Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

bruit ouverture trappe de recharge

Featured Replies

Posté(é)

De rien ! C'est simple quand nous avons la solution!

 

Pour information j'ai pas encore changé le bloc (plus de 1 000€).

 

J'ai du faire la manipulation 3 fois en quelques mois avec 5 recharges par semaine. 

 

J'attends le point de rupture...

  • 10 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

bonjour,

depuis mon premier poste le verrouillage de la prise T2 vient de rendre l'âme.....pas possible de charger ....j ai donc  déconnecter la pièce fautive afin de charger... c'est l axe d'un engrenage qui est fautif  ,un défaut ....je vais faire imprimer en 3 D cette pièce.

Nissan_leaf_ZE1_lock_pin_gear.stl

Posté(é)

Merci pour le partage ! 

Je vais garder le stl sous le coude 👍

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 10/08/2024 à 12:06, mirandole32 a dit :

bonjour,

depuis mon premier poste le verrouillage de la prise T2 vient de rendre l'âme.....pas possible de charger ....j ai donc  déconnecter la pièce fautive afin de charger... c'est l axe d'un engrenage qui est fautif  ,un défaut ....je vais faire imprimer en 3 D cette pièce.

Nissan_leaf_ZE1_lock_pin_gear.stl 528 Ko · 12 downloads

Salut,
J'ai fait imprimer la pièce, mais je ne l'ai pas encore installée, je me suis retrouvé bloqué au démontage avec les 3 vis Torx qui nécessitent un embout spécifique (perçé). Il faut que je trouve le courage de m'y remette en testant un embout acheté sur Amazon.
Est ce que tu as fait l'installation?

 

Pour l'instant, j'ai débranché l'alimentation, ça me permet de me recharger tous les soirs avec juste les 2 témoins allumés et le message 'Faire entretenir EV' au démarrage...

Modifié par Boulonais

Posté(é)

J'ai changé la pièce il y a quelques semaines, commandée chez Nissan directement.

En 15 minutes c'est réglé, juste mon portefeuille qui c'est retrouvé allégé de 350€ 😅.

Posté(é)
  • Auteur
Le 30/08/2024 à 11:34, Boulonais a dit :

Salut,
J'ai fait imprimer la pièce, mais je ne l'ai pas encore installée, je me suis retrouvé bloqué au démontage avec les 3 vis Torx qui nécessitent un embout spécifique (perçé). Il faut que je trouve le courage de m'y remette en testant un embout acheté sur Amazon.
Est ce que tu as fait l'installation?

 

Pour l'instant, j'ai débranché l'alimentation, ça me permet de me recharger tous les soirs avec juste les 2 témoins allumés et le message 'Faire entretenir EV' au démarrage...

bonjour,en fait j ai fait imprimer deux pièces ,un engrenage et celle citée plus haut.....et  ça fonctionne.

 

Posté(é)

Bonjour,

je suis tombé sur votre sujet, vous avez eu le même problème que moi apparemment. 

ça a commencé par l'impossibilité de charger, je branchais la prise T2 sur la voiture mais ça ne voulait pas la verrouiller et les 3 voyants clignotés en même temps. J'ai tourné la roulette grise près de la prise et là ça l'a pris en charge mais maintenant quand je veux sortir la prise, j'ai ce fameux bruit de frottement d'engrenage plastique et la roulette grise qui tourne vite.

Donc quand je lis vos échanges, j'ai bien l'impression que je suis dans votre cas.

 

@mirandole32 est il facile de démonter tout ce petit monde ? faut il un outillage spécifique ? serais tu ok de me faire ces pièces en 3D et de me les envoyer stp ?

 

en te remerciant

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

@Kurtiz je ne sais pas où tu en es de ton problème. J'ai mis plusieurs semaines à trouver le temps pour régler le mien. J'ai tenté d'imprimer les 2 pièces en 3D, mais le résultat était mauvais pour la pièce la plus compliquée, celle cassée. 
J'ai donc fait le plan B : percer les 2 morceaux et ajouter un petit axe métallique (clou fin coupé) avec de la colle forte pour regrouper le tout. Le boitier est de nouveau fonctionnel, la voiture a passé le contrôle technique et la révision sans problème.

Je me suis basé sur cette vidéo : 

 


Je suis loin d'être un bricoleur, mais en prenant le temps, ça a payé !
Pour démonter le boitier, il faut un tournevis/embout Torx T20 perçé, j'en ai pris un sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B001ILG32E/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Pour l'ouvrir, il faut quelque chose pour chauffer la colle, j'ai utilisé un embosseur thermique.
Pour le perçage, il faut une perceuse à colonne.

Posté(é)

Salut !

