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Batterie qui ne chauffe pas et planificateur à la rue !!

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Le 22/02/2025 à 18:50, PHILIPPE50 a dit :

Pour moi je n'ai jamais de deuxième préchauffage, en hiver au premier la batterie est chaude et le reste... Je fais fréquemment 750 km tout autoroute, avec deux arrêts charge ( au moins jusqu'à 200 kW...).  Mais il est vrai que que c'est entre Marseille et Valence( Espagne)  Et il fait rarement très froid par chez nous 😍

Tu m'étonnes!!!!😀

 

Fais un trio en haute Marne tu verras la différence 🤣

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Le 22/02/2025 à 09:59, apodex a dit :

Au final ça fait a peine plus de 30 mn de charge sur Paris Marseille même en hiver.

Pour mon Marseille-Paris ça a été 95 minutes, pas 30 minutes, c'était le 26 décembre 2024 par 3°C.

 

Premier préchauffage à moitié perdu parce que j'ai à 14h46 à Ionity Saint Rambert pris 3 minutes à essayer Mobilize (refus: "Vous n'êtes pas autorisé à démarrer la charge, veuillez contacter votre fournisseur d'accès", j'avais pas filé ma CB à Mobilize): Charge commençant à 71kW à SOC15%, avec un maxi 147kW et en tout 36 minutes pour arriver à SOC91% (à 28 minutes j'étais à 84%).

 

Second préchauffage déclenché à 17h31 à SOC40% en visant Izivia La Loyère (ETA 18h08) au lieu de Ionity Lochères où on a rechargé comme prévu. Car Ionity Lochères était d'après l'EV6 trop loin pour y aller sans charger avant. Préchauffage qui a malheusement été perdu par ce qu'on a fait 18 minutes de queue au Ionity: au bout de ces 18 minutes la batterie à 18h31 devait être froide car la charge n'a pas dépassé 100kW, commençant à 99kW à SOC7%, ça a pris 41minutes pour arriver à SOC91% (39kW à la fin).

 

Donc la rallonge due aux charges a été de 36+41+18=95 minutes, loin des 30 minutes que tu indiques. Et encore j'ai pas compté les 3 minutes à cause de mes erreurs avec Mobilize.

 

Si l'EV6 nous permettait de préchauffer la batterie quand on est à SOC7% pendant qu'on faisait la queue à Ionity, ça aurait été un gain de trajet de 20 minutes.

Modifié par daaj
marseille-paris et non paris-marseille

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Le 23/02/2025 à 14:48, daaj a dit :

Pour mon Paris-Marseille ça a été 95 minutes, pas 30 minutes, c'était le 26 décembre 2024 par 3°C.

 

Premier préchauffage à moitié perdu parce que j'ai à 14h46 à Ionity Saint Rambert pris 3 minutes à essayer Mobilize (refus: "Vous n'êtes pas autorisé à démarrer la charge, veuillez contacter votre fournisseur d'accès", j'avais pas filé ma CB à Mobilize): Charge commençant à 71kW à SOC15%, avec un maxi 147kW et en tout 36 minutes pour arriver à SOC91% (à 28 minutes j'étais à 84%).

 

Second préchauffage déclenché à 17h31 à SOC40% en visant Izivia La Loyère (ETA 18h08) au lieu de Ionity Lochères où on a rechargé comme prévu. Car Ionity Lochères était d'après l'EV6 trop loin pour y aller sans charger avant. Préchauffage qui a malheusement été perdu par ce qu'on a fait 18 minutes de queue au Ionity: au bout de ces 18 minutes la batterie à 18h31 devait être froide car la charge n'a pas dépassé 100kW, commençant à 99kW à SOC7%, ça a pris 41minutes pour arriver à SOC91% (39kW à la fin).

 

Donc la rallonge due aux charges a été de 36+41+18=95 minutes, loin des 30 minutes que tu indiques. Et encore j'ai pas compté les 3 minutes à cause de mes erreurs avec Mobilize.

 

Si l'EV6 nous permettait de préchauffer la batterie quand on est à SOC7% pendant qu'on faisait la queue à Ionity, ça aurait été un gain de trajet de 20 minutes.

Bon, 3 degres c'est froid ça c'est sur ...

dans tous les cas ces chifffres seraient encore prire avec une voiture qui charge moins vite 

 

quel planificateur as tu utilisé?

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Le 23/02/2025 à 16:11, apodex a dit :

quel planificateur as tu utilisé?

Pas de logiciel. Avant de partir, j'ai recensé les Ionity sur l'A6 et l'A7.

 

Pendant le Paris->Marseille fait le 22 décembre, la première recharge à Ionity Nemours c'était parce que j'étais pas sûr de l'autonomie en km promise par l'EV6, le second suite à une demande de WC a bien donné 20 minutes de queue avant de charger, le troisième je l'ai fait en évitant les Ionity avec tous les slots occupés et donc m'a fait sortir du trajet prévu (qui était le contournement autoroutier de Lyon) ce qui au bilan m'a rallongé le trajet d'une heure, le quatrième je ne sais même plus si c'était Ionity Montelimard Ouest.

