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Stroubidoul

Borne de recharge sur parking entreprise. Laquelle choisir ?

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Bonjour à tous,

 

Je souhaite installer une borne de recharge sur un parking extérieur d'entreprise avec les pré requis suivants:

- dans l'idéal je souhaiterais 1 borne avec deux prises T2 afin de l'installer entre deux places... mais si ce n'est pas possible, je peux mettre deux bornes.

- Le parking étant ouvert à d'autres entreprises, j'aimerais que seuls les véhicules de ma société puissent se recharger dessus (badge RFID?)

- Je dois pouvoir avoir un rapport de qui consomme quoi. En gros, l'idéal serait d'avoir à chaque fin de mois le nombre de Kw que tel ou tel conducteur à consommé.

- Je suis en monophasé, donc charge max à 7kw/h (32A), mais je souhaiterais une borne qui me permette de passer en triphasé.

 

Je pense monter un muret au bout fond de mes places car il y a d'autre places de l'autre côté (face à face) et j'ai peur qu'en mettant une borne sur un pied, les usagers des autres places l'endommage... Du coup, l'idée c'est de monter un muret (hauteur à définir?) afin d'y fixer la (les) borne(s).

 

Avez-vous des modèles de bornes à me conseiller ? j'ai regardé chez legrand et Shneider, mais je trouve les prix délirants (environ 6000€ la borne sans les disjoncteur ni l'installation... gloups)

 

Pour l'instant j'ai trouvé ça:

ALFEN Borne de recharge double Eve

alfen-borne-de-recharge-wallbox-double-9

Ou alors deux comme ça:

Borne de recharge KEBA-b

 

pack-borne-de-recharge-keba-b-23-a-22kw-

 

Merci pour votre aide.

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KW pour la puissance et kWh pour la quantité. 

 

La borne Tesla aurait pu être une option, comme elle est prévue pour être montée en cascade. Mais pas de suivi ou d'exclusion d'autres utilisateurs. 

 

Antoine

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Je comprends pas. On passe pas du monophasé en triphasé en claquant les doigts. Cela implique de profondes modifications et de lourds changements au niveau de l'infrastructure électrique.

 

Ensuite il faut voir quelle est la puissance de votre abonnement monophasé actuel et voir combien il vous reste utilisable pour vos bornes quand tous les appareils électriques de votre entreprise consomment du courant.

 

Il est probable que vous deviez mettre en place un système de délestage (par cable teleinformation) pour couper les bornes quand vous n'avez pas assez de puissance disponible. Et là c'est plus la même musique et la même gestion que vous choisissiez une borne avec 2 prises T2 ou 2 bornes avec 1 prise T2. Dans le premier cas vous pouvez faire un délestage "intelligent" et réduire la puissance d'une ou des 2 prises. Dans le second cas, ca sera je déleste complètement une borne ou les 2.

 

Dans une configuration avec 2 prises T2, je vois mal comment se passer d'un pro certifié IRVE pour faire une installation conforme.

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Il y a 1 heure, lechuck a dit :

Je comprends pas. On passe pas du monophasé en triphasé en claquant les doigts. Cela implique de profondes modifications et de lourds changements au niveau de l'infrastructure électrique.

 

Ensuite il faut voir quelle est la puissance de votre abonnement monophasé actuel et voir combien il vous reste utilisable pour vos bornes quand tous les appareils électriques de votre entreprise consomment du courant.

 

Il est probable que vous deviez mettre en place un système de délestage (par cable teleinformation) pour couper les bornes quand vous n'avez pas assez de puissance disponible. Et là c'est plus la même musique et la même gestion que vous choisissiez une borne avec 2 prises T2 ou 2 bornes avec 1 prise T2. Dans le premier cas vous pouvez faire un délestage "intelligent" et réduire la puissance d'une ou des 2 prises. Dans le second cas, ca sera je déleste complètement une borne ou les 2.

 

Dans une configuration avec 2 prises T2, je vois mal comment se passer d'un pro certifié IRVE pour faire une installation conforme.

En fait, le local (et le parking) son neufs et pour l'instant il n'y a rien, pas même de compteur électrique. Le local est uniquement câblé en triphasé depuis le réseau ERDF. Je suis en attente du passage d'Enedis pour l'installation d'un compteur. Dans un premier temps, je pense câbler le local en monophasé et si un jour j'ai besoin de plus de puissance, je pourrai toujours changer mon abonnement et passer sur du triphasé. Je compte donc passer déjà des câbles en 10 carré entre mon tableau électrique et mon parking (15m max) en ne câblant pour l’instant qu'une seule phase.

 

Bonne remarque pour le délestage... du coup il vaut mieux que je prenne une borne à double T2?

