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alfniev

Bjorn Nyland : 1000km en ioniq 28kWh

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Il a fait le test que j'aurais aimé pu réaliser. 

Il est fort ce Bjorn, il fait ce test avant la dispo de la ioniq 38.3 afin de comparer leur capacité avec la 28 sur très longs trajets qu'il fera certainement avec la ioniq 38.3.

Je vais regarder ça ?

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Enfin le résumé des 1000km en ioniq 28, je fais un bref résumé de cette vidéo :

 

La ioniq de cet essai avait 91000km au compteur... 

 

12h15 pour 1000km charges comprises.

 

Bjorn précise à la fin de la vidéo que la ioniq vaut le même temps sur 1000km que les "big boys kona e niro e soûl et certains modèles de tesla comme le model X" 

 

Les charges ont continué à se maintenir au delà de 60kW tout du long des 1000km.

 

Bjorn à insisté sur le fonctionnement du refroidissement actif de la batterie pendant son trip. 

 

La ioniq 38.3 fera moins bien d'après lui, plutôt 13h00.

 

La ioniq 28 est capable d'égaler voire battre (!!!) les VE sortis en 2019 ou sur le point de sortir sur le marché. 

 

Merci à Bjorn nyland pour ces essais ?

 

 

 

 

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Modifié par Iank

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Enfin le résumé des 1000km en ioniq 28, je fais un bref résumé de cette vidéo :
 
La ioniq de cet essai avait 91000km au compteur... 
 
12h15 pour 1000km charges comprises.
 
Bjorn précise à la fin de la vidéo que la ioniq vaut le même temps sur 1000km que les "big boys kona e niro e soûl et certains modèles de tesla comme le model X" 
 
Les charges ont continué à se maintenir au delà de 60kW tout du long des 1000km.
 
Bjorn à insisté sur le fonctionnement du refroidissement actif de la batterie pendant son trip. 
 
La ioniq 38.3 fera moins bien d'après lui, plutôt 13h00.
 
La ioniq 28 est capable d'égaler voire battre (!!!) les VE sortis en 2019 ou sur le point de sortir sur le marché. 
 
Merci à Bjorn nyland pour ces essais
 
 
 
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Merci pour la synthèse@Iank .
J'ai pris aussi le temps de la regarder, et franchement il a presque tout fait au maximum des vitesses autorisées (120 ou 130 km/h).
Ceci à une étape près, pendant laquelle il a du lever le pied en restant à 100 km/h (105 compteur) pour assurer une étape de 179 km.
Bref, avec un réseau de recharge fiable, les 1000 km en 12h15 ce n'est pas un mythe.
Bjørn l'a fait !
Je le trouve un poil "provocateur" en indiquant que la Ioniq est "future proof" depuis 2016, puisque selon lui, elle reste meilleure que les modèles 2019 et ceux à venir. Mais il a raison



Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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à l’instant, Arvag a dit :

 

Bjorn est ingénieur. Il ne se base que sur les chiffres pour avancer ça. 

Bien sûr qu'il a raison ??

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il y a 19 minutes, alfniev a dit :

cela ne motive pas a remplacer sa 28 par une 38.

Dans ce cas là encore, tout dépend de l'utilisation.

 

Pour les trajets de moins de 500 km environ, la 38 apporte un avantage (et très nettement pour les trajets de 300 à 350 km).

 

A chacun de choisir en fonction de ses besoins.

Modifié par Remy

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Essai intéressant en vue du comparatif avec la nouvelle.

Après il faut garder à l'esprit l'usage que l'on fait de la voiture.

  • Pour un particulier la 28 est largement suffisante (trajet quotidien <200kms + besoin ponctuel vacances et WE)
  • Pour un usage plus professionnel (activité libérale par ex) je pense que la 38 apporte une sérénité et ouvre une nouvelle clientèle à Hyundai, le véhicule a peut être été pensé ainsi.

Je ne pense pas que ce nouveau modèle attirera les gens à passer à l'électrique, ni ceux ayant la 28 à passer à la 38.

Cependant hâte de voir un essai complet de la 38.

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Il y a 2 heures, 14-Greg a dit :

 

Je ne pense pas que ce nouveau modèle attirera les gens à passer à l'électrique, ni ceux ayant la 28 à passer à la 38.

 

 

Effectivement je ne changerais pas ma petite 28 pour une 38 puisqu'elle fait très bien les trajets que je lui demande.

La différence de batterie n'est vraiment pas énorme.

Si vraiment je devais la changer... et bien je ne sais pas ce que je prendrais à l'heure actuelle pour un budget inférieur à 25 000 euros.

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Il y a 2 heures, arim09 a dit :

Si le marché cible ne concerne que les personnes qui font majoritairement  des trajets de 260 à maxi 500 km, c'est pas gagné pour la 38 !?

