Aller au contenu
Sickly

Borne mobile - est-ce le bon choix ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais recevoir mon véhicule cette semaine (e-2008 avec option 11kW) et je me tâte sur les solutions de recharge à domicile.

 

Notamment intéressé par le Juice Booster, car cela me semble la bonne solution pour avoir un maximum de possibilité de recharge.

 

Pour l'instant je peux me satisfaire d'une charge "lente" mais à terme, j'aurais besoin de récupérer 200km d'autonomie par jour, soit quasi 40kW.

 

Au lieu d'investir en plusieurs fois, en commençant par une green up, puis installer une wallbox et acheté un câble type 2 pour charger sur des bornes publiques, je me dis autant faire un seul investissement tout de suite. Et puis ça pourra servir en camping si j'ai bien compris.

 

Sauf que je suis un peu perdu sur ce dont j'ai besoin.

 

Chez moi je suis en monophasé, mon frère électricien n'a pas la certification pour poser des WB, mais il pourra me tirer facilement un câble pour alimenter une borne mobile.

 

D'après mes recherches, j'ai besoin d'une borne mobile 32A, avec un connecteur type 2 côté borne pour charger en dehors de chez moi, et avoir une P17 pour brancher la borne mobile chez moi.

 

Je me tourne vers les experts du forum pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi.

 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Vous comptez recharger en heure creuse la nuit ?
Si non, une greenup sera suffisant pour chez vous.

Je ne suis pas convaincu par ces bornes mobiles. De toute façon lorsque vous n'êtes pas à domicile, vous utiliserez les bornes ccs.
Pour moi l'investissement est trop élevé pour l'usage.
Si vous allez en camping, vous pourrez recharger avec le cro en 8A sur prise classique, c'est bien suffisant vu que la voiture sera principalement non utilisée.

Concernant la e2008, je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais faire 200km sans charger en hiver risque d'être parfois limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thomas Pré a dit :

Bonjour,
Vous comptez recharger en heure creuse la nuit ?
Si non, une greenup sera suffisant pour chez vous.

 

Pour charger 40kWh , ca ne va pas suffire !

 

En mono chez vous , c'est 32A max soit env 7kW

Donc pour 40kWh , 6 heures de recharge.

 

Perso , je conseille une wallbox 7kW avec option délestage , car sinon ça risque de disjoncter ( 7kW + chauffe-eau 3kw => déja 10kW )

Les chargeurs mobiles ne peuvent pas moduler la puissance de charge suivant la conso du logement.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sickly a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais recevoir mon véhicule cette semaine (e-2008 avec option 11kW) et je me tâte sur les solutions de recharge à domicile.

 

Notamment intéressé par le Juice Booster, car cela me semble la bonne solution pour avoir un maximum de possibilité de recharge.

 

Pour l'instant je peux me satisfaire d'une charge "lente" mais à terme, j'aurais besoin de récupérer 200km d'autonomie par jour, soit quasi 40kW.

 

Au lieu d'investir en plusieurs fois, en commençant par une green up, puis installer une wallbox et acheté un câble type 2 pour charger sur des bornes publiques, je me dis autant faire un seul investissement tout de suite. Et puis ça pourra servir en camping si j'ai bien compris.

 

Sauf que je suis un peu perdu sur ce dont j'ai besoin.

 

Chez moi je suis en monophasé, mon frère électricien n'a pas la certification pour poser des WB, mais il pourra me tirer facilement un câble pour alimenter une borne mobile.

 

D'après mes recherches, j'ai besoin d'une borne mobile 32A, avec un connecteur type 2 côté borne pour charger en dehors de chez moi, et avoir une P17 pour brancher la borne mobile chez moi.

 

Je me tourne vers les experts du forum pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi.