Modifié par Stroubidoul

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il y a 33 minutes, Stroubidoul a dit :

Je compte donc passer déjà des câbles en 10 carré entre mon tableau électrique et mon parking (15m max) en ne câblant pour l’instant qu'une seule phase. 

Pour alimenter 2 * 7kW, je pense qu'il faut passer sur du 16mm² .

 

La norme UTE C15-722 demande déjà 10mm² pour une borne 7kW seule.

 

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il y a 12 minutes, Remy a dit :

Pour alimenter 2 * 7kW, je pense qu'il faut passer sur du 16mm² .

 

La norme UTE C15-722 demande déjà 10mm² pour une borne 7kW seule.

 

Je note l'info. Merci.

Donc, soit je passe deux fois 10 ou alors une fois 16...

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Si vous comptez mettre une ou deux wallbox, il serait complètement aberrant d'ouvrir un abonnement en mono. En mono vous ne pourrez jamais monter au dessus de 7.4 kW (32A), alors qu'en tri vous pourriez aller trois fois plus vite (22 kW - 32A par phase)

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il y a 13 minutes, lechuck a dit :

Si vous comptez mettre une ou deux wallbox, il serait complètement aberrant d'ouvrir un abonnement en mono. En mono vous ne pourrez jamais monter au dessus de 7.4 kW (32A), alors qu'en tri vous pourriez aller trois fois plus vite (22 kW - 32A par phase)

Ça dépend des voitures...

L'abonnement tri 24kVA est plus cher que le mono 15kVA.

 

De plus il faudrait gérer la répartition de puissance entre les prises (ne pas mettre simultanément deux voitures 22kW en charge, il n'y a pas d'abonnement 45 kVA pour les particuliers... ).

 

Enfin pour un parking d'entreprise, charger vite alors que les voitures sont présentes pour 8 à 10h d'affilée n'est peut-être pas une priorité...

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Le 10/10/2019 à 15:10, Stroubidoul a dit :

Donc, soit je passe deux fois 10 ou alors une fois 16...

directement un cable 5g16mm2 + cable réseau catégorie 5

avec ça, toutes les combinaisons sont possible , présent et avenir

 

 

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Bon finalement je pense m'orienter sur une EVLINK de schneider en 22kw 2xT2 RFID sur matériel électrique à 3939.82€

schneider_electric_schevw2s22p44r_313639

 

Pour le câble, je vais prendre du 5G16mm2 à 12.30€ le mètre

noname_cbp01394790_28158_34987_product_i

Concernant l'abonnement électrique, d'après vous il faut que je prenne quoi si je veux charger à 11kw/h (ma voiture ne va pas au delà)?

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Il y a 1 heure, Stroubidoul a dit :

Concernant l'abonnement électrique, d'après vous il faut que je prenne quoi si je veux charger à 11kw/h (ma voiture ne va pas au delà)?

il faut regarder ce que demande le reste de l'installation

si ce ne sont que quelques ordinateurs portable et la machine à café, 15kW suffiront

si il y a plus, il faut faire un bilan des besoins 

mais à mon avis, en dessous des 18kW ce sera difficile

 

 

 

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Il y a 2 heures, Stroubidoul a dit :

si je veux charger à 11kw/h

11 kW (ou kWh/h éventuellement) pendant 8-9h de présence au bureau, ça charge une batterie de Tesla complète tous les jours. Est-ce bien utile ? 

Je rejoins l'idée que sur un parking d'entreprise une charge à 3 voire 7 kW est largement dimensionnée. 

Exemple 3 kW x 8h = environ 24 kWh chargés tous les jours, équivalent de 150 km de trajet. Qui travaille à 75km de son domicile ? 

Cela limitera le coût de la borne également. 

 

C'est différent si tu souhaites proposer la charge aux visiteurs de passage ou si il y a beaucoup plus de voitures électriques que de bornes. Dans ce dernier cas, il vaudra mieux multiplier les bornes, cela évitera de devoir faire un planning d'utilisation de la borne avec des créneaux de 2h.

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En fait, je n'ai que deux places de parking et sur place il s'agit d'un entrepôt avec une machine à café, une clim (3kw) et 2-3PC.

Je passe sur place que une ou deux heures pas jour, et l'idée de recharger un maximum possible ma Tesla pendant ce temps là me séduit. Et par la suite je compte équiper mes commerciaux de zoe/e-208 ou autre et leur proposer de passer se recharger le temps de leur repas... d'où l'idée des 11kw.

Dans ce cas là, je prends quoi comme abonnement ?

 

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Le 12/10/2019 à 14:36, Stroubidoul a dit :

Bon finalement je pense m'orienter sur une EVLINK de schneider en 22kw 2xT2 RFID sur matériel électrique à 3939.82€

schneider_electric_schevw2s22p44r_313639

C'est marrant c'est exactement la même borne que je suis en train de me faire installer à la maison.