La 38 a forcément gagné puisque la 28 disparaitra du catalogue.

 

A la limite, la question peut-être de savoir combien d'acheteurs de la 28 (ne) passeront (pas) à la 38.

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Il y a 2 heures, arim09 a dit :

Si le marché cible ne concerne que les personnes qui font majoritairement  des trajets de 260 à maxi 500 km, c'est pas gagné pour la 38 !?

La 38 a forcément gagné puisque la 28 disparaitra du catalogue.

 

A la limite, la question peut-être de savoir combien d'acheteurs de la 28 (ne) passeront (pas) à la 38.

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Au moment où j'ai acheté la 28 en Avril 2017, je savais que je ne changerais de véhicule que pour avoir une vraie différence, et a l'époque on parlais de 39kwh(pas 38) . Beaucoup déjà ni trouvais pas d'avantage. 64kwh la d'accord.

Pour ceux qui découvrent l'EV, oui ça devrait les intéresser.

Avec la 28, on a déjà ce qui se fait de mieux en rapport qualité / prix.

A moins de vouloir changer de véhicule tous les 2 ans pour toujours conserver 1 valeur marchande, la 38 n'apporte pas une grande plue-value.

Je garde la 28 en 2nde voiture, de plus ça revient peu cher en entretien, et en cout d'utilisation (49cts la charge de 28kwh, à 2 pas de la maison, et gratuit au boulot, qui dit mieux)

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Entièrement d’accord c’est un peu comme les sauts de puces de Nissan 24 puis 30 puis 40 puis 62kWh alors qu’ils auraient pu sauter direct la 40 et passer à l’actuelle.
Maintenant pour nous ça restera longtemps comme ça , sauf imprévu (grosse panne /accident /professionnel) la leaf pour les petits trajets et le Niro pour tout.

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Après il faut bien prendre en compte qu'il fait son test en Norvège/Suede qui sont bien lotie en borne rapide, qu'il y en a partout en nombre suffisant et qui fonctionne....Il peut se permettre de s'arrêter tous les 150km et être sur de pouvoir recharger.....On ne peut clairement pas dire la même chose pour la France....Entre les Ionity qui sont encore rare et les bornes Izivia limité à 50kw qui fonctionne quand les lunes sont alignées....

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il y a 5 minutes, k-Nabeesse a dit :

Après il faut bien prendre en compte qu'il fait son test en Norvège/Suede qui sont bien lotie en borne rapide, qu'il y en a partout en nombre suffisant et qui fonctionne....Il peut se permettre de s'arrêter tous les 150km et être sur de pouvoir recharger.....On ne peut clairement pas dire la même chose pour la France....Entre les Ionity qui sont encore rare et les bornes Izivia limité à 50kw qui fonctionne quand les lunes sont alignées....

 

En tout cas quand j'ai fait mon Paris Lyon mi août, 460km, 4h42 de roulage, 5h32 porte à porte, 80kmh de moyenne contre 82kmh pour Bjorn, 112kmh de moyenne de roulage contre 115kmh pour Bjorn, les 2 bornes corri-door 50kW étaient alignées avec la lune, les temps sont très proche de ce qu'a réalisé Bjorn. 

Si j'avais rechargé sur bornes 100kW j'aurais pu faire je pense au moins 85kmh de moyenne porte à porte en gagnant 20minutes pleines. 

 

Bien sûr que le maillage est plus faible en France que dans les pays nordiques, mais sur les grands axes français, j'ai pu le faire. Seulement 2 arrêts 20 et 30min en ioniq sur 460km en partant à 89% de batterie. 

 

 

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Voici le classement de 1000km challenge en VE effectués par Bjorn nyland, dont le dernier effectué en Mercedes EQC avec 80kWh de capacité utile et chargeant à 105kW réels en combo. 

11h30 pour cette dernière. La ioniq est étonnamment proche sur cette très longue distance. 

 

 

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Faudrait niro et kona on aurait un vrai classement qui calmerait les gens qui ne croient pas aux rapidgate des VE démunis de régulation thermique des batteries et qui se cachent derrière :

-faut pas rouler à 130km/h,

-c’est très rare les grands trajets,

-ou mais c’est moins cher mais presque aussi cher etc.

 

 

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Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Faudrait niro et kona on aurait un vrai classement qui calmerait les gens qui ne croient pas aux rapidgate des VE démunis de régulation thermique des batteries et qui se cachent derrière :

-faut pas rouler à 130km/h,

-c’est très rare les grands trajets,

-ou mais c’est moins cher mais presque aussi cher etc.

 

 

 

Ça test démontre que ce n'est pas la quantité d'énergie mais sa gestion (dont fait partie la recharge) qui importe sur de longs voyages, soit les voyages les plus anxiogènes. 

