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beydou

Bornes de recharge opérationnelles entre Paris et Amsterdam

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Bonjour à tous,

J’ouvre ce forum pour une aider les personnes débutantes ou autres, sur un véhicule électrique et surtout gagner du temps pour ne pas recharger sur des sites ou des bornes inexistantes ou inopérantes.

La semaine dernière, avec mon épouse nous quittions paris à 9h du matin, pour aller voir notre fille à Amsterdam sur un véhicule Kona 64 kwh, tout neuf. avec une autonomie de 485 km. Comme débutant, j’ai roulé comme si j’étais sur véhicule thermique, sans me soucier de la consommation; des galères sur des bornes de campagne indiquées par le gps, ou d’autres sur l’autoroute qui ne fonctionnent pas. Vers 19h, à 140 km d’autonomie, Nous avons préféré laissé le véhicule chez un concessionnaire à grand cœur, dont la recharge était lente pour rentrer sur Paris, sans aucun risque et revenir le rechercher, le lundi.

Suite à ces événements et incidents malheureux, j’ouvre ce débat pour optimiser le temps perdu dans ces galères en sollicitant les personnes d’expériences à nous communiquer les bornes de rechargement qui fonctionnent entre Paris et Amsterdam où Paris-Belgique (sur autoroute). Car je compte y retourner rapidement.

D’avance, merci.

Modifié par beydou

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il faudrait peut etre justement regarder plus en détail la conso plutot que de "rouler comme en thermique" à 130 sur l'autoroute...

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Normalement, avec Chargemap, avec les bons badges (Chargemap, Sodétrel, etc...), et en rechargeant bien avant que la batterie soit proche de zéro, un aller retour entre Paris et Amsterdam doit se passer sans le moindre problème, surtout avec une voiture qui a 64 kWh de batterie.

Explique nous en détail ton voyage, pour qu'on comprenne comment tu en es arrivé à devoir abandonner ton véhicule.

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La carte newmotion à prévoir peut etre aussi pour les belles et nombreuses bornes fasned aux pays Bas...

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Invité

en regardant ultra rapidement sur https://fr.chargemap.com/map

en filtrant que les CCS en rapide, j'en dénombre plus de 30

pour un trajet donné à 510 kms

en kona , qui ne nécessite qu'une seule charge intermédiaire , il faut en effet expliquer comment tu à pu faire

 

je pense voir un début d'explication

tu abandonne avec 140kms d'autonomie restante

la ou n'importe qui aurais encore fait plus de 100kms sans problèmes

 

 

 

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Un débat ? Ce n'est pas une question d'opinions, c'est une question d'expérience.

 

https://abetterrouteplanner.com/

 

Et sinon, technique simple : tu roules 100km, puis tu t'arrêtes à la première borne CCS libre où tu charges 1/4 d'heure. Puis tu reprends le même cycle. Avec l'expérience, tu t'arrêteras moins souvent, plus ou moins longtemps.

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Pour se préparer, il faut aller faire un tour sur Chargemap, filtrer sur l'itinéraire et avec les prises et vitesses de charges nécessaires.

Donc, Paris - Amsterdam, Prise CCS en charge Rapide.

Seule difficulté, le réseau en France, parce qu'une fois la frontière passée il faut vraiment le faire exprès pour tomber en rade.

image.png.c9406667741cd723c43ef368fb545d59.pngimage.png.337d27722b94c7a8bc78703d74d06820.png

 

Il faut ouvrir chaque borne où on pense s'arrêter, et regarder les commentaires.

Par exemple, les 2 bornes près d'Arras ne sont (actuellement) pas fiables, donc il vaut mieux les éviter.

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L'Aire de Ressons EST et OUEST ont l'air fiables, donc il faudrait probablement s'y arrêter.

 

Et ensuite le réseau à l'air assez fiable pour s'arrêter un peu n'importe où, il suffit juste de se planifier tranquillement le trajet en vérifiant à l'avance les commentaires.

 

Sachant qu'avec une voiture ayant une aussi grosse batterie, on peut aller loin mais tout en se gardant une marge de sécurité.

Pour ce trajet, il faut juste prévoir une recharge en France, et après une en Belgique ou aux Pays-Bas, rien de bien sorcier.

