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florian-bzh

besoin de votre AVIS pour mon premier VE

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Bonjour a tous,

nouveau parmi vous, mais intéressé par les véhicules électrique depuis au moins 7 ans, je compte passé le cap de l'achat d'un VE, mais je me retrouve perdu dans mon choix ,votre avis et vos conseil m'intéresse donc

 

J'ai 27 ans ,chauffeur routier (je rentre 1 à 3 fois chez moi en semaine) habitant en pleine campagne bretonne dans une maison en location dans le bourg avec sur la place du bourg une borne de recharge ( payement au kwh)

le week end je me déplace souvent pour rejoindre ma famille en bord de mer ou lors d'événement  cycliste ou expos de modélisme ...(en gros je suis rarement chez moi)

 

je roule autour de 30.000 km par an en C4 picasso (diesel de 2015) que je fini de payer en fin d'année .

Aujourd’hui je compte investir dans un deuxième véhicule cette fois électrique pour toutes les raisons que vous connaissez et que j'avais énuméré dans ma présentation

ce que je regarde chez les constructeur qui propose les VE c'est le design particulier qui les différencie des thermiques

 

Je me suis arrêté sur 4 modèles:

 

1# la MUSTANG MACH-E :

POUR:

- **mon coup de cœur à sa sortie avec l'histoire des mustangs qu'on connais tous et ce qu'elle évoque**

- les lignes extérieur et la planche de bord avec son grand écran

- l'habitabilité et son grand coffre

- sa batterie (je prendrais la plus petite)

- **sa performance**

 

CONTRE:

- **le tarif avec le manque de remise ...**

 

 

2# IONIQ5 (voir kia ev6)

POUR:

-**le design extérieur futuriste**

-beaucoup de petite option avec la habitabilité

-**sa batterie (et ça recharge rapide)**

 

CONTRE:

-**le tarif comparé à l'image de la marque**

-sa planche de bord qui manque de charme (mon avis)

 

 

3# SKODA ENYAQ 60:

POUR:

-**le look extérieur**

-la finition intérieur

-le tarif (possibilité d'avoir des remise)

-**sa batterie**

 

CONTRE:

- serai t'il pas trop gros comme second véhicule?

- **le plaisir de conduire (performance / comportement routier)**

 

4# HONDA-E  advance:

POUR:

-le charme de ses rondeur

-**le coté très futuriste de l'intérieur (planche de bois,écran, rétrocaméra)**

-**la moins chère de mon choix**

-assez rare sur nos route depuis sa commercialisation

-**un comportement routier se rapprochant d'un  kart**

 

CONTRE

-**sa petite batterie**

-le coffre

-quel avenir pour un tel véhicule? (décote)

 

 

 

les **...** sont les point les plus important que je retient sur chaque modèles

sachant que je fais un achat comptant et que sa sera une voiture secondaire (la semaine et quelle que trajet le week-end) je ne souhaite pas perdre trop d'argent dans cette investissement qui sera une première pour moi

je recherche aussi un plaisir de conduire et l'émotion (charme) qu'elle émet quand on la regarde (int/ext)

 

tout conseil seront pris ,même si on me conseil d'attendre quelle que année et de regardé l’occasion ...

 

merci de m'avoir lu j'espère avoir été clair

sinon n’hésitez pas a me posé d'autre question

à bientôt

 

 

Modifié par florian-bzh

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Il y a 11 heures, v1v1-42 a dit :

Vous voulez pas louer ou prendre une petite élec en occaz pour débuter ?

Louer c'est à dire ? Prendre une LOA ou LLD en concession ou louer dans une agence pour quelques jours ? J'ai regardé un peu les occasions mais pas grand chose d'intéressant, ou trop chère à mon goût après esque c'est pas trop risqué d'acheter un VE en occasion ? 

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Oui testé en concession ou agence de location pour la journée . Après c'est des modèle récentes donc pas évident à trouver

Moi je pars sur ma première VE aussi et je préfère me limiter à 10K€ pour me faire une première expérience (je cherchais un utilitaire mais limite en autonomie je préfère prendre une Zoe et pourquoi pas racheté la batterie à DIAC si je veux la garder plus longtemps)

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Tes choix sont purement guidés par l'esthétique.

Et ce type de choix est très personnel , difficile de te conseiller.

