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Helitom

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Bonjour à tous,

 

Je nouvel acquéreur d'un 500e depuis 3 jours et je souhaiterais avoir votre retour sur les deux points suivants :

- Est-il possible de limiter la charge de la batterie à 80% ?

- On parle de l'App Uconnect mais je l'ai téléchargé et elle est vide alors que je passe par l'App FIAT. Uconnect est-elle toujours active ou a t elle été replacée par l'App FIAT ?

 

Merci pour votre aide

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Le 03/12/2023 à 13:31, Helitom a dit :

Bonjour à tous,

 

Je nouvel acquéreur d'un 500e depuis 3 jours et je souhaiterais avoir votre retour sur les deux points suivants :

- Est-il possible de limiter la charge de la batterie à 80% ?

- On parle de l'App Uconnect mais je l'ai téléchargé et elle est vide alors que je passe par l'App FIAT. Uconnect est-elle toujours active ou a t elle été replacée par l'App FIAT ?

 

Merci pour votre aide

Bonjour @Helitom bienvenue dans le monde Fiat 500e

- Non Malheureusement tu ne peux pas limiter la charge comme sur d'autres VE

- L'app FIAT : https://apps.apple.com/fr/app/fiat/id1497318484

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Le 03/12/2023 à 23:56, JiPé53 a dit :

Tu peux cependant surveiller la charge de ta batterie et stoper le cycle quand  tu es  sur 80%

P't'être pas très pratique, mais faisable.

Oui c'est sure mais comme je charge en HC sur le créneau 2H à 6H du mat c'est en effet pas super pratique 🙁. Je vais voir pour mettre une limite de temps sachant que je charge à 7,4kWh avec ma borne...

D'ailleurs autre question on ne pas mettre plus de trois scenarios pour la recharge ou la clim ?

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Le 03/12/2023 à 13:31, Helitom a dit :

Bonjour à tous,

 

Je nouvel acquéreur d'un 500e depuis 3 jours et je souhaiterais avoir votre retour sur les deux points suivants :

- Est-il possible de limiter la charge de la batterie à 80% ?

- On parle de l'App Uconnect mais je l'ai téléchargé et elle est vide alors que je passe par l'App FIAT. Uconnect est-elle toujours active ou a t elle été replacée par l'App FIAT ?

 

Merci pour votre aide

Bonsoir,

Pourquoi vouloir la charger à 80 % ?

Aucune préconisation par le constructeur pour les 80%.

Sachant qu'à 100 % la charge utile est de 21,3 kWh (qui équivaut environ à 90%)

Perso je charge toujours à domicile la 500e de mon épouse à 100%  sa batterie est une 42 kWh mais à une charge utile max de 37,3 kWh.

 

 

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Le 04/12/2023 à 18:11, LEZAN a dit :

Bonsoir,

Pourquoi vouloir la charger à 80 % ?

Aucune préconisation par le constructeur pour les 80%.

Sachant qu'à 100 % la charge utile est de 21,3 kWh (qui équivaut environ à 90%)

Perso je charge toujours à domicile la 500e de mon épouse à 100%  sa batterie est une 42 kWh mais à une charge utile max de 37,3 kWh.

 

 

J’ai lu quelque part certainement ici dans un sujet que le constructeur préconisé, 85 % de charge maximum

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Le 04/12/2023 à 18:17, Jcb13 a dit :

J’ai lu quelque part certainement ici dans un sujet que le constructeur préconisé, 85 % de charge maximum

Cette préconisation existe que chez Tesla... c'est quand fou que la discussion revient toutes les semaines, tous les constructeurs (et même Tesla sur les dernières modèles) ont un tampon pour protéger la batterie, donc faut arrêter avec ces légendes urbaines...

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Le 04/12/2023 à 19:28, danm_cool a dit :

Cette préconisation existe que chez Tesla... c'est quand fou que la discussion revient toutes les semaines, tous les constructeurs (et même Tesla sur les dernières modèles) ont un tampon pour protéger la batterie, donc faut arrêter avec ces légendes urbaines...

