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lacman

Batterie Lithium-ion de 27,4 kWh, garantie 8 ans ou 120 000 km - Quel type de Chimie Lithium-Ion ? Recharge à 100% ?

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Le 05/03/2022 à 20:26, casa47 a dit :

Oui mais nous avec la Spring on a des batteries de qualité pas comme Tesla ... surtout la 3SR+ 🤣

C'est vrai que Renault s'est auto-félicité récemment de la longévité de leurs batteries NMC par rapport à ce qu'ils attendaient. Et 120 000 km de garantie sur une petite batterie comme pour la Spring, c'est pas mal. Ceci dit, il faut attendre qq années pour faire un bilan, s'ils peuvent être surpris dans le bon sens ils peuvent être surpris dans le mauvais sens aussi 😉

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Le 05/03/2022 à 23:49, yankee76 a dit :

En général il y a un fusible qui isole l'élément en cours circuit sinon c'est l'incendie assuré.

Hum, je ne pense pas que le risque existe dans ce cas de figure. Comme tu l'as toi-même expliqué, les grappes de cellules parallèles sont en série dans le pack, et donc un problème dans une grappe ne va pas court-circuiter le pack entier.

Mais si tu n'es pas convaincu, un garage qui répare les pack Tesla donne des explications mieux que moi ici

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Bonjour,

 

Merci pour toutes vos informations de qualités.

J'aimerai avoir votre avis pour mon usage prévu.

 

Je vais charger la voiture tous les soirs durant 2 heures sur les bornes 6 kWh, je souhaiterai savoir si ça sera à chaque fois compter comme un cycle pour la batterie ? Si ça peut causer une usure prématurée de la batterie ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux attendre qu'elle soit à 20% et faire une grande charge jusqu'à 80% ?

 

Je vous remercie pour vos réponses :)

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Bonjour,

les bornes "6kw" délivre 230Vx32A soit 7360 w. La chargeur de la Spring limite la puissance de charge à 6.6 kw. 2 heures de charges représentent donc 13.2 kwhr soit environ 50% de la capacité de la batterie ou autrement dit 1/2 cycle.

Comme tu le dis, il est préférable de rester dans l'intervalle 80%-20%, soit 60% de la capacité de la batterie. Ce qui te laisse peu de marge entre les 60% utilisables (=80%-20%) et les 50% utilisés quotidiennement.

 

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Le 06/03/2022 à 05:10, Arzaor a dit :

Je vais charger la voiture tous les soirs durant 2 heures sur les bornes 6 kWh, je souhaiterai savoir si ça sera à chaque fois compter comme un cycle pour la batterie ? Si ça peut causer une usure prématurée de la batterie ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux attendre qu'elle soit à 20% et faire une grande charge jusqu'à 80% ?

 

Je vous remercie pour vos réponses :)

Plus les cycles sont petits meilleure sera la longévité - à kilométrage égal la longévité sera bien meilleure avec (par ex) des charges quotidiennes et des cycles 40-70% qu'avec des charges tous les deux jours et des cycles 20-80%

 

Le 06/03/2022 à 07:35, sange a dit :

Bonjour,

les bornes "6kw" délivre 230Vx32A soit 7360 w. La chargeur de la Spring limite la puissance de charge à 6.6 kw. 2 heures de charges représentent donc 13.2 kwhr soit environ 50% de la capacité de la batterie ou autrement dit 1/2 cycle.

Comme tu le dis, il est préférable de rester dans l'intervalle 80%-20%, soit 60% de la capacité de la batterie. Ce qui te laisse peu de marge entre les 60% utilisables (=80%-20%) et les 50% utilisés quotidiennement.

NB il y a des pertes dans les circuits de charge de la voiture donc en 2h il aura récupéré un peu moins que 50%. Et c'est en supposant que la charge dure 2h entières, peut être que sa consigne est à 80% et que la charge s'arrête après 1h40

Modifié par MrFurieux

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Le 06/03/2022 à 00:25, MrFurieux a dit :

Hum, je ne pense pas que le risque existe dans ce cas de figure. Comme tu l'as toi-même expliqué, les grappes de cellules parallèles sont en série dans le pack, et donc un problème dans une grappe ne va pas court-circuiter le pack entier.

Mais si tu n'es pas convaincu, un garage qui répare les pack Tesla donne des explications mieux que moi ici

Le risque est sur les éléments en parallèle.

