Aller au contenu
fabala

Forum • cable Chademo to Combo

Messages recommandés

Bonjour,

 

En attente (qui s'annonce très longue... ) de ma voiture électrique, j'étudie les différentes solutions de recharges qui vont s'offrir à moi.

 

La voiture va être équipé d'une prise Combo et quand j'épluche Chargemap, je m'aperçois que les prises Chademo et Combo ont bien souvent les mêmes caractéristique de tension et intensité.

 

Ma question, pourquoi je ne trouve pas de câble permettant d'utiliser une borne Chademo sur ma combo? Il doit y avoir une raison technique je suppose.

 

Et inversement pour les propriétaires d'asiatiques en Chademo, l'inverse pourrait leur permettre de multiplier les possibilités de bornes recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 prises délivrent l'électricité de la même manière.

Mais les 2 standards de communication sont totalement différents, ainsi que les prises.

 

Comme les 2 modèles sont brevetés , pas d'adaptateur pour une question de gros sous.

 

Pour information , un adaptateur n'est pas impossible a réaliser , la preuve , tesla propose un adaptateur pour que ses voitures puissent se charger en Chademo.

 

Comme la Norme Combo est la norme européenne, toute nouvelle borne sera équipé de Combo. Et les anciennes y passeront progressivement. Mais cela va prendre pas mal de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et personne, dans les pros de câble de seconde monte, ne sait tromper la borne pour les faires communiquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir une licence de l'organisation qui fait le Combo, une licence de celle qui fait le Chademo, puis faire l'électronique pour "traduire" un protocole vers l'autre. Beaucoup d'investissement, donc... Pour un revenu potentiellement très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de vendre un "adaptateur" , si vous n'avez pas les licences pour Combo et Chademo.

Donc aucuns produits commerciaux.

 

Et comme le nombre de borne pure chademo ne vas plus augmenter , l’intérêt est faible.

 

NB : pour le bout de câble et la prise Combo , on voit des tarifs >500€

 

 

 

Sinon il existe des chargeurs universel portable en chademo/Combo , mais encore très cher :

 

http://transportevolved.com/2014/05/28/portable-three-phase-22kw-rapid-dc-charger/?utm_campaign=coschedule&utm_source=twitter&utm_medium=transportevolve&utm_content=Portable%20Three-Phase%2022kW%20to%20Rapid%20DC%20Charger

 

https://french.alibaba.com/product-detail/20kw-portable-ev-fast-charger-with-chademo-cable-60583874500.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette question a déjà été posée à plusieurs reprises sur le forum, sous des formes parfois différentes.

 

recharge-voitures-electriques/cable-chademo-t2-t1346.html

 

nissan-leaf/recharge-rapide-autre-que-nissan-chademo-t397.html

 

Hélas, pour les raisons déjà évoquées, il y a peu de chances que cela existe un jour.

Tout au plus verrons nous un adaptateur Combo2->Tesla quand le combo sera généralisé en Europe.

 

Pour mémoire, l'adaptateur ChaDeMo->Tesla coûte la bagatelle de 506 €.

https://shop.eu.teslamotors.com/products/chademo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien effectué une recherche avant de créer un sujet, mais difficile de faire ressortir les informations intéressante

 

Si j'avais trouvé cette réponse, je n'aurais pas été plus loin éffectivement:

 

Le protocole de communication devrait être standard. Et en partant du principe "Qui peut le plus peut le moins" je ne comprends pas pourquoi la voiture ne charge pas. La borne indique au VE qu'elle peut fournir 43kw tri, mais si la voiture n'a pas besoin d'autant, en l'occurrence "juste" 3,7kw mono… je vois pas pourquoi la charge ne fonctionne pas. Peut être y'a t il un contrôle dans la borne au niveau de l'équilibrage des phases…

En charge Rapide DC, il y a un protocole de dialogue entre la borne et la voiture.

Pour CHAdeMO, c'est le protocole CAN et pour Combo c'est PLC.

Donc, le principe "Qui peut le plus peut le moins" ne s'applique pas...

C'est légèrement plus compliqué que cela...

 

Bon, maintenant à tout ceux qui voudraient un adaptateur CHAdeMO vers Combo pour recharger leur VE Combo (i3, e-Up, etc...) sur une borne CHAdeMO, j'ai ai beaucoup parlé à l'EVS27 avec des contructeurs de VE et de Bornes.

Rien que les 2 prises, la CHAdeMO 'femelle' et la Combo 'Mâle', représente un coût d'environ déjà 1000e pour les prises.

Ajouter à cela la R&D et au minimum un adaptateur de la sorte sera vendu minimum 2000€.

Le fabriquant de bornes m'a expliqué que le passage du protocole PLC à CAN ,n'était pas trop difficile à faire logiciellement et électroniquement parlant.

 

On se rapproche donc du prix de l'adaptateur CHAdeMO de chez Tesla qui est aux alentours de 2500€.

 

Il aurait été beaucoup plus judicieux aux "Allemands" (BMW, VW,..) de proposer cette option à leurs acheteurs (comme le fait Tesla), le temps qu'ils déploient leurs bornes Rapides Combo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, pour les raisons déjà évoquées, il y a peu de chances que cela existe un jour.

Tout au plus verrons nous un adaptateur Combo2->Tesla quand le combo sera généralisé en Europe.

 

Comme toutes les nouvelles bornes Combo ont aussi une connectique Chademo, je ne crois pas beaucoup a cet adaptateur. Mais peut-être dans 5 ans ou plus si le Chademo n'est plus supporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il n'y a pas eu de solution pour un adaptateur chademo/combo ? car recevant ma ioniq debut 2018 j'abandonne le CHADEMO de mon SOUL EV pour un COMBO et malheureusement je perd donc mon Auchan et devrait me rabattre sur les LIDL ... cet adaptateur serait genial pour recharger une ioniq a auchan ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça (les nombreux Auchans notamment) que j'ai préféré le Soul à la Ioniq. Cette Ioniq aurait été en Chademo, le choix aurait probablement été différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×