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defdefred

Batterie plomb

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Le 01/09/2023 à 11:07, defdefred a dit :

Question bête,

 

Pourquoi il y a une batterie plomb sous le capot?

 

Bonne journée,

Pour la raison que tout l'électronique de bord fonctionne avec le même voltage 12v qu'une voiture thermique.

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Le 01/09/2023 à 11:28, Solunne a dit :

Pour la raison que tout l'électronique de bord fonctionne avec le même voltage 12v qu'une voiture thermique.

Oui, mais pourquoi plomb ? Celles-ci sont adaptées pour des courants de pointes très grandes. ( démarrage du moteur )

 

Ici, "normalement", il n'y a pas de pointe d'intensité, donc une batterie lithium serait bien moins encombrante, légère, et même avec une capacité plus grande. La différence peut-être le prix de revient, surtout qu'il faut un BMS ?

Modifié par roro_50

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Le 01/09/2023 à 11:46, roro_50 a dit :

Oui, mais pourquoi plomb ? Celles-ci sont adaptées pour des courants de pointes très grandes. ( démarrage du moteur )

 

Ici, "normalement", il n'y a pas de pointe d'intensité, donc une batterie lithium serait bien moins encombrante, légère, et même avec une capacité plus grande. La différence peut-être le prix de revient, surtout qu'il faut un BMS ?

Pour une raison de coût.

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Le 01/09/2023 à 11:50, cocole a dit :

Pour une raison de coût.

Et aussi de facilité d'approvisionnement.

Quand la batterie plomb tombe en panne, vous allez dans n'importe quel supermarché, Feu Vert ou Norauto et vous avez une batterie de rechange dans l'heure.

Pour une batterie lithium, il faudra aller dans une concession de la marque, commander la batterie (qui ne sera probablement pas en stock) , attendre quelques jours pour la recevoir... et se passer de voiture en attendant.

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Le 01/09/2023 à 11:56, Remy a dit :

Et aussi de facilité d'approvisionnement.

Quand la batterie plomb tombe en panne, vous allez dans n'importe quel supermarché, Feu Vert ou Norauto et vous avez une batterie de rechange dans l'heure.

Pour une batterie lithium, il faudra aller dans une concession de la marque, commander la batterie (qui ne sera probablement pas en stock) , attendre quelques jours pour la recevoir... et se passer de voiture en attendant.

Théoriquement. Seul MG propose une batterie avec ces caractéristique. Disponible chez aucune marque donc faut attendre longtemps.... (La mienne a déjà grillé).

Modifié par cricri76

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Le 01/09/2023 à 12:38, cricri76 a dit :

Théoriquement. Seul MG propose une batterie avec ces caractéristique.

Mais même comme ça, la batterie peut être commune avec les thermiques de la même marque.

 

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Le 01/09/2023 à 22:31, defdefred a dit :

Il y a des prises allumes cigares 12v dans l'habitacle?

 

Ils pourraient mettre des supers condensateurs aussi... plus légers, plus durables...

Oui, une seul entre les deux ports USB. Dommage pas d'allume cigare dans le coffre pour les glacières... (J'ai du acheter une rallonge)

Modifié par cricri76

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Le 02/09/2023 à 02:08, cricri76 a dit :

Oui, une seul entre les deux morts USB. Dommage pas d'allume cigare dans le coffre pour les glacières... (J'ai du acheter une rallonge)

Vous ne l'avez pas câblée en seconde ligne directement sur la boite à fusibles ?

Ça vous fait donc une prise qui traîne ou occupe en permanence l'allume-cigares ?

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Le 02/09/2023 à 15:19, 3L3ctroNuc a dit :

Vous ne l'avez pas câblée en seconde ligne directement sur la boite à fusibles ?

Ça vous fait donc une prise qui traîne ou occupe en permanence l'allume-cigares ?

Je ne fait pas de modification question de garantie. Donc quand j'ai la glacière (vacance, weekend) j'ai effectivement le câble qui traine dans l'habitacle. (du tableau de bord au coffre)

Modifié par cricri76

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Bonjour,

J'ai aussi une glacière dans le coffre branchée sur l'allume-cigare avec un lonnng câble qui courre jusqu'à la prise allume cigare sous le tableau de bord à l'avant.

Mon soucis est que dès qu'on ferme la voiture, la prise allume-cigare se coupe et le frigo n'est plus alimenté.

Vous avez une astuce ?

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Le 03/09/2023 à 13:17, MustangPhil a dit :

...

Mon soucis est que dès qu'on ferme la voiture, la prise allume-cigare se coupe et le frigo n'est plus alimenté.

Vous avez une astuce ?

un convertisseur allume-cigare 12V-220V, et branchement sur les V2L ...

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Le 03/09/2023 à 16:42, Koniq77 a dit :

un convertisseur allume-cigare 12V-220V, et branchement sur les V2L ...

Ou glacière 220V directement sur le V2L pour éviter une conversion supplémentaire (certaines ont les deux possibilités d'alimentation, je ne sais pas si c'est le cas ici). Par contre ça ne marche pas en roulant...

