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E911V

Batterie qui ne chauffe pas et planificateur à la rue !!

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La semaine dernière je suis allé à Barcelone depuis Toulon.

Trajet facile qui se fait avec un seul arrêt en partant à 100%.

Deux trucs m'ont quand même interpellé pendant le trajet.

 

1) La batterie de traction ne chauffe pas

Même après 3h15 de route dont 2h30 d'autoroute à 135 compteur, le pré-conditionnement s'est lancé. Température extérieure autour de 12°. Pareil au retour.

Incroyable que la batterie ne soit toujours pas à température après tout ce temps (ce qui est aussi un signe de bonne gestion thermique).

 

2) Le planificateur est à la rue sur ce type de trajet : 

Il veut absolument faire deux arrêt. Dès que je passe en dessous de 40% de SoC, il commence à chercher des stations. J'ai beau sélectionner la bonne, où je sais pouvoir arriver, il veut m'arrêter avant, quitte à faire un détour.

Le plus marrant c'était au retour. J'étais à 5 km de chez moi, avec 25 km d'autonomie restante, le planificateur voulait absolument faire un détour de 40 km pour aller dans une station Ionity. 40 km que pour le coup je ne pouvais pas faire.

Est-ce ce qu'il n'est pas possible d'indiquer un SoC mini d'arrivée à destination, genre 5%, pour éviter cela ? Parce que franchement ça rend le truc inutilisable.

 

 

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Pourquoi veux-tu que la batterie chauffe toute seule ?

S'il fait 12° dehors, elle sera peut-être à peine au dessus de cette température même après 2 heures à 135 kmh...

C'est pourquoi le pré-conditionnement batterie existe !😉

Pour ton point 2, c'est effectivement nul que la voiture demande un arrêt avec un détour...

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Salut 

comment sais-tu si le preconditionnement de la batterie démarre ?  Il y a un voyant ? 

J'ai eu le même problème avec le planificateur qui veut absolument recharger alors que tu arrives à destination. C'est sûrement un pourcentage mini de batterie à destination autour de 15% je dirais. Mais je n'ai pas trouvé de réglage... Peut-être indiquer que ton domicile est un lieu de recharge... Mais comment ? 

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Le 13/02/2025 à 16:03, jeff51 a dit :

Pourquoi veux-tu que la batterie chauffe toute seule ?

S'il fait 12° dehors, elle sera peut-être à peine au dessus de cette température même après 2 heures à 135 kmh...

C'est pourquoi le pré-conditionnement batterie existe !😉

Pour ton point 2, c'est effectivement nul que la voiture demande un arrêt avec un détour...

Une batterie qui est utilisée chauffe, c'est normal puisqu'elle a une résistance interne. Il est légitime de penser qu'après un tel trajet elle soit suffisamment à température pour ne pas avoir besoin d'être préchauffée.

Après il faut le voir positivement : ça veut dire que la gestion thermique est bonne.

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Le 13/02/2025 à 16:13, Grim a dit :

Salut 

comment sais-tu si le preconditionnement de la batterie démarre ?  Il y a un voyant ? 

J'ai eu le même problème avec le planificateur qui veut absolument recharger alors que tu arrives à destination. C'est sûrement un pourcentage mini de batterie à destination autour de 15% je dirais. Mais je n'ai pas trouvé de réglage... Peut-être indiquer que ton domicile est un lieu de recharge... Mais comment ? 

Oui, tu as un petit flocon qui apparaît dans le symbole batterie et un message qui s'affiche au moment du lancement.

 

Concernant le réglage du pourcentage à destination, je n'ai pas trouvé. Mais il est clairement trop conservateur quand on connaît bien sa voiture et qu'on est sur des trajets autoroutiers parfaitement équipés.

 

Pour l'Italie je pense que je vais utiliser le dongle OBD et l'appli ABRP.

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Le 13/02/2025 à 17:02, E911V a dit :

Une batterie qui est utilisée chauffe, c'est normal puisqu'elle a une résistance interne. Il est légitime de penser qu'après un tel trajet elle soit suffisamment à température pour ne pas avoir besoin d'être préchauffée.

