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Bruit et vibrations

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J'avais exactement ce cliquetis jusqu’à l'intervention du ranger ce matin.

C'est du a un dépôt qui se créé entre la jante et le disque de frein (niveau moyeu), un nettoyage à la brosse métallique pour lisser les surfaces et empêcher le dépôt de revenir règlent le problème 😉

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Bonjour à tous.

 

A mon tour de partager avec vous mon expérience avec deux problèmes différents sur ma Model 3 LR de 2020.

 

Un premier bruit de casserole 🙂 qui vient je pense d'un petit moteur électrique que j'entendais auparavant se mettre parfois en marche en ronronnant doucement lorsque la voiture était à l'arrêt (cf enregistrement audio pris au ras du sol devant la grille d'entrée d'air avant de la voiture).

casserole.aac

Edit : je vois que ce premier problème a déjà été rencontré et réglé rapidement en service center.

 

Un autre problème expérimenté la première fois il y a deux semaines pendant une recharge rapide, une fois la batterie montée en température (entre 50 et 60 °C dit ScanMyTesla), j'entends assez nettement depuis l'habitacle une série de plusieurs dizaines de "clonks" espacés de 4 à 5 secondes qui me font penser à la fermeture brutale d'une électro-vanne. Cf vidéo : de dehors il faut tendre l'oreille time stamps 0:03, 0:08, 0:13, 0:23 parce qu'il y a aussi le bruit de casserole et le reste 😃.


Le "clonk" est accompagné d'une petite secousse de la voiture qui fait penser à un coup de bélier dans un circuit hydraulique. Au redémarrage de la voiture, un gros flux de chaleur remonte dans l'habitacle via la ventilation et beaucoup de buée soudaine sur toutes les vitres 🤔. Quand je regarde ce qu'il se passe sur ScanMyTesla, le "clonk" est synchro avec le bagotement de 0 à 1 de la variable "Evap enabled" dans l'onglet HVAP.

Illustration du clonk.png

 

Le phénomène se produit aussi à basse température quand la voiture a dormi dehors. En dehors de ça, la voiture roule normalement. Je pense à un problème lié au mécanisme de refroidissement/réchauffement actif de la batterie.

Etant en vacances à ce moment là, j'ai appelé l'assistance Tesla, eu bien sûr du mal à les avoir et me suis fait finalement rappeler le lendemain par une dame très pro qui parlait anglais - ça m'a permis de pratiquer - et s'est vraiment occupé du sujet, ce qui a été une heureuse surprise pour moi au vu de mes expériences passées avec Tesla. Elle a pris le cas au sérieux 👍. Enregistrements vidéo, date et heures des deux charges concernées transmis pour recoupage avec les données de diagnostic que peut avoir Tesla.

La même personne du support me rappelle le lendemain et me dit : les techniciens concluent pas de risque à rouler avec la voiture, en revanche éviter les super-charges. Elle me demande si j'ai un service center à proximité : je réponds celui de Rennes. Elle me dit qu'ils n'ont pas le matériel nécessaire pour diagnostiquer les problèmes de batterie. Je lui indique que je rentre ensuite en Ile de France et que le service center le plus proche est celui de Chambourcy. Elle me dit que là ce sera bon, que je n'ai pas besoin de prendre RDV par l'appli car on est sur un cas d'urgence.

Mon emploi du temps ne m'a pas encore permis de déposer la voiture mais le RDV est pris (avec demande d'un véhicule de remplacement).

A suivre !

Modifié par Sailing Pascal
1er problème déjà partagé sur le forum

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Salut !

Ça me fais penser à l’une de mes premières supercharge, pr temps un peu froid et humide, ou à un moment la voiture a lâché vers les roues avant un grand nuage blanc de vapeur d’eau ! Heureusement que j’avais lu que c’est un phénomène normal. Mais je n’ai pas entendu de clonk à répétition.

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Mon retour pour les cliquetis en tournant les roues.

C'est donc rien de méchant, démontage des roues, brossages pour enlever le résidu de  ... je sais pas quoi qui se dépose lors du freinage régénératif.

30 mns, un café dans le SC et c'est terminé.

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C'est une sorte de calamine et d'oxyde l'alu qui se forme sur le plan de contact entre la jante et le disque de frein au niveau du moyeu.

Quand le dépôt atteint une certaine épaisseur il vient faire forcer la jante sur les écrous de roues et c'est ça qui provoque les grincement et cliquetis. (ça fait le même bruit qu'une roue mal serré en fait)

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Le 11/11/2022 à 07:40, Sailing Pascal a dit :

Bonjour à tous.

 

A mon tour de partager avec vous mon expérience avec deux problèmes différents sur ma Model 3 LR de 2020.