 

Tu nous aurais parlé d'autonomie , de performance , de confort , de durée de garantie , etc.... je t'aurais conseillé avec plaisir.

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Je ne vois pas bien quel cahier des charges peu faire hésiter entre une mustang mach-E  et une honda-E, ce n'est pas du tout la même utilisation

 

Quand à l'image dégagée, je ne suis pas sur que ta vision soit à jour. La mustang est détestée par les amateurs du modèle, la filiation historique est plus que douteuse.

A contrario les coréens sont en passe de réussir leur coup, une image de, fiabilité, de qualité et d'équipement bien meilleur que la concurrence, pour un prix "contenu"vs les premium germaniques

Modifié par fabala

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il y a 33 minutes, fabala a dit :

Je ne vois pas bien quel cahier des charges peu faire hésiter entre une mustang mach-E  et une honda-E, ce n'est pas du tout la même utilisation

Je me suis fait la meme réflexion : la Honda e n'a pas du tout le meme gabarit, habitabilité, autonomie, usage que les 3 autres qui sont des SUV familiaux (ou pseudo-SUV dans le cas de la Ioniq 5).

 

Donc est-ce que tu recherches vraiment une 2ème voiture ? Et dans ce cas le choix est rapide : seule la Honda e répond à tes critères, ses concurrentes étant plutôt la Mini, la Fiat 500 ou bien sur la Zoe, mais j'ai peur que tu sois déçu sur le long terme par son autonomie et donc son manque de polyvalence à moins que tu la destines uniquement à un usage local

 

Ou est-ce que tu recherches une 2ème voiture qui a terme, si l'essai est concluant, se substituera à ton C4 Picasso diesel comme 1ère voiture ? Le choix est alors plus complexe mais élimine clairement la Honda e. Entre les 3 autres, qu'est ce qui est pour toi le plus important : le look ? Les performances ? Le confort ? L'autonomie ? La vitesse de recharge ? L'habitabilité ? Les aspects pratiques ? L'équipement ? La technologie ? La disponibilité ? Les garanties ? La marque ? Ou last but not least, le prix ? Ou est-ce un mix d'un peu tout ça ? 

 

PS : perso j'adore la bouille de la Honda e et j'ai bien fait failli craquer mais son autonomie est rédhibitoire pour moi. La meme avec une batterie de 50 kWh, une vitesse de recharge d'au moins 100 kW et un moteur plus puissant, bref les caractéristiques de ma TM3 SR+ mais dans un gabarit plus compact, je serai aux anges. 

Modifié par Phil63

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Merci d'avoir pris le temps de me répondre 

Je savais bien que vous auriez du mal à me suivre dans mon choix ,

Je souhaite acquérir un second véhicule (qui sera électrique) pour aller au travail (30kmA/R quelques fois dans la semaine) et faire quelques course le week-end ou balade plaisir

 

Je cherche donc un véhicule avec lequel j'aurai le plus de plaisir à rouler avec, et qui me donnera une bonne idée du VE. 

 

Les 4 véhicules mentionnées son des design que j'aime car pour moi une voiture plaisir c'est avant tout le look (un coup de cœur) 

 

 

Donc la question (en essayant d'être plus clair) :

Après le look avec laquelle des 4 voiture j'aurais le plus de plaisir à rouler en électrique en prenant en compte ma situation (habitation en campagne assez proche des grandes villes , pas de borne à la maison, véhicule pour aller au travail ou pour rouler "plaisir" ballade...) 

 

Après esque sa vaut le coup de mettre un prix élevé pour un VE "plaisir en seconde voiture"  (perte argent ?) 

 

 

 

Modifié par florian-bzh

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Il y a 10 heures, jphilippe a dit :

A la dernière question, il n'y a que toi qui puisses répondre : puisque c'est un véhicule "plaisir", combien es-tu prêt à mettre pour satisfaire de plaisir ?

Je suis prêt à mettre le prix, mais ce que je veux c'est faire un investissement qui me coûtera pas un bras dans 5 ans, décote, revente... 

 

Il y a 8 heures, v1v1-42 a dit :

Est ce que vous comptez le garder longtemps ou le changer régulièrement ?

