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Californie, 20 % des propriétaires d'un véhicule électrique reviennent au thermique

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ben c'est sure que au quotidien pour etre tranquille en VE ,pour moi il est indispensable de pouvoir charger à domicile et au moins 100-150 km en une nuit 

 

apres meme avec un reseau a 120V ,il y a des possibilités d'installation de bornes plus puissante à domicile ,non ? 

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il y a 9 minutes, alexsos a dit :

apres meme avec un reseau a 120V ,il y a des possibilités d'installation de bornes plus puissante à domicile ,non ? 

Oui mais pour cela il faudra aussi augmenter la section du câble, parce qu'à tension égal augmenter la puissance c'est augmenter la valeur du courant. 

En France avec à 230V on double la puissance avec le même courant.

 

Et puis c'est connu que le réseau électrique américain c'est pas top.

 

 

 

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News qui n'en est pas vraiment une.

La grosse majorité des "achats" sont en leasing, et donc avec des utilisateurs qui changent de véhicules souvent.

On pourrait aussi écrire "30% des acheteurs de zoe achètent un captur pour leur prochain véhicule" ou "30% des achterus de tesla achètent une lexus après".

Et là, ça ne choquerait personne.

 

Ce n'est pas forcément un rejet de l'électrique, mais une volonté de changer de type de véhicule.

Bien sûr, certains ont aussi essayé un VE, qui ne leur convient au final pas, pour toutes sortes de raisons, et la charge en est effectivement sûrement une. 

 

A l'inverse, voir que 80% des acheteurs de VE restent au VE est bien plus significatif. Dans un pays où l'architecture de charge (hors Tesla) est mauvaise, et où même si la majorité des acheteurs de voitures ont des maisons individuelles, bien plus courantes qu'en Europe, le réseau électrique est mauvais, et en 110V, rendant plus difficile la recharge à domicile ou l'installation d'une borne. 

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Faut vraiment arrêter de colporter ce genre de titres putaclic sans se demander ce qu'il y a réellement derrière. C'est ta responsabilité que tu engages en faisant ça @id3... si t'as le temps de faire un poste sur un forum pour transférer ce genre d'articles t'as sûrement le temps de passer 3mn à comprendre d'où ça vient.

 

Moi je l'ai fait, ma conclusion est que l'article est à la limite de la fake news, ou en tout cas très discutable. Il fait référence à une article publiée récemment, mais sur un sondage qui a été fait en 2019, envoyé à des habitants de Californie ayant acheté un VE entre 2012 et 2018. Déjà ça concerne donc beaucoup de PHEV et des VE un peu ancien, pas forcément à l'image de ce qu'on a à dispo en 2021.

 

J'ai pas pu consulté l'étude en elle-même car elle est derrière un paywall assez cher, mais dans l'abstract ils référencent leurs données sources disponibles en téléchargement ici.

Comme je suis sympa je mets aussi en Excel, avec un tableau croisé tout fait ;)

 

Vous verrez 3 chiffres pour chaque type de voiture: le nombre de possesseurs ayant toujours leur VE en date de 2019 (Original), ceux qui ont changé pour un autre VE (continued) et ce qui ont changé pour une voiture essence (discontinued).

 

Qd on regarde les chiffres, on se rend compte qu'il y a au total 8,6% de "discontinued" soit 2x moins que ce qui est annoncé dans le titre de l'article. Ce chiffre est encore plus faible si on ne regarde que les BEV (8,3%, contre 9% pour les PHEV)

On peut s'amuser à faire des études par marque, par exemple le taux de discontinued pour les possesseur de Tesla est de 2,15%...

 

Bref, les chiffres n'ont donc rien à voir avec le titre de l'article.

 

Enfin pour la remarque sur le Mach-E qui recharge 5km à l'heure aux US... même si leur electricité est à 120V ça ne leur interdit pas de mettre une borne en 32A, qui leur permet malgré tout de de charger en 3,7kW. L'ordre de grandeur pour une conso moyenne est plutôt de 25km rechargés par heure. Là encore, une approximation de l'article qui sort de nulle part si ce n'est ce mystérieux possesseur de Mach-e qui a dû en faire le témoignage au "journaliste" lors de son interview au PMU ;)

 

A+ et bonne lecture critique sur le net !

