (même pour réétalonner le BMS).

Je penche pour 52 à 53 pour ma part

Je suis en train de reprendre sur excel toutes mes charges pour calculer. A suivre

En tout cas n'hésite pas à faire vérifier

Et on se tient au jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Enreflexion a dit :

On ne saura jamais vraiment avec Tesla, çà varie.

C'est d'ailleurs pour cela que Tesla a décidé depuis la sortie de la Model 3 de ne plus dénommer les versions par un chiffre (ex : Model S 100D ou 70D) mais des lettres (ex : Model S Long Range / Short Range).

De plus cette capacité doit varier en fonction des voitures sur une même version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

49 kWh utiles.

15:30 ->

 

Salut. Merci

49 mini je pense.

Mais comme sur le tdb on a pas le chiffre après la virgule pour l'énergie chargée, les calculs ne sont pas précis car entre 45.0 et 45.9 kWh récupérés mais affiché 45 c'est quasi 1 kWh de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça semblerait normal ...

 

@Enreflexion, la capacité réelle de 50 kWH donnée par le technicien n’a pas pu être diminuée par prudence, il m’a montré directement la donnée sur son PC.

Il me dit que c’est la capacite utile du véhicule.

 

Mon commercial m’annonce entre 51,5 et 52. C’est le pack de batterie complet d’après lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, HMU59 a dit :

Donc ça semblerait normal ...

 

@Enreflexion, la capacité réelle de 50 kWH donnée par le technicien n’a pas pu être diminuée par prudence, il m’a montré directement la donnée sur son PC.

Il me dit que c’est la capacite utile du véhicule.

 

Mon commercial m’annonce entre 51,5 et 52. C’est le pack de batterie complet d’après lui.

Bjr

Soit

La SR a combien aux US ? 45 utiles alors ?

Donc on aurait des batteries de 50 kWh utiles  mais avec du 11 kW en AC pour l'UE (7 aux US je crois) ...Des SR+  différentes en UE

Bizarre ce 51.5 52 car il semblait que c'était des batteries de SR débridées (j'en déduis avec moins de tampon). Et qu'on voyait le chiffre 55 ou 57 au total selon certaines sources

Tesla aurait réduit la taille totale finalement pour les SR et SR+?

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Bjr

Soit

La SR a combien aux US ? 45 utiles alors ?

Donc on aurait des batteries de 50 kWh utiles  mais avec du 11 kW en AC pour l'UE (7 aux US je crois) ...Des SR+  différentes en UE

Bizarre ce 51.5 52 car il semblait que c'était des batteries de SR débridées (j'en déduis avec moins de tampon). Et qu'on voyait le chiffre 55 ou 57 au total selon certaines sources

Tesla aurait réduit la taille totale finalement pour les SR et SR+?

A suivre...

 

Je pense sincèrement qu’on se fait livrer des SR au niveau batterie en Europe.

 

Mais pour le prouver, c’est une autre histoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 15 heures, HMU59 a dit :

Par rapport à "A Better Route Planner", je tombe toujours plusieurs pourcents en-dessous des prévisions pour la même consommation.

 

De combien de pourcents en dessous ? 10 % ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compliqué à faire, charger à 100% et faites un trajet complet jusqu'à 0 ave cun petit arrêt si besoin au milieu pour se détendre 5mn, le mieux est de le faire à bonne température 20 degrés pour limiter les pertes AC ou chauffage (ventilation allumée suffisante) et également en roulant normalement sur parcours mixte hors autoroute (ou max 110 km/h) pour éviter les pertes en chaleur, et là vous aurez la capacité réellement utile de votre batterie, Model 3 ou S ou X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose dont on est sûr concernant les batteries de la SR+, c'est qu'elles sont composées de 4 modules branchés en série, 2 modules de 23 blocs + 2 modules de 25 blocs, chaque bloc contenant 34 cellules branchées en dérivation, soit ((2 x 23) + (2 x 25)) x 34 = 3264 cellules.

 

Ces cellules Lithium-Ion de type 21700 fabriquées par Panasonic ont une tension nominale de 3,6 V et une capacité utilisable de 4,65 Ah. Cela nous donne donc, en théorie, une capacité utilisable de 3264 x 3,6 x 4,65 = 54539 Wh


Mais il est tout à fait possible que Tesla bride logiciellement cette capacité utilisable, comme pour la SR, et que le BMS nous mente sur les pourcentages qu'il affiche à l'écran. Pourquoi ? Aucune idée, mais comment expliquer autrement que nous sommes plusieurs propriétaires de SR+ à trouver que nos batterie ne délivrent que 51 à 52 kWh, voire moins. Bjorn est arrivé à une capacité utile de seulement 49 kWh lors de son test. C'est plus qu'étrange.

 

Pour être sûr, il faudrait pouvoir disposer d'un outil de diagnostique (style Leafspy pour ceux qui connaissent) qui permettrait d'accéder aux données brutes, et non pas celles affichées à l'écran. Quand on parcourt 100 km à 140 Wh/km, a-t-on vraiment consommé que 14 kWh ? Y aurait-il une perte ou une consommation cachée/vampire qui n’apparaît pas dans le chiffre de consommation et qui expliquerait les écarts ? Le BMS anticipe-t-il par défaut une baisse du SoH en se montrant pessimiste ?

 

Je n'en sais rien mais j'aimerais bien le savoir. 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce que j'ai fait. Départ à 100% / Trajet de 320 km / consommation moyenne de 140 Wh / reste 9% à l'arrivée (et 35 km), ce qui donne un capacité totale de 49230 Wh.

Concernant la capacité de la SR, ce site donne (encore) une valeur différente de wiki

https://ev-database.org/car/1060/Tesla-Model-3-Standard-Range

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

navré pour toi ton test est imparfait car il y a 15 km environ ou 3 kWh sous zéro, la règle de 3 n'est pas suffisante ;) 

 

 

Modifié par ALSETours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est exactement ce que j’allais dire. Sur ma Zoé, je pouvais facilement faire 20 km après avoir atteint 0km d’autonomie affichée. C’est sûrement la même chose ici. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les calculs à partir des données de rechargent donnent généralement des résultats entre 53 et 54 kWh utiles.
Mais quand on regarde les données de consommation, on tombe en dessous de 50kWh.
Genre sur mon dernier trajet retour de vacances, 96% au départ de Rennes, 318km via RN12 essentiellement jusque chez moi, 41 kWh consommés d'après l'affichage et 10% restant. 86% et 41kWh consommés, ça fait 47.7 KWh seulement de capacité utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Salut. Merci

49 mini je pense.

Mais comme sur le tdb on a pas le chiffre après la virgule pour l'énergie chargée, les calculs ne sont pas précis car entre 45.0 et 45.9 kWh récupérés mais affiché 45 c'est quasi 1 kWh de différence.

Non. Tu multiplies les km effectués avec une précision à l'hectomètre, par les Wh/km consommés. 

 

Tu peux faire une fourchette à ± 1 Wh/km si tu veux mais ça va changer de 0,3 kWh maximum. 

 

Tout montre qu'il y a moins de 50 kWh disponibles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, StepB13 a dit :

C'est vrai que les calculs à partir des données de rechargent donnent généralement des résultats entre 53 et 54 kWh utiles

Et c'est comme ça pour toutes. On va trouver presque 80 kWh avec les LR si on fait ça alors qu'on a 73 ± 1 kWh dispo seulement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la différence viendrait de ceux qui effectuent leurs calculs en regardant la recharge, et qui du coup ne comptent pas les environ 10% de perte lors de cette recharge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...