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Posté(é) (modifié)

Bonjour, 

 

Il y a tellement de techniques et de façons différentes sur le web pour laver sa voiture que je m'y perd. 

 

Quelle est selon vous la façon la plus simple et efficace de bien nettoyer l'extérieur (dont les moustiques collés et les traces) ? 

 

Merci à vous 

Modifié par Daillemand

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NHP, produit nettoyant carrosserie (perso, pas de chichi, j'utilise un flacon Norauto et basta), une éponge de nettoyage, une microfibre et éventuellement une peau de chamoix.

 

Yen a qui déconseillent les rouleaux tant que le VE est neuf pour pas trop endommager le vernis, je sais pas trop quoi en penser. En revanche, face aux élément tenaces, genre petite billes de goudron incrustées suite aux rebouchages artisanaux des nids de poule, rien ne vaut l'huile de coude, et même comme ça... Ben, c'est tenace 😬

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Merci pour l'info 🙂

 

Et du coup pour frotter les taches & moustiques tenaces, il y a des règles/process à respecter pour ne pas rayer ?

 

Ou bien juste: éponge classique + produit + laisser agir + rincer + sécher avec une serviette microfibre?

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1ère et dernière fois au Karcher

Le rouleau c'était pas si mal finalement 

20210618_192421.jpg

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!! Waw hallucinant ! 😲 Je suis désolé pour ta voiture :( C'est inquiétant pour la qualité globale de Peugeot... La pellicule bleu électrique sur le logo se fait donc la malle au premier lavage que la carrosserie supporte elle bien.

C'est pas bon signe pour Peugeot qui souhaite monter en qualité et... qui a surtout commencé par augmenter les tarifs avant.

Si elle est récente / neuve, je ne peux que te conseiller d'aller en toucher 2 mots au vendeur, c'est pas normal :(

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Le Kärcher... C'est bien pour décaper les pavés. Alors si ta carrosserie est en pierre, tu peux y aller. Sinon, tu vois bien!

 

De l'eau à faible débit et sans pression juste pour mouiller et rincer, et une brosse à poils doux alimentée en eau en permanence, c'est tout. Et un jet un peu plus puissant pour l'intérieur des passages de roues et le dessous de la caisse.

 

Et s'il reste quelques débris d'insectes, je n'insiste pas, ils partiront au prochain lavage.

 

Pour les taches de goudron, de l'essence additionnée d'huile de coude.

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Le 18/06/2021 à 08:55, Daillemand a dit :

Bonjour, 

 

Il y a tellement de techniques et de façons différentes sur le web pour laver sa voiture que je m'y perd. 

 

Quelle est selon vous la façon la plus simple et efficace de bien nettoyer l'extérieur (dont les moustiques collés et les traces) ? 

 

Merci à vous 

Etape 1 : Nettoyage sans contact

  • lavage au jet (ou karcher) pour mouiller / dépoussiérer
  • lavage avec un canon à mousse (du haut vers le bas)
  • Rinçage au jet (ou karcher)

Etape 2 : Nettoyage à la main

  • 2 seaux : 1 avec l'eau de lavage (shampooing + eau)  et 1 rinçage (eau claire) idéalement avec un Grit-Guard au fond.
  • Lavage au gant microfibre en rinçant régulièrement le gant
  • Bien passer le gant en grande lignes droites en partant du haut et en finissant par le bas
  • Ne pas oublier la trappe a essence et les intérieurs de porte /!\
  • Rinçage au jet/karcher

Etape 3 Décontamination

  • lubrifier la zone
  • passer la pate d'argile en lignes droites
  • recommencer tant que la carrosserie n'est pas lisse sous les doigts
  • canon à mousse et rinçage une fois fini.

Etape 4 : lustrage et cirage

  • passer le polish en rond avec un tampon (karate kid style) ou à la machine
  • lustrer avec un microfibre en ligne droites ou à la machine.
  • pour sceller la brillance passer la cire en ligne droite (toujours lire les instructions, chaque produit est différent)
  • buffing off avec un microfibre

Etape 5 : respirer, c'est fini. jusqu'à la prochaine fois. C'est peut-être pas la méthode la plus simple mais c'est la plus efficace.

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Juste un bémol. La clay bar c'est pas simple. Mal utilisée on peut rayer. Pour un néophyte je déconseille. Et pour le jet haute pression, c'est important de préciser qu'on le règle en éventail, pas en jet fin...

 

Un dernière chose, une fois qu'on a ciré, les prochains lavages c'est plus simple, juste étape1 et 2, et si on est maniaque bien enlever l'eau avec une grosse micro fibre pour pas la laisser sécher sur la carrosserie.

 

Une voiture cirée reste propre plus longtemps, et est plus facile/rapide à laver.

 

Bon lavage !

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Posté(é) (modifié)

Pour ma voiture, comme pour mes panneaux solaires, j'utilise une eau filtrée spécifique
Acheté dans un premier temps pour nettoyer les panneaux solaire sur ma toiture,
j'ai achet un Filtre résine Unger hydro power, ce filtre s'intercale entre le robinet d'arrivé d'eau et le nettoyeur pression ou le jet d'eau.
et fourni une eau totalement filtrée et je n'ai jamais aucune trace de calcaire
Il n'y a pas besoin d'utiliser de produit de chimique, mais moi dans le diffuseur de shampoing, je met un peu de shampoing dilué.
aprés rinçage abondant  et essuyage avec chiffon fibre, nickel à chaque fois

Modifié par titi1960

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Ton filtre en résine, c'est en fait des granules de résine échangeuse d'ions pour capter le calcaire (ions calcium), comme dans les adoucisseurs, c'est ça? Et quand la résine est saturée, tu la jettes. Dans les adoucisseurs la résine est régénérée (consommation de sel) et réutilisée pendant das années.

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Juste un bémol. La clay bar c'est pas simple. Mal utilisée on peut rayer. Pour un néophyte je déconseille. Et pour le jet haute pression, c'est important de préciser qu'on le règle en éventail, pas en jet fin...


Pour l'argile c'est vrai que mal utilisé c'est comme tout, c'est contre productif. Après on est en 2021 et les gens vont voir des tutos sur youtube avant de se lancer dans un truc qu'ils maîtrisent pas, en général.

Mdr oui aussi, le karcher c'est pas en mode décapage de la terrasse, c'est toujours bon de préciser, on ne sait jamais.

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Justement à voir les "laveurs" le nettoyeur haute pression ( pour pas faire de pub a une mauvaise marque allemande) est souvent trop mal utilisé ( ou simplement  trop...c'est pas l'appareil qu'il faut pour une auto)....

Perso je lave toujours manuellement avec une éponge et de la lessive. Puis rinçage . Parfois un coup de polish lustrer. De toute facon 2 jours plus tard c'est de nouveau partiellement sale. Mais au final au bout de 5 ans mes carrosseries sont toujours "belles" pour une revente car le principal , dans mon cas car chaque cas est different, est que le vehicule n'est que tres peu exposé aux intempéries ( parking privé et parking pro toujours couvert). La peinture c'est de la chimie et ca vieilli surtout quand c'est exposé aux agressions que ce soit l'eau, la poussière , les agents chimiques ou les rayonnements.

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