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rxson

Bilan 53000km et 14 mois Design Rwd

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J’ai beaucoup roulé :

 

- pneus d’origine (arrière à changer)

- tout à jours (sauf la dernière GPS mais pas indispensable, j’attends l’OTA en vain)

- un accrochage arrière  benin réparé après 4 mois d’attente de pièce…

 

C’est de loin la meilleure auto que j’aie jamais eu.

Batterie au top, même plus d’autonomie annoncée que l’hiver dernier (450 vs 410km) avec un meilleur confort thermique, malgré un hiver bien plus rude que le précédent en Bretagne (les différentes mises à jour y sont sans doute pour quelque chose). Dégradation de batterie apparente : 0.

En bref RAS. 
En conclusion, de mon point de vue, KIA à fait un boulot énorme sur cette auto.

Elle a des défauts, mais si on doit prendre en compte les critères de satisfaction primaires d’un véhicule qui nous emmène, tracte, en lequel on peut avoir confiance, ben c’est un sans faute. Et c'est vraiment le plus important pour moi, en tant qu’outil de travail, et minibus  pour une famille de 5, avec parfois une caravane pliante à tracter (400km possibles avec une vitesse modérée sur nationale)

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J'ai + de 70.000 km depuis 14 mois;  changement de pneus à 63000;  j'ai remis les mêmes.

Première panne il y a 2 jours, batterie 12V HS. si je n'avais pas pris la précaution

d'acheter dés le début un booster j'aurais couché dans la voiture. 

Globalement je suis très satisfait de la voiture (4 roues motrices pneus 20 P)

Petits bémols : le coffre un peu juste (ma belle mère ne tient pas dedans)

et fermeture des portes absurde (ou alors je n'ai pas compris le fonctionnement)

 

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Pour moi non plus (presque) aucun reproche.  Un an dans une semaine et "seulement" 15000 kms ( c'est normal je suis retraité 🤣).   Que des satisfactions avec mon Active RWD sans option ( pour raison de bonus 6000...) sauf tout de même Pac et V2L , et attelage monté en SAV.  

Je roule peu en temps normal, mais profitant de ma retraite je fais 4 ou 5 fois par an un long trajet tout autoroute de 750  kM ( X 2 avec le retour....)  Un bonheur sur l'autoroute calé au régulateur  ( 125 km/h compteur pour le bon équilibre Temps de trajet/ consommation-  Ça tombe bien comme la moitié se fait en France et l'autre en Espagne où l'autoroute est limité à 120 ( GPS...) je ne change rien au réglage et je ne perds que très peu de temps...

Les deux défauts mineurs pour moi: 1/ mauvais ( je pourrais presque dire très...) rayon de braquage....Mais comme c'est une routière ... et  2/ à ce prix ils auraient pu mettre un étui à lunettes au dessus du pare brise !!!!!

Un autre défaut plus sérieux celui là, que j'ai découvert lors de mon dernier voyage: calé au régulateur 'adaptatif" je trouve que la réaction au freinage d'urgence est un peu trop tardive... Je roule avec la distance mini ( sinon on  est constamment doublé à droite et donc l'adaptatif ne sert plus à rien...) et c'est déjà bien suffisant en distance, mais en cas de ralentissement brutal je trouve que la voiture réagit trop tard et on s'approche bien trop vite et trop près des voitures devant.  Je me suis fait surprendre deux fois lors de mon dernier voyage, où j'ai dû "aider" très fortement le freinage du régulateur.....PAS RASSURANT DU TOUT;

  La prochaine fois je testerai une méthode: Normalement je roule toujours en freinage régénératif minimum et régule moi même avec les palettes.... Je ferai l'inverse sur l'autoroute, ainsi dés que je toucherai la pédale de frein je me retrouverai en position de freinage régénératif maximum, ce qui me permettra d'anticiper largement, voire de réguler non  pas avec le frein mais bien avec l'accélérateur.... On verra la prochaine fois!   

