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Nathalie D.

Batterie HS sur la route des vacances

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Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum pour vous faire part de la galère dans laquelle nous sommes actuellement.

Nous avons notre Zoé depuis 2014 et nous avons upgradé notre batterie il y a 3 mois.

Nous sommes partis en vacances depuis Calais vers Lorient ce samedi 4 août et à Caen, "STOP panne électrique danger".

Appel à Renault assistance. Ils nous envoient un dépanneur et nous proposent un véhicule de location pour 5 jours.

Un taxi nous emmène jusqu'à l'agence de location... mais là surprise! Pas de véhicule disponible. Rappel à Renault assistance. Désolé mais pas de voiture avant lundi. Deux nuits d'hôtel à notre charge si on veut avoir le véhicule pendant 3 jours (oui les 5 jours se sont changés en 3 car il n'y a plus le week-end ).

Mardi 6 août, le garage Renault de Caen nous annonce que c'est la batterie de traction qui est HS et qu'ils en ont commandé une nouvelle. Délai d'attente inconnu pouvant aller jusqu'à un mois.

Alors on se dit que, la batterie étant en location et de surcroît, installée depuis 3 mois, Renault ou la Diac vont être plus arrangeants et prolonger la location du véhicule jusqu'à ce qu'on récupère notre Zoé. Rappel à Renault assistance. Non, hors de question. Pardon? On paie la location de 119 euros par mois, on a fait installer une nouvelle batterie pour 3500 euros il y a 3 mois. Et maintenant, on va devoir payer la location d'un véhicule thermique ?

Je trouve cela inadmissible. On nous vante le côté "tranquillité d'esprit " de la location de batterie quand on achète une zoé... où est la tranquillité?

Est-ce que quelqu'un a connu les mêmes problèmes ?

Pas facile de profiter de nos vacances dans ces conditions.

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Ben je dirais que location ou pas il y a toujours les contraintes techniques en plus on est au mois d'août, là où la plus part des entreprises tournent au ralenti

 

C'est rare qu'une batterie lâche, je pense qu'il y a quelque chose qui n'a pas été fait correctement lors du rétrofit.

 

En tout cas payer la loc de la batterie alors qu'elle est inutilisable et en plus rajouter la loc d'un véhicule thermique, ce qui va engendrer des frais de carburant pas cool.

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Pas cool comme histoire !

 

Même si on achète une voiture neuve et que la voiture tombe en panne, c'est la même chose !

Une garantie n'est pas un contrat d'assistance.

 

Et je ne pense pas malheureusement que les contrats d'assistance, même au niveau du contrat d'assurance automobile, soient prévus pour vous permettre de bénéficier d'une voiture le temps que les réparations se fassent ! Sachant que certaines réparations peuvent durer plusieurs mois....

C'est plutôt juste pour le rapatriement.

 

En plus pas de chance avec cette période où toute l'économie est au ralenti....

 

Bon courage.

Mais votre problème aurait été le même si vous aviez acheté une voiture neuve....

Le rétro fit n'est que secondaire, et pas sûr que c'en soit la cause car il s'est écoulé quand même 3 mois depuis le remplacement.

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Même si on achète une voiture neuve et que la voiture tombe en panne, c'est la même chose !

Une garantie n'est pas un contrat d'assistance.

 

Sauf que dans l'esprit des consommateurs c'est le cas et certains le découvrent et le dénoncent quand ils y sont confrontés tellement habitués a ce que les pros prêtent des véhicules pour n'importe quelle intervention qu'ils considèrent cela comme normal...

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C'est pour cela que lorsqu'elle dit "je trouve cela inadmissible", elle confond garantie et assistance....

 

Je comprends que cette histoire l'exaspére, mais cela peut arriver avec n'importe quelle voiture.

La réactivité de Renault me paraît normale....

Je pense que ce serait la même chose avec les autres marques.

 

C'est sûr que ça lui pourrit les vacances mais ce sont les aléas de l'automobile !

Et je ne pense pas qu'il existe de contrat d'assistance (via le contrat d'assurance automobile) qui permettrait de bénéficier d'une voiture de remplacement le temps des réparations !

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Je dirais que c'est compréhensif sur une voiture normale que ce soit VT ou VE.

Mais là où Renault insiste sur le fait qu'une location est meilleur car la fiabilité des batteries est à risque et ensuite montrer clairement que rien n'a l'air d'être prévue en cas de remplacement de la dite batterie cela le fait moins bien.

