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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

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J'ai pris possession de ma Model 3 LR 2021 hier, et me suis donc posé la question de savoir si elle était équipée de la batterie 82 kWh ou une autre. Mon vendeur Tesla m'assuré que oui et celui qui m'a "remis" la voiture au centre de livraison Tesla a tenu le même discour en me disant que j'avais belle et bien la nouvelle batterie. J'avoue être quand même plus partagé sur la question et je n'ai aucune preuve réel. Le vendeur m'a quand même donné la date de fabrication de ma voiture (31 mars 2021), et quand j'ai pris la voiture chargée à 88%, elle affichait 467 km restant. J'ai vu que l'on pouvait savoir en regardant la case D2 sur la carte grise mais vivant en Suisse je n'ai rien de tout ça sur ma carte grise du coup quelqu'un pourrait me renseigner? Merci d'avance 😁

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Oui, 467km à 88% ça fait 530 à 100%, ce qu'affichent les 75kWh.

Les 82 semblent être au-dessus de 560km à 100%. 

A vérifier donc. Dans tous les cas, tu ne verras pas la différence au quotidien. 

Tu as les nouvelles contre portes et le volent chadffant ? 

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Il y a 3 heures, Dodo796 a dit :

en Suisse je n'ai rien de tout ça sur ma carte grise du coup quelqu'un pourrait me renseigner? Merci d'avance

 

Il y a 2 heures, Arnaudc06 a dit :

31 mars c’est une mauvaise date, vous n’avez pas de certificat de conformité en suisse ?

 

Sinon il faut que tu fasses une photo de l’étiquette de batterie

 

il y a 58 minutes, sbastien76205 a dit :

Oui, 467km à 88% ça fait 530 à 100%

A vérifier donc.

 

467 à 88% ce serait pas très bon signe...

Tu peux aller à un superchargeur, tu fais une charge à 100% et tu attends la fin, il te faut avoir 567km dans la voiture (C est comme ça sur le pack 82kWh)

Et si tu veux être fixé instantanément, faut faire un peu d exercice :) ... voici comment prendre ton pack en photo 📷

Si la référence est CB 1104423-00-T comme un peu plus haut, c est gagné ! Sinon je serais te dire logiquement ce que c est.

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-de-82-kwh-sur-la-model-3-grande-autonomie-version-2021-27697/?do=findComment&comment=745260

Modifié par FredMt

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Alors après contrôle j'ai bien le volant chauffant mais pour les contre portes je crois que c'est les anciennes aucunes parties en bois. Je n'ai pas trouvé l'étiquette de la batterie sous le véhicule. Mon numéro sur le véhicule est celui-ci : VIN 5YJ3E7EB4**940*** je ne sais pas si cela change quelque chose 😅.

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il y a 21 minutes, Dodo796 a dit :

Alors après contrôle j'ai bien le volant chauffant mais pour les contre portes je crois que c'est les anciennes aucunes parties en bois. Je n'ai pas trouvé l'étiquette de la batterie sous le véhicule. Mon numéro sur le véhicule est celui-ci : VIN 5YJ3E7EB4**940*** je ne sais pas si cela change quelque chose 😅.

Si ancienne contre porte et vin en 940 alors c'est la batterie 75kWh et donc ton TA t'a raconté des cracks ... 

Modifié par Zemotard

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il y a 40 minutes, Dodo796 a dit :

je ne sais pas si cela change quelque chose

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit précédemment :

 

Date de production antérieure au 1er avril (date à laquelle les chaines ont basculées sur la nouvelle batterie) + VIN 940 + anciennes contreportes = quasi certitude que ta voiture n'est pas équipée du pack 82kWh.

Modifié par Ben_TM3

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@TomaGo Alors j'ai bien essayé ce fameux calcul et j'arrive bel et bien à un chiffre plus proche de 75 que 82 du coup quasi certitude que j'ai une "ancienne" batterie. Merci pour la formule.

 

J'ai essayé aussi de prendre en photo cette étiquette de la batterie mais plus compliqué que ça ne paraît alors j'ai laissé tomber. Bon au final c'est pas si grave mais c'est plus d'un côté psychologique de se dire j'ai la dernière version mais avec Tesla dans 6 mois il y aura déjà une autre nouveauté du coup c'est sans fin alors je vais me contenter de ma nouvelle (ou vieille je sais pas 😅) voiture et profiter. Bon je mets quand même une photo de ma contre porte si jamais ça aiderait. 

