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Midge

Bilan VE Kona 1eres vacances à 450km de mon domicile

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Bonjour à tous,

 

Je suis parti le 14 juillet pour rentrer le 25 juillet (hier), la fleur au fusil en n'ayant qu'à ma disposition l'application Ionity...

4 personnes et la voiture pleine comme un oeuf.

 

Bilan :

Montlhery- Cognac : charge à 99%. 1 seul arrêt de 23mn à la borne Ionity aire Tours la Longue Vue de 40 à 60% en gros soit 18.17€ pour recharger 20%, le temps d'acheter les casse croute et pause pipi. Temperature 21 degré et un peu de pluie.

Consommation : 16,3 kw/h en moyenne sur les 450km du trajet en roulant entre 120 et 130km/h sur autoroute. J'aurai pu faire l'aller sans recharger si ma vitesse de moyenne autoroute = 115km/h

Sur place : recharge à la prise électrique normale du garage (maison en abonnement 12V avec prise de terre utilisée pour un compresseur assez puissant avec autorisation du proprio) 2 fois en 2 semaines histoire de visiter les alentours et d'aller à la plage du côté de la Palmyre.

 

Concernant la Palmyre : j'ai voulu tester la borne recharge rapide du SDEEV mais impossible de me connecter avec le code envoyé (on peut utiliser sans abonnement cete borne)

 

Cognac -Montlhery : charge à 100% - décision de tenter le trajet en 1 seule traite. Temperature 24 °c au départ et 22° à l'arrivée. Moyenne consommation moyenne indiquée 13,5 Kw/h. En utilisant le

Test réussi !

Il me restait 5% soit 40 km d'autonomie en roulant à 115 km/h sur autoroute (entre Poitiers et les Ulis), départementale et petite route entre Cognac et Poitiers (soit 125 km sur les 450). Aucun bouchon sur la route (au pire je me serai arrêté en route si j'avais vu un traffic de dingue.

 

Cette Kona a décidemment tout d'une grande... 

 

Sur les bornes Ionity : 5 places dispo en journée et 1 place occupée au max qd on s'arrêtait. L'application est lente mais ça marche bien.

 

je recommencerai !

 Cdlt. 

Midge

 

 

 

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Merci pour ce partage de réussite.

Tu t'es donné beaucoup de mal pour noter ces informations.

Je rends hommage à ton enthousiasme.

Bonne route à toi et à ta famille.

 

EDIT:

Attention aux unités: si km/h est correct, kW/h est incorrect; c'est bien sûr kWh qu'il faut comprendre; cette erreur est tellement courante que Wikipedia a fait un paragraphe:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure#Confusions_fréquentes 😊

Modifié par Juno

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Merci pour ton retour!

Ta consommation me laisse "rêveur"

Ça me rend optimiste pour la fin de semaine prochaine, où nous allons faire 300km le 1er jour et enchaîner avec 650km le second.

Le 1er jour nous ne serons que sur des voies à 110, donc pas de soucis, et le second ce sera 1/3 autoroute et le reste nationales et départementales. Pas de Ionity au programme !

 

*-*Nino*-*

 

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Oui ça laisse rêveur mais j'ai du mal à intégrer le 13,5 kWh, sauf à rouler très très lentement sur autoroute et vent dans le dos

Du coup c'était à quelle vitesse ? Sur l'A10 tt le long ?

Édit : oups j'avais loupé une partie du message sur mon téléphone, le trajet étant bien décrit plus bas...

 

 

 

 

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Ah et précision importante : très peu de climatisation pendant le trajet (nuage soleil et ouverture des fenetres au mini pour aerer de temps en temps, pas de charge de smartphone/tablette en roulant, trajet de jour donc pas de phare.

La clim m'aurait fait perdre les 45km d'autonomie a priori.

Version de mon Kona : executive. J'ai pu utiliser le système HDA pour la 1ere fois : régulation vitesse du véhicule se cale automatiquement sur la regulation vitesse de l'autoroute (hors panneaux travaux).

 

La partie travaux sur l'A 10 au niveau de Tours (entre Chatellerault et Tours) et au niveau d'Orleans où c'est limité à 90 a bien arrangé le sujet également.

 

Bonne route de vacances aux Kona families !

 

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Il y a 11 heures, Midge a dit :

pas de charge de smartphone/tablette en roulant

 

Il y a 4 heures, leafvsniro a dit :

Pas de recharge de téléphone,....

Attention de ne pas propager de fausses idées : ce n’est pas la recharge d’un téléphone (ni même d’une tablette) qui va jouer sur l’autonomie d’une voiture électrique dont la batterie fait 64kWh.

On n’est pas du tout dans les mêmes capacités de stockage tout de même :D

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Il y a 13 heures, Midge a dit :

J'ai pu utiliser le système HDA pour la 1ere fois : régulation vitesse du véhicule se cale automatiquement sur la regulation vitesse de l'autoroute (hors panneaux travaux).

