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V-ince

Bonus 2024, la fête est finie…

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Beaucoup de confusions et de non dit pour moi dans ce message

 

Il est toujours plus facile de partir d'une page blanche, ce que la Chine a fait depuis 30 ans. Elle n'a pas de lourd passé industriel à gérer 

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Le 14/05/2023 à 02:12, RenJ a dit :

(vérifier la logique et les calculs, vu l'heure, je peux me tromper :) )  

On parlait de performance, pas de prix... Sinon tu peux aussi comparer à une Dacia Spring tant qu'on y est ?

Quant à parler de prix tu oublies peut-être volontairement la valeur résiduelle de ton véhicule, tu as intérêt à le finir surtout pour un chinois (encore sous-côté d'office ne nous mentons pas*) ? Quid du prix (et de la disponibilité) des pièces ? De la soit disant garantie de 7 ans si tu découvres une nouvelle fuite d'huile dans 3 ans et que MG laisse un peu tomber son réseau devant finalement le peu de perspectives ? C'est un risque non négligeable pour l'achat comptant ou en LOA aujourd'hui...

 

Sur ce, bonne route en VE en France et Europe de l'ouest, c'est sûrement ce qui compte !

 

* justifié ou pas, ce n'est pas la question

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Le 15/05/2023 à 16:05, thomas73 a dit :

On parlait de performance, pas de prix... Sinon tu peux aussi comparer à une Dacia Spring tant qu'on y est ?

Quant à parler de prix tu oublies peut-être volontairement la valeur résiduelle de ton véhicule, tu as intérêt à le finir surtout pour un chinois (encore sous-côté d'office ne nous mentons pas*) ? Quid du prix (et de la disponibilité) des pièces ? De la soit disant garantie de 7 ans si tu découvres une nouvelle fuite d'huile dans 3 ans et que MG laisse un peu tomber son réseau devant finalement le peu de perspectives ? C'est un risque non négligeable pour l'achat comptant ou en LOA aujourd'hui...

 

Sur ce, bonne route en VE en France et Europe de l'ouest, c'est sûrement ce qui compte !

 

* justifié ou pas, ce n'est pas la question

Même discours avec les débuts de Tesla… sauf qu’aujourd’hui…ben c’est 1 300 000 de véhicules produits environ en 2022 et le pionnier en matière de mobilité électrique et ça, personne ne l’a vu venir. C’est sûr qu’il y a tjrs un risque mais bon, je pense qu’il sera limité, le marché européen représente un gros business. 

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Peut-être, on verra ! Surtout que depuis 2020, il peut s'en passer des choses rapidement dans notre petite société confortable d'européens...

Tesla reste cependant pour l'instant une exception dans le VE avec un actionnaire très riche et très engagé techniquement qui rajoutait au pot sans discontinuer. Rentable au bout de combien d'années ? D'autres n'ont (déjà) pas eu cette chance ! Mais je souhaite pour tout le monde qu'il y ait un nouveau Tesla, on en serait probablement tous bénéficiaires...

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Le 15/05/2023 à 16:18, V-ince a dit :

Même discours avec les débuts de Tesla… sauf qu’aujourd’hui…ben c’est 1 300 000 de véhicules produits environ en 2022 et le pionnier en matière de mobilité électrique et ça, personne ne l’a vu venir. 

Si, si, beaucoup l'ont vu venir et même l'ont espéré. Mais ce n'était pas les constructeurs concurrents bien implantés qui cherchaient juste des stratagèmes pour continuer à nous refourguer leurs moteurs thermiques.

Ils ont pris Tesla à la légère, il le regrettent peut être un peu maintenant. 

 

Le 15/05/2023 à 16:25, thomas73 a dit :

Peut-être, on verra ! Surtout que depuis 2020, il peut s'en passer des choses rapidement dans notre petite société confortable d'européens...

Si une nouvelle pandémie devait arriver, la défiance actuelle ferait que les choses ne se passeraient pas de la même façon. 

Je vois plutôt une belle crise financière suite à la pandémie. Et ça aussi, ça rique de nous faire beaucoup de mal. 

 

Le 15/05/2023 à 16:25, thomas73 a dit :

Mais je souhaite pour tout le monde qu'il y ait un nouveau Tesla, on en serait probablement tous bénéficiaires...

Tous le monde parlait de Rivian, Nio... Ca va être compliqué

 

Dans quelques années, on risque de se retrouver avec 5 à 6 gros constructeurs. Tesla, GM, HYundai/Kia, Toyota, VW group et 2 ou 3 chinois.

Le reste c'est mort, sauf l'hyper luxe, mais ce sera anecdotique.

