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E911V

Besoin d'aide choix 58 kWh ou 73 kWh

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Mon fils recherche une Ioniq 5 première génération mais hésite entre les deux tailles de batterie.

On a fait des simulations sur ABRP et on ne comprend pas pourquoi il y a tant d'écart entre les deux en terme de recharge sur les longs trajets. On a fait une erreur quelque part ?

 

Exemple pour un Toulon - Biarritz :

 

Capture.thumb.PNG.36df3ec37822e6168685d45e561ccff9.PNG

 

Ioniq 5 2022 SR RWD versus Ioniq 5 2022 LR.

On passe de 2 à 4 arrêts.

On passe de 36 mn à 1h08 de charge.

 

La différence me semble énorme.

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Quatre arrêts de 15 minutes (pour schématiser) au lieu de deux arrêts, ça fait 30 minutes en plus.

Donc, ça, ça ne me choque pas.

 

Il faudrait peut-être forcer la version 58 kWh à faire des arrêts sur les même aires que la 73 kWh pour voir à quel niveau de charge elle y arrive (et quelle est la durée des arrêts intermédiaires supplémentaires).

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La puissance de charge est aussi différente entre la version 58kWh et la 73kWh. Sur la 58kWh, la puissance max est donnée pour 180kW alors qu'elle est de 232kW sur la version 73kWh donc cela rallonge aussi le temps de charge sur chacune des charges.

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La petite batterie recharge un peu moins vite (180 kW de mémoire contre 225 kW) mais cela reste très bon pour une petite batterie.

Deux recharges de plus pour finalement un trajet augmenté de 20 minutes si j'en crois l'en-tête de ta copie d'écran (7h39 contre 7h19).

C'est plutôt étrange que ABRP prévoie un temps de trajet sans recharge de 6h43 avec la version grande batterie et seulement 6h31 avec la petite batterie....

 

Mais même si l'on table sur 30 minutes de trajet en plus, ce n'est pas la mer à boire pour un véhicule qui offrait 384 km WLTP contre 481 km WLTP pour la 73 kWh.

Le tout pour +- 3200 € de moins en 2021 et plus de 5000 € d'écart en occasion aujourd'hui.

 

 

 

 

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Le 07/08/2025 à 09:58, AlleYhoOp a dit :

La puissance de charge est aussi différente entre la version 58kWh et la 73kWh. Sur la 58kWh, la puissance max est donnée pour 180kW alors qu'elle est de 232kW sur la version 73kWh donc cela rallonge aussi le temps de charge sur chacune des charges.

Effectivement, j'avais oublié ce paramètre.

 

Mais on a quand même un écart de consommation :

La version 73 kWh consomme sur le trajet 87%+60%+83% de sa batterie, soit 230% de 73 kWh, soit 168 kWh

La version 58 kWh consomme sur le trajet 79%+63%+57%+70%+37% de sa batterie, soit 306% de 58 kWh, soit 177 kWh

 

Est-ce que cette différence est réaliste ?

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Le 07/08/2025 à 10:14, E911V a dit :

Effectivement, j'avais oublié ce paramètre.

 

Mais on a quand même un écart de consommation :

La version 73 kWh consomme sur le trajet 87%+60%+83% de sa batterie, soit 230% de 73 kWh, soit 168 kWh

La version 58 kWh consomme sur le trajet 79%+63%+57%+70%+37% de sa batterie, soit 306% de 58 kWh, soit 177 kWh

 

Est-ce que cette différence est réaliste ?

Regarde bien, le trajet n'est pas exactement le même, d'où la différence, sans compter les arrêts qui peuvent 'consommer' un peu plus avec le redémarrage.

