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BYD nouvelles batteries - Model Y propulsion - 44 900 euros

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Petit arrêt tout à l'heure chez IeCharge pour activer l'autocharge. On est arrivé avec 87%. Température 10°.

Pré-condionnement sur 7km.

 

 

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Modifié par Pilougarou

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Bonjour

Si j'ai bien compris, il n'est pas possible de connaitre le type de batterie BYD/CATL avant de faire la réservation de la voiture.

Et en ce moment, les voitures en stock seraient des CATL plutôt que des BYD ? peut on ésperer une différence sur les modèles de démo immatriculés il y a quelques mois ?

Merci de vos retours

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Posté(é) (modifié)

Je confirme que la majorité des Tesla Y propulsion actuellement en stock sont majoritairement équipées de batteries CATL.

J'ai du demander les VIN de quatre Y, toutes en CATL malgré des couleurs différentes, pour que l'on m'avoue qu'il fallait passer par une commande personnalisée pour être quasi certain d'avoir une Y BYD. Mais çà, ils le disent pas de suite...

 

Je conseille donc de demander au préalable le VIN en passant un coup de fil à Tesla, pour éviter une mauvaise surprise.

Modifié par Pilougarou

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Le 12/03/2024 à 23:16, chris59 a dit :

À vous lire les CATL c’est une catastrophe, faut peut être relativiser non?

Me concernant, les CATL ne sont pas mauvaises. Ma MG4 est équipée des mêmes cellules que Tesla 😉

Mais les cellules BYD utilisées façon Tesla sont indéniablement supérieures. Reste à voir sur le long terme.

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Le 12/03/2024 à 23:58, Pilougarou a dit :

Me concernant, les CATL ne sont pas mauvaises. Ma MG4 est équipée des mêmes cellules que Tesla 😉

Mais les cellules BYD utilisées façon Tesla sont indéniablement supérieures. Reste à voir sur le long terme.

 

Avoir la même technologie de cellule ne présage rien sur la qualité, la durabilité et l'optimisation. Sinon, ça reviendrait à dire qu'avec la même voiture, Sebastien Loeb et Jean-Claude Convenant feront le même temps sur une spéciale de rally :D

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On est bien d'accord qu'à pack de batterie identique sur deux véhicules différents, çà ne présage pas de tout. Mais on peut tout de même avoir quelques point communs. Comme la fiabilité, la sensibilité au froid et la puissance de recharge acceptable par le pack batterie.

Là où la MG4 standard diffèrent d'une Y ou 3 CATL, c'est sur la capacité, donc le nombre de cellules composants le pack.

Je sais pas si c'est les exactement mêmes cellules CATL qui équipent MG et Tesla. Cependant, c'est la même gamme.

Ma MG4 est donnée pour 51 kW/h avec un pic de recharge à 88kW (MG bride fortement la puissance de recharge sur la MG4 standard).

J'ai fais une petite comparaison hier soir entre ma MG4 et la Y. J'ai roulé quelques kilomètres avec la Y, puis juste après avec la MG4. Il faisait environ 6 degrés. Je rappelle que ma MG4 est équipée de cellules prismatiques CATL LFP comme certaines Y et les 3 propulsion.

Dès le départ, j'avais toute la régénération avec la Tesla. Il a fallu quelques kilomètres avec la MG4 pour avoir toute la régénération.

Sur ce point, les BYD semblent nettement moins sensibles au froid. D'autres ont fait le même constat entre deux Y CATL / BYD.

 

Pour la fiabilité, on a plus de recul sur les batteries CATL (qui équipent Tesla depuis quelques années)... contrairement à BYD. Ce qu'on en sait, c'est que les CATL semblent globalement fiables sur le long terme.

Tandis que les BYD Blade sont très récentes. Mais je ne m'en inquiète pas non plus. BYD et CATL sont les leaders. J'ai pas mal potassé avec l'achat de la MG4 et de la Tesla. J'ai pas lu de retours négatifs sur CATL / BYD.