 

Merci :)

 

Comme vous le dites avec votre chargeur mobile vous avez besoin d'une prise P17, à domicile, pour optimiser son utilisation, (16 ou 32A ligne dédiée avec protection adéquate et câble en 10 mm²), ce qui vous imposera de vous brancher à l'extérieur sur une même configuration, sinon vous devrez vous brancher une une prise avec réglage 8A max (1,8 kWh), sauf à connaître que des lieux équipés de P17. Suivant votre option 11 kWh (chargeur tri) vous ne pourrez obtenir qu'une charge max de 11 kWh en triphasée et 7,4 en mono. Le premier et le plus important des critères à prendre en compte pour déterminer votre capacité de charge est de connaître votre puissance disponible (contrat fournisseur) et après il vous appartient de définir suivant vos besoins et en fonction du temps de charge (disponible) la puissance nécessaire à la charge, donc s'il y a lieu ou non de faire une augmentation de puissance auprès de votre fournisseur d'énergie. (Il est vrai que les renseignements donnés dans le domaine de la recharge chez les concessionnaires sont souvent très succincts) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne alternative au Juice booster :

le CRO Tesla: tres bon choix pour la flexibilite et les voyages, meme pour une non-Tesla: 400Euros. Permet de recharger a 13A sur nimporte quelle prise de nimporte quel pays avec une securite thermique top. Permet de changer la prise en entree pour etre compatible dans nimporte quel pays, au camping P17 (ou si vous avez une P17 dans le garage "par hasard"), et jusqu'a 32A/1phase, les adaptateurs coutent chacun 50 Euros

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/gen-2-connecteur-mobile-universel

https://shop.tesla.com/fr_fr/category/recharger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @id3@f4eru et @Sickly je relance ce post !

Ce sujet m'intéresse sincèrement et j'avais déjà conclu à la pertinence d'un chargeur mobile "haut de gamme" ou du moins à fonctionnalités avancées (puissance réglable, programmation, pilotage à distance, connexion bluetooth, Wi-Fi ou GSM) en 2020, plusieurs mois avant mon achat de véhicule 100% électrique : j'ai même suscité l'engouement des vendeurs de ma concession, qui n'avaient jamais réellement bûché le sujet, hormis "tu peux faire installer la borne de notre partenaire..."

Le Juice Booster 2 et ses comparses les plus qualitatifs, tels que le NRGkick, me font du pied depuis des mois, mais je ne parviens pas à me décider, étant donné l'écart de prix phénoménal engendré par la dotation en adaptateurs des packs, qui sont à la fois la raison d'être de ces produits et semblent tout aussi bien indispensables "le jour où on ira là !?" 😎 qu'ils seront certainement inutiles "la majorité du temps où on reste ici..." 🤔

En bref : je préfèrerais claquer 1500€ dans un pack complet basé sur ces beaux produits qu'acheter des myriades de raccords à l'unité (pour être exact, je préfèrerais juste claquer des doigts 🤭, mais j'ai déjà essayé et maintenant que j'ai mes véhicules, faut trouver autre chose 😄) et en même temps le CRO 8A de la Seat Mii Electric, que j'utilise à outrance depuis deux mois, notamment en vacances, fait plutôt bien le job quand on a du temps et des longues nuits de recharge pour reprendre moins de 20 kWh de charge.

 

Est-ce que des adeptes du JB2, du NRGkick ou de tout autre équivalent plutôt qualitatif pourraient témoigner de leur expérience, des satisfactions et regrets éventuels ? (je ne dénigre pas les produits asiatiques ou d'autres produits moins chers, mais les garanties offertes sont généralement moindre, leur boîtiers/finitions moins robustes et les fonctions parfois plus basiques)

Modifié par Masterlolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Khons EV est le premier model asiatique que j'ai acheté, je l'ai pris suite à l'achat de l'id3 il est régleable, indique la charge, possède les protections DC et surtout je ne voyais pas le besoin de dépenser trop pour la recharge. 

Pour l'instant il fonctionne très bien. 

La première borne portable que j'ai acheté c'était pour la e-up et vient d'un site italien. Elle n'est qu'à 16A et à peu de fonction mais elle est régleable et ma coûté 1.000€ de moins qu'une wallbox equivalente. Cela fait 6ans que je l'ai et elle fonctionne toujours aussi bien. 

