Aller au contenu
Starski

Bruit anormal sur une des roues avant lorsque je braque le volant à faible allure

Messages recommandés

Bonjour,

 

ça fait un bon moment que j'ai remarqué un comportement anormal lorsque j'effectue une manœuvre en braquant le volant à gauche ou à droite mais uniquement à faible allure et ça le fait aussi bien en marche avant quand marche arrière.

 

Ce n'est pas un bruit de cardan ou de roulement mais je dirais que ça s'apparente à un bruit de pneu qui roule sur lui même latéralement (comme avec un pneu à plat) entrainant un sursaut de l'avant de la voiture.

 

C'est comme si les deux roues avant étaient solidaires sur un même axe et que lorsque qu'on les faits tourner en braquant, les deux roues forcément ne font pas le même nombre de tour chacune ce qui entraine une sorte de "déboyautage" que le pneu le plus éloigné du point de rotation encaisse avec un bruit et un sursaut de la voiture.

 

En gros c'est comme si je n'avais plus de différentiel sur le train avant.

Pour résumer, si je braque à gauche (entre 5 et 20km/h) en marcha AV (comme en marche AR), le problème survient sur la roue AV droite et inversement si je braque à droite.

 

J'amène une précision qui a peut être un rapport, mais je ne saurai dire si c'est arrivé depuis que j'ai fais cette action.

J'avais lu quelque part à l'époque qu'il était possible de faire des donuts avec la voiture à condition d'effectuer une manip non officielle dans le menu.

Curieux, je me rappel avoir fait cette manip dans mon garage (je ne sais plus c'est quoi), mais aucune notification n'est apparu et du coup, je ne sais pas si j'ai activé qq chose par mégarde.

Rien non plus sur la manip à faire pour désactiver l'option...

 

Alors si quelqu'un a déjà eu ce problème, qu'il se manifeste car ce problème commence à m'angoisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Starski a dit :

Bonjour,

 

ça fait un bon moment que j'ai remarqué un comportement anormal lorsque j'effectue une manœuvre en braquant le volant à gauche ou à droite mais uniquement à faible allure et ça le fait aussi bien en marche avant quand marche arrière.

 

Ce n'est pas un bruit de cardan ou de roulement mais je dirais que ça s'apparente à un bruit de pneu qui roule sur lui même latéralement (comme avec un pneu à plat) entrainant un sursaut de l'avant de la voiture.

 

C'est comme si les deux roues avant étaient solidaires sur un même axe et que lorsque qu'on les faits tourner en braquant, les deux roues forcément ne font pas le même nombre de tour chacune ce qui entraine une sorte de "déboyautage" que le pneu le plus éloigné du point de rotation encaisse avec un bruit et un sursaut de la voiture.

 

En gros c'est comme si je n'avais plus de différentiel sur le train avant.

Pour résumer, si je braque à gauche (entre 5 et 20km/h) en marcha AV (comme en marche AR), le problème survient sur la roue AV droite et inversement si je braque à droite.

 

J'amène une précision qui a peut être un rapport, mais je ne saurai dire si c'est arrivé depuis que j'ai fais cette action.

J'avais lu quelque part à l'époque qu'il était possible de faire des donuts avec la voiture à condition d'effectuer une manip non officielle dans le menu.

Curieux, je me rappel avoir fait cette manip dans mon garage (je ne sais plus c'est quoi), mais aucune notification n'est apparu et du coup, je ne sais pas si j'ai activé qq chose par mégarde.

Rien non plus sur la manip à faire pour désactiver l'option...

 

Alors si quelqu'un a déjà eu ce problème, qu'il se manifeste car ce problème commence à m'angoisser.

Cela arrive parfois avec ma Model S, (mais pas systématiquement) et seulement en braquant à fond à gauche et en marche arrière.

Après ça ne me dérange pas vraiment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, JLouis67 a dit :

Cela arrive parfois avec ma Model S, (mais pas systématiquement) et seulement en braquant à fond à gauche et en marche arrière.

Après ça ne me dérange pas vraiment.

 

Merci déjà pour ton retour !

Sommes-nous deux cas isolés ?

 

C'est vrai c'est pas systématique, mais c'est quand même souvent et le sursaut de la voiture est impressionnant je trouve.

D'autant plus que je n'ai jamais rencontrer ce phénomène avec des voitures thermiques !

 

J'y ai droit 9 fois sur 10 quand je sors de chez moi au premier carrefour où je dois braquer à fond à gauche pour prendre la rue principale.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir si c’est pas du rippage 

souvent le problème arrive sur ma tesla ça fait un a coup,j’avais demandé à tesla et c’était l’angle de rippage 

rien à faire ,éventuellement une géométrie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose chez moi. Je m’en suis jamais inquiété 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tout ça me rassure un peu...

Surtout avec la réponse  de @SPI

Du coup je vais vivre avec, mais bon ça fait quand même vraiment bizarre et avec des passagers qu'on fait tester, ça le fait pas vraiment.

En tout cas ça devrait aussi rassurer tous ceux qui lirons ce sujet.

(je suppose que vous avez tous une modèle S)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pareil pour moi je me suis toujours posé la question mais je me suis jamais iniquité, au faite ça fait comme si ont roule sur des minis ralentisseurs qui s'enchaines, je pense que c'est liée à l'angle que prend le pneu au moment du braquage max + le type de sol, car je remarque que ça me le fait souvent dans les parkings.

Voir ce poste me rassure quand même    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez quoi comme taille de jantes ?

Je n'ai pas ce soucis sur ma 75D avec des 19"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même phénomène (sur des 19"). J'ai cru remarquer que cela le faisait surtout à froid et d'autant plus pas temps froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des 19", et c'est vrai qu'avec le froid qu'il fait en ce moment ça le fait plus souvent.

Modifié par Starski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène bien connu, dû aux choix faits par le constructeur pour l'épure de direction. Assez courant chez Porsche aussi par exemple. Je l'ai aussi sur Model X. On le sent plus avec des pneus larges, un temps froid et humide, un sol type parking souterrain en béton peint, des pneus usés, etc.

Pour les détails techniques (assez ardus), cherchez effet Ackermann ou épure de Jeantaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...