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JLstar

Bien choisir son modèle de Megane Electric

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Bonjour à tous,

 

Je roule en Megane Electric Evolution ER (EV60 130ch optimum charge) depuis Septembre, et je suis très content de mon achat.

Je suis surtout soulagé du fait que les différentes options de configuration que j'ai sélectionnées pour cette voiture se sont révélées plutôt de bons choix, car au moment de signer le bon de commande, j'étais vraiment pas sur de mon coup!

L'objectif de ce poste est d'éviter aux futurs acheteurs de se faire des nœuds au cerveau comme cela a été le cas pour moi.

 

1ere question à se poser c'est quel type d'usage vous voulez faire de votre voiture?

1) Si vous utiliser cette voiture en 2eme voiture, essentiellement pour aller au boulot et tourner dans un rayon de 150 km autour de chez vous il faut s'orienter sur l'option EV40 = petite batterie de 40kWh, ce qui permet à la voiture d'être moins chère. Si vous comptez charger régulièrement dans les magasins, et points de recharges en ville et en périphérie, la charge AC 22 kw (courant alternatif) est très rependue et permet de récupérer assez vite de l'autonomie, elle se révèle très pratique. Notez que la charge 85kw DC peut vous permettre de trajets très occasionnels sur autoroute, mais les temps de trajets seront significativement rallongés à cause du nombre de stop à faire pour recharger. Vous pouvez vous rendre compte de l'ampleur du temps perdu en utilisant un planificateur de trajet comme ABRP ou Chargemap et en saisissant le trajet que vous voulez faire.

 

2) Si vous cherchez plus une voiture plaisir et design, et que vous ne comptez faire que très rarement des trajets de plus de 200km sur autoroute, la vous n'avez qu'à suivre le trajet fléché par Renault. Les version Version Techno et Iconique, sont parfaites, le moteur de 220 CV envoie du lourd et vous fait déraper quand vous mettez le pied au plancher à 40km/h, très impressionnant! Le design est vraiment très jolie, et le rouge flamme orné des effets de LED, et en plus les jantes 20'', feront que vous ne passerez vraiment plus inaperçu dans la rue!

 

3) Si vous souhaitez une voiture pour faire des longs trajets sur autoroute et en plus en famille, là il va falloir un peu plus réfléchir!

Déjà, après une lecture plus approfondie des options et des astérisques, vous vous rendrez compte que sur le site de Renault particulier, toutes les configurations ont une autonomie significativement plus basses que la valeur de "470 km WLTP *" qui est donné sur la première page du site Renault. Si vous choisissez la version Techo EV 60, 220CV, chargeur 22kw AC (sans PAC) l'autonomie fond à 435km, et même à 430 avec la version Iconic, EV 60, 220CV, chargeur 22kw AC, pack augmented vision (sans PAC).

40 km d'autonomie en moins cela n'est pas négligeable surtout quand on sait que cette voiture est un peu limite pour faire des trajets longs sur autoroute sans multiplier les arrêts recharges et donc le temps de trajet.

 

Mais ou sont passés les 470km d'autonomie!!!


Et bien c'est la tout l'intérêt de ce poste, et pour vous éviter de chercher comme moi pendant des heures sur le site Renault particulier, et pour vous éviter de vous voir répondre à coté par certains vendeur Renault, je vous donne la réponse

= et bien ce n'est pas disponible sur ce site Renault Particulier!! oui c'est très surprenant.

 

Il faut se connecter sur le site "Renault Professionnel" et là au miracle une autre version/finition apparait : "Evolution ER"

ER pour Extended Range = Autonomie Augmentée. Mais ce modèle est aussi disponible pour les particuliers.