      J'ai d'ailleurs vu sur un post assez récent que le problème était arrivé à l'un de nous...avec de gros dégâts il me semble....

       Si quelqu'un à une meilleure idée ...

Modifié par PHILIPPE50

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Merci pour vos différents retours.

Ça me conforte dans mon choix.

Les différents avantages et inconvénients que vous citez entraient en ligne de compte.

J'ai mis du temps a convaincre madame (10 mois) de tout ces bénéfices mais au final, j'ai failli annuler ma commande n'ayant pas de date de production. Au final c'est elle qui a refusé que je le fasse car elle est d'accord sur le fait que c'est le bon choix.

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Le 19/02/2023 à 08:22, as1chrone a dit :

 

Pour moi (Air Active RWD), 15 mois et 22000 km seulement...je roule moins car retraité depuis octobre...mais je vais faire plusieurs grands trajets dans l'année, probablement 4 ou 5 (2000 km à chaque fois).

Toujours enchanté de la voiture, zéro problème, batterie comme neuve.

 

👍 C'est quoi comme pneus ?

 

C'était la monte d'origine : des Continental, en bon Auvergnat je les ai vraiment usés jusqu'au bout de la légalité.

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Pour réagir sur le message de @PHILIPPE50

En parlant du régulateur adaptatif, je n'ai pas encore compris comment faire en sorte de régler la vitesse sur la limite en cours, genre route à 110 qui passe à 90... Ma voiture précédente modifiait la vitesse toute seule mais ici je n'ai pas encore trouvé de méthode concluante... Ai-je loupé un paramètre quelque part? A part le couper, décélérer et le remettre, ou alors appuyer longuement sur le - pour changer de 10 en 10, mais c'est fastidieux.

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Le 19/02/2023 à 17:00, bx1 a dit :

Pour réagir sur le message de @PHILIPPE50

.....ou alors appuyer longuement sur le - pour changer de 10 en 10, mais c'est fastidieux.

 Moi je fais comme ça, et ça me va... Quant j'arrive un peu avant le panneau, je maintiens appuyé le bouton - de réglage de la vitesse et la décélération est correcte... Pareil pour remonter la vitesse...

 

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Le 19/02/2023 à 17:00, bx1 a dit :

Pour réagir sur le message de @PHILIPPE50

En parlant du régulateur adaptatif, je n'ai pas encore compris comment faire en sorte de régler la vitesse sur la limite en cours, genre route à 110 qui passe à 90... Ma voiture précédente modifiait la vitesse toute seule mais ici je n'ai pas encore trouvé de méthode concluante... Ai-je loupé un paramètre quelque part? A part le couper, décélérer et le remettre, ou alors appuyer longuement sur le - pour changer de 10 en 10, mais c'est fastidieux.

Il me semble que ça ne le fait qu’en mode hda, donc sur autoroute.

J’ai pu le constater encore ce vendredi en rentrant du ski. Passe de 130 à 110 et vice versa selon les portions.

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Sur autoroute uniquement, et lorsque la vitesse réglée est égale à la vitesse autorisée. La valeur passe en vert et il y a un petit son. Par contre, ça marche moyen quand il y a des vitesse indiquées pour d'autre type de véhicule (camion). Du coup, je ne l'utilise pas. 

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Apparemment en effet ça change automatiquement sur autoroute en HDA.

Et apparemment sur les autres routes il suffit de pousser sur le + ou le - lors du changement de limitation...

Vu sur un autre forum, petit truc non documenté dans le manuel:

  • Navigation-Based Smart Cruise Control can automatically adjust your speed based on the speed limit if you set the SCC limit exactly to the speed limit (and "Highway Set Speed Auto Change" is enabled). A green NAV light will illuminate

  • You can also do a Speed Limit Assist setting if you tend to drive over/under the limit. Change the setting from "Warning" to "Assist" in the settings menu. When the speed limit changes, an up or down arrow will indicate, along with a chime. Press the up (or down) cruise control speed toggle button on the steering wheel to tell the system to change your speed up (or down) to the new speed setting. The speed offset can be set so that, for example, if you typically drive 5 mph over the limit, you can set it such that the Speed Limit Assist will change to 5 mph over when the speed limit changes

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Le 19/02/2023 à 19:06, as1chrone a dit :

On l'a sur les Active sans option Philippe...Il fonctionne dès que tu es sur autoroute et que tu règles la vitesse de consigne à 130. Il n'y a pas besoin d'activer quoi que ce soit. Cela marche aussi sur certaines voies rapides à 110.