Non préconisation de Fiat 

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Le 04/12/2023 à 19:28, danm_cool a dit :

Cette préconisation existe que chez Tesla... c'est quand fou que la discussion revient toutes les semaines, tous les constructeurs (et même Tesla sur les dernières modèles) ont un tampon pour protéger la batterie, donc faut arrêter avec ces légendes urbaines...

La preco existe pour les batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt) qui contrairement au LFP (lithium-phosphate de fer) peuvent être charger à 100% sans risque d'usure prématuré de la batterie. La NMC peux être chargé à 100%  de façon occasionnelle et ne doit pas rester en statique trop longtemps car ces cycles répétés vieillissent prématurément les cellules.

Maintenant j'ai envie de te dire chacun fait ce qui veut c'est comme avec les plaquettes ou les pneus tu peux être précautionneux dans ton usage ou pas... De plus, pour infos le "tampon" sécuritaire aussi appelé plus justement capacité nette n'est que selon les constructeurs, de 2% à 5% de différence avec la capacité brut donc ne permet pas de se prémunir du risque de vieillissement prématuré

Et désolé si ce sujet revient visiblement trop à tes yeux...

Modifié par Helitom

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Le 05/12/2023 à 09:49, danm_cool a dit :

Écrite ou?

Quelque part sur le forum. Je ne vais pas m’embêter à retrouver cette info, Je n’ai rien à prouver, chacun fait comme il veut avec sa charge après tout 

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Le 04/12/2023 à 20:38, Helitom a dit :

La preco existe pour les batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt) qui contrairement au LFP (lithium-phosphate de fer) peuvent être charger à 100% sans risque d'usure prématuré de la batterie. La NMC peux être chargé à 100%  de façon occasionnelle et ne doit pas rester en statique trop longtemps car ces cycles répétés vieillissent prématurément les cellules.

Maintenant j'ai envie de te dire chacun fait ce qui veut c'est comme avec les plaquettes ou les pneus tu peux être précautionneux dans ton usage ou pas... De plus, pour infos le "tampon" sécuritaire aussi appelé plus justement capacité nette n'est que selon les constructeurs, de 2% à 5% de différence avec la capacité brut donc ne permet pas de se prémunir du risque de vieillissement prématuré

Et désolé si ce sujet revient visiblement trop à tes yeux...

tes arguments ne s'appliquent pas :) et oui chaque fois je donne les mêmes explications, pour une usure de 20% (capacite restante de 80%) les cellules NMC supportent environs 800-1000 cycles de 0 a 100% (valeur de voltage de cellule et pas celle affichée par la voiture), donc une fiat 500 que fait 200km sur un plein doit parcourir environs 160.000km pour user sa batterie a 80%, le véhicule aura une valeur résiduelle minime a ce moment la, la capacite de la batterie ne sera plus une décision d'achat, d'ailleurs pour info juste le temps affecte la perte de capacite environs de 1% par an... donc même si on n'a pas fait 160.000km au bout de 10 ans la batterie aura déjà perdu 10% tout simplement au minimum...

encore une fois on parle d'une recharge de 0-100% par cellule, impossible dans les véhicules électriques puisque les constructeurs donnent des marges en haut et en bas, ensuite ces marges permettent même si "faibles" de donner d'excellent résultats car la courbe est exponentielle, c'est a dire même si on s'éloigne que légèrement de la limite haute et basse de la cellule, le nombre de cycles progresse énormément, on est a 2000 cycles sur une recharge de 20 a 80%, etc donc on peut estimer a 1100 cycles sur les marges prévus par le constructeur, ca nous amène a 220.000km possibles avec une perte de 20% de capacite seulement...

pour résumer sans aucune prise de tête, utilisation normale, votre véhicule aura environs 80% de capacite au bout de 10 ans pour 15.000km environs par an, et sa valeur sur le marche de l'occasion sera de 3000 euros...