 

Cependant, il s'avère que Tesla sait utiliser au mieux les cellules BYD, contrairement à BYD sur la Seal par exemple. Une Y BYD encaisse des puissances de recharges importantes, plus longtemps qu'une BYD Seal. On peut en déduire que deux choses. Soit Tesla en a rien à cirer de la longévité des cellules BYD en leur faisant encaisser des puissances trop importantes (peu probable). Ou tout simplement la gestion thermique / bms par Tesla est excellente. Je penche nettement plus en faveur de cette dernière hypothèse.  

 

Je tenais absolument à avoir une Y BYD. Pour les raisons désormais connues par tous. Moins de sensibilité au froid et recharge DC plus rapide. J'ai aussi anticipé une possible meilleure côte à la revente pour ces raisons. Concernant la puissance de recharge DC, même si c'est un plus pour les Y BYD, cela me concerne assez peu. Mes recharges étant effectuées presque exclusivement à domicile. Mais j'apprécie d'avoir la capacité de recharger hyper vite en DC, quelque soit le niveau de charge avec la Y BYD. Et là, nous savons que ce n'est pas le cas avec les batteries CATL sur Tesla.


 

 

 

 

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@Pilougarou J'appuyais juste sur le fait que CATL et BYD, ce sont des marques, c'est tout. On peut avoir du bon et du mauvais dedans. Cf Michelin qui sait d'excellents pneus et des savonnettes.

En neuf, idéalement, sur une Model Y, autant prendre une BYD qui gère bien mieux les températures plus froides aussi bien du côté du freinage régénératif que de la quantité de préconditionnement nécessaire avant une supercharge.

 

Mais la CATL a encore son mot à dire : j'ai fait un 21-81 en 20 minutes et un 2-97% en 40 minutes il y a un peu plus d'1 semaine, c'est du rapide !

 

Moi, j'attends de voir la Juniper en BYD !

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Le 13/03/2024 à 12:06, rifilou a dit :

Moi, j'attends de voir la Juniper en BYD !

C'est pas du tout mon cas. Au contraire, je ne voulais pas attendre la future Y. J'ai essayé la 3 Highland. L'absence de commodo était rédhibitoire. Quant au sièges ventilés ou l'écran l'arrière peu d'importance pour moi. Mais surtout, je tenais absolument à avoir le son premium, qui commence déjà à être supprimé ailleurs...   Pour l'amortissement, je sais pas si c'est spécifique au Y nouvellement fabriquées, mais la mienne n'est pas du tout tape-cul, contrairement à la Y LR essayée chez Tesla en janvier. En fait, j'ai même le sentiment d'avoir un amortissement assez similaire à la Highland elle aussi essayée en janvier. J'ai passé quelques ralentisseurs et nids de poule sans ressenti désagréable. Contrairement à une 3 de 2023 et la Y LR. Même la banquette arrière de notre Y est plus confortable que celle de la Y LR essayée.

Je suis très pointilleux sur la qualité de l'amortissement. Je n'aime pas la fermeté à l'allemande. Et bien, je suis agréablement surpris par l'amortissement de notre Y. Il n'a rien à envier de notre précédente Vel Satis ou la MG4 qui sont bien amorties.

 

Seuls regrets avec notre Y. La direction un peu lourde, même en mode confort. Et l'absence de hardware 4. Quoique pour le hardware 4, est-ce que çà fait une grande différence à l'usage ?

Modifié par Pilougarou

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Posté(é) (modifié)

J'ai récupéré ma model Y sr aujourd'hui, batterie BYD, et effectivement c'est fulgurant en superchargeur. J'ai chronométré le 30/85% en moins de 16 min avec un pick à 178kW entre 33 et 50%. 

Modifié par Mat49

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Sur la discussion BYD vs. CATL et le retour(?) de la CATL depuis quelques mois, je suis tombé sur le forum TFF (Allemand), avec des analyses des différents moteurs et batteries. Il semblerait que le repassage aux batteries CATL amène un nouveau moteur plus sobre. A priori les valeurs WLTP sont toujours les même en terme de déclaration (comme pour la taille des batteries), mais dans les tests on parle de 480km en 19"! https://tff-forum.de/t/wiki-model-3-model-y-motoren-drive-units/190111/22

 

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C’est un peu flou les VIN, j’ai pas vraiment compris comment être sur d’avoir une BYD Blade si on commande une Y aujourd’hui ?