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Le 15/05/2023 à 00:59, Koniq77 a dit :

L'art de l'utilisation des chiffres sortis de leur contexte en valeur absolue. C'est exactement le principe de démonstration que n'importe qu'elle illuminé politique ou industriel va mettre en avant pour faire croire à son projet : je noie le poisson en relativisant le problème par une utilisation habile des chiffres sans que cela ait de sens.

Exemple : le salaire moyen en France est de 2500€ env. Mais en réalité une énorme majorité de la population touche moins et ce sont les hauts et très hauts salaires qui remontent cette moyenne avec très peu (proportionnellement à l’ensemble des actifs) de travailleurs concernés (cadres, cadres supérieurs, directeurs ,PDG, etc...).

Pour les Chinois et le ratio CO² par habitant c'est le même principe, sur 1,5Mds d'habitants, la quantité de "Chinois pollueur" n'est pas du tout en rapport avec leur nombre. Une grosse majorité de leur population travaille et consomme très peu (agriculteurs, paysans, ouvriers/employés du tertiaire) proportionnellement au travailleurs du secteur industriel lourd. Je mets de côté tous les transports maritimes qui partent de Chine, l'aviation etc, dont leur mode de fonctionnement est toujours fossile... et responsable d'une grosse partie des émissions de CO2 mondial.

Après on ne peut pas leur jeter la pierre, ce sont les occidentaux qui sont allés les chercher et se sont même installés au cœur de la Chine pour en faire la plus grosse plate-forme de production mondiale.

Donc ramener des chiffres bruts pour un lissage des résultats grâce à l’avantage du nombre (peu importe si l'ensemble qui le compose est concerné) n'a pas de sens.

Bien tenté K-M.


Tu seras surpris d'apprendre que je suis amplement d'accord avec toi. En poursuivant cette logique de manipulation décrite dans ton message, aucun de nous ne serait capable d'établir un plan clair de la situation sur la pollution mondiale en lien avec le transport particulier.


Je souhaite surtout appuyer le fait qu'en France, on dit amen aux chiffres (manipulés) qui sortent de la bouche de notre gouvernement et des gros industriel, mais dès lors que l'on compare nous-même avec leurs chiffres, bizarrement ce n'est pas aussi catastrophique que ce qui se dit.


Il est complètement anormal de payer autant d'impôts en France pour ce résultat. Il est complètement anormal, la situation de millions de personnes en Chine à cause de ce que leur imposent les industriels et le gouvernement.


Ne diabolisons pas la mondialisation. Elle est nécessaire à un développement durable, on est tous dans le même bateau.


Malheureusement je ne trouve plus les documents qui en parlent, mais l'idée était que c'est aux pays développés avec qui les pays moins développés veulent travailler, à imposer une vision durable pour continuer les échanges actuels. C-à-d que l'Europe, au lieu de faire comme ses attardés d'Américains, devrait imposer un whitepaper sur la construction des produits qui entrent sur leur sol qui se doit d'être conforme aux normes approuvées par l'Europe dans le cadre de l'environnement.


Je ne vois pas en quoi il faudrait pénaliser des pays qui seraient capables de produire comme nous le souhaitons. En faisant cela, c'est notre population qui est impactée. Des voitures hors de prix qui ne le devrait pas parce que le pouvoir est dans la poche des puissants industriel qui continue perpétuellement à s'engraisser avec nos impôts. Quand ils sont en faillite, nos impôts les sauvent, alors qu'ils ne nous ont jamais vraiment aidés en produisant hors UE. Quand le gouvernement veut aider à la transition, ils se font encore plus d'argent, car ils prennent en compte dans leur prix les différents bonus, donc encore une fois, nos impôts sont là pour eux. Et quand ils sont mis à mal par des constructeurs qui font mieux (oui et de loin) qu'eux au prix qu'ils devraient réellement proposer leurs voitures, ils vont se plaindre au banquier qui nous sert de président de les aider. Chose qu'il fera, grâce à nos impôts, encore une fois.

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Le 15/05/2023 à 16:50, farenas a dit :

Dans quelques années

Tu vas trop vite pour Stellantis.

D'abord le VE ne représente encore que 10 à 20% de ventes en Europe, moins dans le monde, ils vont continuer de marger sur le VT encore un moment. Demain on découvre un large champ de pétrole au large du Brésil ou de la Turquie, une remise en cause des prix de l'OPEP, etc.. et la plupart des pays de l'UE vont rire à l'évocation de la fameuse date de 2035.

