Aller au contenu

Boc65

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Boc65

    energie utile leaf 2

    Les 100% de SOH sont lues sur l'ordinateur de bord de la voiture donc pas forcément aussi précis que LSP. Les 121% sont calculés en additionnant le SOC récupéré lors d'une recharge: 121%=Départ à 100% jusqu'au point de recharge où j’étais à 30% donc delta SOC 70%. Je recharge jusqu’à 75% et je suis arrivé à destination avec 24% donc delta SOC 51%. Le delta SOC total est bien de 70%+51% = 121% Je considère l'énergie utilisable dans la voiture à 36kW.h pour une énergie stockée de 40kW.h car effectivement une réserve une fois que l'on est à un SOC de 0%.
  2. Boc65

    energie utile leaf 2

    Bonjour J'ai une Leaf 2 de 40kW.h qui a 25 000km. Le SOH est à 100%. Je viens de faire 328km avec une consommation moyenne calculée par l'ordinateur de bord de 12,1kW. Cela fait donc une énergie de 328*12,1=39,6kW.h. Pour ce trajet j'ai utilisé , avec la recharge intermédiaire , 121% de SOC. si je calcule l’énergie pour 100% de SOC : 39,6/1,21=33kW.h. Je pensais que l’énergie utilisable sur la Leaf 2 de 40kW.h. était de 36kW.h mais pas de 33kW.h . Quelqu'un peut il m'expliquer comment c'est possible? Mauvais calcul de l'ordinateur de bord de la consommation ? Précision , la température extérieure était de 16°C à 24°C.
  3. concernant la capacité batterie en fonction de la température: http://tpe-batterie-lithium.e-monsite.com/pages/ii-influence-de-la-temperature.html on voit effectivement l'impact et la réduction de la capacité de la batterie : je pense que c'est ce que j'ai constaté . A vérifier au printemps si je retrouve une capacité "normale" !
  4. oui il faisait 10°C sur un trajet et 6°C sur le retour ... donc pas très chaud . Mais dans ce cas, le calcul de la consommation (13,3kW.h) par l'afficheur n'est pas exacte ou plus vraisemblablement la capacité de la batterie est moindre par temps froid . Donc à refaire lorsque le temps sera plus clément !
  5. Bonjour DOD = Depht Of Discharge (profondeur de décharge) les 151% sont calculés de la façon suivante : 1er trajet avant recharge départ 100% - arrivée 21% soit DOD1= 79% --> recharge batterie à 89% 2 eme trajet départ 89% arrivée 17% soit DOD2 = 72% la somme des DOD fait 151% et correspond à l’énergie consommée sur le trajet de 364km et donc me permet de calculer l'énergie utile de la batterie entre un affichage de 100% et 0% cela me donne 32kW.h ce qui me semble faible ! si je rajoute 3kw.h jusqu'à la panne , cela ferait 35kW.h ce qui me semble faible aussi !
  6. Bonjour, Ma voiture est presque neuve et l’état de ma batterie est à 100% sur l’écran de la voiture. Je viens de faire 364km avec une consommation moyenne relevée à l’écran de la voiture de 13,3kW.h.Cela fait donc une énergie de 364*13,3=48,4KW.h. Si je somme l'ensemble des DOD de recharges pour faire cette distance , je suis à 151%. L’énergie utile de la batterie correspondant à une décharge de 100% à 0% ( sur l'écran de la voiture) serait donc 48,4/1,51=32kW.h. Cela me semble pas beaucoup! et encore moins que tes 34kW.h. Il me semblait que l’énergie utile de la batterie était de 36kW.h Quelqu' un serait m'expliquer si c'est normal d'avoir une énergie "aussi " faible ?
  7. Bonjour en fait il y a le rendement du chargeur , le rendement de la batterie en charge ( conversion chimique et perte ohmique ) qui est en général de 95% et le rendement de la batterie en décharge ( à nouveau conversion chimique et perte ohmique) et qui est aussi vers 95% --> soit au total 90% cela voudrait dire que le chargeur à un rendement de (1/1,24 /0,9 ) soit 90% . Je suis un peu étonné car pour moi en recharge à 2,4 kW il ne dissipe pas 240W car il est froid. le rendement des conversions chimique est sans doute un peu plus faible.
  8. bonjour J'habite dans les hautes-Pyrénées et cela faisait longtemps que je voulais sauter le pas : c'est fait depuis un an : je me suis débarrassé de mon thermique pour la nouvelle Nisan Leaf 2 Acenta 40kW.h , et je suis très satisfait de mon choix. Je lis régulièrement les news et les essais sur automobile propre. Quand je me suis inscrit par gmail , mon pseudo m'a automatiquement été affecté ( où alors je suis allé trop vite ) , je profite de ma présentation pour vous demander comment changer mon pseudo par Boc65 , je cherche désespérément et je ne trouve pas !?. voili voila


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...