Aller au contenu

Boc65

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Boc65's Achievements

  1. tu veux dire que le Hx diminue si la resistance interne augmente ( ce qui est le cas lorsque la batterie vieillie)
  2. Bonjour lors de la revison chez Nissan : ils ont trouvé sur ma leaf 2 de 40kW.h de Octobre 2018: km Ahr SOH [%] Hx [%] 52412 104,52 90,54 110,88 Je trouve que mon Hx est un peu élevé par rapport au relevé d'autre utilisateur, par contre je n'arrive pas à savoir exactement ce que cela signifie. Il semblerait que cela indique une dégradation de la resistance interne de la batterie!? Y a t'il des experts qui connaissent cette signification ?
  3. oui , par contre ca n'a pas l'air facile de trouver un ODB2 compatible ! si tu as une reference? Autrement, effectivement je pensais a une perte de SOH mais comme les premiéres mesures de capacité je les ai fait alors que la voiture avait 6 mois , je pensais que le taux de vieillisement etait alors faible et comptais trouver une valeur proche des 36kW.h ( au leiu de 32,5kW.h). A noter que j'ai toujours cette meme capacité lorsque je fais le calcul maintenant que lorsque la voiture avait 6 mois!
  4. concernant le DOD (Depht Of Discharge) , une loi simple indiquant la degradation de la batterie est : le nombre de cycle faisable avec la batterie est : le nombre de cycle nominal / (DOD)² application; ma batterie peut faire 1000 cycles de 100% à 0% alors si je fait des DOD de 50% ( par exemple : je decharge de 75% à 25% puis recharge à 75% ...ect) je pourrais faire un nombre de ccyle 1000/0,5² soit 4000 cycles de 50% Si mon autonomie de ma voiture permet 250km et que je fait des DOD de 100% alors je pourrais faire 250 000km et si je fait des DOD de 50% alors je pourrais faire 500 000km ( 250/2)*4
  5. Non c'est toujours le cas : on fait vieillir prématurément les batteries à charger et à maintenir une batterie à 100%. Personellement , je ne charge à cette valeur que lorsque je dois faire un grand trajet. Lorsque l'on utilise pas la batterie de facon prolongée, les fabricants de cellules conseillent deplutôt charger entre 30 et 40%. Peronne n'a mesuré la capacité utile de sa batterie ?
  6. oui mais c'est pourquoi , je considère que l'energie utile ( entre 100% et 0% ) est de 36kW.h car environ 4kW.h sont masqués un peu au dessus pour ne pas charger les cellules à 4,2V ( ce qui fait vieillir la batterie ) et un peu en deca. Sur le post Neph indique: ça donne environ 35,2kWh disponibles pour atteindre un affichage de 0% . Moi je n'ai que 32%-32,5kW.h estimé à partir des data affiché sur la console ; il me manque environ 3kW.h: d'où mon post! On voit aussi sur le post de NEPH que le SOC est quasi lineaire ( enfin droite affine pour les matheux) .
  7. moi j'ai fait avec les données du tableau de bord car je n'ai pas de clef OBD mais c'est déja un bon premier ordre de grandeur. La valeur de l'energie utile dans la voiture peut dépendre de la T° de la batterie. Quand il fait froid , la résistance interne des cellules batteries croit et l'energie utile decroit corrélativement ( il y a des pertes supplémentaires dans la batterie) : c'est pourquoi l'autonomie de la voiture diminue en hiver même si tu ne mets pas le chauffage.
  8. Non normalement si le calcul du SOC est bien fait par le BMS , c'est linéaire ( la tension à vide de la batterie , elle ne l'est pas ). De toute facon, j'ai fait le calcul de l'energie utile sur diverses plages de SOC , et meme en partant de 100% , je retombe sur grosso modo: 32- 32,5kW.h. Tu t'es jamais "amusé" à faire ce type de calcul?
  9. Bonjour Depuis que j'ai acheté ma Leaf 2 fin 2018 , je suis trés étonné par la capacité de la batterie de ma leaf 2. Lorsque je fais le calcul , j'obtiens toujours une capacité utile de la batterie au environ de 32,5kW.h au lieu de 36kW.h. Les personnes de chez Nissan ne sont pas capable de m'expliquer pourquoi et si c'est normal! Lors de la visite annuelle , ils ne savent pas me dire si les cellules de la batterie sont bien équilibrée ( et ce qui pourrait expliquer ma faible valeur d'energie utile) ! La charge de ma batterie a toujours était faite aux petits oignons ( je travaille sur des projets de vehicules à batterie, et à ce titre connait tous les facteurs influencant le vieillissement de la batterie ) : a part lors de grand trajet , je ne charge jamais au dela de 80% ( pour preserver le vieillissement ) et ne descend que trés rarement en deca de 20% pour la même raison. les DOD ( depth of Discharge ) est en general de 35% ( pour preserver le vieillissement ). Je ne charfge que rarement a fortes puissance. La mesure du SOH donnée par l'ODB est a 100%. Mais comme je l'ai indiqué cette energie utile de 32,5kW.h je l'ai depuis l'acquisition du véhicule. Voila le calcul que j'ai encore fait avant hier: Condition météo idéale 20°C : la jauge de la température batterie idealement placée au milieu de la jauge (donc resistance interne des cellules batteries idéalement faible). J'ai mis les divers compteurs à 0 et notamment ceux de la consommation en energie. Je suis parti avec un SOC de 85% et j'ai parcouru 175km . Le SOC à l'arrivée était alors de 20%. Ma consommation sur le parcours de 12kW.h La capacité utile de ma batterie ( SOC 100%--> 0% ) est donc : 12kW.h*175km/ ((SOC initial =85) - (SOC final=20))= 12*175/(85-20) soit 32,3kW.h ! D'autre personne ont elle déja fait ce calcul et trouve t'elle un résultat équivalent? En rechargeant avant hier , j'ai fait le calcul avec un autre possesseur de Leaf 2 40kW.h : celui ci avait une capacité utile de 36,5kW.h , ce qui tend a confirmer que la "faible" capacité que j'ai sur ma voiture n'est pas normale. Merci pour votre REX
  10. Boc65