Renault confirme que la batterie sera remplacé en cas de location donc on devrait s'attendre à une prise en charge et pouvoir récupérer son véhicule dans les plus tard 15 jours, alors que la c'est l'inconnue et les mensualités toujours elle existante.

En somme ils payent pour un service qui non pas.

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Et je ne pense pas qu'il existe de contrat d'assistance (via le contrat d'assurance automobile) qui permettrait de bénéficier d'une voiture de remplacement le temps des réparations !

Bonjour

chez kia, c'est 5 jours les 3 première années.

et ensuite au bon vouloir de la cc.

j'ai un contrat avec mon assureur d'un mois de location en cas d'immobilisation de ma voiture pour quelque raison que ce soit

ça me coute environ 3€ par mois.

Patrick

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Pour avoir été responsable de service après-vente électroménager, les prets d'appareils étaient devenus une obligation... Difficile en effet de se passer d'un réfrigérateur ou d'une machine à laver...

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Voici la façon dont je vois les choses: je paie la location de la batterie indéfiniment. Si je décide de ne plus payer ces 119 euros, je ne peux plus utiliser ma voiture.

En contrepartie, j'estime effectivement normal que Renault assure ma mobilité si leur batterie est défectueuse.

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Je dirais que c'est compréhensif sur une voiture normale que ce soit VT ou VE.

Mais là où Renault insiste sur le fait qu'une location est meilleur car la fiabilité des batteries est à risque et ensuite montrer clairement que rien n'a l'air d'être prévue en cas de remplacement de la dite batterie cela le fait moins bien.

Renault confirme que la batterie sera remplacé en cas de location donc on devrait s'attendre à une prise en charge et pouvoir récupérer son véhicule dans les plus tard 15 jours, alors que la c'est l'inconnue et les mensualités toujours elle existante.

En somme ils payent pour un service qui non pas.

Tout à fait si le service n'est plus rendu, les mensualités devraient être suspendues.

Ceci dit le tarif correspond à un forfait kilométrique, donc les kilomètres non effectués pendant l’immobilisation de la voiture ne sont pas perdus.

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Bonjour,

Nous sommes de retour de vacances. Nous avons payé 500 euros de location de voiture et 180 euros de carburant. Renault nous dit qu'ils feront éventuellement un geste commercial.

 

Je me plonge dans mon contrat de location de batterie de la Diac. Et que vois-je?

 

"Article 6.2.2. Fonctionnement. Nous nous engageons à mettre à votre disposition une batterie en bon état de fonctionnement et à procéder au remplacement ou à la réparation de toute batterie défectueuse, en mettant en place une solution de mobilité durant la période d'immobilisation du véhicule électrique."

 

Quand j'ai appelé la Diac durant nos vacances, on m'a répondu que, dans le meilleur des cas, on me rembourserait un mois de location de batterie. Je les appelle demain matin.

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Alors, hier les bureaux de la Diac étaient fermés. Comme par hasard!

Alors, j'ai appelé mon concessionnaire mais je n'ai pas pu avoir le responsable directement. J'ai attendu l'appel deux heures et j'ai relancé. J'ai indiqué que j'allais appeler ma protection juridique à 11h.

Ce que j'ai fait. J'ai eu une femme au téléphone et selon elle, ils doivent effectivement honorer leur contrat. Elle aurait voulu appeler la Diac avec moi mais impossible le mardi comme je vous l'ai dit. Pendant que j'étais en ligne avec elle, c'est le directeur de la concession qui m'a appelée sur mon portable. Sa réponse à été de faire une demande de prise en charge par Renault constructeur. Je lui ai envoyé par mail les factures de location, d'hôtel etc... et il devait me rappeler dans l'après-midi. Je lui ai dit que l'urgence était de nous fournir un véhicule avec boîte automatique (j'ai un handicap). Avec la femme de la protection juridique, qui avait suivi la conversation, j'ai évoqué l'idée de demander des dommages et intérêts car j'estime avoir subi un préjudice. Et bien, d'après elle ça n'aboutira pas, ce serait limité au remboursement des factures. J'apprends donc qu'en France, les sociétés peuvent toujours tenter de ne pas respecter leur contrat et, qu'au pire, on les obligera juste à l'honorer... enfin peut-être. ..