 

Exemple d'adaptateur V2L fonctionnel pour la MG4 : Prise de décharge latérale pour voiture électrique, adaptateur de décharge pour véhicules, prise Shuker Socketpower, EV Type 2, 16A, 600 - AliExpress

image.thumb.png.c7cf0381e62c185e8bb159d0a78cdbed.png

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Le 05/09/2023 à 11:58, Elreth a dit :

Ou glacière 220V directement sur le V2L pour éviter une conversion supplémentaire (certaines ont les deux possibilités d'alimentation, je ne sais pas si c'est le cas ici). Par contre ça ne marche pas en roulant...

 

Exemple d'adaptateur V2L fonctionnel pour la MG4 : Prise de décharge latérale pour voiture électrique, adaptateur de décharge pour véhicules, prise Shuker Socketpower, EV Type 2, 16A, 600 - AliExpress

image.thumb.png.c7cf0381e62c185e8bb159d0a78cdbed.png

On ne peut pas brancher une prise française avec terre pour le coup, c'est une prise allemande?

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Le 03/09/2023 à 13:17, MustangPhil a dit :

Bonjour,

J'ai aussi une glacière dans le coffre branchée sur l'allume-cigare avec un lonnng câble qui courre jusqu'à la prise allume cigare sous le tableau de bord à l'avant.

Mon soucis est que dès qu'on ferme la voiture, la prise allume-cigare se coupe et le frigo n'est plus alimenté.

Vous avez une astuce ?

Tirer un +12V avant contact vers le coffre. ( Il existe peut être déjà)

 

Ou modifier l'allume cigare de après contact en avant contact.

Depuis la boîte à fusibles.

Comme cela tu n'auras pas trop de modifications à apporter.

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Le 24/09/2023 à 14:23, defdefred a dit :

On ne peut pas brancher une prise française avec terre pour le coup, c'est une prise allemande?

La question est ou est la Terre sur la voiture.

Donc non en V2L il n'y a pas de prise de Terre pour la simple raison qu'il n'y a pas de mise à la Terre possible.

Maintenant cela n’empêche pas de brancher un appareil même si celui-ci à une prise de Terre, mais il faut être plus prudent (éviter les vieux appareil ou avec une câble abimé) car en cas de court circuit, il n'y a rien pour évacuer l'électricité en court circuit. Donc soit c'est vous qui faites la Terre et c'est mauvais, soit c'est la voiture et c'est mauvais aussi.

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Le 24/09/2023 à 15:52, shasha a dit :

Tirer un +12V avant contact vers le coffre. ( Il existe peut être déjà)

 

Ou modifier l'allume cigare de après contact en avant contact.

Depuis la boîte à fusibles.

Comme cela tu n'auras pas trop de modifications à apporter.

Très bonne idée, comme ça cela tire sur la batterie 12V, et après on ne peut même plus démarrer la batterie HT !

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Le 25/09/2023 à 17:44, RomainD2 a dit :

Très bonne idée, comme ça cela tire sur la batterie 12V, et après on ne peut même plus démarrer la batterie HT !

 

En effet si tu branches une glacière et que tu l'oublies tu auras ce problème.

 

Mais si tu ne peux pas alimenter ta glacière sur la batterie 12v pendant qqs heures de deux choses l'une

la batterie est déjà mal en point,

tu n'as pas une glacière dans le coffre mais un frigo (et encore les frigos ne consomment pas tant que cela)🤣

 

C'est comme sur une thermique on ne fait pas n'importe quoi. Si tu laisses ta glacière branchée et la voiture à l’arrêt tu auras du mal à démarrer après x heures.

qqs chiffres une glacière consomme dans les 40w en moyenne

la batterie au plomb a une capacité de 100AH (hypothèse je n'ai pas soulevé le capot pour voir sa capacité mais c'est une chose à faire) donc peut fournir 1200WH.

pour épuiser la batterie il faudra donc 30H ! (à réviser en fonction de la capacité de la batterie)

si tu laisses ta glacière pendant 5H tu n'auras pas de souci.

 

A chacun de savoir ce qu'il fait !

 

Mais pour les têtes en l'air, en effet,  il vaut mieux se brancher après contact.😜

Modifié par shasha

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Est-ce que la batterie 12V est rechargée par la batterie 400 V seulement quand la voiture est démarrée et pas en continu ?

Si c'est tout le temps alors pas de problème à laisser la glacière branchée, avant de vider 60 kwh de batterie avec une glacière il va falloir la laisser un moment.

Si l'ordinateur coupe bien la recharge de la batterie 12V quand on éteint la voiture alors il suffit de pas l'éteindre, autrement dit la laisser ouverte ?

Modifié par Elreth

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Seulement quand la voiture est démarrée. C'est pour cela que certains tombent en panne si la batterie 12V se décharge, et dans ce cas, il n'est plus possible de commuter la batterie HT pour recharger la batterie 12V. Seule solution, des câbles ou un booster.

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