Je pense la garder plusieurs années (environ 5 ans) ça dépendra aussi de l'avenir du VE et de l'évolution des véhicules 

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Difficile de prédire la décote à 5 ans tant il y a de facteurs qui peuvent influencer dans un sens ou dans l'autre cette décote :

- élargissement de l'offre

- évolution de la technologie

- évolution du prix des énergies fossiles

- évolution des primes nationales et locales

- évolution des prix d'un modèle (à la hausse ou à la baisse...)

- etc...

Aujourd'hui, quand on achète un VE, c'est pour répondre à un besoin actuel, et le plus souvent en comparant le coût d'utilisation avec un équivalent thermique.

Le seul moyen de connaître le coût total sur la durée de détention et de prendre le véhicule en LLD.

 

Pour moi, sur 5 ans, il vaut mieux calculer les économies réalisées sur la durée par rapport au thermique, et tabler sur une hypothèse pessimiste à la revente pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

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Il y a 14 heures, florian-bzh a dit :

Donc la question (en essayant d'être plus clair) :

Après le look avec laquelle des 4 voiture j'aurais le plus de plaisir à rouler en électrique en prenant en compte ma situation (habitation en campagne assez proche des grandes villes , pas de borne à la maison, véhicule pour aller au travail ou pour rouler "plaisir" ballade...) 

 

Après est ce que sa vaut le coup de mettre un prix élevé pour un VE "plaisir en seconde voiture"  (perte argent ?) 

Suivant la somme disponible pour cette "folie", le tout est de se faire plaisir et de rester en accord avec ses valeurs.

Pour une deuxième voiture assurant la navette campagne - cité, qui peut se recharger sur du 220 V - 10 A  la nuit (petite batterie) - dont le look est juste craquant  - le côté techno encore plus visible que dans une Tesla ou une Ioniq 5 - avec un comportement de karting - une vivacité réjouissante - un poids encore assez contenu - sous une marque de grande fiabilité, je crois que la réponse est :

Une mignonne Honda e.

Ce sera toujours une perte d'argent mais pas forcément plus qu'avec une Zoé ou une Fiat 500, cette dernière pourrait aussi me faire craquer mais elle est quand même moins vive que la Honda surtout avec sa petite batterie.

 

 

Modifié par Francg

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Il y a 16 heures, florian-bzh a dit :

Merci d'avoir pris le temps de me répondre 

Je savais bien que vous auriez du mal à me suivre dans mon choix ,

Je souhaite acquérir un second véhicule (qui sera électrique) pour aller au travail (30kmA/R quelques fois dans la semaine) et faire quelques course le week-end ou balade plaisir

 

Je cherche donc un véhicule avec lequel j'aurai le plus de plaisir à rouler avec, et qui me donnera une bonne idée du VE. 

 

Les 4 véhicules mentionnées son des design que j'aime car pour moi une voiture plaisir c'est avant tout le look (un coup de cœur) 

 

Donc la question (en essayant d'être plus clair) :

Après le look avec laquelle des 4 voiture j'aurais le plus de plaisir à rouler en électrique en prenant en compte ma situation (habitation en campagne assez proche des grandes villes , pas de borne à la maison, véhicule pour aller au travail ou pour rouler "plaisir" ballade...) 

 

Après esque sa vaut le coup de mettre un prix élevé pour un VE "plaisir en seconde voiture"  (perte argent ?) 

Donc le choix est simple : Honda e

 

Et si tu ne veux pas perdre trop d'argent, voila la solution :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2004418302.htm

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il y a 1 minute, florian-bzh a dit :

Sympa l'annonce sur lbc mais je la préfère en jaune citron voir bleue 😁

C'est une info intéressante, car si vous ne souhaitez pas trop perdre à la revente, il faut savoir que (malheureusement, avis perso), les gens ne sont plus trop attiré par les couleurs vives. Fini l'époque des twingo vertes, rouges au jaunes. Ca peut avoir une incidence sur le prix de revente ou rendre plus difficile la revente.

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Sauf erreur de ma part la Honda e ne charge qu'à 6.6kW en AC donc monophasé. Si la borne de votre village est une borne 2*11kW alors vous risquez de charger seulement à 3.3kW si une ZOE se charge sur la même borne, donc très très très lent. Si c'est une borne rapide il y a plus de facilité à organiser les charges dans votre cas mais ce sera sans doute plus cher. Bref je ne saurais que vous conseiller une option de charge 11kW en AC sur votre futur véhicule pour bénéficier de la charge à 11kW sur les bornes 2*11kW AC qui sont souvent plus nombreuses que les bornes rapide CCS. Il faut aussi regarder les plan B car il arrivera fatalement un moment ou soit la borne sera prise soit HS. Quelles sont les possibilités de charge normale AC et rapides en CCS hormis la borne de votre village?