Les modèles que l'on trouve sur Aliexpress n'ont pas de raison d'être de mauvaise qualités, la Chine possède des VE et on trouve sur des sites Européen les mêmes câbles. L'idéal est de prendre ceux qui sont livré depuis un pays d'Europe, il y a plus de chance d'être dans les normes. 

Plusieurs sur le forums utilisent des systèmes acheté en Chine et j'ai lue peu de retour négatifs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wattsattitude vient de publier ça (un genre de juice booster moins cher) :

CHARGEUR NOMADE Triphasé et Monophasé + 6 adaptateurs interchangeable - Wattsattitude

 

 

quelque soit le chageur nomade 32 A multi-adpatateurs, je trouve ça un peu cher , et surtout je n en ai pas vraiment l utilité .

on est dans les tarifs des WB mais sans la pose par pro certifié.

les prise P17 sont extremement rares en deplacement, et dans mon secteur , je trouve bien assez de bornes publiques 7 à 22kw en T2 si besoin. les chargeurs sur P17 n ont d interet que si on veut en poser une à la maison (pour faire qq € d economie sur la pose de la WB ) , ou qu on en a à son travail.

Pour 200km par j , j hesiterais pas pour une WB avec delestage et pilotage wifi, qui faciliteront vraiment la vie et le suivi des conso réelles.

 

Perso, pour 40km au quotidien, J ai pris une green up et le chargeur 16 A reglable et programmable à 300€ de wattsattitude, et ça me suffit bien. et c'est vraiment beaucoup plus rapide et pratique que le cro d origine VW .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bioman83 a dit :

wattsattitude vient de publier ça (un genre de juice booster moins cher) :

CHARGEUR NOMADE Triphasé et Monophasé + 6 adaptateurs interchangeable - Wattsattitude

quelque soit le chargeur nomade 32 A multi-adaptateurs, je trouve ça un peu cher

Mouais, d'autant que c'est du matos importé directement de Chine et revendu tel quel. wattsattitude a l'air de bien se sucrer au passage: 850€ chez eux contre 450€ sur les sites CHN. +20%, j'aurais compris. +50% à la rigueur. mais là, c'est x2. Jolie la culbute !

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuu perso, j avais fait des recherche de ce genre de chargeur sur P17 sur alimachin, j avais rien trouvé de follichon, et surtout tres nettement moins bien que ce chargeur wattsattitude : le connecteur intermediaire  de l adaptateur ... les reglages sur l affichage ....

et puis avoir un vendeur en france avec une facture en france, ça dédouane un minimum l acheteur des pb de conformité aux normes française. ça vaut ce que chacun voudra y mettre. 

 

perso, c'est pas wattsattitude que je critique , c'est l interet des chargeurs nomades avec adaptateurs multiples.

au depart , ils m interessaient  pensant pouvoir charger à 16A sur P17 dans les camping, en plus de 32A à la maison.

en fait , les camping limite souvent à 8A voir 6A , avec le disjoncteur en tete de prise. 

le seul interet qu il leur reste , c est de pouvoir installer une P17 32A à la maison sans etre IRVE (mais toujours pas totalement dans le cadre legal en france) et d utiliser le nomade en fixe/ pseudo WB . si on a besoin de charger à 32A regulierement et qu on veut gratter le cout de l install d une WB par un pro certifié, pour quoi pas , le risque est faible. mais dans ce cas , inutile de prendre ce couteux chargeur avec adaptateurs multiples.

 

mais hors domicile , ça n a pas franchement d interet. sauf pour un pro qui aurait acces à des P17 en entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bioman83 a dit :

les prise P17 sont extremement rares en deplacement, et dans mon secteur , je trouve bien assez de bornes publiques 7 à 22kw en T2 si besoin. les chargeurs sur P17 n ont d interet que si on veut en poser une à la maison (pour faire qq € d economie sur la pose de la WB ) , ou qu on en a à son travail.

Tout est une question de besoin, celle que j'ai qui m'a couté 450€ je l'utilise aussi bien chez moi qu'au travail et à la maison campagne.