 

Pour gagner ces 40km d'autonomie en plus Renault a combiné plusieurs aspects:

- On peut avoir une grosse batterie de 60 KWh et un petit moteur de 130 Cv au lieu du moteur 220 Cv--> gain de 33kg

- Utilisation de jante acier 18'' allégée avec enjoliveur "aero"  au lieu de jantes 20 '' --> gain sur la masse et donc l'inertie des roues, et sur aérodynamique, de plus de 10km d'autonomie

- "optimisation autonomie avec carrosserie spécifique" c'est une spécificité qui apparait seulement sur la version "Evolution ER" --> gain sur l'aérodynamique

- L'option PAC (Pompe à Chaleur) --> gain de 10km d'autonomie (chiffre obtenu sur le site Renault en Mai 2022, mais j'ai vérifié aujourd'hui le site dit que cette option fait perdre 1km d'autonomie = probablement un bug). Cette option est disponible sur tous les modèles, il faut la prendre si votre usage est sensible à l'autonomie.

- Je conseille de prendre en plus l'option "advanced driver assist" pour pouvoir utiliser le régulateur adaptatif qui permet de se mettre dans l'aspiration de la voiture, de devant, facilement et en toute sécurité, et gagner de 10 à 15% d'autonomie (voir un des mes postes)

 

Avec cette configuration que j'ai sur ma voiture, je peux vous confirmer qu'avec ce modèle, on peut sereinement affronter les long trajets en Megane électrique avec toute la famille, en roulant normalement aux vitesses limites, en faisant des poses de 30 min toutes les 2 heures, et de prendre le temps de manger le midi (voir mon autre poste).

 

Mais il y a un mais! Sur l'évolution ER, on ne peut pas choisir toutes les couleurs, la couleur rouge flamme est absente par exemple. De plus, la signature lumineuse est modifiée, et les LED cosmétiques sont supprimées, seule les phares full LED sont gardés. De plus certaines options ne sont pas disponibles, comme le pack "augmented vision" (pas vraiment nécessaire si on le pack "Advanced driver assist" qui donne les radars à 360°).

Et c'est la qu'il faut se poser les bonnes questions! Qu'est ce qui est prioritaire pour vous l'autonomie ou le design, à chacun de se faire son avis en fonction de son usage.

 

J'espère que ce poste vous sera utile pour faire les bons choix au moment de choisir votre Megane.

N'hésitez pas à me faire vos commentaires ou poser des questions.


P.S. Si vous vous poser la question pourquoi la version évolution ER n'est présentée que sur le site Renault Professionnel et pas sur le site Renault Particulier? Les vendeurs répondent que c'est un modèle optimisé pour les grosses flottes qui ont besoin de faire de l'autoroute, et les options sont limitées pour réduire les couts sur des grosses commandes (comme par exemple la peinture blanche des voitures de société).

Les personnes qui ont l'esprit "complotiste" répondront que c'est pour appâter les clients en affichant aux particuliers une autonomie de 470km avec un astérisque = "pour la version Evolution ER" alors qu'elle n'est pas disponible sur le site particulier.
Moi je pense que maintenant avec ce poste vous pouvez choisir en connaissance de cause.
D'autre part ce serait bien que Renault, et Automobile Propre, mettent plus en avant ce modèle Megane Evolution ER pour les particuliers, car l'autonomie est souvent le plus important critère de choix.

 



 

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Bravo, c'est exactement le post que j'avais la flemme de rédiger !!

J'ai fait le même choix, aux options près qui n'étaient de toute façon pas prévues sur la voiture de pré-commande concession que j'ai aussi choisie pour des raisons de disponibilité relativement rapide.

(Pour moi le régulateur, même adaptatif, est plus une source de consommation que d'économie : non seulement j'avais lu des contributions allant dans ce sens, mais j'ai eu aussi tout le loisir de le tester moi-même. Mais ça reste bien entendu lié à la conduite de chacun)

Autre point, le rétroviseur intérieur se suffit à lui-même une fois qu'on a enlevé l'appui-tête central arrière (j'ai très rarement plus de deux passagers derrière). Et je dois aussi avouer au niveau visibilité que je manœuvre beaucoup mieux cette Megane en marche arrière que mes précédentes Zoe ! (aucun besoin des radars 360°)

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pas bien sûr que la distance règlementaire à laisser entre 2 véhicules sur autoroute (ou même la distance raisonnable) permette de profiter d'une "aspiration" quelconque.... :D

vous évaluez cet effet à combien et jusqu'à quelle distance du véhicule précédent?

