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Labougie

Branchement Green-Up

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Un câble reste un câble. Mais ces caractéristiques permettent selon l’usage certaines performances attendues.

Personnellement, je câble en 6 carré afin d’éviter la résistance au courant demandé ( et donc l’échauffement) à 16A.

Je joins le pdf demander, et correction, il n’est pas tagé 😅.

 

Pour en revenir à la charge, la diffère entre 16 et 32A est effectivement la rapidité de charge. Et ce fameux surcoût s’explique, en petite partie, par l’électronique qui fonctionne. Donc si l’électronique de la voiture reste actif pendant 12h au lieu de 6, et bien oui, nous payons ces 6h de consommation supplémentaire de la voiture.

Exemple aléatoire non représentatif de la MG4.

Une voiture consomme 200W par défaut pendant cette charge ( optimiste 🤔?), avec 6h de consommation supplémentaire par recharge, multiplié par, disons 150 charges l’année. A condition d’environnement électrique optimal (6 carré en green’up, 10 carré pour une borne) cela fait un surcoût de 20/25€ l’année. 

On peut ajouter quelques euro si la green’up est câblé en 2,5 carré.

 

Donc oui, la borne est efficace à condition d’en avoir l’extrême obligation, sinon le surcoût ne ce justifie pas.

Personnellement, le temps d’amortissement sera beaucoup trop long. 
Et d’ici là, la technologie aura évolué.🙂
 

 

Câble Vevor.pdf

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Le 23/11/2022 à 06:54, dan11 a dit :

vous pouvez mettre une green up à la place de votre plexo mais il faut une ligne dédiée en 2.5 mm2 

voir la doc legrand qui est trés explicite 

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01398FR-04.pdf

d'aprés ce que j'ai lu il est trés important pour un bon fonctionnement  lors de la charge d'avoir une bonne prise de terre 

Merci oui câblée en 2.5 je mets jamais de prise en 1.5 je garde le 1.5 pour éclairage.

C est bien une ligne dédiée pas d autres prises que cette plexo.

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Étant toujours dans ma réflexion entre la Green Up et une charge possible en 7.4 , je cherche une borne qui soit capable de ma proposer ce service.  Il faut également que je puisse extraire les données de charges kwh afin de valoriser la dépense euros de mes charges. 
 

Trouver une solution pour hp/hc pour un meilleur coût de charge. 
 

Si j’ai bien compris ce que j’ai lu par ici et par là, la luxury permet une charge de 7,4 en monophasé. 
 

labougie

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Le 11/12/2022 à 14:28, Labougie a dit :

Étant toujours dans ma réflexion entre la Green Up et une charge possible en 7.4 , je cherche une borne qui soit capable de ma proposer ce service.  Il faut également que je puisse extraire les données de charges kwh afin de valoriser la dépense euros de mes charges. 
 

Trouver une solution pour hp/hc pour un meilleur coût de charge. 
 

Si j’ai bien compris ce que j’ai lu par ici et par là, la luxury permet une charge de 7,4 en monophasé. 
 

labougie

Oui jusqu'à 11 même et la standard max 6,6.

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Le 11/12/2022 à 14:37, Labougie a dit :

Jusqu’à 11 kwh en monophasé ?

 

labougie

Non je ne pense pas pour du 11 c'est des wallbox triphasées.

Mais qui peut le plus...

Si je devais en acheter une :

 

Morec APP 7kw 32A Monophasé VE Wallbox Borne de Recharge Connexion Bluetooth/Wifi avec socket de Type 2 et câble de 1 mètres - Cdiscount Auto

 

Morec APP 7.2kw 32A Monophasé VE Wallbox Borne de Recharge Connexion Bluetooth/Wifi avec Type2 Câble - Cdiscount Auto

 

Avec la GreenUp t'auras pas l'historique de charge.

Modifié par Graffiti06

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Le 11/12/2022 à 14:45, Graffiti06 a dit :

 

Avec la GreenUp t'auras pas l'historique de charge.

Pour la GreenUp, on peut installer un compteur de ce type juste avant la prise : https://www.manomano.fr/p/numerique-electrique-compteur-denergie-monophase-sur-rail-din-compteurs-delectricite-une-deuxieme-phase-de-fil-multifonction-compteur-electrique-blanc-sans-retroeclairage-50753062

Je viens de le recevoir, il ne me reste plus qu'à le brancher (quand il fera moins froid dans mon garage 😋).

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Le 11/12/2022 à 15:13, Jcaero a dit :

Bonjour. J ai acheté un câble chez VEVOR. Mon installateur me dit que comme il y a pas le logo green up ( comme sur les chargeurs Renault) . Je ne pourrais pas avoir 3,7 mais 2,3 max.

vous confirmez ?

Je crois que c’est une histoire d’ampères. 
le câble doit être certifié 16A pour être compatible greenup

 

labougie 

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Pour que la greenup délivre les 16A, tu dois avoir sur ta prise venant du chargeur un petit aimant qui va permettre a la greenup de déclencher la sécurité interne. Si tu passes un aimant sur le bas de la prise, tu entendras un petit clac clac.