Pendant ce temps là ils développent une plateforme STLA de différentes tailles et avec du 800V au moins sur la grosse. Aujourd'hui tu mets des bornes rapides tous les 20km, et finalement Stellantis se retrouve avec un catalogue de VE le plus hétérogène et viable pour beaucoup d'usage : Fiat 500, 208, 308, 3008 (en approche), Berlingo et Expert ! (ils laissent la longue Berline à Tesla ou Hyundai./Kia, sont gentils 😁)

Attendons un peu 😉

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Le 15/05/2023 à 17:11, thomas73 a dit :

Aujourd'hui tu mets des bornes rapides tous les 20km, et finalement Stellantis se retrouve avec un catalogue de VE le plus hétérogène et viable pour beaucoup d'usage : Fiat 500, 208, 308, 3008 (en approche), Berlingo et Expert ! (ils laissent la longue Berline à Tesla ou Hyundai./Kia, sont gentils 😁)

Attendons un peu 😉

Ca fait des années qu'on attend et on ne voit toujours pas poindre les bornes CCS tous les 20 kms et encore moins d'un petit ludospace des familles avec 75 kWh de batteries.

 

Les deux sont pourtant techniquement faisable depuis longtemps. Certes, ça coute cher, mais on ne m'empêchera pas de penser qu'il y a un très fort manque de volonté.

 

J'admire ton optimisme, je te mets un "j'aime" :-D

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Le 15/05/2023 à 17:11, thomas73 a dit :

Tu vas trop vite pour Stellantis.

D'abord le VE ne représente encore que 10 à 20% de ventes en Europe, moins dans le monde, ils vont continuer de marger sur le VT encore un moment. Demain on découvre un large champ de pétrole au large du Brésil ou de la Turquie, une remise en cause des prix de l'OPEP, etc.. et la plupart des pays de l'UE vont rire à l'évocation de la fameuse date de 2035.

Pendant ce temps là ils développent une plateforme STLA de différentes tailles et avec du 800V au moins sur la grosse. Aujourd'hui tu mets des bornes rapides tous les 20km, et finalement Stellantis se retrouve avec un catalogue de VE le plus hétérogène et viable pour beaucoup d'usage : Fiat 500, 208, 308, 3008 (en approche), Berlingo et Expert ! (ils laissent la longue Berline à Tesla ou Hyundai./Kia, sont gentils 😁)

Attendons un peu 😉

La "longue berline" ce sera la Lancia Delta ou la Maserati Quattroporte

Ça arrivera aussi chez Peugeot et sûrement Opel 

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Le 15/05/2023 à 17:19, farenas a dit :

Les deux sont pourtant techniquement faisable depuis longtemps. Certes, ça coute cher, mais on ne m'empêchera pas de penser qu'il y a un très fort manque de volonté.

Je corrige

"Mais on ne m'empêchera pas de penser qu'il y a un très fort manque de client"

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Suite des évènements :

 

Le Président Musk a bien voulu venir rencontré le Président Macron. 

Le lendemain, on commence à entendre quelques sons de cloches (source BFM Business) que la Tesla Model Y (en partie fabriquée en Chine) ne devrait pas être concernées par la modification...

 

A la fin, comment voulez vous dire aux constructeurs Chinois que leurs models MG / BYD ne rentrent plus dans les cases ? 

 

Je regarde dans ma boule de cristal :

Fin 2023 : BYD et MG envisageront d'ouvrir une usine en France, on va en parler quelques temps et le bonus sera reconduit. En 2026, le projet de construction "China Choosed France" sera finalement avortée en raison de la complexité administrative...

 

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Le 16/05/2023 à 12:03, AdrienVO a dit :

Suite des évènements :

 

Le Président Musk a bien voulu venir rencontré le Président Macron. 

Le lendemain, on commence à entendre quelques sons de cloches (source BFM Business) que la Tesla Model Y (en partie fabriquée en Chine) ne devrait pas être concernées par la modification...

 

A la fin, comment voulez vous dire aux constructeurs Chinois que leurs models MG / BYD ne rentrent plus dans les cases ? 

 

Je regarde dans ma boule de cristal :

Fin 2023 : BYD et MG envisageront d'ouvrir une usine en France, on va en parler quelques temps et le bonus sera reconduit. En 2026, le projet de construction "China Choosed France" sera finalement avortée en raison de la complexité administrative...

 

On ne sait rien du tout 

 

C'est dingue que l'on puisse passer autant de temps à imaginer de la négativité. La vie est déjà assez nulle pour ne pas inventer des choses quand même 

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Le 16/05/2023 à 13:27, gillejeu a dit :

Ah on a une adoratrice de la macronie et de l'europe libérale...

Peut-être une salariée du groupe Stellantis...

Modifié par dash31

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Le 16/05/2023 à 13:27, gillejeu a dit :

Ah on a une adoratrice de la macronie et de l'europe libérale...

