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Ranu

Batteries et cellules ID3

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Dites... Avec les news qui commencent à sentir le sapin carbonisé pour les batteries du Kona dont la fabrication est issue de LG Chem.

Qu'en est-il chez nous  ?  De quelles cellules est équipé l'ID3  ?  Risque-t-on le rappel  ?  

Les cellules sont assemblées en europe ou en Corée  ? 

LG est il le seul fournisseur pour ce modèle  ? 

Modifié par Ranu

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il y a 58 minutes, Ranu a dit :

Dites... Avec les news qui commencent à sentir le sapin carbonisé pour les batteries du Kona dont la fabrication est issue de LG Chem.

Qu'en est-il chez nous  ?  De quelles cellules est équipé l'ID3  ?  Risque-t-on le rappel  ?  

Les cellules sont assemblées en europe ou en Corée  ? 

LG est il le seul fournisseur pour ce modèle  ? 

J’ai cru comprendre qu’il y avait 2 fournisseurs

LG Chem

Samsung SDI

Et c’est assemblée à Zwickau

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il y a une heure, Ranu a dit :

Faudrait savoir quelle type de cellules se trouve dans le véhicules. C'est un peu le nerf de la guerre pour les voitures électriques.

 

Tout le monde utilise les mêmes j’ai l’impression pour le moment 

 

Cest juste le format dès pack qui change globalement 

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Dans l'article de Automobile Propre il est indiqué que cela ne concerne que les Kona fabriqués entre Septembre 2017 et Mars 2020.

Pas de mention comme quoi le Ioniq est également touché.

Le problème est peut être isolé, du moins faut l'espérer...

 

https://www.automobile-propre.com/breves/incendie-des-hyundai-kona-electriques-les-batteries-lg-en-cause/

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Bonjour 

Est ce que quelqu’un connaît la façon dont on peut connaître la température  de la batterie sur l’id3

Je pense qu’on peut trouver un boîtier à brancher ou une application, j’avais vue cela sur un forum kona

avez vous des infos?

merci

 

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il y a 33 minutes, Fox a dit :

Tout le monde utilise les mêmes j’ai l’impression pour le moment 

 

Cest juste le format dès pack qui change globalement 

Pour hyundai il y a plusieurs types de cellules suivant les modèles (ioniq 1&2) et kona . Tesla de son côté utilise des cellules de différents types suivant le lieu de production visiblement et se fourni chez panasonic. 

Pour l'assemblage il y a là aussi des différences . peut être cela justifie t il le côté inflammable de la chose et sinon la capacité de rechauffage de la batterie ou sa vitesse de rechargement indépendamment de son chargeur.

 

Modifié par Ranu

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il y a une heure, Roles a dit :

Bonjour 

Est ce que quelqu’un connaît la façon dont on peut connaître la température  de la batterie sur l’id3

Je pense qu’on peut trouver un boîtier à brancher ou une application, j’avais vue cela sur un forum kona

avez vous des infos?

merci

 

OBD Eleven est compatible : https://obdeleven.com/fr/

 

Voir 

 

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il y a 5 minutes, Fox a dit :

Si jamais tu as une réf d’ODB qui fonctionne avec iPhone, ça m’intéresse 😅

Pour OBD Eleven, malheureusement il n’y a que leur dongle qui est compatible. Mais la nouvelle version est bien compatible iPhone.

Après il y a pleins de softs (sur iPhone également) qui fonctionne avec n’importe quel dongle, mais je ne sais pas s’il y a ce qu’il faut pour les voitures électriques. Surement. À tester.

 

il y a 2 minutes, Roles a dit :

Bonjour Flavien

as tu une expérience sur cet appareil sur id3

qu’est ce qu’il t’apporte 

merci

 

Non, je n’ai pas testé moi-même, seulement vu dans les vidéos de Chris (Battery Life)

 

Modifié par Flavien21

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il y a 6 minutes, Flavien21 a dit :

Pour OBD Eleven, malheureusement il n’y a que leur dongle qui est compatible. Mais la nouvelle version est bien compatible iPhone.

Après il y a pleins de softs (sur iPhone également) qui fonctionne avec n’importe quel dongle, mais je ne sais pas s’il y a ce qu’il faut pour les voitures électriques. Surement. À tester.

