Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bjorn Nyland : 1000km en ioniq 28kWh

Featured Replies

Posté(é)

1000km challenge en Zoe2 52kWh réalisés en 14h35 toujours par Bjorn nyland. 

L'idée pour rappel est de parcourir cette distance au maximum des possibilités de la voiture. 

 

La semaine prochaine, c'est au tour de la ioniq 38.3 d'être challengée sur les 1000km. 

On verra son réel potentiel sur longue distance autoroutière. 

Posté(é)
Il y a 22 heures, Iank a dit :

1000km challenge en Zoe2 52kWh réalisés en 14h35 toujours par Bjorn nyland. 

L'idée pour rappel est de parcourir cette distance au maximum des possibilités de la voiture. 

 

La semaine prochaine, c'est au tour de la ioniq 38.3 d'être challengée sur les 1000km. 

On verra son réel potentiel sur longue distance autoroutière. 

Le test sera fausse, helas, car Bjorn avait teste la Ioniq28 en ete.

De memoire il avait fait 12h20 environ. Au vu des premiers retours de chargement de la 38, je ne serais guere surpris qu'elle mette 1h30 de plus

Posté(é)

Oui de plus avec la ioniq il n'a pas écrasé le champignon comme avec la Zoé, souvent il a réduit sa vitesse sur la ioniq pour atteindre des chargeurs plus éloigné, ce qui a du coup favorisé la consommation. Pour la zoé non seulement il faisait très froid mais en plus il a pas roulé en dessous de 130, d'ou la conso démoniaque et les multiples arrêts. Les tests qu'il fait son bien mais il n'a pas de protocole stricte !!

Modifié par k-Nabeesse

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 12 heures, k-Nabeesse a dit :

Les tests qu'il fait son bien mais il n'a pas de protocole stricte !!

il fait ses calculs en amont et calcule la meilleure solution.

j'imagine qu'il a calculé que le gain de temps sur l'ensemble du trajet était négatif en roulant moins vite.

Le but n'était pas de réduire le nombre d’arrêt recharge , mais bien de faire 1000km le plus rapidement. Et par exemple , il ne fait aucune recharge a 100%

 

après il connaissait bien la zoé 28 , cela aide.

 

Le vrai match sera ioniq38 versus zoé52

Modifié par alfniev

Posté(é)

E-tron 50, batterie de 63kWh utiles, charge stable de 120kW.

Verdict 11h55. Il faisait doux et humide. 

2h40 de mieux que la zoé2 52kWh sur 1000km ! 

 

Posté(é)
Il y a 20 heures, Iank a dit :

E-tron 50, batterie de 63kWh utiles, charge stable de 120kW.

Verdict 11h55. Il faisait doux et humide. 

2h40 de mieux que la zoé2 52kWh sur 1000km ! 

 

TM3 LR loin devant!! dès que je peux c'est celle là pour moi!

Posté(é)
Il y a 1 heure, louchebem73 a dit :

TM3 LR loin devant!! dès que je peux c'est celle là pour moi!

Mouais, juste 20min devant la e-tron sur 1000km c'est rien, surtout que la e-tron n'a pas les superchargeurs. Comme quoi l'intérêt majeur de Tesla ce sont ces superchargeurs.

Posté(é)
il y a 11 minutes, k-Nabeesse a dit :

Mouais, juste 20min devant la e-tron sur 1000km c'est rien, surtout que la e-tron n'a pas les superchargeurs. Comme quoi l'intérêt majeur de Tesla ce sont ces superchargeurs.

l'E-tron, à mon niveau, mettre 25k€ de plus pour ça, c'est sans moi

Posté(é)
il y a 4 minutes, louchebem73 a dit :

l'E-tron, à mon niveau, mettre 25k€ de plus pour ça, c'est sans moi

Exactement la même somme qu'il faut rajouter pour une TM3 LR par rapport à une Zoé.

Tout ça pour dire qu'il faut comparer ce qui est comparable....

Posté(é)
Il y a 17 heures, k-Nabeesse a dit :

Exactement la même somme qu'il faut rajouter pour une TM3 LR par rapport à une Zoé.

Tout ça pour dire qu'il faut comparer ce qui est comparable....

perso je n'ai jamais comparé une zoe avec une TM3, on a parlé d'Etron et de TM3 2 véhicules qui pour moi sont comparables en habitabilité 

Posté(é)
  • Auteur

Vous pensez que bjorn va éviter les bornes ionity maintenant ?

Posté(é)
il y a 23 minutes, alfniev a dit :

Vous pensez que bjorn va éviter les bornes ionity maintenant ?

 

Ionity en Norvège c'est une option comme d'autres opérateurs. 

  • 4 mois plus tard...
Posté(é)

Bjorn nyland vient de finir le E208 1000km challenge. 

Rappel, batterie de 50kWh, charge donnée pour 100kW théorique, moins en pratique mais largement au dessus du lot comparé à ses concurrentes. 

Verdict, 12h40 en roulant de nuit pour éviter la circulation, températures anormalement douce en Norvège, peu ou pas de vent ni pluie. 

La cuvée 2020 de VE entre 25000€ et 40000€ n'arrive pas à toucher la ioniq 28 sur cette longue épreuve d'endurance. Ça donne à réfléchir.. 

 

 

Posté(é)

Si seulement ils avaient pas bridé la recharge de la 38. C'est vraiment incompréhensible surtout en ayant implanté un système de refroidissement liquide plus performant que le système de la 28. Mais bref on referas pas l'histoire.