Ne possédant pas de chargeur compatible avec la greenup, voilà comment j'ai procédé: l'aimant est juste posé, pas collé, et ça fonctionne parfaitement 👍 20221211_183645.thumb.jpg.7e7e4aec30ebb19417a1ce3b0f226394.jpg

 

 

Modifié par Manu45

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Le 11/12/2022 à 19:50, Koubmi a dit :

Pourquoi mettre un aimant sur ta prise ?

C'est le chargeur qui a le capteur magnétique, pas la prise murale.

La prise murale green up a un aimant pour la rendre identifiable par les chargeurs compatible Green UP.

Justement parce que mon chargeur (non compatible GreenUp) ne possède pas le capteur magnétique, et donc, je lui fait croire que si 😉

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Le 11/12/2022 à 18:45, Manu45 a dit :

Pour que la greenup délivre les 16A, tu dois avoir sur ta prise venant du chargeur un petit aimant qui va permettre a la greenup de déclencher la sécurité interne. Si tu passes un aimant sur le bas de la prise, tu entendras un petit clac clac.

Ne possédant pas de chargeur compatible avec la greenup, voilà comment j'ai procédé: l'aimant est juste posé, pas collé, et ça fonctionne parfaitement 👍 20221211_183645.thumb.jpg.7e7e4aec30ebb19417a1ce3b0f226394.jpg

 

 

Alors je pense que c'est tout le contraire (mais je peux me tromper !)

 

La Greenup est une simple prise, sans aucun dispositif de contrôle de la puissance de charge. Elle est renforcée au niveau des métaux qui la constituent pour supporter de longues charges à 16A c'est tout.

 

C'est le chargeur (CRO) qui, si il est compatible greenup pourra reconnaitre qu'il est sur une greenup et passer en 16A max, grâce au petit aimant intégré dans la Greenup.

Si le CRO n'est pas compatible Greenup (99,9% des CRO) c'est à l'utilisateur de savoir sur quelle prise il branche son câble et d'ajuster sa charge en fonction (si le chargeur permet de passer en 16A).

 

 

 

 

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Le 11/12/2022 à 19:55, docpierre29 a dit :

Hello,

J'ai sur mon tableau élec 2 prises 16A prise sur un diff en 40A et 30mA typa AC, avec la MG j'ai le chargeur 10A et ma Tesla sur le réglage de l'ordinateur de bord c'est 13A max avec le chargeur mobile Tesla. Ça peut passer en attendant la green ?

Tu veux dire pour brancher Tesla 13A et MG 10A en même temps (sur des prises séparées) mais sur le même inter diff ?

Vu comme ça oui, sauf qu'il est conseillé un type A plutôt que AC.

Par contre fais gaffe car il est possible que tes prises soient câblée en 1.5mm² alors qu'il conviendrait d'avoir du 2.5mm² au delà de 8A/10A)

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Le 11/12/2022 à 20:07, Valtan a dit :

Tu veux dire pour brancher Tesla 13A et MG 10A en même temps (sur des prises séparées) mais sur le même inter diff ?

Vu comme ça oui, sauf qu'il est conseillé un type A plutôt que AC.

Par contre fais gaffe car il est possible que tes prises soient câblée en 1.5mm² alors qu'il conviendrait d'avoir du 2.5mm² au delà de 8A/10A)

Ah oui désolé, non non en alternance, un jour sur deux. Même si oui ça pourrait passer.

Il faudrait que "j'ouvre" le tableau pour voir ce que l'élec a mis en section. Mais 1.5mm2 c'est juste si la distance entre la prise est petite avec la voiture, si je branche une à la fois? Certains disent 10A par mm2 donc 13A pour 1.5mm2 ça pourrait aller ?

C'est du provisoire.

Modifié par docpierre29

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Le 11/12/2022 à 21:14, docpierre29 a dit :

Certains disent 10A par mm2 donc 13A pour 1.5mm2 ça pourrait aller ?

C'est du provisoire.

C'est moi qui vous ai dit que c'était la valeur de référence quand j'ai construit.

La norme était aussi :

  • 1,5 mm2 pour l'éclairage (on n'était même pas à 8 points lumineux)
  • 2,5 mm2 pour les circuits prises

Pour l'éclairage, avec les ampoules LED on est cool en 1,5

Pour les prises, mettre du 1,5 ça ne me viendrait pas à l'idée. Je n'ai plus le livret des normes consuel mais je pense qu'un électricien met systématiquement du 2,5. A contrôler pour connaître vos limites (avant on savait, c'était simple 😉).

 

Si c'est du 1,5mm2 sur les prises de votre tableau et qu'en plus le circuit est long, c'est plus que très limite et je ne chargerais pas sans surveillance de l'échauffement au niveau des connectiques des prises source sur ce tableau.

Si c'est du 2,5mm2 c'est bon, bien sûr !

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Le 11/12/2022 à 20:03, Valtan a dit :

Alors je pense que c'est tout le contraire (mais je peux me tromper !)

 

La Greenup est une simple prise, sans aucun dispositif de contrôle de la puissance de charge. Elle est renforcée au niveau des métaux qui la constituent pour supporter de longues charges à 16A c'est tout.