    energie utile leaf 2

    Les 100% de SOH sont lues sur l'ordinateur de bord de la voiture donc pas forcément aussi précis que LSP. Les 121% sont calculés en additionnant le SOC récupéré lors d'une recharge: 121%=Départ à 100% jusqu'au point de recharge où j’étais à 30% donc delta SOC 70%. Je recharge jusqu’à 75% et je suis arrivé à destination avec 24% donc delta SOC 51%. Le delta SOC total est bien de 70%+51% = 121% Je considère l'énergie utilisable dans la voiture à 36kW.h pour une énergie stockée de 40kW.h car effectivement une réserve une fois que l'on est à un SOC de 0%.
  11. Bonjour J'ai une Leaf 2 de 40kW.h qui a 25 000km. Le SOH est à 100%. Je viens de faire 328km avec une consommation moyenne calculée par l'ordinateur de bord de 12,1kW. Cela fait donc une énergie de 328*12,1=39,6kW.h. Pour ce trajet j'ai utilisé , avec la recharge intermédiaire , 121% de SOC. si je calcule l’énergie pour 100% de SOC : 39,6/1,21=33kW.h. Je pensais que l’énergie utilisable sur la Leaf 2 de 40kW.h. était de 36kW.h mais pas de 33kW.h . Quelqu'un peut il m'expliquer comment c'est possible? Mauvais calcul de l'ordinateur de bord de la consommation ? Précision , la température extérieure était de 16°C à 24°C.
  12. concernant la capacité batterie en fonction de la température: http://tpe-batterie-lithium.e-monsite.com/pages/ii-influence-de-la-temperature.html on voit effectivement l'impact et la réduction de la capacité de la batterie : je pense que c'est ce que j'ai constaté . A vérifier au printemps si je retrouve une capacité "normale" !
  13. oui il faisait 10°C sur un trajet et 6°C sur le retour ... donc pas très chaud . Mais dans ce cas, le calcul de la consommation (13,3kW.h) par l'afficheur n'est pas exacte ou plus vraisemblablement la capacité de la batterie est moindre par temps froid . Donc à refaire lorsque le temps sera plus clément !
  14. Bonjour DOD = Depht Of Discharge (profondeur de décharge) les 151% sont calculés de la façon suivante : 1er trajet avant recharge départ 100% - arrivée 21% soit DOD1= 79% --> recharge batterie à 89% 2 eme trajet départ 89% arrivée 17% soit DOD2 = 72% la somme des DOD fait 151% et correspond à l’énergie consommée sur le trajet de 364km et donc me permet de calculer l'énergie utile de la batterie entre un affichage de 100% et 0% cela me donne 32kW.h ce qui me semble faible ! si je rajoute 3kw.h jusqu'à la panne , cela ferait 35kW.h ce qui me semble faible aussi !
  15. Bonjour, Ma voiture est presque neuve et l’état de ma batterie est à 100% sur l’écran de la voiture. Je viens de faire 364km avec une consommation moyenne relevée à l’écran de la voiture de 13,3kW.h.Cela fait donc une énergie de 364*13,3=48,4KW.h. Si je somme l'ensemble des DOD de recharges pour faire cette distance , je suis à 151%. L’énergie utile de la batterie correspondant à une décharge de 100% à 0% ( sur l'écran de la voiture) serait donc 48,4/1,51=32kW.h. Cela me semble pas beaucoup! et encore moins que tes 34kW.h. Il me semblait que l’énergie utile de la batterie était de 36kW.h Quelqu' un serait m'expliquer si c'est normal d'avoir une énergie "aussi " faible ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.