C'est donc le "régulateur  adaptatif" si je comprends bien.  On peu régler trois distances possibles avec le véhicule devant soi, c'est bien  ça ?  Celui avec lequel je me suis fait peur récemment ...

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Le 19/02/2023 à 16:00, bx1 a dit :

Pour réagir sur le message de @PHILIPPE50

En parlant du régulateur adaptatif, je n'ai pas encore compris comment faire en sorte de régler la vitesse sur la limite en cours, genre route à 110 qui passe à 90... Ma voiture précédente modifiait la vitesse toute seule mais ici je n'ai pas encore trouvé de méthode concluante... Ai-je loupé un paramètre quelque part? A part le couper, décélérer et le remettre, ou alors appuyer longuement sur le - pour changer de 10 en 10, mais c'est fastidieux.

C’est automatique seulement sur autoroute. Autrement l’auto suggère la limitation et une impulsion haut ou bas sur le réglage du régulateur règle la vitesse à la signalisation 

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Le 19/02/2023 à 18:10, PHILIPPE50 a dit :

C'est donc le "régulateur  adaptatif" si je comprends bien.  On peu régler trois distances possibles avec le véhicule devant soi, c'est bien  ça ?  Celui avec lequel je me suis fait peur récemment ...

En moyen pas de problème chez moi

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Le 19/02/2023 à 19:18, as1chrone a dit :

Oui, c'est le même système, mais lorsque tu mets une consigne à 130 sur une autoroute limitée à 130, un voyant vert "HDA" s'allume. A ce moment là, tu passes en mode HDA. C'est à dire que la consigne va varier toute seule selon les portions, 110, 90 ou 130 etc...Mais d'expérience cela n'est pas toujours optimal: comme signalé par d'autres, par exemple, si tu abordes une portion limité uniquement pour les camions, ou les attelages, la consigne peut varier alors que ton véhicule n'est pas concerné. Mais sinon, ça peut marcher assez bien dans les zones de travaux par exemple...

Dernier point, perso, je règle la distance avec le véhicule devant sur le niveau intermédiaire... et je ne me suis jamais fait surprendre 😉

OK, merci pour ton explication, maintenant c'est clair pour moi... J'avais bien remarqué que si on dépassait même de 1 km/h la limite autorisée le voyant s'allumait en rouge, mais je n'y prêtais pas attention... Sur une limite à 110, par exemple,  je règle en général à 115...116  et comme ça je roule au max possible sans risque de radar. Je n'ai donc jamais utilisé ce "hda"...J'essaierai la prochaine fois...

Et aussi je prends note du réglage intermédiaire de la distance, pour ne pas être surpris.... Mais dans ce cas, on est très souvent doublé à droite, par des "pressés"  qui en plus râlent... Non ?

Modifié par PHILIPPE50

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Le 19/02/2023 à 19:22, PHILIPPE50 a dit :

OK, merci pour ton explication, maintenant c'est clair pour moi... J'avais bien remarqué que si on dépassait même de 1 km/h la limite autorisée le voyant s'allumait en rouge, mais je n'y prêtais pas attention... Sur une limite à 110, par exemple,  je règle en général à 115...116  et comme ça je roule au max possible sans risque de radar. Je n'ai donc jamais utilisé ce "hda"...J'essaierai la prochaine fois...

Et aussi je prends note du réglage intermédiaire de la distance, pour ne pas être surpris.... Mais dans ce cas, on est très souvent doublé à droite, par des "pressés"  qui en plus râlent... Non ?