Etant technicien cela ne me pose pas de problème pour faire des adaptateurs à bas prix. 

Petite précision je suis Belge donc je ne suis pas soumit au même normes qu'en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le 16A sur prise domestique réglable et  programmable que j ai pris chez WA m a couté 330€ et me convient parfaitement.

CHARGEUR NOMADE 16A (3,4kW) RÉGLABLE 6/8/10/13/16A ET CHARGE DIFFÉRÉE PRISE TYPE 2 VIA SCHUKO - Wattsattitude

 à associer à une green up , car à 16A pendant plus d une heure, la prise murale et les fiches males du chargeur chauffent vraiment dangereusement .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, id3 a dit :

Tout est une question de besoin, celle que j'ai qui m'a couté 450€ je l'utilise aussi bien chez moi qu'au travail et à la maison campagne.

Etant technicien cela ne me pose pas de problème pour faire des adaptateurs à bas prix. 

Petite précision je suis Belge donc je ne suis pas soumit au même normes qu'en France.

oui , je comprends ton point de vue aussi, si tu as un chargeur P17 32 A fourni sans adapteur et à 450€, et que tu te fais qq adaptateurs toi meme , ça peut valloir le cout. mais attention à qui utilise ton chargeur et adapteurs !!! ton systeme n'est pas idiotproof .

perso, avec une compagne et des enfants (adultes) qui ne sont pas electriciens à la maison, mais qui utilise et branche la voiture, j ai preferé assurer.

et meme le 16A , je ne leur laisse pas acces pour l instant . il ne serait pas exclus que l une d elles  le branche en 16A (reglage gardé en memoire) sur une PC non renforcée. et là, garantie , ça chauffe beaucoup trop au bout d 1h seulement. possibilité de se bruler en touchant les fiches du connecteur du chargeur juste apres debranchement.

 

 

les chargeurs nomades p17 32A chez WA vont de 400€ à 500€ environ en fonction des reglages et programmations horaires possibles.

dans le genre ça reste raisonnable, et le petit surcout est à mon avis tres largement justifié et rentabilisé par le fait d avoir une factuire française et un minimum de sav en france aussi . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma première borne sur P17 acheté en 2015 pour ma e-up à les mêmes réglages, elle m'a très bien servi et me sert toujours. Quand je l'ai acheté c'était un des systèmes nomade les moins cher que je pouvais trouvé. 

La borne de Wattsattitude correspond à celle que j'ai été intéressé pour remplacé le CRO, mais je l'aurais acheté sur Ali.

 

J'ai failli acheté celle-ci go-eCharger HOME+ 22 kW A-Quality mais c'est le prix de l'autre qui m'a décidé.

J'ai aussi trouvé celle-ci Chargeur mobile triphasé 22kW sur un site belge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres peu de gents ont du tri à la maison, c'est beaucoup plus couteux en installation et en abonnement.

faut vraiment en avoir l utilité, et je suppose que un particulier qui en aurait besoin pour sa maison sans avoir de machine tres particuliere, aurait d abord un pb d isolation ou de conso d eau chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 16:54, bioman83 a dit :

perso, c'est pas wattsattitude que je critique , c'est l interet des chargeurs nomades avec adaptateurs multiples.

Justement, c'est bien la qu'ils prennent tout leur intérêt!

Si ça vous arrive d'avoir besoin de charger avec une vraie prise solide à plus de 10A à la maison, et de voyager, par ex. en :

- Allemagne (souvent TRI 16A dispo)

- Suisse (prise 10A spécifique)

- Italie (variabilité des prises)

- UK (13A)

- Camping P17-16A

etc.....

 

A ce moment, une chargeur multiple à adaptateurs prend tout son sens.

 

J'ai eu récemment un ami qui est allé chez la famille en UK, avec sa nouvelle Enyaq.