Tu pars pas en Leaf 24 où 62 faire un Lille Marseille comme tu partirais en tesla, c'est scientifiquement prouvé ?

 

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il y a 4 minutes, Sebcestbien a dit :

Oui mais même avec la 62 c’est compliqué....

La ioniq s’en sort bien je suis sur le le kona ferait un bon score , le Niro est plus gourmand donc perte légère de temps

 

Ce qui est le plus important sur ces 1000km, c'est d'abord l'efficience donc la consommation à haute vitesse, les temps de recharges corrélés à l'efficience et ensuite l'autonomie. 

On le voit bien dans le tableau. La M3 qui est la plus proche de la ioniq en efficience mais avec des vitesses de recharge des plus rapides domine le debat. 

Derrière la M3, on perd des dixaines de minutes, d'abord à cause de l'efficience pour des temps de recharge très proches. 

Plus un VE mesure sa perte d'énergie et en emmagasine rapidement, plus rapide il sera. 

L'autonomie est un facteur largement secondaire sur 1000km et plusieurs recharges successives. 

Je comprends que c'est compliqué à comprendre, car l'erreur qui est faite par la plupart, c'est de transposer au réservoir de carburant d'une voiture thermique. 

Alors qu'en véhicule électrique les facteurs de déplacements sont différents car dépendant des flux énergétiques sortants et entrants avec les technologies actuelles. 

 

 

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J’ai bien assimilé cela c’est d’ailleurs bien pour ça que la leaf 62 se ramasse malgré un gros réservoir elle est incapable de le remplir à une vitesse supérieure à une cuillère

Et si elle roule trop vite elle réduit encore la taille de la cuillère.

Pourtant elle a une consommation plutôt correcte, c’est dommage (gâchis ?)

 

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Le 04/09/2019 à 11:20, 14-Greg a dit :

Essai intéressant en vue du comparatif avec la nouvelle.

Après il faut garder à l'esprit l'usage que l'on fait de la voiture.

  • Pour un particulier la 28 est largement suffisante (trajet quotidien <200kms + besoin ponctuel vacances et WE)
  • Pour un usage plus professionnel (activité libérale par ex) je pense que la 38 apporte une sérénité et ouvre une nouvelle clientèle à Hyundai, le véhicule a peut être été pensé ainsi.

Je ne pense pas que ce nouveau modèle attirera les gens à passer à l'électrique, ni ceux ayant la 28 à passer à la 38.

Cependant hâte de voir un essai complet de la 38.

Je donne toujours mon exemple

je suis un médecin généraliste dans la campagne (pas profonde, mais campagne quand même ?)

Dans mon usage quotidien (environ 50 à 80km par jour maximum 100km), la Ioniq 28 kWh avec son CRO suffit à 100%

Quand je suis de garde je suis appelable sur un secteur de 50km par 40km (et évidemment mon cabinet est à l'extrémité de ce secteur)

Je peux facilement atteindre 300km à faire et là où je suis c'est un désert de bornes rapides. Même les 7kWh se font (très) rares quand elles marchent

J'étais obligé de prendre ma thermique "au cas où" (et c'était nécessaire 1 fois sur 3)

La Kona 64 kWh m'affranchira de ce problème

 

En revanche là où je rejoins à 100% @Iank c'est que sur de longs trajets la taille du réservoir de kWh ne compte pas : une fois que le réservoir est vidé pour la 1ère fois seule compte la vitesse de remplissage et la vitesse de vidage

Et accessoirement le réseau de recharge qui il est vrai en France reste sous dimensionné. Mais Ionity sera opérationnel d'ici 18 mois

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Exact @Elendir, c'est pour cela qu'en matière de remplissage, on a les Tesla (tm3 en 1er) puis les hyundai ensuite ... donc on est plutôt bien lotis. Entre les 2 marques aux tarifs différents, se glisseront d'autres marques prestigieuses (Mercedes, audi, porsche, ainsi que les nouvelles marques anti-tesla) mais pas forcément accessibles financièrement.

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Je suis prêt à relever le défi des 1000 km pour améliorer le temps de Bjorn en ioniq sur le trajet suivant:

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puis de Poitiers en remontant vers Tours, pour redescendre jusqu'à Niort:

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Ce qui donne en théorie sur ABRP:

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Ce parcours est choisi pour optimiser les recharges sur bornes ionity: 7 fois en tout.

Le point faible sera la disponibilité et l'efficacité de la borne Corri-Door du Mans.

Une seule partie du trajet entre la sortie sud de Chartres et l'entrée nord de Tours se fera sur un tronçon de nationale.

J'y perd 10mn de trajet par rapport à l'A10 par Orléans et Blois, mais j'évite une charge Corri-Door supplémentaire tout en bénéficiant de la borne ionity de Chartes-Gasville.

Il ne reste plus qu'à trouver une date avec temps sec et peu de vent ...

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