Modifié par Blade_Bo

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Donc tu te tritures la tête pour une différence de consommation / coût de 9 kWh (soit 2,25 euros) sur un trajet de + ou - 700 km.... 🤪

 

Par expérience, toutes les projections fumeuses d'autonomie, de coût, de recharge ... sont beaucoup trop théorisées par rapport à la réalité. La réalité, c'est que les aléas de conduite et de recharge rendent obsolètes ces projections ultra pointues.
La conso électrique va être fortement impactée par la température extérieure selon la saison (clim / pas clim ou chauffage / pas chauffage), également par le parcours (route vs. urbain / péri-urbain, les éventuels bouchons ralentissements, le pied droit du conducteur, le vent qui souffle dans le nez ou dans le dos, ...
Le temps de recharge "théorique" est impacté par d'autres facteurs et ça toujours "plutôt moins bien/vite" que prévu pour une foule de raisons.


A titre personnel, il n'y a pas d'hésitation à avoir : je pars d'emblée sur la 73 kWh. La "grande" autonomie (qui reste relative), c'est du stress en moins, des aléas en moins, des pertes de temps en moins (la borne marche pas, y'a un idiot qui squatte la borne, la borne donne pas la puissance prévue, etc)...

Et quand la batterie commencera à perdre de sa capacité, ça sera toujours plus facile à gérer en partant de 73  que de 58...

Modifié par Yves Leperck

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Il faut aussi considération une règle (qui n'en est pas forcément une ! ) : celle du 20/80

On utilise généralement 60% de la quantité de batterie. Pour prolonger la durée de vie de la batterie (en théorie).

Ds cet esprit, j'opterais plutôt sur la version 73kwh. Qui permettra de parcourir plus de kilomètres ds ces 60%.

Je schématise...

Et la vitesse de charge est aussi à prendre en compte. Plus c'est haut mieux c'est pour diminuer les temps de recharge.

 

Bref part sur la 73.

 

 

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Le 07/08/2025 à 10:32, Yves Leperck a dit :

Donc tu te tritures la tête pour une différence de consommation / coût de 9 kWh (soit 2,25 euros) sur un trajet de + ou - 700 km.... 🤪

 

Par expérience, toutes les projections fumeuses d'autonomie, de coût, de recharge ... sont beaucoup trop théorisées par rapport à la réalité. La réalité, c'est que les aléas de conduite et de recharge rendent obsolètes ces projections ultra pointues.
La conso électrique va être fortement impactée par la température extérieure selon la saison (clim / pas clim ou chauffage / pas chauffage), également par le parcours (route vs. urbain / péri-urbain, les éventuels bouchons ralentissements, le pied droit du conducteur, le vent qui souffle dans le nez ou dans le dos, ...
Le temps de recharge "théorique" est impacté par d'autres facteurs et ça toujours "plutôt moins bien/vite" que prévu pour une foule de raisons.


A titre personnel, il n'y a pas d'hésitation à avoir : je pars d'emblée sur la 73 kWh. La "grande" autonomie (qui reste relative), c'est du stress en moins, des aléas en moins, des pertes de temps en moins (la borne marche pas, y'a un idiot qui squatte la borne, la borne donne pas la puissance prévue, etc)...

Et quand la batterie commencera à perdre de sa capacité, ça sera toujours plus facile à gérer en partant de 73  que de 58...

Le coût ne rentre pas en ligne de compte, uniquement le temps de trajet.

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Le 07/08/2025 à 11:05, Jeank a dit :

Il faut aussi considération une règle (qui n'en est pas forcément une ! ) : celle du 20/80

On utilise généralement 60% de la quantité de batterie. Pour prolonger la durée de vie de la batterie (en théorie).

Ds cet esprit, j'opterais plutôt sur la version 73kwh. Qui permettra de parcourir plus de kilomètres ds ces 60%.

Je schématise...

Et la vitesse de charge est aussi à prendre en compte. Plus c'est haut mieux c'est pour diminuer les temps de recharge.

 

Bref part sur la 73.

 

 

Perso sur autoroute je descends souvent en dessous des 20%. Il m'est même arriver de descendre à 1% !