 

Modifié par CAC72

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Effectivement ! 😀

 

Par contre ce que j'avais constaté avec la Zoe, c'est une baisse de consommation sur autoroute chargée mais fluide (et roulant vers 110) sur plusieurs kilomètres d'affilée. Une sorte de mutualisation des consommations en fait !

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@CAC72Pour mon expérience (pas en VE), l'aspiration peut faire baisser la conso très nettement. Par contre, cela est contraire aux règles de sécurité, c'est évident. Ecart inférieur à 10 mètres...

J'ai beaucoup pratiqué 🙄, longtemps,, très longtemps ^^

Disons qu'il faut être TRES vigilant en de telles circonstances.

Cela dépend aussi de la trainée du/des véhicules précédents, le scénario idéal étant que deux véhicules assez proches (entre eux) vous précèdent. Cela crée un effet "tunnel".

 

Dernière remarque : cette "technique" peut malgré tout s'avérer un peu efficace en respectant quasiment les distances de sécurité, avec deux véhicules devant et un vent favorable. Le "tunnel" est plus long dans ce cas :-)

 

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tu utilisais ça avec une thermique aussi?

personne ne se laisse coller pendant 100 bornes pour que le gus derrière économise un peu de sans plomb... (et au prix de l'électricité, ça n'a aucun sens...)

t'étais à quelques euros près?  :lol:

je trouve ça absurde en fait... (et hyper dangereux... et angoissant pour le type devant)...

je pige pas ce qui pousse à jouer à ça sur autoroute...

Modifié par CAC72

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Le 12/11/2022 à 19:06, CAC72 a dit :

tu utilisais ça avec une thermique aussi?

personne ne se laisse coller pendant 100 bornes pour que le gus derrière économise un peu de sans plomb... (et au prix de l'électricité, ça n'a aucun sens...)

t'étais à quelques euros près?  :lol:

je trouve ça absurde en fait... (et hyper dangereux... et angoissant pour le type devant)...

je pige pas ce qui pousse à jouer à ça sur autoroute...

Et pourtant, fut un temps, quand j’étais étudiant, avec ma 2cv, je profitais bien de près, des poids lourds devant moi et je gagnais bien 10 km/h et montais les côtes beaucoup plus facilement… Mais bien sûr il faut respecter la distance de sécurité de deux secondes entre véhicules !

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Le 12/11/2022 à 12:58, JLstar a dit :

Avec cette configuration que j'ai sur ma voiture, je peux vous confirmer qu'avec ce modèle, on peut sereinement affronter les long trajets en Megane électrique avec toute la famille, en roulant normalement aux vitesses limites, en faisant des poses de 30 min toutes les 2 heures, et de prendre le temps de manger le midi (voir mon autre poste).

Perso, avec une Techno EV 60, je ne me stresse pas non plus sur les trajets autoroutiers. Et pourtant, je n’ai malheureusement pas encore les réflexes de la conduite éco.

Cette voiture - et je pense que c’est le cas pour toutes les finitions 60kWh - a été très bien pensée par des ingénieurs qui on compris qu’avec cette batterie on a un bon ratio entre les aspects techniques, pratiques et financiers de la voiture. On peut prendre l’autoroute en s’arrêtant toutes les deux heures (en réalité on dépasse ces deux heures) pour se charger. À 4 dans la voiture et avec les bagages !
Une batterie plus important aurait certainement permis de gagner quelques minutes entre les pauses mais aurait alourdie le prix et la conso (donc une partie du bénéfice de cette batterie plus grosse). 
Après, si vous êtes inquiets pour l’autonomie ou en recherche de records, effectivement la version ER a l’air mieux taillée. Et ensuite, si vous devez passez toutes vos journées sur autoroute et que vous évitez les pauses, cette voiture ne sera pas idéale.

