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rominet

bugs volkswagen ID (buzz)

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bonjour,

 

Je rencontre "parfois" des bugs sur ma VW ID (buzz, mais j'ai pas l'impression que ça soit lié au modèle), je me demande si vous les rencontrez aussi, et surtout, s'il y a une solution quand on les rencontre. J'ai trouvé hier l'astuce d'appuyer 10s ou plus sur le bouton "on" de l'écran principal, mais pas sûr que ça marche pour moi, pas encore essayé.

 

Donc, actuellement, sur mon Buzz, j'ai ID software version 5.xyz, et les bugs que j'ai déjà rencontrés sont carrément génants, et disparaissent une fois qu'on s'est arretés, qu'on a fait notre truc, et qu'on revient à la voiture X heures après. Sauf que si ça arrive pour un départ en vacances, là ça va vraiment être galère.

 

Ce que j'ai déjà rencontré (en 4000km, ça fait déjà pas mal de bugs) :

 

- dysfonctionnement du système SOS (au futuroscope : lié au nombre de véhicules ou à la srcharge du réseau 2G/3G/X ?) - la voiture affiche un "faites réparer" un peu flippant quand on a la voiture depuis quelques jours

- la portière conducteur "qui ne fonctionne plus" : plus aucun bouton fonctionnel, plus moyen d'ouvrir les fenêtres, de locker la porte, de mettre la sécu enfants, les rétros, RIEN. et pleins de warning qui s'affichent en parlant justement de la sécu enfant qu'il faut réactiver à la main

- hier : plus aucun contrôle de clim sur l'écran : plus moyen même de mettre le ventilateur en route, le volant chauffant, les sièges chauffant... aucun bouton. La clim a fonctionné quand j'ai mis le recyclage de l'air derrière un gros mazout, mais pas moyen de régler quoi que ça soit. Appuyer sur le bouton "on" dans le menu "clima" ne faisait rien.

 

Et à chaque fois, on ferme la voiture, on la laisse dormir un peu, et pouf c'est "réparé".

 

Accessoirement:

- j'ai aussi parfois l'écran de la console centrale qui "clignote" : ça s'éteint 2 ou 3 fois d'affilée et ça revient aussi sec sans redémarrage, comme si le display avait un faux contact, comme un lampe qui clignote un peu. Plus souvent au démarrage qu'en cours de route...

 

 

Vous rencontrez ce genre de bug aussi ?

L'astuce du bouton, ça marche sur l'ID software 5 (et le hardware qui va avec) ?

 

J'ai l'impression que tous ces bugs ou presque, c'est des contrôleurs/microcontroleurs qui plantent ou mettent du temps à démarrer, et que ça se résout quand la voiture les éteint - faudrait juste savoir comment dire à la voiture "éteint tout et recommence", parce que fermer à clé n'est pas suffisant, il faut vraiment "un certain temps" pour que ça s'éteigne vraiment... 😕

 

Vos avis ?

 

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Bonjour,

 

Sur la cousine de l'ID3 je n'ai eu que des cas ou l'écran ne s'allume pas en me mettant au volant (mais tout semble fonctionner).

Dans ce cas, il suffit généralement de se lever du siège (sortir de l'auto étant le plus simple) puis de se réinstaller.

 

J'imagine que c'est le capteur dans le siège qui est parfois un peu farceur.

Plutôt que de laisser votre ID buzz "réfléchir quelques heure" essayez cette méthode, on ne sait jamais que ça marcherait pour votre problème aussi.

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Le 19/07/2025 à 11:49, rominet a dit :

Et à chaque fois, on ferme la voiture, on la laisse dormir un peu, et pouf c'est "réparé".

Ce n'est pas propre à ta voiture, ni à ton modèle de voiture, ni même à la voiture en général. Des tableaux de bord "sapin de Noël", j'en ai vu sur des motos, aussi. Avec à chaque fois le même réflexe : "dans le doute, reboote".

 

Dès qu'il y a des microprocesseurs, il y a une inadéquation entre des mesures électriques (tensions, intensités, résistances) "analogiques", plus ou moins précises (parfois 0,38, parfois 0,41)*, et leur interprétation numérique, purement binaire (0 ou 1), par les logiciels, qui provoquent ces bugs. On tente de résoudre ces problèmes en utilisant des capteurs suffisamment précis, en implémentant des systèmes de détection et de correction d'erreurs, et en augmentant les seuils de tolérance si nécessaire, mais il y aura toujours cette limite à la fois brutale et floue entre le zéro et le un.

 

Tant que ça disparaît au redémarrage, et qu'il n'y a pas de vies humaines en jeu, c'est agaçant, mais ça s'arrête là. Personnellement, ça me conforte dans l'idée qu'il faudrait sérieusement réduire la place de l'informatique, et en particulier de l'informatique embarquée, dans nos vies, mais ça dépasse le cadre de cette discussion.

 

Cela dit, si ça se répète un peu trop souvent, il y a peut-être un composant défectueux ou un bug logiciel. Tant que la voiture est garantie, va tanner ton concessionnaire pour que les problèmes soient pris en compte, et peut-être corrigés, à la prochaine révision.

 

* Les raisons sont diverses : température, humidité, radiations, "interférences" quantiques (vu la taille des pistes dans les microprocesseurs les plus récents, c'est loin d'être négligeable), etc. Des phénomènes parfaitement naturels, mais qui parasitent les mesures tout de même.

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