Posté(é)
il y a 1 minute, footix64 a dit :

Si seulement ils avaient pas bridé la recharge de la 38. C'est vraiment incompréhensible surtout en ayant implanté un système de refroidissement liquide plus performant que le système de la 28. Mais bref on referas pas l'histoire.

Parce qu’Hyundai a changé de technologie de batterie. 
Notre ami @Iank avait ouvert un sujet à ce propos.

Posté(é)

Je ne me rappelle pas si Bjorn avait fait le test de la 28 avec une majorité de bornes 50kW ou 100kW ?

Car sinon ça pourrait encore être optimisé, dans un monde idéal où on aurait plein de bornes 100kW :)

il y a 5 minutes, vtec a dit :

Parce qu’Hyundai a changé de technologie de batterie.

Pas que ! Aussi (et surtout, d'ailleurs) parce que les associations série / parallèle des modules ont abaissé la tension globale, par contraintes architecturales

Modifié par Grand-Vince

Posté(é)
il y a 5 minutes, Grand-Vince a dit :

Je ne me rappelle pas si Bjorn avait fait le test de la 28 avec une majorité de bornes 50kW ou 100kW ?

Car sinon ça pourrait encore être optimisé, dans un monde idéal où on aurait plein de bornes 100kW :)

Pas que ! Aussi (et surtout, d'ailleurs) parce que les associations série / parallèle des modules ont abaissé la tension globale, par contraintes architecturales

 

Dans chaque épreuve des 1000km de Bjorn il y a eu ses événements innatendus. 

Pour la ioniq 28 c'était 15minutes de bouchons à gutborg en Suède, une ioniq qui totalisait 91000km et il a également chargé 1 fois sur borne 50kW. 

Pour la question des cellules, 38° est le début de la zone dangereuse pour les ncm811 (ioniq 38.3), et 56° pour les ncm622 (ioniq 28)

On comprend parfaitement les choix techniques de hyundai pour la gestion du refroidissement. 

 

 

 

 

Posté(é)

Je n'ai pas compris qui était arrivé en premier, mais la comparaison des consos moyennes est édifiante : 15 contre 20 kWh/100km. Et j'adore cette couleur de Ioniq, dommage qu'elle n'existe pas en France !

Posté(é)
il y a 42 minutes, Vounchiz a dit :

Je n'ai pas compris qui était arrivé en premier, mais la comparaison des consos moyennes est édifiante : 15 contre 20 kWh/100km. Et j'adore cette couleur de Ioniq, dommage qu'elle n'existe pas en France !

 

La e208 n'a pu répartir à la dernière étape recharge. Refus de la voiture de charger en DC. 

Bjorn à changé 6 fois de bornes : c'est un problème sur la e208.

Après 2 heures il y est parvenu mais la course s'est finit là. 

La ioniq était chargée à 94% avant que la e208 démarre enfin une charge DC. 

À quoi bon une batterie de 50kWh pour une autonomie identique en usage réel. C'est ce qui ressort de ce test et c'est pas nouveau quand on évoque cette ioniq 28 et une grande partie de la concurrence. 

Pavel en ioniq à attendu que  Bjorn charge sa e208 et ils sont repartis ensembles, Pavel à 94%, Bjorn à 77%, Bjorn à effectué une charge identique en temps à la ioniq. 

La ioniq est arrivée au terme de l'épreuve avec 25% de batterie restante, la e208 15%.

L'efficience compensant à chaque fois la batterie de plus grosse capacité. 

On va dire que je prêche pour ma paroisse et ça me fait sourire, car au final cette ioniq 28 sert toujours de VE référence lors des test, même avec la cuvée 2020 de VE. 

 

 

Modifié par Iank

Posté(é)
  • Auteur
il y a 40 minutes, Iank a dit :

On va dire que je prêche pour ma paroisse et ça me fait sourire, car au final cette ioniq 28 sert toujours de VE référence lors des test, même avec la cuvée 2020 de VE. 

Manque juste un réseau national de borne en France....

Je croise les doigts pour que cela arrive rapidement.

Posté(é)
il y a une heure, alfniev a dit :

Manque juste un réseau national de borne en France....

Je croise les doigts pour que cela arrive rapidement.

 

Ionity a démarré 4 stations en France depuis mi mai dont une importante sur autoroute A7 au sud de Avignon après celle de Montélimar. 

De quoi "foncer" jusque Marseille, Toulon etc... 

Pareil pour Nice sur l'autoroute A8 et ionity dans les 2 sens, la direction méditerranée de ce côté là de la France est superbement desservi avec ionity espacé régulièrement et assez proche. En tout cas de quoi rouler à une vitesse sans se restreindre avec la ioniq. 

C'est lent, mais ça avance 🙂

Posté(é)
Il y a 3 heures, Iank a dit :

 

Ionity a démarré 4 stations en France depuis mi mai dont une importante sur autoroute A7 au sud de Avignon après celle de Montélimar. 

De quoi "foncer" jusque Marseille, Toulon etc... 

Pareil pour Nice sur l'autoroute A8 et ionity dans les 2 sens, la direction méditerranée de ce côté là de la France est superbement desservi avec ionity espacé régulièrement et assez proche. En tout cas de quoi rouler à une vitesse sans se restreindre avec la ioniq. 

C'est lent, mais ça avance 🙂

... il ne reste plus qu'à faire pareil à " l'horizontale "

 

Posté(é)

Vous les voyez où les stations Ionity en projet ?

Moi il m'en faudrait une vers Blois ce serait top pour mon grand trajet le plus fréquent héhé

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.