Si tu es doublé par la droite c'est que tu roules sur la voie du milieu 🤨😊

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Le 19/02/2023 à 21:34, mike914 a dit :

Si tu es doublé par la droite c'est que tu roules sur la voie du milieu 🤨😊

Objection, votre Honneur:  Tu roules à droite: OK.... Tu as un camion devant toi, qui se traîne: tu mets ton clignotant, tu déboites, et  tu te déportes ( à la distance 3...voire 2....) et là tu es tellement loin, que ceux qui sont derrière toi t'engueulent, et veulent te doubler, et comme, venant de droite, et te trouvant sur la voie du milieu ( normal, non?), tu es toi même doublé, régulièrement à gauche par d'autres voitures,

qu'est-ce qu'ils font:  ils passent par ta droite, et t'engueulent.....  Jusque là on pourrait dire : " ils ont qu'à gueuler? si ça leur fait plaisir"... ce serait sans compter le risque d'accident consécutif à l'énervement de certains....  Alors non, je ne roule pas SYSTÉMATIQUEMENT sur la file du milieu, juste quant je double une file ininterrompue de camions ( sur l'autoroute depuis Nîmes vers l'Espagne, ou dans l'autre sens, c'est quasi permanent...) ce qui peut durer quelquefois de longues minutes.... Je roule normalement à droite, comme c'est la règle.....

 

 Par ailleurs je précise ( et j'en ai moi même été assez dérangé...) que je ne me traîne pas en  général, on m'a toujours reproché de rouler "trop" vite ( jusqu'à l'installation des radars 🤣) et que je n'ai pas acheté la route, lorsque l'on m'a donné le permis: je respecte le droit des autres de conduire, et donc je me serre toujours sur la droite pour ceux qui voudraient me doubler ( à gauche, de préférence...)

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Tout a fait d'accord avec PHILIPPE50.

 

lorsque l'on roule à 130 pour doubler un vehicule qui roule a 125 cela prend un peu temps, a ce moment il arrive derriere vous un vehicule de marque allemande commencant par B et finissant par W à 160 voire plus et pour bien faire il faudrait se rabattre pour le laisser passer avec le risque de venir percuter le vehicule que vous venez de doubler. Que faire ? C'est pour tant un scenario classique sur nos grandes autoroutes pendant la période estivale......

 

Et ces gens là qui viennent se coller derriere vous ne sont quasiment jamais verbalisés. Ce sont de vrais dangers.

 

Ah j'oublie aussi ceux qui considèrent que parce qu'ils ont mis leur clignotant cela leur donne le droit déboiter obligenta la voiture qui les double à freiner, là aussi le régulateur adaptatif peut être pris en defaut.....🥵

 

Bref, on met de l'intelligence dans nos voitures et c'est très bien, mais tant qu'on ne pourra pas en mettre un peu plus dans le cerveau des conducteurs on aura de gros problèmes.....

 

 

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Désolé on glisse en HD et en clichés, mais un dépassement se fait (en tout cas en Belgique) en roulant plus vite que le véhicule que l'on dépasse, je veux dire pas juste en déboitant et en restant à 0,5-1-2 km/h plus rapide (entre 2 véhicules que l'on dépasse en chaîne, nous avons le timing typique de 10 secondes). Il y a vraiment la notion d'accélérer pour dépasser (le code datant effectivement d'une époque sans cruise control), ou s'abstenir si le dépassement met le dépassé en danger (si lui-même risque d'être bloqué).

C'est un point assez irritant de mon expérience de roulage en France je dois l'avouer (avec le squatt de la bande du milieu et aussi la tendance typique à se faire bloquer, que ce soit en tant que dépassant ou dépassé). Mais comme ma femme me dit, "tu regarde trop ce que les autres font", j'ai trouvé le truc : je roule en RAF-des-autres depuis la dernière fois et le trajet a glissé tout seul!

(J'aurai contribué avec ma dose de cliché )

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