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Napo

Cable supplementaire

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Bonjour

une question d’un novice en VE... en dehors de la fameuse CRO livrée avec la Kia et dont je me servirai chez moi  avec l’installation du Green up dédiée.

quand je serai  chez mes enfants j’ai prévu une rallonge pour la CRO. 

Mais pendant les longs trajets dois je prévoir un cable spécifique au cas ou je dois m’arreter À une borne non prévue dans mon voyage ....

merci de vos conseils et expériences.

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Bonjour,

 

Nous avons tous été novices

 

En plus du CRO, tu as un câble T2 pour charger en 32 A (7 kW). C'est plutôt pour des recharges en magasin.

 

Sur la route, il faut utiliser le câble combo CCS qui est lié à la borne de recharge rapide. Donc pas besoin d'acheter ce câble.

 

Attention pour une recharge CRO sur rallonge. C'est déconseillé. Tu trouveras ce point par une recherche sur le forum. Sinon, pas une rallonge trop longue, une rallonge de qualité et la rallonge ne doit PAS faire de boucles ! Et s'assurer que la prise est bien dédiée pour ne pas surchauffer le câble électrique. J'espère avoir bien résumé car je ne suis pas un spécialiste mais c'est ce que j'ai retenu.

 

Voici ma dernière expérience :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/retour-sud-nord-agde-arras-17177/

 

Planifie ton trajet avec ABRP et Chargemap.

 

 

 

 

 

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Salut

N'ayant pas encore mon Niro ??, je pense que pour certain branchement type parking souterrain, un cable T2/T3 est le bienvenu....

Pas très coûteux sur le bon coin, et comme cela tous les cas de figure sont prévus.

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Merci de ta réponse. Donc pas besoin de câbles supplémentaires;;; pour la rallonge je vais suivre tes conseils.;;

Privilégier les rallonge de type chantier (tu en trouve dans les magasin de bricolage) section de cable 2,5mm^2

 

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il y a une heure, Pat74 a dit :

Salut

N'ayant pas encore mon Niro ??, je pense que pour certain branchement type parking souterrain, un cable T2/T3 est le bienvenu....

Pas très coûteux sur le bon coin, et comme cela tous les cas de figure sont prévus.

Attention

Les prises T3 sont remplacé par les T2

Elles deviennent donc rare

 

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Il y a 4 heures, chgros1 a dit :

3x2,5 en 5m Amazon pas cher. très content 

Oui moi aussi, 3X2,5  (16 A permanent...)   10 M chez Amazon: Très content.    Il me FALLAIT 10 M, impossible de faire autrement....Ça marche très bien (en 10 A) et ça ne chauffe pas.    Bien sûr, câble entièrement déroulé....

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Surtout sur touret il faut dérouler le câble entièrement, car sinon le câble enrouler fait office de bobine, chauffe et crame.
C'est pas vraiment l'effet bobine (le courant alternatif s annule dans le cable car la phase et le neutre sont côte a côte.) mais le fait que les fils soit côte a côte et la chaleur est amplifiée.

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Le 28/07/2019 à 23:31, jpp59 a dit :
Le 28/07/2019 à 21:11, Electriser a dit :
Surtout sur touret il faut dérouler le câble entièrement, car sinon le câble enrouler fait office de bobine, chauffe et crame.emoji91.png

C'est pas vraiment l'effet bobine (le courant alternatif s annule dans le cable car la phase et le neutre sont côte a côte.) mais le fait que les fils soit côte a côte et la chaleur est amplifiée.

Comme dans une centrale nucléaire, feedback positif : le câble chauffe très légèrement, et sa résistance augmente très légèrement. Parce que la résistance augmente, l'effet joule produise un petit peux plus de chaleur et le câble augmente de température un peux plus... Et la résistance en conséquence augmente encore....et la température augmente encore... Et le resistance augmente... Et chauffe plus...jusqu'à a la température ou la gaine isolante du câble va brûler, et la c'est le court circuit sur la ligne d'alimentation plus puissante que vous avez chez vous. Alors, vos circuits de protection ne sont pas si sensibles, et le risque de feux est réel... 

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1238480/ile-bizard-explosion-voiture-electrique-garage

 

(le propriétaire, ailleurs, soutien que la voiture n'était pas entrain de charger, la police dise ailleurs que la voiture était en charge, évidemment gros problème d'assurance pour le propriétaire dans l'hypothèse que l'installation électrique n'était pas conforme ...) 

 

... Le chauffage d'un câble électrique n'est pas quelque chose très évident, au démarrage: ça suffit d'avoir un point un peux plus chaud... 

 

Avec une wallbox, la communication entre la box et la voiture est capable de impecher ce problème normalement....le bms de la voiture  communique en digitale la puissance de charge à la wallbox, et la wallbox mesure la puissance sortante.. Magie de la mathématique, une difference, c'est de la puissance que parte en chaleur et le risque d'incendie est nul... 

Modifié par Pzucchel

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Le 29/07/2019 à 21:40, chgros1 a dit :

On en apprend des choses...merci 

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1238480/ile-bizard-explosion-voiture-electrique-garage

 

Et je fais remarquer un détail amusant :le proprietaire soutien que la voiture n'était pas en charge, mais dise aussi que son premier réflexe était de couper l'électricité de la maison pour éviter le pire... Cherchez l'erreur !!!!

 

??????????

 

A tous avec une wallbox: Dormez tranquils... Aux autres : pas de rallonges, et pas à 16A...et pensez, à une wallbox, beaucoup moins chère de votre voiture et de votre maison... 

 

Addendum : le run-out thermique arrive que pour la charge à courante constante (IR2). Pour les dispositifs àlimentés à tension costante, la majorité des nos électroménagers, le système est stable (V2/R)....pas de panique ! 

Modifié par Pzucchel

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Le 29/07/2019 à 07:39, Pzucchel a dit :

Avec une wallbox, la communication entre la box et la voiture est capable de impecher ce problème normalement....le bms de la voiture  communique en digitale la puissance de charge à la wallbox, et la wallbox mesure la puissance sortante.. Magie de la mathématique, une difference, c'est de la puissance que parte en chaleur et le risque d'incendie est nul... 

Sauf que ça ne se passe pas du tout comme ça avec une Wallbox.

 

Le protocole de dialogue est à sens unique :

  • La wallbox communique à la voiture l'intensité (et non la puissance) maximale qu'elle peut consommer.
  • La voiture règle son chargeur en fonction de l'intensité autorisée.
  • La wallbox mesure l'intensité consommée et coupe si celle-ci dépasse la valeur autorisée (ce qui permet de protéger contre les court-circuits).

La seule façon de détecter une perte éventuelle dans les câbles est de mesurer la tension au niveau de la voiture et de couper la charge si la tension est trop faible ( ce qui fait que la charge s'arrête aussi quand on charge dans un endroit perdu en bout de ligne )

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La sécurité vien je pense du fait que le fil signal est super fin, donc il va se couper par la chaleur beaucoup plus tot et stopper la charge.

 Également le cuivre conduit bien la chaleur, donc je p3nse que les wallbox de qualité mesure la temperature des cables.

 

 

 

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