Modifié par danm_cool

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Le 05/12/2023 à 10:18, Jcb13 a dit :

Quelque part sur le forum. Je ne vais pas m’embêter à retrouver cette info, Je n’ai rien à prouver, chacun fait comme il veut avec sa charge après tout 

désolé mais ce n'est pas une vraie information, faut regarder mon explication plus haut :)

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Le 05/12/2023 à 10:44, danm_cool a dit :

tes arguments ne s'appliquent pas :) et oui chaque fois je donne les mêmes explications, pour une usure de 20% (capacite restante de 80%) les cellules NMC supportent environs 800-1000 cycles de 0 a 100% (valeur de voltage de cellule et pas celle affichée par la voiture), donc une fiat 500 que fait 200km sur un plein doit parcourir environs 160.000km pour user sa batterie a 80%, le véhicule aura une valeur résiduelle minime a ce moment la, la capacite de la batterie ne sera plus une décision d'achat, d'ailleurs pour info juste le temps affecte la perte de capacite environs de 1% par an... donc même si on n'a pas fait 160.000km au bout de 10 ans la batterie aura déjà perdu 10% tout simplement au minimum...

encore une fois on parle d'une recharge de 0-100% par cellule, impossible dans les véhicules électriques puisque les constructeurs donnent des marges en haut et en bas, ensuite ces marges permettent même si "faibles" de donner d'excellent résultats car la courbe est exponentielle, c'est a dire même si on s'éloigne que légèrement de la limite haute et basse de la cellule, le nombre de cycles progresse énormément, on est a 2000 cycles sur une recharge de 20 a 80%, etc donc on peut estimer a 1100 cycles sur les marges prévus par le constructeur, ca nous amène a 220.000km possibles avec une perte de 20% de capacite seulement...

pour résumer sans aucune prise de tête, utilisation normale, votre véhicule aura environs 80% de capacite au bout de 10 ans pour 15.000km environs par an, et sa valeur sur le marche de l'occasion sera de 3000 euros...

1% d'usure/an 😁 c'est plus qu'estimatif tout dépend du type de charge que tu pratiques donc par mesure de précaution 80% Cqfd et au fil des années de plus la perte est exponentiel. Perdre 20% sur 10 ans sur une batterie de 24kw ce n'est pas rien en terme d'autonomie qui est par définition faible sur ce type de petite batterie. Apres libre à chacun... pour rappel ma question était avant tout siil était possible de limiter la charge à 80% et pas si c'est justifié ou pas...mais bon visiblement cela semble important pour certains...😉Donc merci à ceux qui m'ont répondu conforment à l'essence même d'un forum...l'entre-aide.

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Le 05/12/2023 à 11:20, Helitom a dit :

1% d'usure/an 😁 c'est plus qu'estimatif tout dépend du type de charge que tu pratiques donc par mesure de précaution 80% Cqfd et au fil des années de plus la perte est exponentiel. Perdre 20% sur 10 ans sur une batterie de 24kw ce n'est pas rien en terme d'autonomie qui est par définition faible sur ce type de petite batterie. Apres libre à chacun... pour rappel ma question était avant tout siil était possible de limiter la charge à 80% et pas si c'est justifié ou pas...mais bon visiblement cela semble important pour certains...😉Donc merci à ceux qui m'ont répondu conforment à l'essence même d'un forum...l'entre-aide.

les 1% annuels ne dépend pas du type de charge, c'est de la chimie tout simplement

la fiat 500E charge en 2C c'est très faible, pratiquement aucune dégradations possible liée au recharges rapides

c'est pas grande chose a l'usage, j'ai eu une Zoe avec la batterie la plus petite, encore plus petite que celle de la Fiat, recharge a 100% régulière, autonomie très bien au bout de 7 ans!!! peut-être 10km de moins... mon record a été de 170km environs quelques mois avant la vente

la VW EUp que j'ai vendu récemment pareil, batterie utile de 15kWh environs, toujours 110-120km d'autonomie en été même au bout de 7 ans et 60.000km!!!

Modifié par danm_cool

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Une Batterie en dessous de 20 % de charge ou au-dessus de 80 % de charge se dégrade plus rapidement quelque soit la chimie. Évidemment les constructeurs ne peuvent pas tenir le discours de l’utiliser entre 20 et 80 %. Sinon ils le vendraient aucune voiture électrique.