Enfin vu que les bornes avec 2 prises T2 se comptent sur les doigts d'une demi main, c'est pas étonnant :)

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Bonjour,

 

Je travaille dans une entreprise qui a mis en place des bornes Hager. Techniquement je ne suis pas capable de vous dire ce qu'il y a exactement mais je crois que c'est du 7 KW.

Ils ont sous-traité la partie suivi de facturation à un prestataire qui s'appelle Zecharge. Nous avons déjà des badges dans l'entreprise, donc ils activent seulement ceux des personnes qui en font la demande et créditent leurs comptes clients.

 

Je viens d'ouvrir mon compte parce que c'est tout nouveau pour moi, je vais recevoir ma Leaf à la fin du mois. Donc on verra à l'usage.

 

Bonne soirée.

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Dans mon entreprise, on a fait installer une borne 2xT2+Shuko Siemens (22kW). J'ai cru comprendre que ça maximise les subventions, et sur la borne, l'entreprise colle de la pub :). La dernière Zoé qui s'est branchée était contente.

De même, nous pouvons utiliser nos badges entreprise pour déclencher et arrêter la charge (il suffit de rentrer l'ID du badge dans l'interface, détectable par le NFC d'un smarphone), et nous avons un stock "vierge" livré avec la borne, pour les visiteurs (demandé gentiment, on refuse pas le branchement)

219907918_IMG_2019072090159.thumb.jpg.7080b263bc8f84713b58c2638689782d.jpg

Il faut que je fasse rajouter le panneau qui va bien, comme il y a une salle des fêtes à côté, les squatter ignorent le marquage au sol...

 

Modifié par Juin26
complément d'informations

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Nous, nous sommes passé par Ze-Watt.

https://ze-watt.com/

Nous avons installé 2 bornes 7 KWh, soit 4 branchements à 7 KWh possibles. Chaque borne étant équipée de 2 T2 et 2 Prises 220V classiques.

Cela fonctionne via badge NFC et/ou AppMobile et/ou Badge contrôle d'accès de la société si compatible.

Le montage du dossier de subvention a été fait par eux.

Le montage est top et propre. La partie électrique ayant été fait par notre électricien habituel car il connait notre site et contraintes (Onduleur, Groupe Électrogène, ...)

 

Le choix a été fait de faire payer les employés pour ne pas faire de jaloux... Même tarif qu'en heure creuse à la maison.

Cela me fait environ 60 Euros par mois pour 6 charges.

 

20190725-105641.jpg 20190725-102550.jpg

Modifié par YBeaujean

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Comme @YBeaujean dans mon entreprise: installation par ze-watt de 5 bornes et tarif heure creuse aussi.

Pas encore testées car mon Niro arrivera dans 15j mais mon collègue qui a une saxo électrique en est content.

Modifié par sharp

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Idem installation ZE Watt 19 bornes doubles sur deux sites, excellente solution. Une borne aussi en New Motion, deux Scheider et une Legrand. Y a pas a dire ZE Watt le top service. Excellent retour aussi de Disney, GE, et du labo Vygon sur ZE Watt.

Modifié par rv45

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Je relance le sujet car mon entreprise (450 salariés) installera début 2022 des bornes de charge à destination du personnel, sur un parking à accès réservé (sans accès public).

 

Cela regroupe deux considérations :

- le souhait d'offrir aux salariés la charge de véhicule comme avantage en nature.

- le besoin de recharger des (futurs) véhicules de fonction pouvant se déplacer à l'échelle régionale, faisant parfois 500km A/R dans la journée, avec un arrêt de quelques heures dans l'entreprise.

 

Quelle puissance me conseillez-vous ?

 

Pour le premier souhait, des prises renforcées à 3kW suffisent.

Pour le second besoin, j'hésite entre 7 kW et 11 kW. Mais dans les deux cas, il y aura des lésés, qui ne chargeront qu'à 3 kW (voiture 7 mono sur borne 11 tri, ou voiture 11 tri sur borne 7 mono). J'ai bien pensé au 22 triphasé, mais ça commence à faire cher en abonnement et puissance délivrée, peut-être ?

 

Je doute qu'on puisse faire la distinction, il n'y aura probablement qu'un seul type d'installation, il faut donc choisir un compromis.

 

Merci pour vos avis !

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Des prises renforcées... boff.. déjà la plupart des véhicules ne vont charger qu'à 10A car CRO pas compatible avec ces prises "renforcées". Donc autant mettre des prises classiques, au moins ca dépannera les hybrides et quand les bornes sont toutes occupées.

 

Ensuite si vous pouvez mettre du triphasé, il faut le mettre. Rien ne vous empéchera ensuite de limiter la borne à 11 kW.

Par contre avec 450 salariés, va falloir mettre un nombre conséquents de bornes. Et voir avec enedis et votre fournisseur d'énergie comment alimenter tout cela.

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