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Le 28/10/2024 à 20:19, rifilou a dit :

Ah bon ? Après le mix des 2 pendant plus d'1 an.

En septembre, plusieurs conseillers Tesla me l'ont confirmé, il n'y avait que du BYD depuis plusieurs mois (été 2024).

 

Avec les VIN en stock j'avais pu confirmer leur information, BYD uniquement sur la version propulsion petite batterie.

La version CATL était visiblement en stock que jusqu'autour de mai 2024.

 

Et je peux te dire que c'est de la folie la vitesse de recharge de la BYD.

Un 10-80% en 18min.

Un 10-100% en 35min.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 28/10/2024 à 21:29, yoyo_navigon a dit :

En septembre, plusieurs conseillers Tesla me l'ont confirmé, il n'y avait que du BYD depuis plusieurs mois (été 2024).

 

Avec les VIN en stock j'avais pu confirmer leur information, BYD uniquement sur la version propulsion petite batterie.

La version CATL était visiblement en stock que jusqu'autour de mai 2024.

 

Et je peux te dire que c'est de la folie la vitesse de recharge de la BYD.

Un 10-80% en 18min.

Un 10-100% en 35min.

 

La CATL charge vite aussi hein. Avec la mienne, c'est 22 min pour 10-80% / 30 min pour 10-90% / 40 min pour 10-100%, sachant que la CATL a une batterie 2 kWh plus grosse. 

 

Après l'intérêt de la BYD doit être de moins nécessiter de préconditionnement avant les recharges, elle doit donc moins surconsommer à ce moment là.

Modifié par rifilou

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Le 28/10/2024 à 19:32, yoyo_navigon a dit :

BYD uniquement depuis cet été.

Merci. Par contre, si j'ai bien compris, l'autonomie EPA a été baissée à 394km à présent, c'est juste ?

 

Le 28/10/2024 à 22:07, rifilou a dit :

 

La CATL charge vite aussi hein. Avec la mienne, c'est 22 min pour 10-80% / 30 min pour 10-90% / 40 min pour 10-100%, sachant que la CATL a une batterie 2 kWh plus grosse. 

 

Après l'intérêt de la BYD doit être de moins nécessiter de préconditionnement avant les recharges, elle doit donc moins surconsommer à ce moment là.

Ce qui me dérange le plus (en tout cas avec la CATL 55 sur notre Model 3), c'est la baisse du freinage régénératif lorsque les températures baissent ou en montagne. A priori, les BYD n'ont pas ce souci.

Modifié par AoS

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Le 29/10/2024 à 08:41, AoS a dit :

Merci. Par contre, si j'ai bien compris, l'autonomie EPA a été baissée à 394km à présent, c'est juste ?

 

Ce qui me dérange le plus (en tout cas avec la CATL 55 sur notre Model 3), c'est la baisse du freinage régénératif lorsque les températures baissent ou en montagne. A priori, les BYD n'ont pas ce souci.

Oui, c’est 393Km de mémoire sur la BYD.

Pas de soucis de freinage régénératif sur la BYD à froid.

Elle n’a pas besoin de préchauffer autant que la CATL, on dirait une NMC à l’usage.

Et les 2kWh de moins face à la CATL ne seront pas gênants car de toute façon la CATL les perdra dans la préchauffe bien plus longue.

Apres la question CATL ou BYD ne se pose pas il n’y a plus de CATL en neuf sauf s’il y a eu un changement sur la production actuelle d’octobre et pour ça il faut demander aux conseillers Tesla et vérifiable par le VIN.

Si l’autonomie du véhicule est un problème notamment les 2kWh prenez la grande autonomie.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 28/10/2024 à 22:07, rifilou a dit :

 

La CATL charge vite aussi hein. Avec la mienne, c'est 22 min pour 10-80% / 30 min pour 10-90% / 40 min pour 10-100%, sachant que la CATL a une batterie 2 kWh plus grosse. 

 

Après l'intérêt de la BYD doit être de moins nécessiter de préconditionnement avant les recharges, elle doit donc moins surconsommer à ce moment là.

Le gros avantage c'est que ça recharge aussi vite à 70% qu'à 10%.

 

 

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