Aller au contenu
Jeuche

Calibre des fils sur prise Green up de Legrand

Messages recommandés

Bonjour,

Qui peut m'affirmer que le calibre de la prise Green up de Legrand permet bien de brancher des cables de 6mm2 ?

Bien cordialement,

Modifié par Jeuche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réactivité.

Je n'avais pas bien lu la doc: c'est clair 6mm2 maxi.

Avec mes remerciements renouvelés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin la question c est surtout tu veux faire quoi avec des cables de 6mm2 sachant que la prise est prévu pour max 3.7kw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à passer un câble, on peut passer du 6mm² pour envisager de mettre une Wallbox 16A par la suite...

 

Ou au contraire se brancher à la place d'une Wallbox qui aurait été emportée par l'occupant précédent ou qui serait tombée en panne ?

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé une borne Green'UP en 6mm² parce qu'elle est éloignée de l'arrivée électrique, tu vas juste avoir un peu plus de peine à ranger les fils dans la prise car plus rigide mais pas de problème ça le fait.

Tu fais bien de mettre du 6 mm2 pour éviter les pertes, c'est sûr les fils ne sont pas prêt de chauffer 😀

https://www.materielelectrique.com/borne-greenup-access-mode-55ik-haut-p-217476.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Vbust a dit :

enfin la question c est surtout tu veux faire quoi avec des cables de 6mm2 sachant que la prise est prévu pour max 3.7kw

En fait le modérateur d'ampérage qui est sur le CRO, modère l'ampérage en fonction entre autres de la température du charge embarqué d'une part et du cablage d'autre part. Résultat des courses l'intensité est bien souvent de 8A soit à peine 2kW au lieu des 3,7 possible.

Il s'agit donc d'optimiser le branchement pour compenser l'absence du système qui existe avec le cable Renault compatible Green up.

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Tech21 a dit :

J'ai installé une borne Green'UP en 6mm² parce qu'elle est éloignée de l'arrivée électrique, tu vas juste avoir un peu plus de peine à ranger les fils dans la prise car plus rigide mais pas de problème ça le fait.

Tu fais bien de mettre du 6 mm2 pour éviter les pertes, c'est sûr les fils ne sont pas prêt de chauffer 😀

https://www.materielelectrique.com/borne-greenup-access-mode-55ik-haut-p-217476.html

 

Merci beaucoup pour cette confirmation, car on a beaucoup de mal à avoir d'autres infos chez Legrand et l'ambiguïté est entretenue avec la connexion de la Zoe de Renault. Encore merci😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Remy a dit :

Quitte à passer un câble, on peut passer du 6mm² pour envisager de mettre une Wallbox 16A par la suite...

 

Ou au contraire se brancher à la place d'une Wallbox qui aurait été emportée par l'occupant précédent ou qui serait tombée en panne ?

 

Encore fallait-il être certain que le 6mm2 passe dans la prise, information que j'ai eue sans ambiguïté grâce au lien que vous m'avez indiqué. Il s'agit avant tout d'optimiser le branchement afin d'obtenir le plus fort ampérage possible même s'il ne faut pas rêver, et effectivement de migrer par la suite vers une mini borne.

Encore merci.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien calculer la bonne longueur de fils à faire entrer dans la prise (la gaine noire ne rentre pas, juste les 3 fils).

Me concernant pour la distance il faut bien savoir que le fournisseur d'électricité ne fait qu'agiter 50 fois par secondes les électrons qui sont déjà présents dans le cuivre de ton câble, alors plus il est de section importante mieux c'est.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jeuche a dit :

En fait le modérateur d'ampérage qui est sur le CRO, modère l'ampérage en fonction entre autres de la température du charge embarqué d'une part et du cablage d'autre part. Résultat des courses l'intensité est bien souvent de 8A soit à peine 2kW au lieu des 3,7 possible.

Il s'agit donc d'optimiser le branchement pour compenser l'absence du système qui existe avec le cable Renault compatible Green up.

😉

C'est pas les 8A qui aura une grosse influence sur le chargeur embarqué, surtout que ceux-ci sont la plupart du temps à 32A.

Si l'intensité des CRO sont limité à 8A c'est surtout parce qu'il est possible de brancher celui-ci dans une prise câblé en 1,5mm² comme on en trouve encore en France.

Sauf si on a un CRO adapté Green-up je trouve que les Green-up sont cher pour pas grand choses. Il existe d'autre prises tout aussi efficace pour moins cher. Et acheté une CRO adapté Green-up est aussi inutile car on trouve mieux pour moins cher.