 

Un premier bruit de casserole 🙂 qui vient je pense d'un petit moteur électrique que j'entendais auparavant se mettre parfois en marche en ronronnant doucement lorsque la voiture était à l'arrêt (cf enregistrement audio pris au ras du sol devant la grille d'entrée d'air avant de la voiture).

 

Un autre problème expérimenté la première fois il y a deux semaines pendant une recharge rapide, une fois la batterie montée en température (entre 50 et 60 °C dit ScanMyTesla), j'entends assez nettement depuis l'habitacle une série de plusieurs dizaines de "clonks" espacés de 4 à 5 secondes qui me font penser à la fermeture brutale d'une électro-vanne. Cf vidéo : de dehors il faut tendre l'oreille time stamps 0:03, 0:08, 0:13, 0:23 parce qu'il y a aussi le bruit de casserole et le reste 😃.

Le "clonk" est accompagné d'une petite secousse de la voiture qui fait penser à un coup de bélier dans un circuit hydraulique. Au redémarrage de la voiture, un gros flux de chaleur remonte dans l'habitacle via la ventilation et beaucoup de buée soudaine sur toutes les vitres 🤔. Quand je regarde ce qu'il se passe sur ScanMyTesla, le "clonk" est synchro avec le bagotement de 0 à 1 de la variable "Evap enabled" dans l'onglet HVAP.

 

Quelques nouvelles pour partage.

Voiture déposée en service center ce jour.

Verdict le bloc ventilateur du circuit de refroidissement doit-être remplacé. Pièce non disponible à commander.

Voilà à quoi ça ressemble d'après le guide maintenance Tesla.

1060471785_coolingfanmodule.png.6dcd0c370912bc9c9bdbbb35fd95db82.png

894502139_Condenserandcoolingfan.png.a60bd59aa53601ba3d885baab1694f99.png

C'est la défaillance de ce bloc qui serait à l'origine des deux problèmes (bruit de casserole et clonks). Je ne doute pas que le bruit de casserole vienne directement de là. Les "clonks" et coups de bélier dans le circuit de refroidissement de la batterie seraient une conséquence indirecte. J'espère que ce sera bien le cas.

 

En attendant, je récupère la voiture et Tesla me demande d'éviter les supercharges. Heureusement pas de longs trajets prévus à court terme pour moi.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Modifié par Sailing Pascal

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Salut!

Ma Model 3 a bientôt 2000km et j'ai entendu à 2 reprises séparées un bruit totalement inexpliqué : un bruit fort, durant disons 1 seconde, venant à priori de l'avant du véhicule, qui me fait penser à un mécanisme ou actuateur entravé qui s'active péniblement avec une espèce de ronflement/grognement. Comme un truc qui racle ou qui force grave ! Le bruit est un peu flippant pour tout dire.

Aucun rapport avec la direction, ou le freinage, ou les suspensions. Ce matin j'y ai eu droit alors que je roulais tout droit et au pas... pas du tout un clonk, ni claquement, ni grincement, ni cliquetis, ni "Bzzzz" électrique, ni "Brrrr" normal de la pompe à chaleur ou d'un ventilateur. Dans les pieds il m'a semblé percevoir une vibration accompagnant ce râlement !

 

Ayant fait un peu le tour des sujets "bruit" et j'ai l'impression de connaître une bonne liste de bruits normaux mais là pour le coup je sèche complètement !

Vous avez des idées ?

 

Edit : je viens de trouver exactement le bruit que j'ai ! Bon par contre, à creuser ce que ça veut dire (grave docteur ??)

 

Modifié par Mod3

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Le 15/12/2022 à 21:45, Mod3 a dit :

Salut!

Ma Model 3 a bientôt 2000km et j'ai entendu à 2 reprises séparées un bruit totalement inexpliqué : un bruit fort, durant disons 1 seconde, venant à priori de l'avant du véhicule, qui me fait penser à un mécanisme ou actuateur entravé qui s'active péniblement avec une espèce de ronflement/grognement. Comme un truc qui racle ou qui force grave ! Le bruit est un peu flippant pour tout dire.

Aucun rapport avec la direction, ou le freinage, ou les suspensions. Ce matin j'y ai eu droit alors que je roulais tout droit et au pas... pas du tout un clonk, ni claquement, ni grincement, ni cliquetis, ni "Bzzzz" électrique, ni "Brrrr" normal de la pompe à chaleur ou d'un ventilateur. Dans les pieds il m'a semblé percevoir une vibration accompagnant ce râlement !

 

Ayant fait un peu le tour des sujets "bruit" et j'ai l'impression de connaître une bonne liste de bruits normaux mais là pour le coup je sèche complètement !

Vous avez des idées ?

 

Edit : je viens de trouver exactement le bruit que j'ai ! Bon par contre, à creuser ce que ça veut dire (grave docteur ??)