Eh ben il a emprunté mon EVSE Tesla, ajouté un ptit adaptateur UK à 40 Euros, et il a pu charger sur 3 prises différentes en chemin, avec le même câble, et en était tellement satisfait qu'il pense acheter le même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci @jumpingjackfly @id3 @f4eru @bioman83 d'avoir redonné vie à ce sujet en apportant vos nombreuses contributions, au-delà même de ma question sur l'intérêt, les avantages et inconvénients des chargeurs nomades.

 

Le 02/09/2021 à 13:40, bioman83 a dit :

Wattsattitude vient de publier ça (un genre de Juice Booster moins cher) :

CHARGEUR NOMADE Triphasé et Monophasé + 6 adaptateurs interchangeable - Wattsattitude

Au départ ultra branché par le Juice Booster, puis par le NRGKick plus raisonnable au plan financier, j'ai finalement fait le grand saut avec ce produit proposé par Franck de la société Wattsattitude, avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à échanger et conforter les points clés de mon projet d'installation de recharge.

 

Le 02/09/2021 à 16:54, bioman83 a dit :

et puis avoir un vendeur en France avec une facture en France, ça dédouane un minimum l acheteur des pb de conformité aux normes française. ça vaut ce que chacun voudra y mettre.

J'avoue clairement que ses conseils de passionné, le sérieux de sa société et le temps consacré pour conseiller ses clients contribuent largement à faire pencher la balance vers ses produits, qu'il connait bien et qu'il critique en toute transparence, quand il sait que cela ne correspond pas au besoin du client. N'ayant pas de chargeur mobile avec l'Enyaq, il m'en fallait un dans tous les cas.

Bien que 100% Chinois, le produit affiche une très belle qualité de finition, certes il troque les raccords alu aéro/étanches contre des raccords plastiques, mais c'est propre et bien fini. Un gage de sérieux, d'autant que le responsable R&D ou Développement produit de la marque Besen est un Français si j'ai bien compris.

La Chine étant le berceau de l'immense majorité des composants que l'on retrouve in fine dans les chargeurs AC, j'ai dû me faire une raison sur ce point : le CRO 8A du groupe VAG fourni avec notre Seat Mii électrique (modèle Aptiv IC-CPD pour In-Cable Control and Protection Device) est lui-même un produit manufacturé et vraisemblablement conçu en Chine, alors comment faire ?

 

Le 02/09/2021 à 17:44, bioman83 a dit :

très peu de gents ont du tri à la maison, c'est beaucoup plus couteux en installation et en abonnement.

Le 02/09/2021 à 17:21, bioman83 a dit :

les chargeurs nomades p17 32A chez WA vont de 400€ à 500€ environ en fonction des réglages et programmations horaires possibles.

dans le genre ça reste raisonnable, et le petit surcout est à mon avis très largement justifié et rentabilisé par le fait d avoir une facture française et un minimum de SAV en France aussi . 

Totalement d'accord avec tous tes commentaires @bioman83, notamment concernant le passage au triphasé à domicile, qu'il faut pouvoir rentabiliser. Je partage ton point de vue sur le rare usage potentiel qu'on peut avoir des chargeurs nomades, selon son lieu de travail ou de résidence, sinon la rare utilité d'une partie des raccords inclus (notamment P17 hors de chez soi, surtout quand l'intensité est bridée dans les campings, maintenant la prise est plus que répandue chez les Pro ou sur les sites industriels).

 

Quand on sait que le chargeur nomade était proposé 670€ au catalogue Skoda de l'Enyaq (maintenant c'est 690€ cadeau🤑), sans les raccords multiples, sans écran de contrôle, sans départ différé (ça, la voiture peut gérer), ni courant de charge réglable à l'Ampère près (pour mon "délestage" manuel 😋), sans les 7,50 m de longueur de câble souvent appréciables et qu'on peine à trouver sur la majorité des chargeurs...

image.thumb.png.61defe2e38e9d286e85986063e6f65cb.png

image.thumb.png.7417e5d8be7a1a8e7ba698ec6aa66e59.png

 

Bref, vous avez compris que je suis convaincu par mon choix et je vous remercie d'avoir contribué à ma réflexion ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour à l'usage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.