 

Une version Techno 60 avec moteur de 130, serait bienvenue mais, sans question de prix, j’ai du mal à penser que cette différence de 40km d’autonomie (entre ER et Techno 60) ne se perde pas dans la manière de conduire de chacun d’entre nous. 

 

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J'hésites à remplacer notre zoé édition one par une mégane ev.

 

Cahier des charges de madame:

sièges et volant chauffant

 

Cahier des charges de moi-même:

conduite assisté

pompe à chaleur

charge 22kW

 

Donc en gros il nous faut une techno, 40 ou 60 c'est égal. On a notre model Y pour aller plus loin. Après c'est embêtant de perdre de l'autonomie avec la 40, mais a t'on vraiment besoin de la 60? sauf pour la revendre plus facilement. Et du coup en Optimum charge.

 

Le plus compliqué je crois c'est de trouver par chez moi une mégane pour l'essayer. 1 semaine que j'attends que mes renault du coin me recontacte pour parler gros sous mais rien... 

 

A croire que Renault veut pas en vendre (alors qu'il y aurait 1000 modèles en stock sur le site Renault France...)

 

Vraiment dommage que ma femme trouve la tm3 trop grande sinon on aurait déjà pris une SR 2021 d'occasion...

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Le 18/11/2022 à 11:12, petitcolas a dit :

J'hésites à remplacer notre zoé édition one par une mégane ev.

 

Cahier des charges de madame:

sièges et volant chauffant

 

Cahier des charges de moi-même:

conduite assisté

pompe à chaleur

charge 22kW

 

Donc en gros il nous faut une techno, 40 ou 60 c'est égal. On a notre model Y pour aller plus loin. Après c'est embêtant de perdre de l'autonomie avec la 40, mais a t'on vraiment besoin de la 60? sauf pour la revendre plus facilement. Et du coup en Optimum charge.

 

Le plus compliqué je crois c'est de trouver par chez moi une mégane pour l'essayer. 1 semaine que j'attends que mes renault du coin me recontacte pour parler gros sous mais rien... 

 

A croire que Renault veut pas en vendre (alors qu'il y aurait 1000 modèles en stock sur le site Renault France...)

 

Vraiment dommage que ma femme trouve la tm3 trop grande sinon on aurait déjà pris une SR 2021 d'occasion...

@petitcolas
Bonjour, avec ma Megane Electrique Evolution ER, j'ai toutes les options que tu cherches, et la Megane Electric est plus compacte que la Model 3, et avec meilleur braquage, donc plus facile à garder. Mais si tu n'est pas trop sensible à 40km d'autonomie en plus, tu peux aussi prendre une EV60 optimum charge en finition techno ou iconic et tu auras tous ce dont tu as besoin.

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Le 12/11/2022 à 20:45, iphil a dit :

Perso, avec une Techno EV 60, je ne me stresse pas non plus sur les trajets autoroutiers. Et pourtant, je n’ai malheureusement pas encore les réflexes de la conduite éco.

Cette voiture - et je pense que c’est le cas pour toutes les finitions 60kWh - a été très bien pensée par des ingénieurs qui on compris qu’avec cette batterie on a un bon ratio entre les aspects techniques, pratiques et financiers de la voiture. On peut prendre l’autoroute en s’arrêtant toutes les deux heures (en réalité on dépasse ces deux heures) pour se charger. À 4 dans la voiture et avec les bagages !
Une batterie plus important aurait certainement permis de gagner quelques minutes entre les pauses mais aurait alourdie le prix et la conso (donc une partie du bénéfice de cette batterie plus grosse). 
Après, si vous êtes inquiets pour l’autonomie ou en recherche de records, effectivement la version ER a l’air mieux taillée. Et ensuite, si vous devez passez toutes vos journées sur autoroute et que vous évitez les pauses, cette voiture ne sera pas idéale.