C'est vachement limite comme commentaire ... limite signalement la 

 

Les commentaires boules de cristal basés sur rien, de mauvaise foi, je peux en trouver au bar PMU dans le centra ville. C'est dommage ici

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Le 16/05/2023 à 13:38, dash31 a dit :

Peut-être une salariée du groupe Stellantis...

Prochaine attaque c'est signalement immédiat ... Et quel rapport avec Stellantis ? Avez vous lu la discussion avant d'agresser ? 

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Je pense qu'il faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'écologie en se disant qu'on ne refile le bonus qu'au véhicule européen car la production chinoise serai plus " polluante".
Je ne dis pas que la fabrication est plus vertueux mais on sait tous très bien que c'est pas le but rechercher avec ce genre de loi.
D'autant plus qu'en vérité, on est peut être aussi assez éloigné puisqu'il ne faut pas oublier que la production chinoise est bien plus optimisé qu'une production francaise.
Je m'explique. Au delà de l'énergie électrique utilisé, il y a aussi tout le reste. C'est à dire le transport de tous les matières premières, la logistique, monter l'usine de fabrication et puis le volume de fabrication. Si on devait faire la fabrication en France, il faut refaire entièrement une logistique pour acheminer tout cela en France, y compris la batterie ou à défaut, la matière première pour les faire.

Tous cela, sont largement faveur d'une fabrication en Chine dans l'optimisation, l'efficacité de fabrication. Donc au final, je ne suis pas sûr qu'une fabrication local sera forcément plus écologique pour la planète.

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Le 16/05/2023 à 13:49, fred1981 a dit :

BFM a l'air de lire tout ça dans sa boule de cristal.

C'est quoi "un produit qui contient un mix énergétique" ?

D'où proviennent les dates annoncées  ? (d'autres médias annoncent une application en juillet 2024). 

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Le 16/05/2023 à 14:11, Sophie.H a dit :

Prochaine attaque c'est signalement immédiat ... Et quel rapport avec Stellantis ? Avez vous lu la discussion avant d'agresser ? 

Keep cool... il n'y a aucune attaque

Mais vu votre réaction, vous me semblez sur les dents :)

Courage un long WE arrive

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Le 16/05/2023 à 14:26, dash31 a dit :

Keep cool... il n'y a aucune attaque

Mais vu votre réaction, vous me semblez sur les dents :)

Courage un long WE arrive

Disons que le forum au global semble un poil tendu, c'est au moins la 4ème message un peu limite et sous entendant des choses étranges. Comme si un avis légèrement dissonant de la tendance global faisait de moi une méchante ... 

 

En soit je critique juste un avis vide d'argument

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Le 16/05/2023 à 12:03, AdrienVO a dit :

Le Président Musk a bien voulu venir rencontré le Président Macron. 

je me pose une question : cette visite était-elle prévue ? la déclaration d'E.Macron (tiens, un autre EM !), date de jeudi dernier si je ne m'abuse ?

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Les bonus des VE en France impactent fortement le prix final de vente, à la hausse. Les constructeurs augmentent leurs prix pour absorber la prime au maximum.

Tesla model 3 fabriqué en Chine : 36k€ au USA , 41k€ en France, (32k€ en chine, soit un export de 4000€)

La Spring coute 8k € en chine, et coute 21k€ en France. On croit vraiment que l'export coute plus cher que la voiture ????

La MG4 pareil, 18k€ en Chine, 28k€ chez nous. Pareil, un export qui coute 10k€ ????

 

Les constructeurs margent tellement en france qu'ils s'en fiche de vendre un gros volume. Peugeot en est même tellement ridicule a vendre leur voiture au montant limite de la subvention.

 

Une suppression pure et simple de la prime serait bénéfique pour nos impots, et aussi pour les consommateurs. Et ça mettrait enfin de la concurrance sur le marché des VE.

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Le 16/05/2023 à 14:21, koojisensei a dit :

Donc au final, je ne suis pas sûr qu'une fabrication local sera forcément plus écologique pour la planète.

Entièrement d'accord : si on veut faire l'exercice proprement, il faut faire le bilan carbone global, pas seulement celui de l'électricité utilisée pour la fabrication du VE et de sa batterie.

Par ailleurs, on ne peut pas relocaliser les mines (!), sauf éventuellement le lithium pour lequel une production locale serait possible.

Il s'agit clairement de règles protectionnistes, personne n'est dupe.

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Nous sommes bien loin du principe écologique de bascule vers le véhicule électrique tel que souhaité au départ mais dorénavant nous sommes strictement sur le coté économique.

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