D'ailleurs sur le lien que tu as donné on voit les fils fusible (entouré en rouge) sur la borne de chaque élément.

Par contre je ne sais pas si tous les constructeurs utilisent cette solution ?

BMS-2-2048x1255.jpg

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Le 06/03/2022 à 10:42, yankee76 a dit :

Le risque est sur les éléments en parallèle.

D'ailleurs sur le lien que tu as donné on voit les fils fusible (entouré en rouge) sur la borne de chaque élément.

Par contre je ne sais pas si tous les constructeurs utilisent cette solution ?

Les détails du pack sont variables suivant les modèles (même chez un même constructeur) mais le principe général reste le même, des grappes de X cellules en parallèles et Y grappes en série. C'est une nécessité pour avoir les tensions et intensités suffisantes pour faire marcher le moteur, mais ça ne contribue pas à la robustesse, au contraire.

Par ex sur un pack de 10x10 cellules, si une des 100 cellules ne peut plus charger on ne perd pas 1% de capacité mais 10% (la grappe plus faible empêche les autres de se charger complètement). Et si une des grappes n'a plus de tension à ses bornes, le BMS ne sait plus équilibrer le pack et la batterie est HS.

Modifié par MrFurieux

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Le risque le plus important pour la longévité : ceux qui ont l'option combo CCS et les recharges fréquentes DC à 30Kws en plein cagnare avec une phase rapide d'autoroute juste avant. Vu qu'il n'y a aucun refroidissement de la batterie. J'espère que le BMS gère bien tout ça ... Avec les outils dont on dispose, on voit tout l'historique des phases de recharge.

 

En Chine et ailleurs les Renault ou Dongfeng sont limitées à 105Km/h et possède d'origine la recharge DC , y'a certainement une relation de cause à effet. Dacia en Europe met le DC en option, volontairement ??

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Le 06/03/2022 à 07:35, sange a dit :

Bonjour,

les bornes "6kw" délivre 230Vx32A soit 7360 w. La chargeur de la Spring limite la puissance de charge à 6.6 kw. 2 heures de charges représentent donc 13.2 kwhr soit environ 50% de la capacité de la batterie ou autrement dit 1/2 cycle.

Comme tu le dis, il est préférable de rester dans l'intervalle 80%-20%, soit 60% de la capacité de la batterie. Ce qui te laisse peu de marge entre les 60% utilisables (=80%-20%) et les 50% utilisés quotidiennement.

 

 

Le 06/03/2022 à 10:37, MrFurieux a dit :

Plus les cycles sont petits meilleure sera la longévité - à kilométrage égal la longévité sera bien meilleure avec (par ex) des charges quotidiennes et des cycles 40-70% qu'avec des charges tous les deux jours et des cycles 20-80%

 

NB il y a des pertes dans les circuits de charge de la voiture donc en 2h il aura récupéré un peu moins que 50%. Et c'est en supposant que la charge dure 2h entières, peut être que sa consigne est à 80% et que la charge s'arrête après 1h40

 

Merci pour vos réponses ! Je ne pensais pas récupérer "presque" 50% de batterie en deux heures de charge, ça me rassure un peu plus sur la viabilité de mon programme de recharge.

J'hésitais entre recharger tous les soirs ou une fois le vendredi pour avoir les 100% pour le week-end mais au moins je sais ce qui est le mieux.

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Le 27/02/2022 à 15:48, kawa18 a dit :

Salut à tous,

Je viens d'installer l'app CanZE Plus pour Dacia Spring et j'ai obtenu quelques infos sur ma batterie.

https://masinameaelectrica.wordpress.com/2022/02/25/date-tehnice-si-diagnoza-canze/

Je partage ce tableau indiquant la tension des cellules, ma spring a 4200km et ces relevés ont été effectués ce matin alors que la batterie était chargée à 100% (branchée toute la nuit à 10A).

Quelqu'un connait il la tension maximale des cellules de nos batteries NMC622? on pourrait alors savoir si le BMS garde une réserve en ne chargeant pas à la tension maximum...

Screenshot_2022-02-27-10-12-09-070_org.bobby.canze.jpg

Salut @kawa18 je vais faire le test de voir les données avec 80% et ensuite avec un vrai 100% en regardant si y'a une chute d'intensité du chargeur vers la fin. Ensuite on verra si le BMS fait l'égalisation, la différence des tensions haut et bas devrait diminuer si c'est bien fait.