Aujourd'hui, j'ai encore attendu l'appel de Renault. Et de la protection juridique (ça marche comme ça : on laisse un message et on nous rappelle, en théorie ) . J'ai fini par appeler la Diac dont les bureaux étaient ouverts. Le type que j'ai eu au téléphone m'a dit que c'était du ressort de Renault et que la Diac ne s'occupe que de collecter les loyers de la batterie. J'ai eu beau argumenter que le contrat était conclu entre nous et la Diac, rien à faire. J'ai donc relancé Renault. J'ai eu le directeur qui m'a dit qu'il n'avait pas de nouvelles. J'ai un peu péter les plombs (rester sans voiture avec la rentrée qui arrive et une famille de 5 personnes à nourrir, et relire ce paragraphe qui dit qu'on nous doit la mobilité ça énerve bien.)

Il n'avait toujours aucune réponse de Renault. Je devais encore attendre son appel.

Il vient d'appeler pour nous dire qu'il nous prête gracieusement une twingo automatique demain matin jusqu'à lundi après midi. On ne pourra pas faire de ballade en famille (c'est une 4 places) mais ça va bien nous dépanner pour le quotidien. J'espère que d'ici lundi, on aura eu du nouveau pour la zoé qui est toujours coincée à 400 km)

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En fait ton histoire confirme ce que j'ai toujours penser de la location de batterie

 

C'est une arnaque, car en fait avec une batterie en pleine propriété garantie 8 ans 160 000 km, vous seriez sans doute dans le même cas (car trouver une marque irréprochable sur le plan SAV faut se lever matin, surtout en période de congés) mais avec un avantage certain : n’avoir qu'un seul interlocuteur !

 

Donc aucune possibilité de se renvoyer la balle entre l'interlocuteur A, B ou X (ce qui est une méthode courante pour gagner du temps enfin de payer le plus tard possible, voire de décourager le client pour qu'il accepte la solution la moins onéreuse pour eux).

 

N'oublions pas que quelques fois le renvoi de balle se fait entre ne concessionnaire et la marque.

 

Néanmoins ce dernier cas est plus simple à résoudre car la garantie est forcément constructeur (dans le cas d'achat d'un véhicule neuf j’attends, dans l'occasion c'est plus compliqué).

 

J'espère que vous allez résoudre rapidement votre problème bon courage

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Merci wywy,

En fait, sur le papier, je trouvais la location de batterie plus "sécurisante". Mais évidemment, quand je vois ce qui nous arrive, ça refroidit.

Mais j'en reviens toujours au même : si le contrat avait été respecté dès le départ, on se serait juste dit que ce n'était pas de bol de tomber en panne sur la route des vacances mais que Renault avait bien géré et avait sauvé nos vacances. Mais non!

Est-ce que ça se serait mieux passé si la batterie nous appartenait ? Ça restera un mystère...

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Pour comparaison, ma Fluence ZE est immobilisée depuis 6 semaines et pour une durée indéterminée (comprendre au minimum plusieurs mois) chez Renault suite à la panne de la batterie de traction.

 

Même scénario : pas de voiture de prêt, la DIAC, le service client de Renault, la concession et l'organisme de gestion des batteries se renvoient la balle depuis 2 semaines.

 

J'ai posté mon histoire dans ce sujet.

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Je ne sais pas si ça me rassure ou si ça m'inquiète davantage d'apprendre que d'autres personnes subissent le même traitement que nous de la part de Renault.

Je trouve ça tellement incroyable de devoir batailler pour simplement faire appliquer un contrat. Je me demande vraiment ce que cherche Renault en agissant ainsi. On se dit déjà qu'on ne rachètera jamais chez eux et on envisage même l'idée de se débarrasser de la zoé et pourtant, on l'aime notre zoé...

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Malheureusement tu es coincée ! Tant que la batterie n'est pas fonctionnelle tu ne peux pas la vendre. Même en concession ils ne te la reprendront pas, certaines concessions ont même refusée de reprendre les retours de LOA sur Fluence, c'est pour dire ...

Courage et tiens nous au courant, ça va faire un mois ! Fou que tu n'es toujours pas de news !

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Du nouveau pour notre Zoé : la concession devrait recevoir la batterie dans la semaine prochaine. Si ce délai est respecté, il aura donc fallu plus d'un mois. Et dire qu'on croise de plus en plus de zoé sur les routes. Renault a vraiment des efforts à faire dans tous les domaines...

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