Je n’ai pas avancé sur le sujet mais toujours le problème. 
je te remercie pour ton retour qui est très précieux. Je vais suivre cette méthode au plus vite. 
encore merci 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 02/12/2024 à 17:18, Boulonais a dit :

@Kurtiz je ne sais pas où tu en es de ton problème. J'ai mis plusieurs semaines à trouver le temps pour régler le mien. J'ai tenté d'imprimer les 2 pièces en 3D, mais le résultat était mauvais pour la pièce la plus compliquée, celle cassée. 
J'ai donc fait le plan B : percer les 2 morceaux et ajouter un petit axe métallique (clou fin coupé) avec de la colle forte pour regrouper le tout. Le boitier est de nouveau fonctionnel, la voiture a passé le contrôle technique et la révision sans problème.

Je me suis basé sur cette vidéo : 

 


Je suis loin d'être un bricoleur, mais en prenant le temps, ça a payé !
Pour démonter le boitier, il faut un tournevis/embout Torx T20 perçé, j'en ai pris un sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B001ILG32E/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Pour l'ouvrir, il faut quelque chose pour chauffer la colle, j'ai utilisé un embosseur thermique.
Pour le perçage, il faut une perceuse à colonne.

Bonjour,

j'ai réalisé le travail ce week end. Effectivement plutôt faisable. Donc à voir la tenue dans le temps.

Encore merci.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Salut,

Toutes les Leaf 2 y passent tôt ou tard car c'est un engrenage plastique qui prend trop d'effort. On peut réparer pour 0€.

La réparation consiste à recoller l'axe de l'engrenage cassé mais en insérant un clou. La difficulté c'est de faire un perçage de précision.

Je l'ai fait moi même. Il faut suivre la vidéo:

 

Posté(é)

Je ne dirais pas 0€, cela m'a couté 1€ pour l'embout Torx 20 percé et un tube de colle forte 😁Mais rien à voir avec les 400€ du boitier neuf ou des devis concession pour le remplacer.
J'espère que ça va tenir les prochaines années. Maintenant que cet engrenage est renforcé, les autres risques de claquer. On verra bien, au pire, on peut rouler en déconnectant le boitier

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour à tous est-ce que certains d'entre vous aurait des retours d'expérience sur des remplacements d'engrenage par des pièces imprimées en imprimante 3D ? Matériaux utilisés, sites d achat, etc... Je précise que je sais imprimer en 3D mais je veux avant de me lancer avoir un retour d'expérience et savoir si ça tient dans le temps . Merci d avance

Posté(é)
Le 09/03/2025 à 15:45, stoof a dit :

Bonjour à tous est-ce que certains d'entre vous aurait des retours d'expérience sur des remplacements d'engrenage par des pièces imprimées en imprimante 3D ? Matériaux utilisés, sites d achat, etc... Je précise que je sais imprimer en 3D mais je veux avant de me lancer avoir un retour d'expérience et savoir si ça tient dans le temps . Merci d avance

Bonjour,
J'ai essayé d'imprimer 2 des engrenages, celui du milieu a été bien imprimé, mais l'original était encore en bon état.
J'ai tenté d'imprimer l'engrenage cassé, mais sa forme est beaucoup plus complexe et je n'ai pas réussi à retirer le surplus de matière et la pièce était inutilisable.
Mais je suis un débutant de l'impression 3D, certains ont peut être réussi.

Posté(é)
Le 09/03/2025 à 18:40, Boulonais a dit :

Bonjour,
J'ai essayé d'imprimer 2 des engrenages, celui du milieu a été bien imprimé, mais l'original était encore en bon état.
J'ai tenté d'imprimer l'engrenage cassé, mais sa forme est beaucoup plus complexe et je n'ai pas réussi à retirer le surplus de matière et la pièce était inutilisable.
Mais je suis un débutant de l'impression 3D, certains ont peut être réussi.

en PLA du coup ?

Posté(é)
Le 09/03/2025 à 15:45, stoof a dit :

Bonjour à tous est-ce que certains d'entre vous aurait des retours d'expérience sur des remplacements d'engrenage par des pièces imprimées en imprimante 3D ? Matériaux utilisés, sites d achat, etc... Je précise que je sais imprimer en 3D mais je veux avant de me lancer avoir un retour d'expérience et savoir si ça tient dans le temps . Merci d avance

Je n'ai pas essayé d'imprimer cette pièce (ma trappe fonctionne toujours). Par contre j'ai fait imprimer (à l'époque je n'étais pas équipé d'imprimante 3D) un engrenage de réducteur de motorisation d'aspirateur robot. L'engrenage d'origine était en plastique et était complètement rongé, de même que le pignon en laiton du moteur. C'est dire le niveau de contrainte...

 

J'ai fait imprimer la pièce, mais pas en PLA, je pense que c'était du nylon ou de l'ABS. Et impeccable. Le robot aujourd'hui ne fonctionne plus mais c'est une autre pièce qui a lâchée.

 

Vu la contrainte : j'imprimerais en ABS les engrenages de la Leaf. Le PLA ça va pas le faire (avec un coup de chaud ça va se déformer). Si il n'y avait pas la contrainte de la chaleur, le PLA serait tout à fait approprié (ce n'est pas une pièce qui tourne à une vitesse folle pendant longtemps, donc pas de risque de fusion de l'engrenage, et encore on peut compenser ce type de problème avec un bon graissage). Là j'ai peur qu'en plein soleil, l'engrenage se déforme un peu, puis chaud / froid / chaud / froid + humidité (puisque le boîtier sera moins étanche), il va devenir cassant.