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Voila le même tableau à 37% réel , et en charge (CRO 10A) on voit que la tension est vers 3,6V et la différence n'est que de 7mV. Je fais des charges au bout du bout 100% assez souvent mais pas tout le temps ce qui explique une "bonne" égalisation ??

 

@Sylbel nous le dira ...

 

Je ferai une photo à 80% et une autre après la charge total 100% réelle quand le chargeur ne délivre plus rien ...

Je vais également vérifier quand la tension du chargeur baisse autour des 100% affiché !

 

A+

Screenshot_20220307_081904_org.bobby.canze.jpg

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Le 07/03/2022 à 09:41, casa47 a dit :

Voila le même tableau à 37% réel , et en charge (CRO 10A) on voit que la tension est vers 3,6V et la différence n'est que de 7mV. Je fais des charges au bout du bout 100% assez souvent mais pas tout le temps ce qui explique une "bonne" égalisation ??

 

@Sylbel nous le dira ...

 

Je ferai une photo à 80% et une autre après la charge total 100% réelle quand le chargeur ne délivre plus rien ...

Je vais également vérifier quand la tension du chargeur baisse autour des 100% affiché !

 

A+

Screenshot_20220307_081904_org.bobby.canze.jpg

Genial ! Great Job .. C'est factuel Merci pour votre travail 

 

Modifié par lacman

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@casa47Qu'avez vous utilisé comme Interface ODB Hardware avec l'App CAN ZE ? Est une App sous Android ? Si oui , pouvez- vous nous donner la réference de  l'ODB ? Cdlt Lacman 

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Oui c'est la Konnwey KW902 original ... elle se fait en diverses couleurs mais ce sont toutes les mêmes ... avantage elle a un bouton on/off on peut donc la laisser sur la prise .

 

L'originale est livrée ds une belle boite "ecrin" ou on la voit pour la couleur !

 

Attention, Attention y'a des "copies" chinoises, (de chinoise ...) moins de 15-20 euros c'est une copie, quoi que ...

 

Achetée chez Am...z.. en noir, attention à Ali ...

 

PS : l'appli c'est CanZe plus et pas celle de la Zoé ...

Modifié par casa47

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Des info. intéressantes données par le CanZE+, dont la baisse "prévisible" de la puissance max de charge que donne ce tableau .

Info chargeur branché et niveau batterie à 60% (le contact est off)

 

 

Screenshot_20220307_112709_org.bobby.canze.jpg

Modifié par casa47

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Bon après vérif lorsque c'est 100% au TdB la charge continue 45mns sans aucune baisse d'intensité du chargeur, ça augmente même légèrement et stable jusqu'à coupure franche !

 

Le premier tableau à 80% réel sur l'appli CanZe+

Le second tableau à 94% réel sur l'appli et 100% TdB.

Le dernier juste après coupure chargeur et 98% réel sur l'appli.

 

La santé de la batterie est à 98,4% ...

 

 

 

 

Screenshot_20220307_141856_org.bobby.canze.jpg

Screenshot_20220307_191800_org.bobby.canze.jpg

Screenshot_20220307_195041_org.bobby.canze.jpg

Modifié par casa47

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Salut Cas47, tu fais ce test deux jours de suite pour voir si l'équilibrage est fonctionnel.

En laissant jusqu'à l'arrêt de la charge par la spring.

 

Même si je pense que ta batterie est parfaitement équilibrée, 7mV, c'est très faible.

De plus le BMS a aussi une imprécision de mesure de quelques mV, c'est une mesure mumérique par un convertisseur A/N, pas un appareil de labo.

Tu es un bon conducteur, donc ta batterie est parfaite, il faudrai essayer avec un gros bourin de l'accélérateur et de l'autoroute.

 

J'ai fais la commande du Konnwey KW902 (arrivée fin du mois)

 

Tout me semble de bonne augure en tout cas. Enjoy !

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Il serai intéressant effectivement d'avoir un ou deux tableaux d'un gros bourin (comme tu dis ... 😂) et d'un fana du COMBO CCS, pour voir l'influence de l'utilisation sur les cellules.

 

J'ai fait le même test depuis 45% cet aprem et ce soir, toujours avec le CRO10A , pas plus de 6mV tout le temps !

Modifié par casa47

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