Moi j’ai contacté EVNotify car il est compatible avec ABRP

Mais ne fonctionne pas encore sur iPhone… 

 

Bref je prends mon mal en patience… Mais j’espère que tôt ou tard je pourrais avoir un truc compatible et qui me permet de monitorer un peu la batterie et le moteur

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il y a 32 minutes, Ranu a dit :

Bon pour résumer  concernant les batteries de l'ID3

 

Fabricant : LG Chem

Modèle de batterie : LGX E78

Voltage : 3.65V

Capacité : 78 Ah 

Poids : 1,073g

Nombre de cellules : 216

Poids total : 376 Kg

coût : <100eur/kWh

Densité énergétique : 265Wh/kg

Chimie de cellule : NCM 712

 

Les cellules ont été produite à partir de fin 2019 / 1er trimestre 2020 et elles sont utilisé pour L'ID3, L'ID4, le Skoda Enyac, Chevrolet Bolt 2020, Twingo ZE et l'Audi Q4 ainsi que la Nouvelle Zoe. Elles sont différentes des NCM622 (Ioniq 28) et NCM811 (Ioniq 38 & Kona ?)

 

Le ratio est d'environs Nickel 70% Cobalt 10% Manganèse 20% 

 

à titre de comparaison la NMC811 est composé de 80% de nickel et 10% de Cobalt , 10% de Manganèse 

 

 

Le pays de provenance de la batterie est la Pologne semble t il.

👏 Bravo pour la recherche et les infos !

Pourrais-tu lister ici ta source en plus (en éditant ton post) ?

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Ah, je me suis faire "avoir", je pensais que les batteries était fait en Allemagne mais c'est uniquement les packs. Les cellules semblent bien faites en Pologne :

https://www.volkswagenag.com/en/news/2020/11/Volkswagen-commissions-green-battery-logistics-system-for-ID3-and-ID4.html

 

Citation

To deliver the batteries to Zwickau in as environmentally compatible a way as possible, the cell modules are collected from the supplier’s plant in Wroclaw, Poland by rail with DB Cargo and first shipped to the Brunswick plant of Volkswagen Group Components. For rail transport in Germany, 100 percent eco-power is used. At Brunswick, the cells are unloaded fully automatically and assembled to produce battery systems. These are then loaded onto trains fully automatically and shipped to Zwickau by rail. Here too, electric power from renewable sources is used. For the last mile between the loading and unloading station at Harvesse and the factory at Brunswick, the shipment containers are loaded onto electric trucks as the rail system at Brunswick does not yet extend up to the assembly point.

 

C'est un peu naze d'avoir les batteries produites dans le pire pays européen niveau Co2eq/kWh (même l'Allemagne qui est mauvaise fait 2 fois mieux ...) qui tourne quasiment que au charbon. ☹️ .

 

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Ce choix doit être celui de LG. Je ne serai pas étonné que ce soit financier avant tout. Taxes d'import / salaires ...

Oui, si les accus de VE étaient "fabriqués" en France ou Norvège le bilan carbone serait meilleur.

VW communique sur le bilan carbone: https://uploads.volkswagen-newsroom.com/system/production/uploaded_files/16185/file/0ecf6bebc8b7bd3398b559eb14951f54b1810840/The_new_ID_3_-_International_Media_Drive.pdf?1595402445

 

 

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ça ne sent vraiment pas bon...

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-vers-un-changement-massif-de-batteries-chez-hyundai/

 

 

Reste à savoir si ce sont les cellules elles même ou si c'est l'assemblage... amha on aura pas à se soucier du remplacement avant les 8 ans prévu dans la garantie ^^ faut juste pas espérer que la voiture flambe d'ici là...

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Bonjour, les batteries et leurs chimies sont importantes ainsi que leur qualité de fabrication,

mais un autre paramètre est le soft+ hardware de Battery Management : si Hyundai est trop agressif sur les tensions min et max qu'ils autorisent sur les batteries (dans le but de maximiser l'autonomie de leurs voitures.....et bizarrement ce sont les meilleurs dans ce domaine...), le résultat est peut-être trop de stress sur ces batteries....et des pbs de fiabilité. Mais sur ces retours ils semblent faire porter la responsabilité à LG Chem, qui fait peut-être aussi le soft+hw (ou un équipementier).