 

 

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Merci chers compagnons, pour votre réactivité, vos bonnes réponses et conseils. En fait j'avais déjà imprimé mon parcours depuis chargemap, et les endroits disposant de bornes de recharge compatibles. Malheureusement, je n'ai pas respecté mon planning initial, suite aux imprévus, car je suis tombé sur ces mauvaises bornes d'ARRAS, où j'ai perdu confiance et 2h de temps en m'obstinant à charger sans succès, en communiquant avec des assistants de sodetrel incompétents, car persuadés que la borne fonctionnait. Ils m'ont ensuite dirigé vers une borne lente, dans la campagne où j'ai encore galéré et perdu encore 1h. Ensuite, j'ai eu l'idée d'effectuer une charge rapide chez le concessionnaire d'ARRAS, n'ayant plus confiance aux bornes sur l'autoroute. Malheureusement la recharge était lente et on m'amena à AUCHAN qui disposait d'une charge rapide. Après 1 heure de pose café dans le centre commercial, nous rejoignons le véhicule et à ma grande surprise la recharge ne fonctionnait plus après très peu de charge. Ma femme me conseilla alors de rentrer en train sur PARIS, car elle non plus, n'avait plus confiance aux bornes de recharge. Aussi, vers 19h, nous retournames déposer le véhicule chez le concessionnaire, qui nous déposa à la gare. Aussi, sur vos conseils utiles, j'utiliserai judicieusements vos outils, j'activerai la regénération automatique et la conduite ECO.  

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Encore ces crétins de Sodetrel....

Peut être faudrait il mener une campagne de harcèlement téléphonique ou sur le Web pour les faire plier... 

Trouver le nom du ou de la PDG de cette société pourrie... Et l'interpeller publiquement... Faire intervenir des journalistes... 

Moi j'imagine bien,, par exemple, se fixer un jour de la semaine et une heure, et appeler tous ensemble en même temps Sodetrel... Faire sauter le standard... Et recommencer chaque semaine jusqu'à ce qu'ils se sortent les doigts du c_l... 

Genre gilets verts énervés... 

Les jaunes, ils ont bien obtenu 10 milliards de Manu... 

En France, pour obtenir quelque chose, il faut manifester... 

Manifestons ! 

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Le 12/03/2019 à 00:35, beydou a dit :

Merci chers compagnons, pour votre réactivité, vos bonnes réponses et conseils. En fait j'avais déjà imprimé mon parcours depuis chargemap, et les endroits disposant de bornes de recharge compatibles. Malheureusement, je n'ai pas respecté mon planning initial, suite aux imprévus, car je suis tombé sur ces mauvaises bornes d'ARRAS, où j'ai perdu confiance et 2h de temps en m'obstinant à charger sans succès, en communiquant avec des assistants de sodetrel incompétents, car persuadés que la borne fonctionnait. Ils m'ont ensuite dirigé vers une borne lente, dans la campagne où j'ai encore galéré et perdu encore 1h. Ensuite, j'ai eu l'idée d'effectuer une charge rapide chez le concessionnaire d'ARRAS, n'ayant plus confiance aux bornes sur l'autoroute. Malheureusement la recharge était lente et on m'amena à AUCHAN qui disposait d'une charge rapide. Après 1 heure de pose café dans le centre commercial, nous rejoignons le véhicule et à ma grande surprise la recharge ne fonctionnait plus après très peu de charge. Ma femme me conseilla alors de rentrer en train sur PARIS, car elle non plus, n'avait plus confiance aux bornes de recharge. Aussi, vers 19h, nous retournames déposer le véhicule chez le concessionnaire, qui nous déposa à la gare. Aussi, sur vos conseils utiles, j'utiliserai judicieusements vos outils, j'activerai la regénération automatique et la conduite ECO.  

 

Bonjour Beydou

 

Est-ce que tu conseillerais à un jeune conducteur de 18 ans, ayant le permis depuis une semaine de se lancer sur Paris-Amsterdam (en véhicule essence ou diesel pour ne pas compliquer l'exercice) ?

 

Non:  il faut d'abord qu'il s’entraîne, par exemple sur Paris-Amiens, ou Paris-Lille. 

 

Le Kona électric, c'est la voiture du 22e siècle. Les problèmes que tu rencontres sont liés à cela : c'est pas facile d'être en avance sur son temps !?