 

C'est le chargeur (CRO) qui, si il est compatible greenup pourra reconnaitre qu'il est sur une greenup et passer en 16A max, grâce au petit aimant intégré dans la Greenup.

Si le CRO n'est pas compatible Greenup (99,9% des CRO) c'est à l'utilisateur de savoir sur quelle prise il branche son câble et d'ajuster sa charge en fonction (si le chargeur permet de passer en 16A).

 

 

 

 

d'accord avec ce qui est dit par Valtan

en apportant quelques précisions le CRO ( ou cable avec boitier de controle ) communique à la voiture la puissance qu'elle peut prélever ( en géneral de 8 à 16 A maxi ) j'ai un cro fourni avec la voiture achetée occasion :10A , 2.3kW et un autre acheté de 16 A ,3.7 kW .

c'est bien la puissance du CRO qui détermine la puissance de charge 

sans boitier de régulation détecté par la voiture la puissance est limitée à 8A cette limitation est celle de la législation pour la recharge continue des ve  sur prise domestique 

avec prise green up débridage de la puissance  en relation avec la puissance propre du CRO :

avec green up et cro 2.3kW : en moyenne 4.61 % / h / charge batterie récupérée ; la conso moy est 2.26  kWh/ h de charge 

avec green up et cro  3.7 kW : en moyenne 7.61 % / h /                  "                      ; la conso moy  3.55 kWh         "

ex supplementaire avec cro 3.7Kw branché sur prise renforcée : en moyenne 3.33 % / h / charge batterie récupérée  et 1.8 kWh max de  conso ce qui fait moins de 8A  et fait une charge trés lente 

avec cro 3.7 kW le % de charge est trés variable varie de 5.5 à 8.4 % de charge récupérée par h ; les 5.5 % sont avec  charge de 2h avec température de 3° la batterie n'aime pas le froid ( met longtemps à remonter en température avec de charger )

toujours avec le cro 3.7 kW je récupére en moy de 19 à 35 kms par h de charge 

je trouve que mes résultats ne sont pas mal sans borne de recharge 😀 résultats sur  mes 1er 2 mois  en ve 

j'arrive à ces résultats en ayant respecté les préconisations d'installation prise green up ; il faut notamment une ligne dédiée par prise ve; un CRO de bonne facture ; un disjoncteur différentiel 20 A  etc ....

beaucoup se plaignent sur les forums d'avoir un mauvais rendement de charge ; mais peut etre faut il se poser la question de l'installation de la ligne de la voiture au compteur  en respectant les préconisations constructeur voiture et fournisseur equipements

avec un cable no name on charge à 8 A  maxi  et plutot moins si on le branche sur une prise domestique  ;de là a acheter n'importe quel cable  sans boitier de controle et de faire passer 16 A en continu sur 6 à 8 h de charge 😡

aprés ce n' est que mon avis et mes constatations mais quand on investit dans un ve  je pense qu'on peut mettre quelques centaines d'euros dans une installation pour charger efficacement et en sécurité 

bonne route électrique à tous 

 

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Le 13/12/2022 à 20:44, Malric a dit :

bonjour

comme dit par koubmi ce cable peut etre utilisé sur une prise green up  et à un prix défiant toute concurence ; toujours pareil à condition que la ligne soit adaptée pour passer 16 A en continu sur plusieurs heures .

aprés il faut nuancer ; j'ai acheté d'occas mon opel corsa ,à ma demande participation du vendeur de 20 % sur cable 3.7kW ; il me revient à 320 euros : c'est cher mais c'est le cable d'origine PSA -ip67 conseillé par le constructeur et j'ai envie de croire qu'il y a une raison !!

j'ai survolé les consignes de sécurité du cable en question et un point m'a attiré l'attention  

1555561453_consignesdesecuritcableactivpourvehiculespeugeot-stellantis.thumb.jpg.f2213ccc854e7bd8be2783954cc7ff1a.jpg

j'ai voulu en savoir plus, donc les peugeot ,opel .... ont un refroidissement actif liquide pour les batteries ( plus efficace ) constaté  lors de la charge le retour du liquide de refroidissement dans le bocal, pas du tout d'échauffement constaté lors de charge de 5 h 

ce qui n'est pas le cas de tous les ve ; vu sur internet  lors de la charge sur certains véhicules augmentation trés sensible de la température du garage !!! voici l'info brute 

ce qui est peut etre lié  à la voiture et au type de cable recharge;  peut etre donc qu'il faut toujours respecter la préconisation constructeur 

d'ou l'avertissement sur mon cable de recharge ; aprés plus rien ne m'étonne mais aux risques et périls de l'utilisateur ; les cables vevor sont vendus également en 32A  que l'on peut donc brancher directement sur prise green up ou  sur une prise domestique 🤬

c'est certainement la raison d'etre du concept green up prise + cable green up pour sécuriser l'ensemble charge + ve 

comme toujours ce n'est que mon avis d'amateur éclairé mais sans prise de risques inutiles 

bonne route électrique ☀️

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