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Le 03/12/2023 à 13:31, Helitom a dit :

Bonjour à tous,

 

Je nouvel acquéreur d'un 500e depuis 3 jours et je souhaiterais avoir votre retour sur les deux points suivants :

- Est-il possible de limiter la charge de la batterie à 80% ?

- On parle de l'App Uconnect mais je l'ai téléchargé et elle est vide alors que je passe par l'App FIAT. Uconnect est-elle toujours active ou a t elle été replacée par l'App FIAT ?

 

Merci pour votre aide

tu peux toujours faire un petit calcul sachant que 1 h avec une borne 7.4KW équivaut a environ un gain de 30% de batterie .

c'est ce que je fais, je programme 1 h ou 2 h ou 3h selon le taux de batterie restant et cela fonctionne bien pour tes heures creuses de 2 à 6 avec une batterie de 24KW.

et si tu est à 85% c'est pas grave....

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Bonjour

 

Je viens de recevoir ma 500 23Kw hier... vu la faible autonomie déjà, s'il ne faut pas descendre sous les 20% et pas monter au dessus de 80% ça va être compliqué 😂 ça voudrait dire viser une autonomie de 114km en cycle WLTP...

Et puis quel est l'intérêt de limiter la charge à 80% si c'est pour préserver la batterie qui sera limité par son usure à... 80% dans quelques années ?? Pourquoi ne pas profiter de la capacité plein pot durant toute la LOA, sachant que j'imagine que très peu de gens "achètent" ce véhicule.

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Le 07/12/2023 à 12:00, fredods a dit :

Bonjour

 

Je viens de recevoir ma 500 23Kw hier... vu la faible autonomie déjà, s'il ne faut pas descendre sous les 20% et pas monter au dessus de 80% ça va être compliqué 😂 ça voudrait dire viser une autonomie de 114km en cycle WLTP...

Et puis quel est l'intérêt de limiter la charge à 80% si c'est pour préserver la batterie qui sera limité par son usure à... 80% dans quelques années ?? Pourquoi ne pas profiter de la capacité plein pot durant toute la LOA, sachant que j'imagine que très peu de gens "achètent" ce véhicule.

Bonjour,

 

comme tu vois c'est un vaste debat ici et sur d'autres forum aussi.

La question initiale etait de savoir si on pouvait limiter la charge à une valeur ou un % prédéfini par l'utilisateur et la réponse est non, on peut que mettre une heure de debut et une heure de fin de charge sur la 500E.

 

Ensuite, de l'utilité de charger à 80% et pas au delà, chacun fait bien comme il veut, surtout en basse puissance AC comme à la maison , il est clair que ca n'a aucune importance vu l faible puissance de charge,par contre les recharges rapide à tres haute puissance DC sur les bornes extérieures sont bien plus dommageable si repetées trop souvent pour les batteries à cause de l'echauffement, et encore avec la limitation de puissance automatique en fonction du niveau de charge justement , le constructeur à pris soin de verrouiller le truc , seul le fait de devoir poireauter pendant 1 heure de plus devant la borne pour gagner deux fois rien en passant de 80 à 100% alors qu'on passe de 20 à 80 en 20 minutes fait qu'il vaut meiux arreter une fois charger à 80% pour laisser la place à un autre.

 

Idem pour l'histoire de la charge de 20% à 80% : pourquoi ca ?  parcequ'on va eviter de passes sous les 20% afin d'etre sûr de trouver une borne qui marche dasn le faiblerayon d'action que nous donne ce reste de 20%, mais si tu veux descendre plus bas car tu es sûr d'arriver chez toi à ta wallbox avec 10% de reste pourquoi pas, mais se sera bien plsu risqué et tres joueur de tenter ca sur l'autoroute par exemple.