 

Il y a 1 heure, Jeuche a dit :

Merci beaucoup pour cette confirmation, car on a beaucoup de mal à avoir d'autres infos chez Legrand et l'ambiguïté est entretenue avec la connexion de la Zoe de Renault. Encore merci😉

Le problème des Zoé c'est qu'elle sont très sensible a la terre et au neutre. Si le neutre n'est pas bien positionné dans une prise elle se met en défaut.

 

Il y a 1 heure, Jeuche a dit :

Encore fallait-il être certain que le 6mm2 passe dans la prise, information que j'ai eue sans ambiguïté grâce au lien que vous m'avez indiqué. Il s'agit avant tout d'optimiser le branchement afin d'obtenir le plus fort ampérage possible même s'il ne faut pas rêver, et effectivement de migrer par la suite vers une mini borne.

Encore merci.😉

Si ta prise est à 20m du disjoncteur pour 16A du 2,5mm² suffira (52m en 6mm²), mais si tu compte passé à 32A par la suite du 6mm² c'est très bien pour 24m.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, id3 a dit :

1,5mm² comme on en trouve encore en France.

Tu voulais plutôt dire "comme on en trouve de plus en plus en France" non ?

Parce que les prises câblée en 1.5mm² dans les anciennes version de la NFC15-100 ce n'était pas toléré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Forhorse a dit :

Tu voulais plutôt dire "comme on en trouve de plus en plus en France" non ?

Parce que les prises câblée en 1.5mm² dans les anciennes version de la NFC15-100 ce n'était pas toléré...

Perso je sais pas, mais en Belgique du 1,5mm² c'est uniquement pour l’éclairage, pour les prises c'est du 2,5mm² on ne peut pas utilisé du 1,5mm² pour les prises. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Me concernant pour la distance il faut bien savoir que le fournisseur d'électricité ne fait qu'agiter 50 fois par secondes les électrons qui sont déjà présents dans le cuivre de ton câble, alors plus il est de section importante mieux c'est.
 


Pour pinailler, c'est plutôt 100 fois par secondes qu'ils sont agités, 50 fois dans un sens et 50 fois dans l autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Le 25/07/2020 à 11:24, id3 a dit :

Si ta prise est à 20m du disjoncteur pour 16A du 2,5mm² suffira (52m en 6mm²), mais si tu compte passé à 32A par la suite du 6mm² c'est très bien pour 24m.

 

Euh non pour du 32A il te faudra du 10mm2 ! Même pour les courtes distances. En effet pour autre chose qu’une VE du 6mm2 suffirait, mais pour une VE tirant en continu donc chauffant ce qui augmente la résistance, les normes françaises conseillent/imposent du 10mm2 ! (Peut-être pas en Belgique??).

Donc le 6 mm2 conviendrait pour du 3,7kW uniquement (ce qui convient pour recharger en 8h des batteries n’ayant pas plus de 40 kwh).

 

cf les publicactions de Pathtat si je me souviens bien (ou recherche forum).

 

Donc il faut augmenter d’un niveau de section de fil par rapports aux abaques Classiques (trouvables sur internet).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses précisions.

En fait il s'agit dans mon cas d'optimiser cette green up qui, si j'ai bien compris, n'a son plein emploi qu'avec le CRO de Renault, grâce à la présence d'un aimant. Difficile d'avoir des précisions sur le principe de cet aimant.

On peut s'étonner d'une telle discrimination d'autant plus que l'ensemble pour Smart est d'origine Renault.

Pour ma Smart avec une batterie de 17,6kW, le temps de recharge nocturne ne devrait pas poser de problèmes, sauf à vouloir se limiter aux heures super creuses de Direct Energie de 2h à 6h.

Si je peux passer de 8A à 12, voire 15A, avec du 6mm2 à 9m du compteur, je gagnerai un temps précieux: 17,6kW/3,7=4h45 au lieu de 17,6/3,5=7h40

Paradoxalement, le temps de charge avec le chargeur de 22kW est plus long qu'avec le 4,6kW d'origine et je n'arrive pas à avoir d'explications par Smart.

Avec mes remerciements renouvelés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Jeuche a dit :

Merci pour ces précieuses précisions.

En fait il s'agit dans mon cas d'optimiser cette green up qui, si j'ai bien compris, n'a son plein emploi qu'avec le CRO de Renault, grâce à la présence d'un aimant. Difficile d'avoir des précisions sur le principe de cet aimant.