 

Porsche, Audi et VW, comme Tesla, préfèrent récolter des datas sur les batteries au fur et à mesure de leur utilisation et faire ensuite des mises à jour pour gagner un peu d'autonomie en autorisant une plage plus large d'utilisation des batteries...Pas sûr que Hyundai (et Kia) aient été conservateurs...et prudents.

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à l’instant, EVBMS a dit :

Bonjour, les batteries et leurs chimies sont importantes ainsi que leur qualité de fabrication,

mais un autre paramètre est le soft+ hardware de Battery Management : si Hyundai est trop agressif sur les tensions min et max qu'ils autorisent sur les batteries (dans le but de maximiser l'autonomie de leurs voitures.....et bizarrement ce sont les meilleurs dans ce domaine...), le résultat est peut-être trop de stress sur ces batteries....et des pbs de fiabilité. Mais sur ces retours ils semblent faire porter la responsabilité à LG Chem, qui fait peut-être aussi le soft+hw (ou un équipementier).

 

Porsche, Audi et VW, comme Tesla, préfèrent récolter des datas sur les batteries au fur et à mesure de leur utilisation et faire ensuite des mises à jour pour gagner un peu d'autonomie en autorisant une plage plus large d'utilisation des batteries...Pas sûr que Hyundai (et Kia) aient été conservateurs...et prudents.

Slt. Hyundai sont meilleurs dans ce domaine c'est surtout que leurs moteurs ne sont pas gourmands, avec l'ID3 c'est le chauffage qui plombe l'autonomie (batterie et habitacle).

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Il y a 7 heures, Pat_9633 a dit :

Slt. Hyundai sont meilleurs dans ce domaine c'est surtout que leurs moteurs ne sont pas gourmands, avec l'ID3 c'est le chauffage qui plombe l'autonomie (batterie et habitacle).

https://www-automobile--propre-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.automobile-propre.com/breves/hyundai-un-rappel-massif-pour-remplacer-les-batteries-des-kona-electriques/amp/

"Malgré une première campagne de rappel pour une mise à jour du logiciel gérant l’énergie sur le Kona"....

"Sur le site du moniteur automobile, on trouve aussi cette phrase : "Hyundai préconise, en attendant que la batterie soit remplacée, de ne pas aller au-delà de 90 % de charge sur la batterie"....

"According to Reuters, LG Chem said in a statement that "Hyundai misapplied LG’s suggestions for fast-charging logic in the battery management system, adding the battery cell should not be seen as the direct cause of the fire risks."

"Hyundai and LG decided to replace the batteries because the companies could not completely prevent fire risks by upgrading battery management software alone, the transport ministry said."  https://www.ft.com/content/b742f5ec-44e2-4f3d-9a63-05662eab0f0b

Le software et hardware de la gestion de la batterie pour optimiser l'autonomie pas en cause, rien de moins sûr?

Je ne suis pas convaincu que l'efficacité du moteur électrique soit la seule explication à  leurs performances en autonomie....c'est rarement un seul paramètre qui permet de faire de grosses différences.

Modifié par EVBMS

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A suivre, oui, parce qu'on ne sait pas si c'est l'ID3 qui a pris feu en premier ou le combi garé à côté. Il y a sur fb des photos prises par les pompiers. Sur l'une d'elles il y a des flammes qui sortent de l'avant des deux véhicules en même temps.

De plus j'ai des doutes sur le fait qu'il soit venu des accus, il faut parfois aller jusqu'à immerger le VE pour en venir à bout. La c'était mousse. Un vrai feu d'accus ne s'éteint pas juste avec de la mousse, il faut refroidir, refroidir....

Un lieu sur le forum goingelectric et de là les autres.

 

Par contre sur ce même forum il y a une vidéo qui montre un essai de l'ID3 qui a du être hypernerveux, il y a des flammes qui sortent des plaquettes des freins avant. La solution semble être de rouler de suite pour refroidir. Alors qu'avec le mode B et une conduite détendue, les disques de frein risquent plutôt de rouiller.

 

Modifié par planetaire

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