 

Avec un peu d'expérience, tu feras Paris-Amsterdam sans même y penser.

 

bonne continuation

David

 

 

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Invité
il y a une heure, David92 a dit :

Le Kona électric, c'est la voiture du 22e siècle

je ne suis pas d'accord avec cela

ce sont des voitures de maintenant

dans un siècle, la mobilité devrais être totalement différente et j'espère que nos manières de nous déplacer d'aujourd'hui paraitrons totalement absurde

 

 

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Il y a 8 heures, gepeliste62 a dit :

je ne suis pas d'accord avec cela

ce sont des voitures de maintenant

dans un siècle, la mobilité devrais être totalement différente et j'espère que nos manières de nous déplacer d'aujourd'hui paraitrons totalement absurde

 

 

Tout à fait

dans l'immédiat Beydou et son épouse sont des héros des temps modernes et il faut les féliciter

et demain matin, il y aura encore plus de bornes qu'aujourd'hui, et ce sera encore plus facile

C'est plus facile tous les jours

Actuellement 6 stations Ionity fonctionnent en France, et il y en a un peu plus en constructions.

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Le 12/03/2019 à 00:35, beydou a dit :

Merci chers compagnons, pour votre réactivité, vos bonnes réponses et conseils. En fait j'avais déjà imprimé mon parcours depuis chargemap, et les endroits disposant de bornes de recharge compatibles. Malheureusement, je n'ai pas respecté mon planning initial, suite aux imprévus, car je suis tombé sur ces mauvaises bornes d'ARRAS, où j'ai perdu confiance et 2h de temps en m'obstinant à charger sans succès, en communiquant avec des assistants de sodetrel incompétents, car persuadés que la borne fonctionnait. Ils m'ont ensuite dirigé vers une borne lente, dans la campagne où j'ai encore galéré et perdu encore 1h. Ensuite, j'ai eu l'idée d'effectuer une charge rapide chez le concessionnaire d'ARRAS, n'ayant plus confiance aux bornes sur l'autoroute. Malheureusement la recharge était lente et on m'amena à AUCHAN qui disposait d'une charge rapide. Après 1 heure de pose café dans le centre commercial, nous rejoignons le véhicule et à ma grande surprise la recharge ne fonctionnait plus après très peu de charge. Ma femme me conseilla alors de rentrer en train sur PARIS, car elle non plus, n'avait plus confiance aux bornes de recharge. Aussi, vers 19h, nous retournames déposer le véhicule chez le concessionnaire, qui nous déposa à la gare. Aussi, sur vos conseils utiles, j'utiliserai judicieusements vos outils, j'activerai la regénération automatique et la conduite ECO.  

Donc, Borne reconnue comme pas fiable,  sodetrel qui vous envoie sur une borne lente, certainement du t2 sur lequel le kona charge à 7kW, pareil chez auchan , t2 et 7kW. 

Vous savez ou il ne faut pas s'arrêter maintenant et ce qu'il ne faut pas faire...

Je mets 9h30 pour faire 500km avec une zoé de 2013 et 22kWh de batterie :)

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Et avec le Kona je mets entre 9h30 et 10h30, suivant les conditions et aléas, pour faire 730 km (Vendée-Hérault). 

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Merci de nous faire partager votre exploit et comment vous avez pu le faire sans incident.

Quand à moi. 14,5 h paris-Anvers.

je biens d’arriver à Amsterdam aujourd’hui vers 11:après avoir passé une nuit d’hotel à Anvers que nous avons choisi, vers 23:00. à cause de sa disponibilité de bornes de recharge.

J’ai quitté paris à 7:45, après une charge à 406km. À 9:06, à Ressons-sur-Matz, nous décidames de Prendre  un café à une centaine de km et à 311km d’autonomie restante.

Départ 9:47,  charge à 375 km d’autonomie. Ensuite, nous arrivâmes en Belgique avec des difficuypour trouver des stations de ravitaillement. Lorsqu’on n’en a trouvé, aucun ne marchait. On alla alors hors de l’autor Pour trouver dans un centre commercial une borne lente. Après avoir fait le tour, il ne restait que 35 le d’autonomie à Anvers.  C’est donc au restaurant d’une station sur l’autor Que nous décidâmes de trouver un hôtel nous permettant de charger à 404km d’autonomie, pendant la nuit.

moralite, les bornes sur l’aut De Belgique ne fonctionnent pas, pour la plus part.

comme quelqu’un le disait, nous avons des véhicules formidables qui sont en avance de phase sur l’infrastructure de la France et de la Belgique.

mon épouse le conseille de vendre le véhicule, car nous n’avons pas de chance avec.  