 

L'aimant agit sur un petit interrupteur magnétique qui se trouve dans la fiche du CRO adapté green-up lui signalant ainsi qu'il est bien branché sur une prise Grenn-up et donc peut charger à 14A au lieu de 10A sur une prise classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 A (un peu plus de 15 réellement constatés) avec les nouveaux flexi-chargeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce système Green Up. Mais je me dit que c’est un peu une béquille pour un CRO qui n’aurait pas d’adaptateur P17 bleue 16A ou dite « prise de camping »...

Au temps changer de CRO et en prendre un pas cher avec deux bouteilles adaptateurs schuko et p17 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, id3 a dit :

L'aimant agit sur un petit interrupteur magnétique qui se trouve dans la fiche du CRO adapté green-up lui signalant ainsi qu'il est bien branché sur une prise Grenn-up et donc peut charger à 14A au lieu de 10A sur une prise classique.

Merci pour l'info, mais cela ne dit pas par quel processus on arrive ainsi à débrider l'intensité pour qu'elle passe de 10A à 14A.

Si on pouvait le savoir, on pourrait ainsi rendre tous les CRO compatibles et enlever à Renault une exclusivité d'un autre âge.

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A plus de 200€ une simple prise en PVC avec un aimant à 2 balles et des contacts argentés , je cherche la justification d'une telle somme, qui s'approche des 300€ d'une Wallbox Morec 7kW mono, mais elle truffée d'électronique numérique etc...Si Legrand vendait une telle Wallbox ce serai à plus de 20000€ en équivalent prix non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Jeuche a dit :

Merci pour l'info, mais cela ne dit pas par quel processus on arrive ainsi à débrider l'intensité pour qu'elle passe de 10A à 14A.

Si on pouvait le savoir, on pourrait ainsi rendre tous les CRO compatibles et enlever à Renault une exclusivité d'un autre âge.

Encore merci.

Euh... Si je ne m'abuse on ne "débride" pas : on limite la puissance délivrée, soit à 10 A  soit à 16 A dans le cas ou le branchement se fait sur une prise green up (reconnue comme dit plus haut via un petit aimant). S'il n'y avait pas de limitation le chargeur de la voiture tirerait 32 A et bonjour les dégâts sur l'installation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jeuche a dit :

Merci pour l'info, mais cela ne dit pas par quel processus on arrive ainsi à débrider l'intensité pour qu'elle passe de 10A à 14A.

Si on pouvait le savoir, on pourrait ainsi rendre tous les CRO compatibles et enlever à Renault une exclusivité d'un autre âge.

Encore merci.

Cela vient directement de la conception même du CRO, c'est comme les câbles pouvant charger à 10A / 16A il sont conçu ainsi et le changement de puissance se fait via une commande. Et bien le CRO green-up fait la même chose sauf que l'action c'est l'aimant dans la prise. Si tu veux charger à 16A prend plutôt un câble capable de le faire qu'un CRO adapté green-up ça te coûtera moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/08/2020 à 18:54, Nature Quark a dit :

A plus de 200€ une simple prise en PVC avec un aimant à 2 balles et des contacts argentés , je cherche la justification d'une telle somme, qui s'approche des 300€ d'une Wallbox Morec 7kW mono, mais elle truffée d'électronique numérique etc...Si Legrand vendait une telle Wallbox ce serai à plus de 20000€ en équivalent prix non ?

 

Effectivement, on est dans l'imposture la plus totale. Je l'ai prise car c'est Smart qui l'offre et au passage tout le monde se sucre: Legrand qui vend 170€ une prise à 50€, et le prestataire Proxiserve qui facture l'ensemble de l'installation 500€ HT.

Et avec ça il n'y a que le CRO Renault qui utilise ce "magnifique" aimant. 

A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/08/2020 à 19:21, id3 a dit :

Cela vient directement de la conception même du CRO, c'est comme les câbles pouvant charger à 10A / 16A il sont conçu ainsi et le changement de puissance se fait via une commande. Et bien le CRO green-up fait la même chose sauf que l'action c'est l'aimant dans la prise. Si tu veux charger à 16A prend plutôt un câble capable de le faire qu'un CRO adapté green-up ça te coûtera moins cher.

Merci pour ces précisions et effectivement, il vaut mieux aller carrément vers un câble 20A qui permet 4,7kW et qui donne du sens à la tartuferie de la prise Green up avec un câblage en 6mm2.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...