Posté(é)

Salut,

Mon fils a imprimé la pièce en PLA et je l'ai renforcée avec un clou dans son axe. La pièce est en place dans ma voiture depuis 1 mois. Je vois pas pourquoi il y aurait un problème de température avec du PLA, il va pas se déformer à 60°C.

Posté(é)
Le 14/03/2025 à 13:17, Christobald a dit :

Je vois pas pourquoi il y aurait un problème de température avec du PLA, il va pas se déformer à 60°C.

A 60°C le PLA est moins rigide, avec un peu de force (même son propre poids) il se déforme. Une simple pièce exposée en plein soleil, peut se déformer. Un engrenage en PLA ça tient sauf à haute vitesse, sans graisse (les dents vont se tordre, ou fondre..).

 

Donc ça va fonctionner tant que la pièce ne se déformera pas (elle peut également casser selon l'orientation à l'impression, le type de remplissage, sa densité et les forces qui s'exercent). Si la température dans le boîtier reste en dessous des 60°C alors il n'y a pas de raison. Puis si ça casse, il suffit d'en imprimer une autre 😜

Posté(é)

Salut,

Je pense que le moteur électrique est trop puissant par rapport au dimensionnement de cette pièce plastique c'est pour cela qu'il casse. Je l'ai donc renforcé avec un clou dans l'axe et mis un peu de graisse. J'habite dans le Var donc on verra bien si la pièce passe l'été 😄. Bon, j'ai toujours eu pour habitude d'éviter de laisser mes voitures en plein soleil donc ça devrait le faire. Sinon je pourrai toujours tenter une impression en PETG.

 

Posté(é)

Bonjour a tous 

 

L'engrenage blanc avec une forme bizarre casse (principalement son axe ) et n etant plus axé, fini par limer l engrenage vert au milieu ( reducteur ) 

une fois ce dernier limé ( cest le bruit qu on entends ) , il est mort ...

 

pour l engrenage blanc , percez le et inserez une tige metalique dedans ( perso j ai mis un clou fin et super glue3 ) , et ca ne bouge plus .

pour l engrenage vert, le STL est dispo du thingverse .

j ai tenté en PLA -> ca ne tiens pas

j ai tenté en ABS -> la contrainte est trop forte, il casse au milieu

j ai tenté ABS imprimé a 45° pour repartir les contraintes , il a fini par ceder apres quelques mois ...

là je tente en poudre de nylon sur imprimante SLS  , pour l instant ( 10j de reculs ) ca tient ... a voir dans le temps .

 

en attendant, vous pouvez debrancher la prise du boitier, cela genere une alerte au tableau de bord ( voyant orange, et message verifiez le systeme EV ) , mais c est tout et n empeche ni le fonctionnement, ni la recharge .

 

  • 5 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour

 

je viens de changer l'engrenage en question , le plus dur étant l'ouverture du boitier en plastique. Je me pose la question: comment faut il positionner le téton de verrouillage ( actionnable par la petite roue dentée blanche externe ) avant le rebranchement électrique. On tourne à fond dans sens antihoraire ou dans le sens horaire ou peu importe. Merci pour vos conseils avisés

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

petit retour apres quelques mois .

 

piece en PLA, ca ne tiens pas

piece en ABS/PETG pareil c est plus solide mais fini par casser

piece en poudre de nylon, ne tiens pas du tout .

 

la meuilleur solution que j ai pour l instant c est inmpression an ABS ou PETG, mais impression à 45 degres pour ne pas que que la force s applique sur une zone intercouche .

j ai aussi imprimé sans l axe que j ai remplacé par une tige en metal et tenu à la superglue3

 

j essayerais plus tard d imprimer en aluminum ... mais j ai peur que la piece plus solide ,cce soit les autres engrenages qui morflent .

 

on peut aussi rajouter une resistance ( 8 ou 10 ohms ) sur l alim du moteur pour limiter la puissance/vitesse de rotation , mais cela n a pas fonctionné chez moi ( 10h , le moteur ne tourne plus ) , mais bien mettre du 2 ou 5W ...

 

derniere chose, on peut aussi debrancher la prise , ca genere un message d erreur, mais n empeche pas le fonctionnement de la voiture :)

 

pourceux qui ont du mal à demonter le boitier, c est 3 vis torx T20H ( H pour hole avec un trou au milieu, ca se trouve dans les magasins de bricolage )

une fois enlevé le boitier est collé , pour l ouvrir le plus simple , seche cheveux ou decapeur thermique et tournevis , c est plus paratique en etant 2 ( 4 mains ) .

 

 

Posté(é)

Bonjour,

 

Merci pour ton retour. La solution la plus simple semble être celle de l'ajout de l'axe sur la pièce cassée d'origine. Parfois, je n'aime pas trop le bruit que j'entends lorsque je mets le cable, mais si ça recasse, je débranche jusqu'au prochain controle technique

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.