Aller au contenu
Fernandn

Bruit fort d'un moteur (pompe?) qui se lance puis ralentissement et extinction...

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin à plusieurs reprises un bruit fort d'un moteur qui se lance puis ralentissement et plus rien.

Cela s'est produit au moins 6 fois. Une vibration se faisait sentir dans la voiture.

Il faisait 2° et dans les bouchons. Cela s'est produit rapidement après le mise en route. Je roule 4km pour rejoindre mon boulot.

Avez vous une explication ?

Je suis un peu inquiet car je dois me déplacer en fin de mois !

A+

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 09:36, Fernandn a dit :

Bonjour,

Ce matin à plusieurs reprises un bruit fort d'un moteur qui se lance puis ralentissement et plus rien.

Cela s'est produit au moins 6 fois. Une vibration se faisait sentir dans la voiture.

Il faisait 2° et dans les bouchons. Cela s'est produit rapidement après le mise en route. Je roule 4km pour rejoindre mon boulot.

Avez vous une explication ?

Je suis un peu inquiet car je dois me déplacer en fin de mois !

A+

Je te conseille mon thread ou j'ai mis plusieurs vidéos (Renault ne fait rien pour corriger ce problème, du coup je m'en fous, mais royalement, si ça casse, ce sera pour leur pomme...)

 

 

Mieux cette autre vidéo que j'avais posté dans le même thread.

 

 

Modifié par helldorado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu tes messages.

Ce n'est peut être pas la même chose car le moteur (une pompe?) se lance et diminue progressivement.

En me garant à mon boulot cela s'est produit et en coupant le moteur ça s'est arrêté.

Dans ton cas si j'ai compris le véhicule était branché et à l'arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/02/2023 à 09:41, Tech21 a dit :

La pompe à vide (assistance freinage) ?

C’est quoi cette pompe à vide pour l’assistance au freinage?

Je suis intéressé car le cycle de fonctionnement et le bruit me fait penser à un compresseur.

Je répète : il y a un moteur qui se lance, on entend bien la montée en puissance puis ça redescend jusqu’à l’arrêt. C’est comme un compresseur d’air qui démarre pour compenser une baisse de pression.

Ce soir au retour rien à signaler.

Ce matin 2°

Ce soir 8°

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebelote ce matin par 0 degré. Un moteur se lance bruyamment. Ça monte en vitesse très vite puis ça redescend pour s’arrêter. On dirait un compresseur ou une pompe. Ce type de fonctionnement je l’ai déjà entendu quelque part tout comme le bruit mais où?

On dirait quelque chose qui doit monter en pression à plusieurs reprises.

Il faisait -1 ce matin.

Ce soir à 7 RAS.

 

Je ne pense pas que ce soit la PAC. Cette dernière je pense l’entendre à l’extérieur aussi et c’est continu.

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son cas le bruit est continu.

Pas pour moi. Ça se lance puis ça redescend… et ca s’arrête.

Ca me le fait uniquement pour le moment (enfin 2 matins) autour de zéro degré.

 

Rien d’anormal au niveau de la pédale de frein.

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 22:41, Fernandn a dit :

Dans son cas le bruit est continu.

Pas pour moi. Ça se lance puis ça redescend… et ca s’arrête.

Ca me le fait uniquement pour le moment (enfin 2 matins) autour de zéro degré.

 

Rien d’anormal au niveau de la pédale de frein.

Hier aller-retour Rennes Nantes. Arrivé sur Rennes avec 32% hier soir, ce matin 25% ! 

 

Je soupçonne une système de sauvegarde de la batterie de traction en la conditionnant avec les températures basses et surtout quand on est pas loin des 20% restant, voir même 32% du coup 🤨

 

En fait Madame a dégivré ce matin donc c'est normal, ca tire énormément de puissance 

 

Le fameux bruit de pompe, je l'ai eu en rechargeant pour une première fois sur une Borne Sydego 50Kw DC. J'avais programmé cette borne dans le planificateur de charge de la Megane, la charge a été plutôt rapide avec le préconditionnement.

 

En regardent un "C'est pas sorcier" sur le navigateur Vivadi le temps de la charge, le groupe s'est mis en route, un vrombissement mais pas  ce bruit sec comme sur la vidéo. Certaines PAC font ce bruit mais ca n'a rien d'anormal.

 

J'en déduit que le système surveille en permanence l'état de la batterie de traction pour lui éviter une dégradation lors de basses température mais aussi lors d'une charge rapide ou l'été sur une borne 7 ou 22 Kw AC pour la maintenir a bonne température.

 

Mais 🤔 Comment ca se passe chez les autres constructeurs le conditionnement des batteries de traction au fait ? 