Le HDA Highway Driving Assist est arrivé ? ça se passe bien ? Il en avait été question ici:

https://forums.automobile-propre.com/topic/reconnaissance-panneaux-kona-30751/?&page=2

Une page utile au passage:

http://webmanual.hyundai.com/STD_GEN5_WIDE/AVNT2/EU/French/content_mov.html

 

Modifié par Juno

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@leafvsniro, je n'ai parlé que de sa consommation,  que je trouve plus que bonne en roulant pas mal sur autoroute. Pour le reste, j'ai roulé plus de 15 ans sans clim (parce que je n'en avais pas) et je n'en suis pas mort, et les vitres ouvertes ne me derangeaient pas.

La sensation de confort, c'est  un peu comme le goût et les couleurs...

 

Donc, oui, la consommation de son trajet me laisse "rêveur" et si il ne fait pas plus de 22/23 degrés dehors lors de mon trajet, je ne mettrais pas la clim, mais je rechargerais mon téléphone !😁

 

*-*Nino*-*

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Concernant la clim : oui pas eu besoin car il faisait entre 22 et 25 degré. On ouvrait les fenetres en ralentissant au peage seulement = donc pas de bruit plus que cela.

Je sais désormais que pour faire ce trajet de 450 km :

- avec clim arrêt obligatoire car autonomie plus proche de 420 km en roulant à 115km/h sur autoroute.

- temps de recharge optimum de 18mn max (avec une borne à 50kw mini)

- appli Ionity fonctionne bien

- conso 

 

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- conso avec condition idéales : 22 degré, pas de vent fort et 120-130km/heure : entre 16 et 17 Kw/heure

- si possibilité de faire une partie du trajet en départementale sympa = ne pas hésiter... prolonge l'autonomie.

 

Bon voyage a tous.

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Hello

 

perso j'ai fait un aller-retour à 670 km de chez moi

 

- J'avais la clim, il faisait 31/32 degrés

- j'ai chargé sur des bornes Ionity sur autoroute , de 30 à 74% grosso modo ça tourne à 60 kw/H de moyenne donc on gagne 1% par minute (j'ai eu des pics à 77 mais pas que et ça retombe souvent à 49/50)

- Niveau conso 19.5kw de moyenne en roulant à 130km/h pile poil sur l'autoroute et en ayant eu 50 km de ville en gros

 

ça s'est super bien passé , j'ai fait 3 arrêts pour être tranquille mais en 2 ça passait crème

 

voilou pour mon XP perso, j'espère ne pas avoir pourri le topic de l'auteur

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je rigole quand même

car dire que vous roulez à 115 km/h et que vous consommez si peu, il y a un loup quelque part, 

soit vous êtes très loin de 115km/h en moyenne, soit vous n'êtes pas à 13.5kwh

 

les consommations du kona lors des tests à 115km/h sont plutôt de l'ordre de 18kwh

 

 

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il y a 35 minutes, leafvsniro a dit :

je rigole quand même

car dire que vous roulez à 115 km/h et que vous consommez si peu, il y a un loup quelque part, 

soit vous êtes très loin de 115km/h en moyenne, soit vous n'êtes pas à 13.5kwh

 

les consommations du kona lors des tests à 115km/h sont plutôt de l'ordre de 18kwh

 

 

non mais moi j'avais loupé une partie des éléments : "115 km/h sur autoroute (entre Poitiers et les Ulis), départementale et petite route entre Cognac et Poitiers (soit 125 km sur les 450)" => pas 115 tt du long ; 13.5 c'est très bas et dépend sans doute de la conduite et des vitesses effectives. Il vaut mieux ne pas tabler sur ça en général (plutôt se faire son expérience), mais ça reste un témoignage intéressant de Mister (ou Miss) @Midge :) 

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Il y a 13 heures, Juno a dit :

Unités:

On charge en kW (puissance).

On consomme des kWh/100km.

Merci.

Certes, mais on comprend !

 

Sur le même sujet, je comprends votre "Unités:" alors qu'on met un espace avant (et après) le " : ", soit "Unités : "

Je comprends aussi votre "On consomme des kWh/100km." au lieu de "On consomme des kWh/100 km."

 

Nous faisons tous des erreurs, même en faisant attention.
On peut passer son temps à se corriger les uns les autres, ou se concentrer sur les réponses aux sujets.
Hun text y lizyble è fati-guant ! Oui, un texte illisible est fatigant. Dans ce type de cas (volontairement exagéré), l'auteur devrait faire des efforts.