 

 

 

Discontinaunce_of_PEVs_in_California_Data_2021.03.01.xlsx

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Il y a 7 heures, Dasom a dit :

Faut vraiment arrêter de colporter ce genre de titres putaclic sans se demander ce qu'il y a réellement derrière. C'est ta responsabilité que tu engages en faisant ça @id3... si t'as le temps de faire un poste sur un forum pour transférer ce genre d'articles t'as sûrement le temps de passer 3mn à comprendre d'où ça vient.

 

Moi je l'ai fait, ma conclusion est que l'article est à la limite de la fake news, ou en tout cas très discutable. Il fait référence à une article publiée récemment, mais sur un sondage qui a été fait en 2019, envoyé à des habitants de Californie ayant acheté un VE entre 2012 et 2018. Déjà ça concerne donc beaucoup de PHEV et des VE un peu ancien, pas forcément à l'image de ce qu'on a à dispo en 2021.

 

J'ai pas pu consulté l'étude en elle-même car elle est derrière un paywall assez cher, mais dans l'abstract ils référencent leurs données sources disponibles en téléchargement ici.

Comme je suis sympa je mets aussi en Excel, avec un tableau croisé tout fait ;)

 

Vous verrez 3 chiffres pour chaque type de voiture: le nombre de possesseurs ayant toujours leur VE en date de 2019 (Original), ceux qui ont changé pour un autre VE (continued) et ce qui ont changé pour une voiture essence (discontinued).

 

Qd on regarde les chiffres, on se rend compte qu'il y a au total 8,6% de "discontinued" soit 2x moins que ce qui est annoncé dans le titre de l'article. Ce chiffre est encore plus faible si on ne regarde que les BEV (8,3%, contre 9% pour les PHEV)

On peut s'amuser à faire des études par marque, par exemple le taux de discontinued pour les possesseur de Tesla est de 2,15%...

 

Bref, les chiffres n'ont donc rien à voir avec le titre de l'article.

 

Enfin pour la remarque sur le Mach-E qui recharge 5km à l'heure aux US... même si leur electricité est à 120V ça ne leur interdit pas de mettre une borne en 32A, qui leur permet malgré tout de de charger en 3,7kW. L'ordre de grandeur pour une conso moyenne est plutôt de 25km rechargés par heure. Là encore, une approximation de l'article qui sort de nulle part si ce n'est ce mystérieux possesseur de Mach-e qui a dû en faire le témoignage au "journaliste" lors de son interview au PMU ;)

 

A+ et bonne lecture critique sur le net !

 

 

 

Discontinaunce_of_PEVs_in_California_Data_2021.03.01.xlsx 628 Ko · 0 downloads

Dison qu'aux US, il n'ont pas de bornes rapides qui fonctionnent en 110v, il faut installer un convertisseur en 220v avec un circuit dédié, pour avoir une borne de recharge en 220 (ils ont une reglementation à la con qui interdit de trop monter en puissance sur du 110v les gros seches linges la bas sont vendus en 220v) sachant qu'en Californie, ils font tous tourner la clim à 18° dans des baraques pas isolées ils ont forcément la puissance qu'il faut. 
C'est un peu comme si on faisait un article pour expliquer qu'un mec en modelS revend sa Tesla parceque ça ne recharge pas assez vite sur une prise en 8a. 
Bref, cet article n'a aucun sens!

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L'intérêt de l'article vient du fait que la Californie a été pionnière dans la vente de voitures hybride puis électriques et que certaines villes proposaient même la recharge et le stationnement gratuits en ville. De quoi s'inspirer peut-être. Ensuite je prendrai les choses dans l'autre sens. Cela veut dire que 80% sont restés...Au pays du pétrole et de l'essence au quart du prix, où tout trajet est long tellement les distances sont grandes...c'est plutôt bon signe.

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