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Le 07/08/2025 à 10:32, Yves Leperck a dit :

Donc tu te tritures la tête pour une différence de consommation / coût de 9 kWh (soit 2,25 euros) sur un trajet de + ou - 700 km.... 🤪

 

Par expérience, toutes les projections fumeuses d'autonomie, de coût, de recharge ... sont beaucoup trop théorisées par rapport à la réalité. La réalité, c'est que les aléas de conduite et de recharge rendent obsolètes ces projections ultra pointues.
La conso électrique va être fortement impactée par la température extérieure selon la saison (clim / pas clim ou chauffage / pas chauffage), également par le parcours (route vs. urbain / péri-urbain, les éventuels bouchons ralentissements, le pied droit du conducteur, le vent qui souffle dans le nez ou dans le dos, ...
Le temps de recharge "théorique" est impacté par d'autres facteurs et ça toujours "plutôt moins bien/vite" que prévu pour une foule de raisons.


A titre personnel, il n'y a pas d'hésitation à avoir : je pars d'emblée sur la 73 kWh. La "grande" autonomie (qui reste relative), c'est du stress en moins, des aléas en moins, des pertes de temps en moins (la borne marche pas, y'a un idiot qui squatte la borne, la borne donne pas la puissance prévue, etc)...

Et quand la batterie commencera à perdre de sa capacité, ça sera toujours plus facile à gérer en partant de 73  que de 58...

Globalement d'accord avec toi. Le fiston voudrait bien la 73 kWh aussi. Mais il cherche à quantifier le gain par rapport à la différence de prix.

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Le 07/08/2025 à 12:13, E911V a dit :

Globalement d'accord avec toi. Le fiston voudrait bien la 73 kWh aussi. Mais il cherche à quantifier le gain par rapport à la différence de prix.

Le gain passe aussi par des considérations pas forcément chiffrables : tranquillité d'esprit, gestion de l'imprévu, ...

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Le 07/08/2025 à 12:17, Yves Leperck a dit :

Le gain passe aussi par des considérations pas forcément chiffrables : tranquillité d'esprit, gestion de l'imprévu, ...

Tout à fait. 

J'ai eu une C-Zéro pendant 2 ans. Remplacée par un Kona 64 kWh pour ne plus penser à la recharge. Alors qu'on faisait seulement 30 km par jour avec (maintenant c'est 60 km, donc ça aurait été encore plus pénible avec la Citroën).

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Le 07/08/2025 à 12:17, Yves Leperck a dit :

Le gain passe aussi par des considérations pas forcément chiffrables : tranquillité d'esprit, gestion de l'imprévu, ...

  • Nombre de long trajet de ce style/an - car ce n'est pas la même chose de le faire 1 fois/an que de le faire plusieurs fois/mois
  • Profil du rouleur : petit trajet et/ou grand trajets impliquant de multiples recharges
  • Situation familiale : célibataire / en couple avec des enfants / voyage avec les amis, etc ... 
    • Et encore avec les enfants, la contrainte des arrêts évolue avec le temps. Quand ils sont tout petit, un arrêt toutes les 1h30 c'est déjà bien entre le bibi et la couche. Après en grandissant, tu peux rouler plus dans 2h/2h30 de roulage c'est bien.

 

Dans les 2 cas, tu as une bonne voiture mais chacune avec ses "avantages/inconvénients" -  cela dépendra de la personne et de son utilisation ;) 

 

(non ce n'est pas une réponse de normands 🤣)

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Opter pour la 73 kWh permettra d'envisager beaucoup plus facilement les longs déplacements.

Moins d'arrêts, cela limite aussi le nombre de fois où on risque d'attendre avant de recharger, surtout en période estivale (et cela n'est pas intégré dans les calculs des planificateurs).

Le surcoût à l'achat sera par ailleurs partiellement compensé au moment de la revente.

Après plus de 120 000 km avec ce type de voiture, il n'y a vraiment pas de quoi hésiter (sauf si c'est pour un usage urbain, ce à quoi elle n'est en général pas dédiée).

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