Après il faut le voir positivement : ça veut dire que la gestion thermique est bonne.

Ça chauffe très très peu sur les ve.

C'est pourquoi la température de la batterie ht sera très proche de la température extérieure. 😉

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Le 13/02/2025 à 15:57, E911V a dit :

La semaine dernière je suis allé à Barcelone depuis Toulon.

Trajet facile qui se fait avec un seul arrêt en partant à 100%.

Deux trucs m'ont quand même interpellé pendant le trajet.

 

1) La batterie de traction ne chauffe pas

Même après 3h15 de route dont 2h30 d'autoroute à 135 compteur, le pré-conditionnement s'est lancé. Température extérieure autour de 12°. Pareil au retour.

Incroyable que la batterie ne soit toujours pas à température après tout ce temps (ce qui est aussi un signe de bonne gestion thermique).

 

2) Le planificateur est à la rue sur ce type de trajet : 

Il veut absolument faire deux arrêt. Dès que je passe en dessous de 40% de SoC, il commence à chercher des stations. J'ai beau sélectionner la bonne, où je sais pouvoir arriver, il veut m'arrêter avant, quitte à faire un détour.

Le plus marrant c'était au retour. J'étais à 5 km de chez moi, avec 25 km d'autonomie restante, le planificateur voulait absolument faire un détour de 40 km pour aller dans une station Ionity. 40 km que pour le coup je ne pouvais pas faire.

Est-ce ce qu'il n'est pas possible d'indiquer un SoC mini d'arrivée à destination, genre 5%, pour éviter cela ? Parce que franchement ça rend le truc inutilisable.

 

 

Hello 

Finalement tu as recharge a combien KW avec cette batterie froide?

Si tu veux un bon planificateur je te conseille ABRP, une fois que tu as repéré tes bornes dans ABRP, tu les mets dans le planificateur Kia pour lancer le preconditionnement cela prend quelques secondes

Et puis l'été tu peux oublier le planificateur Kia

Ah j oubliais pour le GPS Waze avec android Auto c est top!

 

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Le 13/02/2025 à 15:57, E911V a dit :

La semaine dernière je suis allé à Barcelone depuis Toulon.

Trajet facile qui se fait avec un seul arrêt en partant à 100%.

Deux trucs m'ont quand même interpellé pendant le trajet.

 

1) La batterie de traction ne chauffe pas

Même après 3h15 de route dont 2h30 d'autoroute à 135 compteur, le pré-conditionnement s'est lancé. Température extérieure autour de 12°. Pareil au retour.

Incroyable que la batterie ne soit toujours pas à température après tout ce temps (ce qui est aussi un signe de bonne gestion thermique).

 

2) Le planificateur est à la rue sur ce type de trajet : 

Il veut absolument faire deux arrêt. Dès que je passe en dessous de 40% de SoC, il commence à chercher des stations. J'ai beau sélectionner la bonne, où je sais pouvoir arriver, il veut m'arrêter avant, quitte à faire un détour.

Le plus marrant c'était au retour. J'étais à 5 km de chez moi, avec 25 km d'autonomie restante, le planificateur voulait absolument faire un détour de 40 km pour aller dans une station Ionity. 40 km que pour le coup je ne pouvais pas faire.

Est-ce ce qu'il n'est pas possible d'indiquer un SoC mini d'arrivée à destination, genre 5%, pour éviter cela ? Parce que franchement ça rend le truc inutilisable.

 

 

Le planificateur est encore plus au choux depuis qu'ils ont intégré le fait que la voiture veuille absolument que tu arrives à destination avec environ 30% de batterie.

 

Avant sur un trajet où il prévoyait un arrêt, il m'en fait faire 2 voir parfois 3 si je ne pars pas plein avec parfois des détours car j'ai filtré les stations par réseau.

 

J'utilisais le planificateur de la voiture sans réel soucis. Maintenant, c'est une calamité.

Il suffirait juste qu'ils nous permettent de choisir le pourcentage à l'arrivée pour ne pas subir ce désagrément.