 

Bonjour,

 

J'ai exactement le même bruit depuis quelques jours. Il apparait surtout a froid le matin. J'ai l'impression ca vient du compresseur de la PAC quand il demarre. Je vais demander un RDV au SC.

Si vous avez des infos de votre coté n'hésitez pas.

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Salut !

A quelle fréquence cela t'arrive-t-il ? Véhicule récent comme moi ?

J'ai trouvé d'autres sources identiques :

- un cas plus extrême : https://www.dropbox.com/s/0jf4mtjsqlskssa/IMG_8638.mov?dl=0

- un autre : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/heat-pump-noise.249504/

 

J'ai ouvert une demande d'entretien, on verra ce qu'ils en disent.

Si j'ai ce bruit 1 fois par 1000km je m'en fiches un peu, par contre si la pompe a chaleur doit tomber en panne il faut que ce soit pendant la garantie !

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Le 15/12/2022 à 23:57, Mod3 a dit :

Salut !

A quelle fréquence cela t'arrive-t-il ? Véhicule récent comme moi ?

J'ai trouvé d'autres sources identiques :

- un cas plus extrême : https://www.dropbox.com/s/0jf4mtjsqlskssa/IMG_8638.mov?dl=0

- un autre : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/heat-pump-noise.249504/

 

J'ai ouvert une demande d'entretien, on verra ce qu'ils en disent.

Si j'ai ce bruit 1 fois par 1000km je m'en fiches un peu, par contre si la pompe a chaleur doit tomber en panne il faut que ce soit pendant la garantie !

Salut,

 

En ce moment avec le froid ( j'habite dans le nord est) c'est presque tout les jours surtout en sortie de veille profonde.

Ma voiture est une LR de Mars 2022 ( 25 000 kms)

 

J'ai ouvert moi même un entretien. On se tiens au courant.

 

Bonne journée.

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Salut !

Là il fait -3°C et la voiture était complètement froide, j'ai essayé de reproduire le Pb mais malgré presque 10% de batterie et 40 min passés à tester le chauffage dans tous les sens, avec des arrêts, relances, très chaud, pas trop chaud... le bruit d'horreur ne s'est pas manifesté ! Je l'ai eu 2 fois en 2000km qu'a la voiture mais là pas possible de le déclencher à la demande !

J'ai envoyé via l'appli Tesla une description et le lien vers la vidéo où on entend très bien le bruit en demandant s'il fallait intervenir ou pas pour ça. Malheureusement je n'ai pas de réponse mais juste l'appli qui me demande de choisir un créneau...

J'ai pris un RDV en Janvier et on verra bien d'ici là si ça le refait...

 

Les divers sujets que j'ai pu trouver sur ce bruit là ne sont pas très rassurants! apparemment ça se fini avec des remplacements de supermanifold et pompe et éventuellement des tuyaux aussi... certains témoignages parlent de plusieurs changements de pompe successifs qui ne résolvent pas le PB jusqu'à ce que plus de pièces soient changées!

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Le 16/12/2022 à 22:03, Mod3 a dit :

Salut !

Là il fait -3°C et la voiture était complètement froide, j'ai essayé de reproduire le Pb mais malgré presque 10% de batterie et 40 min passés à tester le chauffage dans tous les sens, avec des arrêts, relances, très chaud, pas trop chaud... le bruit d'horreur ne s'est pas manifesté ! Je l'ai eu 2 fois en 2000km qu'a la voiture mais là pas possible de le déclencher à la demande !

J'ai envoyé via l'appli Tesla une description et le lien vers la vidéo où on entend très bien le bruit en demandant s'il fallait intervenir ou pas pour ça. Malheureusement je n'ai pas de réponse mais juste l'appli qui me demande de choisir un créneau...

J'ai pris un RDV en Janvier et on verra bien d'ici là si ça le refait...

 

Les divers sujets que j'ai pu trouver sur ce bruit là ne sont pas très rassurants! apparemment ça se fini avec des remplacements de supermanifold et pompe et éventuellement des tuyaux aussi... certains témoignages parlent de plusieurs changements de pompe successifs qui ne résolvent pas le PB jusqu'à ce que plus de pièces soient changées!

Salut, 

 

petit retour d expérience aujourd’hui avec des températures polaires dans le nord est -10 le matin -4 l après midi. Pendant une après midi avec plusieurs arrêts puis démarrages, le bruit a été présent à chaque démarrage avec plus ou moins d intensité. J ai l impression que c est vraiment lié a la température au démarrage. Plus il fait froid à l’extérieur et à l intérieur de la voiture, plus la PAC «  force » au démarrage et plus le fruit se fait présent et intense comme l illustre bien la vidéo YouTube. Par contre une fois la voiture en marche plus aucun bruit suspect.

