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Starski

Bruit anormal sur une des roues avant lorsque je braque le volant à faible allure

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Bonjour,

 

ça fait un bon moment que j'ai remarqué un comportement anormal lorsque j'effectue une manœuvre en braquant le volant à gauche ou à droite mais uniquement à faible allure et ça le fait aussi bien en marche avant quand marche arrière.

 

Ce n'est pas un bruit de cardan ou de roulement mais je dirais que ça s'apparente à un bruit de pneu qui roule sur lui même latéralement (comme avec un pneu à plat) entrainant un sursaut de l'avant de la voiture.

 

C'est comme si les deux roues avant étaient solidaires sur un même axe et que lorsque qu'on les faits tourner en braquant, les deux roues forcément ne font pas le même nombre de tour chacune ce qui entraine une sorte de "déboyautage" que le pneu le plus éloigné du point de rotation encaisse avec un bruit et un sursaut de la voiture.

 

En gros c'est comme si je n'avais plus de différentiel sur le train avant.

Pour résumer, si je braque à gauche (entre 5 et 20km/h) en marcha AV (comme en marche AR), le problème survient sur la roue AV droite et inversement si je braque à droite.

 

J'amène une précision qui a peut être un rapport, mais je ne saurai dire si c'est arrivé depuis que j'ai fais cette action.

J'avais lu quelque part à l'époque qu'il était possible de faire des donuts avec la voiture à condition d'effectuer une manip non officielle dans le menu.

Curieux, je me rappel avoir fait cette manip dans mon garage (je ne sais plus c'est quoi), mais aucune notification n'est apparu et du coup, je ne sais pas si j'ai activé qq chose par mégarde.

Rien non plus sur la manip à faire pour désactiver l'option...

 

Alors si quelqu'un a déjà eu ce problème, qu'il se manifeste car ce problème commence à m'angoisser.

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il y a 3 minutes, Starski a dit :

Bonjour,

 

ça fait un bon moment que j'ai remarqué un comportement anormal lorsque j'effectue une manœuvre en braquant le volant à gauche ou à droite mais uniquement à faible allure et ça le fait aussi bien en marche avant quand marche arrière.

 

Ce n'est pas un bruit de cardan ou de roulement mais je dirais que ça s'apparente à un bruit de pneu qui roule sur lui même latéralement (comme avec un pneu à plat) entrainant un sursaut de l'avant de la voiture.

 

C'est comme si les deux roues avant étaient solidaires sur un même axe et que lorsque qu'on les faits tourner en braquant, les deux roues forcément ne font pas le même nombre de tour chacune ce qui entraine une sorte de "déboyautage" que le pneu le plus éloigné du point de rotation encaisse avec un bruit et un sursaut de la voiture.

 

En gros c'est comme si je n'avais plus de différentiel sur le train avant.

Pour résumer, si je braque à gauche (entre 5 et 20km/h) en marcha AV (comme en marche AR), le problème survient sur la roue AV droite et inversement si je braque à droite.

 

J'amène une précision qui a peut être un rapport, mais je ne saurai dire si c'est arrivé depuis que j'ai fais cette action.

J'avais lu quelque part à l'époque qu'il était possible de faire des donuts avec la voiture à condition d'effectuer une manip non officielle dans le menu.

Curieux, je me rappel avoir fait cette manip dans mon garage (je ne sais plus c'est quoi), mais aucune notification n'est apparu et du coup, je ne sais pas si j'ai activé qq chose par mégarde.

Rien non plus sur la manip à faire pour désactiver l'option...

 

Alors si quelqu'un a déjà eu ce problème, qu'il se manifeste car ce problème commence à m'angoisser.

Cela arrive parfois avec ma Model S, (mais pas systématiquement) et seulement en braquant à fond à gauche et en marche arrière.

Après ça ne me dérange pas vraiment.

 

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il y a 55 minutes, JLouis67 a dit :

Cela arrive parfois avec ma Model S, (mais pas systématiquement) et seulement en braquant à fond à gauche et en marche arrière.

Après ça ne me dérange pas vraiment.

 

Merci déjà pour ton retour !

Sommes-nous deux cas isolés ?

 

C'est vrai c'est pas systématique, mais c'est quand même souvent et le sursaut de la voiture est impressionnant je trouve.

D'autant plus que je n'ai jamais rencontrer ce phénomène avec des voitures thermiques !

 

J'y ai droit 9 fois sur 10 quand je sors de chez moi au premier carrefour où je dois braquer à fond à gauche pour prendre la rue principale.

 

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Voir si c’est pas du rippage 

souvent le problème arrive sur ma tesla ça fait un a coup,j’avais demandé à tesla et c’était l’angle de rippage 

rien à faire ,éventuellement une géométrie 

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Bon, tout ça me rassure un peu...

Surtout avec la réponse  de @SPI

Du coup je vais vivre avec, mais bon ça fait quand même vraiment bizarre et avec des passagers qu'on fait tester, ça le fait pas vraiment.

En tout cas ça devrait aussi rassurer tous ceux qui lirons ce sujet.

(je suppose que vous avez tous une modèle S)

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+1 pareil pour moi je me suis toujours posé la question mais je me suis jamais iniquité, au faite ça fait comme si ont roule sur des minis ralentisseurs qui s'enchaines, je pense que c'est liée à l'angle que prend le pneu au moment du braquage max + le type de sol, car je remarque que ça me le fait souvent dans les parkings.

Voir ce poste me rassure quand même    

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Phénomène bien connu, dû aux choix faits par le constructeur pour l'épure de direction. Assez courant chez Porsche aussi par exemple. Je l'ai aussi sur Model X. On le sent plus avec des pneus larges, un temps froid et humide, un sol type parking souterrain en béton peint, des pneus usés, etc.

Pour les détails techniques (assez ardus), cherchez effet Ackermann ou épure de Jeantaud

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Lire ce post me rassure, car j'ai le même souci : j'ai remarqué que c'est souvent en marche arrière en tournant le volant à fond à gauche. Ca fait un sursaut et un bruit très inquiétant.

Ce que je ne comprends pas est pourquoi je m'en rends compte maintenant alors que ça ne le faisait pas aavant (vu que je fais exactement la même manoeuvre pour rentrer / sortir de mon garage depuis le début...) ?

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