Modifié par crazyfrog

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Il y a 1 heure, Spif a dit :

C'est une info intéressante, car si vous ne souhaitez pas trop perdre à la revente, il faut savoir que (malheureusement, avis perso), les gens ne sont plus trop attiré par les couleurs vives. Fini l'époque des twingo vertes, rouges au jaunes. Ca peut avoir une incidence sur le prix de revente ou rendre plus difficile la revente.

Oui c'est vrai c'est pas faux le jaune ciblera seulement les amoureux du modèle qui aime l'originalité, dans ce cas je prendrai bleue voir noir avec un covering jaune (ou autre) ... Mais j'aime pas le blanc je trouve que ça fait voiture pas finie ou véhicule utilitaire 

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Il y a blanc et blanc.

Quand c'est un blanc tri couches métallisé et vernis c'est magnifique 😉

Le jaune est l'une des couleurs qui passe le plus vite donc à ne pas laisser la nuit dehors. 

Modifié par Lexiflo

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Le 19/09/2021 à 17:35, florian-bzh a dit :

1# la MUSTANG MACH-E :

Avez vous jeté un coup d'oeuil à la TMY ?

c'est du même ordre de prix que la Ford, mais, pour 30 000km/an*, un réseau de recharge top en longue distance est un énorme avantage, en plus du confort.

 

Perso, ayant depuis peu la Enyaq (en remplacement de quasiment la meme C4 picasso que vous), en parallèle avec la TM3, je trouve la Enyaq un peu pataude, mais confortable :), et il est clair comme l'eau de roche pour moi qu'en vacances, ça sera sans hésiter la TM3 :)

 

*30 000km/an car, quel que soit votre choix, en quelques mois, le VE passera du statut de 2ème véhicule à 1er véhicule.

Modifié par f4eru

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Le 22/09/2021 à 00:12, f4eru a dit :

Avez vous jeté un coup d'oeuil à la TMY ?

... 

Merci de votre avis, j'y est pensé mais oublié car pour le moment je ne me vois pas rouler tout le temps en électrique et je préfère avoir un véhicule "secour" surtout que mon c4 Picasso en voit de toutes les couleurs je l'utilise pas mal comme utilitaire ( pour aller en mer avec le Paddle rigide sur le toit, les vélo (VTT, route, cyclo cross) autant dire qu'il voit le sable, l'eau salé, la boue... 

Et vu le prix d'une tesla j'oserai pas la malmené... 

De plus je n'aime pas le concept de tesla faire tout par internet ou téléphone... Et oublié le côté relationnel, et puis vu l'empleur que le chef prend on a l'impression qu'il veut tout avoir et tout contrôler pour qu'on ne voit plus que sa marque partout  chose que je remarque tout les jours en croissant des tesla 

Je ne veux pas avoir la voiture "du peuple"... 

Mais sinon le tesla model Y m'aurait bien intéressé 

Modifié par florian-bzh

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Voilà une photo faite ce week-end 

Je ne souhaite pas faire vivre l'enfer des sport de mer à mon futur véhicule électrique, ou alors le transport de VTT plein de boue  

J'utilise plus mon c4 Picasso comme utilitaire 

Après c'est vrai quand réfléchissant les tesla sont pratique avec les super charger (disponibles à 10min de mon lieu de travail) et les week-ends tranquille je pourrai en profiter pleinement sans devoir m'arrêter tout les 100km pour recharger pendant 30min...

En plus je vois que la côte des modèle 3 reste élevé (moins perte d'argent) 

Hummm sa reste à réfléchir... 

 

IMG_20210929_132923.jpg

Modifié par florian-bzh

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Avez vous regardé du côté des SUV ou 4x4 ou pick-up hybride autonome ? Ça vous ferait un seul véhicule pour tous les usages.
Toyota et Ford sortent leur premier pick-up hybride. Il y a le Suzuki Vitara ou RAV4 hybride en 2x4 ou 4x4.
En électrique, pourquoi pas le Kia e-Niro ou Ford Kuga ou le nouveau Nissan SUV ZE...

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