 

 

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Bonjour,

Je m'interesse au problème de kilométrages et de distance depuis peu, même si j'ai la Nissan 40kh depuis 1 an... J'ai fait, pratiquement toujours le même parcours Travail/domicile, mais je me risque timidement aujourd'hui, pendant les vacances, à aller plus loin... On me l'avait dit, mais vous semblez tous le confirmer: il y a, pour un parcours, une grande différence entre la nationale et l'autoroute. Je suis arrivé hier, après 150 kms d'autoroute à 40kms de moins que ce qui était affiché au départ. Est-ce que ça veut dire que je les aurais récupérés si je n'avais pas pris l'autoroute (et si je n'avais pas dépassé le 120/kmh.

merci de vos réponses!

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il y a 15 minutes, Philippus magister a dit :

Bonjour,

Je m'interesse au problème de kilométrages et de distance depuis peu, même si j'ai la Nissan 40kh depuis 1 an... J'ai fait, pratiquement toujours le même parcours Travail/domicile, mais je me risque timidement aujourd'hui, pendant les vacances, à aller plus loin... On me l'avait dit, mais vous semblez tous le confirmer: il y a, pour un parcours, une grande différence entre la nationale et l'autoroute. Je suis arrivé hier, après 150 kms d'autoroute à 40kms de moins que ce qui était affiché au départ. Est-ce que ça veut dire que je les aurais récupérés si je n'avais pas pris l'autoroute (et si je n'avais pas dépassé le 120/kmh.

merci de vos réponses!

Bonjour,

 

poser la question dans la section Nissan Leaf 40kwh apportera logiquement plus de réponses appropriées à cette voiture.

mais pour répondre de façon générale sur les véhicules électriques : la consommation augmente avec la vitesse de façon exponentielle (pour faire simple).

en gros : 5 km/h plus vite pour passer de 70 à 75 km/h entraine une surconsommation bien moindre que celle du passage de 130 à 135 km/h quoi.

 

Donc, oui, évidemment, l’autonomie disponible aurait été rallongée en roulant moins vite, que ce soit en empruntant le réseau secondaire (limité à 80-90 km/h globalement) ou en restant sur autoroute à vitesse reduite (en roulant à 110 km/h par exemple).

 

c’est d’autant plus utile dans le cas de la Leaf de baisser sa vitesse en cas de long trajet car :

- recharge rapide pas très rapide (50 kw, max 100kw sur les 62kwh et si on trouve une des rares bornes Chademo compatible)

- réseau chademo qui est limité

- batterie qui chauffe moins en roulant moins vite et donc on limite le phénomène de rapidgate (batterie qui surchauffe en enchaînant autoroute rapide et charge rapide et donc la vitesse de recharge diminue au fil des arrêts ravitaillement)

 

pour plus d’info, voir dans la section dédiée ;)

bonne journée 

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Certes, mais on comprend !
 
Sur le même sujet, je comprends votre "Unités:" alors qu'on met un espace avant (et après) le " : ", soit "Unités : "
Je comprends aussi votre "On consomme des kWh/100km." au lieu de "On consomme des kWh/100 km."
 
Nous faisons tous des erreurs, même en faisant attention.
On peut passer son temps à se corriger les uns les autres, ou se concentrer sur les réponses aux sujets.
Hun text y lizyble è fati-guant ! Oui, un texte illisible est fatigant. Dans ce type de cas (volontairement exagéré), l'auteur devrait faire des efforts.
 
 
Non ce n'est pas l'idée de Juno, pour les néophytes, c'est déjà compliqué, et il faut savoir être précis sur ces unités pour un minimum de compréhension.
(Bien sûr les habitués traduisent sans difficulté, mais certains lecteurs finissent par tt mélanger)

Envoyé de mon HD1900 en utilisant Tapatalk

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Il y a 9 heures, ctdlg a dit :

Certes, mais on comprend !

 

Sur le même sujet, je comprends votre "Unités:" alors qu'on met un espace avant (et après) le " : ", soit "Unités : "

Je comprends aussi votre "On consomme des kWh/100km." au lieu de "On consomme des kWh/100 km."

 

Nous faisons tous des erreurs, même en faisant attention.
On peut passer son temps à se corriger les uns les autres, ou se concentrer sur les réponses aux sujets.
Hun text y lizyble è fati-guant ! Oui, un texte illisible est fatigant. Dans ce type de cas (volontairement exagéré), l'auteur devrait faire des efforts.

Comme je disais plus haut, ces confusions sont tellement courantes que Wikipedia a créé un article ad hoc :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure#Confusions_fréquentes

 

Mon intervention était purement didactique, pardon si elle a agacé.

 

Quant aux espaces avant des ponctuations doubles, et les espaces entre les chiffres et les unités, c'est exprès que je ne les respectent pas : c'est pour éviter les coupures lors de retours à la ligne, puisqu'on n'a pas la possibilité d'utiliser l'espace insécable.

 

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