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Le 17/12/2022 à 16:52, Voodoo a dit :

Salut, 

 

petit retour d expérience aujourd’hui avec des températures polaires dans le nord est -10 le matin -4 l après midi. Pendant une après midi avec plusieurs arrêts puis démarrages, le bruit a été présent à chaque démarrage avec plus ou moins d intensité. J ai l impression que c est vraiment lié a la température au démarrage. Plus il fait froid à l’extérieur et à l intérieur de la voiture, plus la PAC «  force » au démarrage et plus le fruit se fait présent et intense comme l illustre bien la vidéo YouTube. Par contre une fois la voiture en marche plus aucun bruit suspect.

Même constat pour moi, la voiture dors au garage mais il fait moins 3 à 5 degrés.

Ca fait pas mal de bruit dès que tu ouvres la portiere, le volant vibre même un peu.

Ensuite plus rien quelques minutes après.

 

Je n'avais pas le sentiment que ma précédente TM3 qui avait déjà la PAC (livrée en fevrier 2022, celle ci a été livrée début décembre) faisait autant de bruit... en même temps il ne faisait pas si froid qu'en ce moment...

A suivre...

Modifié par LaurentLP

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Le 18/12/2022 à 09:35, LaurentLP a dit :

Même constat pour moi, la voiture dors au garage mais il fait moins 3 à 5 degrés.

Ca fait pas mal de bruit dès que tu ouvres la portiere, le volant vibre même un peu.

Ensuite plus rien quelques minutes après.

 

Je n'avais pas le sentiment que ma précédente TM3 qui avait déjà la PAC (livrée en fevrier 2022, celle ci a été livrée début décembre) faisait autant de bruit... en même temps il ne faisait pas si froid qu'en ce moment...

A suivre...

 

Salut,

Quand vous dites la même chose, c'est le fait que la PAC soit globalement bruyante parce qu'elle travaille fort avec le froid, ou le bruit qui dure 1-2 secondes complètement anormal comme posté dans la vidéo ?

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Le 18/12/2022 à 12:05, Mod3 a dit :

 

Salut,

Quand vous dites la même chose, c'est le fait que la PAC soit globalement bruyante parce qu'elle travaille fort avec le froid, ou le bruit qui dure 1-2 secondes complètement anormal comme posté dans la vidéo ?

moi le bruit ne dure pas 1 à 2  secondes, c'est un bruit constant à priori quand il fait froid

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Salut à tous,

 

J’ai un cliquetis qui provient, je pense, du dossier du siège arrière gauche mais je n’y ai pas accès à cause de la housse du siège. J’ai démonté l’accoudoir comme vu sur une vidéo mais ça ne m’a pas aidé à accéder à la fermeture éclair.  Problème connu ? Quelqu’un sait comment démonter la housse  ?

 

Merci et bon réveillon 🎄

 

 

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Le 08/08/2022 à 11:23, Voodoo a dit :

Bonjour 

 

je me permets de revenir vers vous pour avoir votre retour suite au changement de votre drive unit. Pourriez vous m

indiquer dans quel service center avez vous effectué l’opération ?

ayant à priori le même problème que vous mon service center souhaiterai appeler le votre pour échanger sur le problème 

 

Merci d avance

Bonjour,


Un sifflement aigu sur mon moteur avant (Model 3 LR de 2022) lorsqu’il se me en marche (généralement à partir de 90 à 100 km/h) est également apparu aux environs de 5´000 km au compteur.

 

Est-ce que vous avez pu faire changer votre drive unit ? 

 

Merci d’avance pour votre réponse.

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Le 02/01/2023 à 20:28, Syloulou a dit :

Bonjour,


Un sifflement aigu sur mon moteur avant (Model 3 LR de 2022) lorsqu’il se me en marche (généralement à partir de 90 à 100 km/h) est également apparu aux environs de 5´000 km au compteur.

 

Est-ce que vous avez pu faire changer votre drive unit ? 

 

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

 

Oui je vous confirme, apres plusieurs RDV au service center ( Nancy), avoir pu changer le drive unit avant. En fait ils ont besoin de faire des relevés sonore pour faire remonter et ainsi valider le changement. Pour ma part ils ont du s'y reprendre à 2 fois car les premiers relevés n'étaient pas probants. 

Meme si tout n'est pas encore parfait ( quelques legers sifflements encore vers 90 kmh) c'est beaucoup beaucoup mieux enfin du silence et plus ce sifflements aigu tres desagréable notament sur autoroute

 

En tout cas l'equipe du SC de Nancy à été au top, ils ont tout fait pour trouver une solution rapide et toujours avec un sourire.

 

A votre dispo au besoin.

 

 

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