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Le 13/02/2025 à 17:08, jeff51 a dit :

Ça chauffe très très peu sur les ve.

C'est pourquoi la température de la batterie ht sera très proche de la température extérieure. 😉

J'ajoute qu'avec les cellules SK On "Super Fast" de nos EV6, ça chauffe encore moins que sur d'autres VE.

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D'après mes observations : lorsque tu as choisi ta destination, il y a la fenêtre d'option d'itinéraire qui s'ouvre (rapide, économique,...) en haut de cette fenêtre tu peux cocher ou décocher "inclure des bornes" (il me semble que ce choix est mémorisé). Si tu laisses la case cochée le planificateur va te proposer des bornes afin d'arriver avec 30%. Je n'ai pas trouver comment modifier cette valeur. Si tu décoches la case il y a 2 solutions : soit tu as assez d'énergie pour arriver à destination et le planificateur t'affiche le pourcentage restant à l'arrivée (en dessous de 30%). Soit, tu n'as pas assez de batterie et une fenêtre s'ouvre pour te proposer de choisir des stations. Si tu refuses le planificateur devient juste un gps, il t'affiche ton trajet sans borne ni soc à l'arrivée.

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Le 14/02/2025 à 07:57, as1chrone a dit :

J'ajoute qu'avec les cellules SK On "Super Fast" de nos EV6, ça chauffe encore moins que sur d'autres VE.

Clairement 👍🏻 Et ça devrait être aussi connu que le "800v"...

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Depuis peu, en effet, même pour un trajet pour lequel je n’ai pas besoin de recharger, si elle voit que j’arriverai avec moins de 30% (c’est une estimation) elle veut me faire charger en route. J’ai eu le cas pour un trajet de 70 km, j’ai remarqué la chose en voyant le préchauffage se déclencher… c’est bizarre, on dirait qu’ils ont changé les paramètres sans faire de mise à jour ? (Peut-être cela se fait-il au niveau de leurs serveurs?)

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Le 14/02/2025 à 10:43, Hellric a dit :

Depuis peu, en effet, même pour un trajet pour lequel je n’ai pas besoin de recharger, si elle voit que j’arriverai avec moins de 30% (c’est une estimation) elle veut me faire charger en route. J’ai eu le cas pour un trajet de 70 km, j’ai remarqué la chose en voyant le préchauffage se déclencher… c’est bizarre, on dirait qu’ils ont changé les paramètres sans faire de mise à jour ? (Peut-être cela se fait-il au niveau de leurs serveurs?)

C'est une possibilité que le paramétrage se soit fait depuis les serveurs.

L'apparition des pourcentages a l'arrivée entre les borne s'est faite de cette façon il me semble.

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Le 14/02/2025 à 07:57, as1chrone a dit :

J'ajoute qu'avec les cellules SK On "Super Fast" de nos EV6, ça chauffe encore moins que sur d'autres VE.

La SF battery, c'est le truc qui fait que l'EV6 encaisse 240 kw, rien d'autre et rien n'a voir avec le 800v. Le 800v est seulement le moyen de délivrer plus kW sur une prise CCS. La résistance interne de la SF battery, extrêmement faible, est un gros avantage en cela. Perte à la recharge et à la décharge extrêmement faible. C'est aussi pour ça qu'une Ioniq 5N peut faire 2 tours du Nurburgring pleine balle, quand une Tesla s'essouffle au premier tour. 

 

Mais ça n'a pas que des avantages. Cette batterie ne se réchauffe pas en hiver, même en roulant à 130. 

Le paradoxe est que du coup, le pack va rester à 2 ou 3 degrés par 0, et parfois même refroidir. Ce qui n'est pas bon du tout pour la capacité, dégradée à cette température. 

Imaginez qu'à sa sortie, l'EV6 ne disposait pas du préconditionnement... quelle déception alors quand on arrivait aux bornes Ionity. On se retrouvait avec une charge qui commençait à 40kw pour finir à 110 à 80%, totalement inversée.

 

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