 

Une version Techno 60 avec moteur de 130, serait bienvenue mais, sans question de prix, j’ai du mal à penser que cette différence de 40km d’autonomie (entre ER et Techno 60) ne se perde pas dans la manière de conduire de chacun d’entre nous. 

 

@iphil
Bonjour, oui je pense comme toi que la Mégane est très bon compromis prix/prestation, et qu'on peut facilement voyager avec sa petite famille sur autoroute, tant qu'on accepte de prendre son temps pendant les pauses.
Mais je trouve que lorsque qu'après un rechargement sur autoroute à 80%, pour le trajet suivant il n'est pas si simple de faire 2H d'autoroute avec la version Techno EV60 de la Megane, sans descendre sous 10% de batterie (à 7% les alarmes commencent), surtout si la température baisse prêt de zéro et que tu te retrouves avec du vent de face. Et la, les 40km d'autonomie en plus de la Megane Evolution ER (sans surcout), ils valent de l'or 😉

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C’est vrai qu’après avoir écrit ça, j’ai réalisé une chose :

Je charge plutôt a 90 dans les longs trajets parce qu’entre le moment où je dis « allez on retourne à la voiture » et le moment où tout le monde est attaché, j’ai le temps de gagner presque 10% de charge… et je me suis plusieurs fois retrouver à charger plus loin que prévu. 

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Le 20/11/2022 à 19:39, JLstar a dit :

@iphil
Bonjour, oui je pense comme toi que la Mégane est très bon compromis prix/prestation, et qu'on peut facilement voyager avec sa petite famille sur autoroute, tant qu'on accepte de prendre son temps pendant les pauses.
Mais je trouve que lorsque qu'après un rechargement sur autoroute à 80%, pour le trajet suivant il n'est pas si simple de faire 2H d'autoroute avec la version Techno EV60 de la Megane, sans descendre sous 10% de batterie (à 7% les alarmes commencent), surtout si la température baisse prêt de zéro et que tu te retrouves avec du vent de face. Et la, les 40km d'autonomie en plus de la Megane Evolution ER (sans surcout), ils valent de l'or 😉

C'est bien là mon problème et c'est pour ça que je me suis orienté vers une ID3 Pro S (77Kwh) après essais Mégane et ID3 sur 250km, même parcours

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Le 21/11/2022 à 12:02, gerardvin a dit :

C'est bien là mon problème et c'est pour ça que je me suis orienté vers une ID3 Pro S (77Kwh) après essais Mégane et ID3 sur 250km, même parcours

Et du coup...tu t'ennuies sur le forum ID3 ? 😅

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Le 22/11/2022 à 08:05, gerardvin a dit :

Et en français ?

T’exagères, si tu mets une virgule après « choix » et remplace « la » par « le » avant « petit écran » ça t’aidera peut être.

M’enfin c’est quand même très loin d’être incompréhensible et relève de la faute de frappe…

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En angleterre aussi ils n'ont droit qu'au petit écran. Je pense qu'il y a des pénuries et qu'il a fallu faire des choix drastiques ?

(effectivement à la réunion les possibilités d'itinéraires nécessitent moins d'avoir une grande dalle...)

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Le 22/11/2022 à 08:09, BunkerXav a dit :

T’exagères, si tu mets une virgule après « choix » et remplace « la » par « le » avant « petit écran » ça t’aidera peut être.

M’enfin c’est quand même très loin d’être incompréhensible et relève de la faute de frappe…

Non, ça ne m’aide toujours pas!

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Sur l'île de la Réunion, la Mégane n'est commercialisée qu'avec le petit écran de la version de base, comme sur certains autres marchés (dont l'Angleterre). Même quand tu prends la version haut de gamme.

Modifié par CAC72

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