 

Du coup au retour, j'ai limité à une recharge tous les 255km, et je suis allé aux deux Ionity prévues indépendamment de s'il y a de la queue ou pas, et sans changement de programme. J'ai quand même ajouté une micro recharge d'une minute non prévue pour profiter d'un arrêt WC impromptu.

Modifié par daaj

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Le 23/02/2025 à 16:34, daaj a dit :

Pas de logiciel. Avant de partir, j'ai recensé les Ionity sur l'A6 et l'A7.

 

Pendant le Paris->Marseille fait le 22 décembre, la première recharge à Ionity Nemours c'était parce que j'étais pas sûr de l'autonomie en km promise par l'EV6, le second suite à une demande de WC a bien donné 20 minutes de queue avant de charger, le troisième je l'ai fait en évitant les Ionity avec tous les slots occupés et donc m'a fait sortir du trajet prévu (qui était le contournement autoroutier de Lyon) ce qui au bilan m'a rallongé le trajet d'une heure, le quatrième je ne sais même plus si c'était Ionity Montelimard Ouest.

 

Du coup au retour, j'ai limité à une recharge tous les 255km, et je suis allé aux deux Ionity prévues indépendamment de s'il y a de la queue ou pas, et sans changement de programme. J'ai quand même ajouté une micro recharge d'une minute non prévue pour profiter d'un arrêt WC impromptu.

Bon je ne sais pas si tu as déjà utilisé ABRP, mais franchement il est très bon un peu pessimiste sur le Soc a l arrivee mm ais très bon . en plus je pense su il optimise les recharges en fonction des capacités de l EV6. J utilisé la version gratuite sans d'ongle OBD et cela suffit a mon bonheur. Je planifie mon trip chez moi avant de partir parfois la veille et ensuite je programme mes bornes dans Waze et dans le gps de l EV6:l hiver. 50km avant l arrivée a la borne je switche sur le gps de la voiture et ça lance le preconditionnement sans problème.

Bon je crois comprendre que tu as une contrainte que je n ai pas étant a la retraite je ne roule jamais les jours de grand départ 😄

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Le 21/02/2025 à 19:31, toti07 a dit :

C'est un choix entre l'efficacité et le confort.

Si tu t'organises un peu en piguant une borne assez tôt avec le GPS,

Tu dois arriver à charger à 240 KW avec un 0°C ambiant.

Avec la IONIQ ça fonctionne, c'est la même chose sous la jupe de l'EV6.

On parlait de l'époque avant que le pré-conditionnement n'arrive sur l'EV6 et la Ioniq5 (fin 2022 / début 2023), époque que tu n'as pas connue avec la Ioniq6.

Avec 0°C ambiant on part à 200kW et on peut arriver à 240kW, oui.

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Le 23/02/2025 à 14:48, daaj a dit :

Pour mon Marseille-Paris ça a été 95 minutes, pas 30 minutes, c'était le 26 décembre 2024 par 3°C.

J'ai aussi roulé entre autres sur l'A6 le 26 décembre, et surtout le 24 encore plus froid/neigeux au petit matin (~900km) et aucun problème pour commencer la charge à 200kW à chaque fois, 0 attente, et n'en ai d'ailleurs jamais eue sur autoroute en 5 ans. Également aucun soucis d'authentification, bref voyage parfait (Ionity, Fastned, Total, Engie, Iecharge). J'ai un peu de bouteille ça aide j'imagine 😉

Il ne faut pas se voiler la face, ce n'est malheureusement pas évident sans expérience et capacité d'adaptation (et je ne te vise pas du tout particulièrement, toi tu étudies le truc)...

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Petite anecdote sur ABRP. Voyage Azay-Le-Rideau - Laval, une charge prévue sur une station Ionity dans le 72. Je n'avais pas fait gaffe, mais j'avais mis un trajet hors péage. ABRP m'a emmené donc vers cette station où il avait prévu une charge de 17 à 72%. Surprise donc quand il m'emmène vers cette station mais sur l'accès hors-autoroute (donc pour les gens travaillant sur place). Impossible d'accéder aux bornes évidemment. Ca m'a laissé perplexe :)
Comme quoi, même les meilleures applis peuvent avoir des soucis aussi...

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Le 24/02/2025 à 17:04, Charles Manue a dit :

Petite anecdote sur ABRP. Voyage Azay-Le-Rideau - Laval, une charge prévue sur une station Ionity dans le 72. Je n'avais pas fait gaffe, mais j'avais mis un trajet hors péage. ABRP m'a emmené donc vers cette station où il avait prévu une charge de 17 à 72%. Surprise donc quand il m'emmène vers cette station mais sur l'accès hors-autoroute (donc pour les gens travaillant sur place). Impossible d'accéder aux bornes évidemment. Ca m'a laissé perplexe :)
Comme quoi, même les meilleures applis peuvent avoir des soucis aussi...

ABRP est un tres bon planificateur, mais pas un bon GPS . Perso je fais toujours un check  pour etre sur qu 'il ne m'envoie pas sur des stations de recharge dans l'autre sens de circulation. Ce fut le cas avant, mais desormais il y a suffisamment de bornes ionity pour avoir le choix.

A la longue sur Paris Barcelone (3 arrets recharge en general) que je fais souvent, je finis par les connaitre par coeur les stations, par contre je repecte les preco de ABRP sur les pourcentages , cela aide beaucoup je trouve.

 

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