 

Modifié par Kaelvin
Mea Culpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 13:33, Kaelvin a dit :

Comme nous avons un ballon d'eau  qui chauffe avec une PAC de 650W , je vous laisse écouter le bruit qui ressemble à celui du groupe dans les Méganes E-Tech, donc rien d'anormal puisque ce sont des PAC.

 

No stress ! 


258 Ko · 11 downloads

Exactement ce bruit là. Mégane et ballon d'eau chaude thermodynamique même combat.
On peut peut-être prendre une bonne douche chaude avec une mégane 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 10:17, Kaelvin a dit :

J'en déduit que le système surveille en permanence l'état de la batterie de traction pour lui éviter une dégradation lors de basses température mais aussi lors d'une charge rapide ou l'été sur une borne 7 ou 22 Kw AC pour la maintenir a bonne température.

 

Mais 🤔 Comment ca se passe chez les autres constructeurs le conditionnement des batteries de traction au fait ? 

 

Bien sûr qu'il y a une surveillance de la température de la batterie. Tous les véhicules cependant ne vont pas actionner de dispositifs pour élever ou abaisser la température de cette dernière, mais plutôt limiter la charge ou la décharge.

 

Dans le cas de la Mégane si on en croit les documents technique vu sur ce forum, pour réchauffer la batterie c'est une (ou des) résistances classiques qui sont utilisées (donc pas de raison qu'un compresseur se déclenche pour cet usage).

 

Sur une Leaf (batterie NMC) le réchauffeur de batterie, qui n'est utilisé que pour protéger la batterie, se déclenche à -17°C et s'arrête à -10°C (et les "réchauffeurs" prennent la forme d'une plaque métallique plaquée sur les modules de la batterie à divers endroits). Je crois que ce système ne se retrouve pas sur toutes les Leaf. Sinon il n'y a aucune gestion thermique active sur la Leaf (limitation de puissance seulement)

 

Pour la Mégane je n'ai jamais vu comment était la batterie, on sait qu'il y a un fluide qui est impliqué dans la gestion thermique (au moins pour le refroidissement).

 

Pour une Soul EV, la batterie n'a pas de réchauffeur (du moins je n'en ai pas vu) et possède des "ouïes" de ventilation forcée pour le refroidissement (il y a un ventilateur sous le coffre qui se déclenche si la batterie est trop chaude). Par contre même sur cette voiture pendant la recharge on peut entendre au niveau du compartiment moteur se mettre en route quelque chose (ventilateur...) : dans le compartiment moteur, on retrouve une pompe à chaleur : il n'est pas impossible donc qu'il existe sur nos véhicules une gestion thermique active de l'électronique qui gère la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 13:33, Kaelvin a dit :

Comme nous avons un ballon d'eau  qui chauffe avec une PAC de 650W , je vous laisse écouter le bruit qui ressemble à celui du groupe dans les Méganes E-Tech, donc rien d'anormal puisque ce sont des PAC.

 

No stress ! 

 

bruit_pompe_ballon_eau__pac_650W.m4a 258 Ko · 16 downloads

Perso j'ai bien ce genre de bruit (plus ou moins similaire) en roulant par temps froid mais ma Mégane n'est pas équipée de la PAC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 15:31, SylvainM a dit :

Perso j'ai bien ce genre de bruit (plus ou moins similaire) en roulant par temps froid mais ma Mégane n'est pas équipée de la PAC...

Il y a sans doute un système de pompe. On la connait pas cette Megane, avec le temps on va devenir des experts des moteurs VE 

Modifié par Kaelvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je remonte le sujet…
Avec les fortes chaleurs ça le fait assez fréquemment au moment du démarrage.

On l’entend et on le ressent dans la direction.

Ca m’inquiète. Je verrait cela semaine prochaine étant donné que je laisse la Megane pour un changement de boîtier suite à une mise à jour qui a foiré !

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 20:04, Fernandn a dit :

Hello, je remonte le sujet…
Avec les fortes chaleurs ça le fait assez fréquemment au moment du démarrage.

On l’entend et on le ressent dans la direction.

Ca m’inquiète. Je verrait cela semaine prochaine étant donné que je laisse la Megane pour un changement de boîtier suite à une mise à jour qui a foiré !

A suivre.

Ne serait ce pas le compresseur de la clim ? Essaie sans AC et te verras si ça change quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce bruit est connu, c’est le compresseur de la clim en été et la PAC (qui n’est qu’un compresseur de clim inversé) en hiver. Ça fait un bruit énorme et ça fait vibrer l’habitacle avant de se stabiliser au bout de quelques minutes, surtout s’il fait très chaud ou très froid dans la voiture.

 

Dans les voitures thermique, le bruit de la clim est masqué par le bruit et les vibrations du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.