Et tu éviteras de tomber à 0% bien sûr, sinon, thermique comme electrique faudra pousser ...( à 0% en elec la batterie n'est bien evidement pas completement vide, il reste toujours un minima inaccessible pour la preserver car oui les batteries n'aiment pas etre totalement vidée, mais là aussi il y a une securité)

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Le 06/12/2023 à 18:54, ledwallet a dit :

tu peux toujours faire un petit calcul sachant que 1 h avec une borne 7.4KW équivaut a environ un gain de 30% de batterie .

c'est ce que je fais, je programme 1 h ou 2 h ou 3h selon le taux de batterie restant et cela fonctionne bien pour tes heures creuses de 2 à 6 avec une batterie de 24KW.

et si tu est à 85% c'est pas grave....

Oui je peux toujours en effet , c'est juste que je cherchais un moyen simple... le calcul est faisable mais pas pratique surtout si à chaque fois il faut changer les horaires planifiées du fait que ne niveau de batterie à l'arrivée n'est pas toujours identique...mais oui c'est faisable

Le 07/12/2023 à 12:00, fredods a dit :

Bonjour

 

Je viens de recevoir ma 500 23Kw hier... vu la faible autonomie déjà, s'il ne faut pas descendre sous les 20% et pas monter au dessus de 80% ça va être compliqué 😂 ça voudrait dire viser une autonomie de 114km en cycle WLTP...

Et puis quel est l'intérêt de limiter la charge à 80% si c'est pour préserver la batterie qui sera limité par son usure à... 80% dans quelques années ?? Pourquoi ne pas profiter de la capacité plein pot durant toute la LOA, sachant que j'imagine que très peu de gens "achètent" ce véhicule.

Faible autonomie en effet c'est pour cela que j'ai pris la petite batterie car elle fait un trajet régulier 3 fois par semaine de 30Km donc pas besoin d'avoir une grosse batterie si non j'aurais pris bien évidement plus gros cqfd...

Préserver la batterie, il ne t'échappera pas que le terme LOA qui veut dire Location avec Option d'Achat c'est bien le dernier terme qui est important pour moi, ACHAT donc possibilité de racheter la bête pour la revente c'est d'ailleurs ce que je fais depuis mes 4 précédents véhicules et j'ai toujours vendu au dessus de la VR donc avec le "benef" cela me permet de le réinvestir un peu plus dans mon nouveau véhicule.

Vente en 3 ans quasi 200K donc pas si mauvais...

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Le 05/12/2023 à 15:08, Jcb13 a dit :

Une Batterie en dessous de 20 % de charge ou au-dessus de 80 % de charge se dégrade plus rapidement quelque soit la chimie. Évidemment les constructeurs ne peuvent pas tenir le discours de l’utiliser entre 20 et 80 %. Sinon ils le vendraient aucune voiture électrique.

Sur une NMC Le seuil de dégradation rapide c’est 60 %. Donc pour celui qui veut préserver sa batterie en usage journalier, il vaut mieux rester entre 20 et 60

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Le 13/12/2023 à 13:20, Corbionax74 a dit :

et donc qu elle serais la degradation rapide d une nmc chargee a 100 tous les jours et utilisée quotidiennement? 

a 100000 km on serais a 50%  de soh?  ou 96-98 %?

 

Aucune idée 

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Le 13/12/2023 à 13:20, Corbionax74 a dit :

et donc qu elle serais la degradation rapide d une nmc chargee a 100 tous les jours et utilisée quotidiennement? 

a 100000 km on serais a 50%  de soh?  ou 96-98 %?

Il y a l'ADAC qui a fait 100 000 kms sur une ID3 quasi exclusivement des recharges DC à 100% => 93% de SOH

Il se faut rapeller que les 2 facteurs prépondérant sur l'usure de la batterie sont :

1- La thermique

2- Le calendrier

Le fait de recharger à 80, 90 ou 100% est beaucoup moins impactant

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donc rester a 60  %    c'est de la flute pour anti ve il est bon de la rappeler pour ceux qui lisent ca , ou que tu perds 50 km.d autonomie en allumant les phares et 50 de plus en ecoutant la radio...

meme a 100 pour cent journalier sur 100 000 km cela reste en deca de 10 pour cent donc bon effectivement le calendrier et le coté thermique est a noté

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