Nous allons vérifier demain, l’infrastructure d’amsterDam, avant de rentrer sur Paris.

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En fait, c'est assez facile à faire. Il faut juste prendre quelques précautions, programmer ses étapes, et s'adapter à la voiture. 

  . Le KONA bien utilisé dispose d'une belle autonomie. Cela permet de l'utiliser sur autoroute, où l'on commence à trouver pas mal de bornes rapides (50kW qui fournissent en général 45 kW en début de charge jusqu'à 70% environ et de moins en moins ensuite. Il y a une courbe de charge dans le chapitre Kona, facile à trouver en cherchant un peu.) 

La 1ère règle est donc de l'utiliser entre 20% minimum, pour garder une bonne marge de sécurité, et 80% max pour éviter de perdre du temps avec une recharge à faible puissance, sauf nécessité pour assurer l'étape suivante. 

. Ensuite il faut repérer sur chargemap toutes les bornes sur le parcours, et celles à proximité qui pourraient servir en dépannage. Il faut en profiter pour vérifier leur état de fonctionnement en s'aidant des commentaires et en appelant le gestionnaire au besoin. 

Avec toutes ces données on peut prévoir toutes les étapes et les solutions de secours. 

Par sécurité, je me base sur 20kWh/100km sur autoroute et 15 sur route. Ces valeurs peuvent être modulées en fonction de l'expérience (noter toutes les données au cours des différents voyages et les intégrer progressivement) et de la météo du profil de la route.... 

Dans le doute on peut multiplier les arrêts courts en ne rechargeant qu'à 70%, en restant dans une plage 35-40% à 70% par exemple. Les bornes sont utilisées au mieux de leur puissance et il n'y a quasiment pas de perte de temps. 

  . Sur autoroute il faut rouler autour de 110-115 km/h. Rouler plus vite ne sert qu'à prolonger les durées de recharge. Dans tous les cas il faut adopter une conduite économique (sans perdre de temps pour autant). L'astuce tient en quelques points : accélérations modérées mais franches, et anticipation c'est à dire lâcher partiel de l'accélérateur le plus tôt possible avant les obstacles pour se mettre en "roue libre"  (puissance moteur nulle, ni puissance "moteur" ni "récupération"). La vitesse diminue dans ce cas très lentement et il n'y a quasiment pas de perte de temps. Finir les ralentissements sur la seule récupération (niveau 3) sans toucher aux freins, et éviter un excès de ralentissement qu'il faudrait ensuite compenser par un surcroît d'accélération inutile (sans prendre de risques évidemment). Au total on obtient facilement une conduite coulée et efficace.

 

Ça peut paraître un peu compliqué au début mais ça vient très vite et facilement. La conduite économique peut se pratiquer tous les jours et devient naturelle. Et programmer les voyages devient vite un jeu auquel on peut faire participer le copilote et /ou les enfants. 

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Tiens j'ai retrouvé les courbes de charge 

 

Tu peux regarder toute la page, il y a différents renseignements. 

Modifié par JEFF85

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Surprenant de rencontrer tant de problèmes en plus aux Pays Bas un des pays les mieux équipés en Europe avec des bornes modernes et certaines en Fastned très rapides.

La mobilité électrique ça se prépare et il ne faut pas rouler comme en VT et attendre d'être sur la "réserve" pour chercher une station.

En tous cas ne pas revendre la voiture avant 6 mois révolus pour ne pas devoir rembourser le bonus de 6000 € ?

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A l’hôtel levell où nous sommes, il y a plusieurs bornes dont aucune ne fonctionne. Il existe des parkings payants  où les bornes lentes sont gratuites, d’autres plus rapides (IKEA, parking) nécessitent d’avoir un badge international ou local, avec aucun renseignement sur les endroits où on peut les acheter....

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Pourquoi s' embêter avec les bornes petits débits des hôtels ou ikea qui ne donne que 7kW sur kona...

Sur tous les autoroutes  (gratuites) il y a de vrais bornes rapides voire super rapides (fastned)...

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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