 

IMAG0765.jpg

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Le 22/05/2021 à 09:40, Arnaudc06 a dit :

Je suis 100 % d’accord avec @FredMt Ce qui est vraiment génial avec cette performance qui reste très discrète (juste l’aileron carbone  pour les non initiés) et passe pour une voiture familiale bon père de famille respectueux de l’environnement 😇 … laisse à terre 95 % des voitures ultra sportives qui coûtent 3 x le prix 😈

 

Cette voiture est ensorcelante 

Il paraît même que ça laisse le permis à terre :)  

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Le 22/05/2021 à 19:18, TomaGo a dit :

@Dodo796 tu peux commencer par calculer la capacité de ta batterie, cela te donnera une première estimation :

 

Calculer-capacite-batterie-Tesla.png

J'ai fait les calculs avec seulement 70 km au compteur, LR E3LD de vendredi, VIN 942, et j'obtiens 77.5 kWh.

Ça devrait pas être vers 80 ??

20210524_005316.jpg

Modifié par MikeFr

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Il y a 9 heures, MikeFr a dit :

J'ai fait les calculs avec seulement 70 km au compteur, LR E3LD de vendredi, VIN 942, et j'obtiens 77.5 kWh.

Ça devrait pas être vers 80 ??

Non, cela me semble normal.

 

À l'heure actuelle, avec les quelques données dont nous disposons sur les LR 82kWh et en extrapolant sur base des Perfs, la capacité utile dudit pack 82kWh serait d'environ 77-78 kWh (le restant étant en synthèse à répartir entre du top et low buffer), donc ton chiffre est assez logique :)

 

Source : nombreux posts ici même, TFF et TMC.

 

De mémoire un post récap à ce sujet est animé par Eivissa (encore et toujours !), si je le retrouve, j'éditerai ce message.

 

 

EDIT :

 

À date (24/05/2021), voici comment serait agencé le pack 82kWh sur les LR Q2 2021 (agencement probablement identique sur les Perf équipées du même pack). Ces données ne reflètent que les suppositions et connaissances liées à ce pack à un instant T et sont bien entendue susceptibles d'évoluer au fur et à mesure que de nouvelles données seront collectées à propos de ce pack.

 

 

2170L.png.4a00a99fbb0c8adc83f48397f6e77f82.png

Crédit : Eivissa , sur TFF Forum

 

Modifié par Ben_TM3

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il y a 11 minutes, MikeFr a dit :

Enfin la réserve est utilisable si j'ai bien compris c'est ce qui est après 0%.

Oui, c'est ce qui a valu la "passe d'arme" médiatique entre Tesla et Edmunds; le second affirmant que l'autonomie réelle était inférieure à celle indiquée, tandis que le premier affirmait que le résultat obtenu ne tenait pas compte de l'autonomie restant sous les 0% indiqués (ce qui est objectivement assez contre-intuitif).

 

Un petit résumé de "l'affaire" par l'ami @bobjouy :

 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/888263_tesla-jusqua-40-kilometres-dautonomie-meme-quand-la-batterie-affiche-0

 

EDIT : cela étant, pour le bien de la batterie, mieux vaut éviter au maximum de rouler sous les 0% indiqués ;) C'est également tout l'enjeu de cette indication -> ne pas inciter les utilisateurs à rouler avec des cellules de batterie à trop basse tension, situation dégradant rapidement ces dernières.

Modifié par Ben_TM3

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Merci @Ben_TM3 pour nous avoir trouvé ce shémas !

 

Pour la batterie de 82,1 kWh et pour ceux qui utilisent Scan My Tesla ou qui lisent le sujet, il ne faut pas confondre

le NFP (Nominal Full Pack - taille du pack batterie complet) de 81,6 kWh qui comprend

77,9 kWh de capacité principale (autonomie de 0 à 100 % affiché dans la voiture)

+ 3,6 kWh de réserve .. les fameux 35 kms à 105 km:h + 5 kms en mode dégradé.

 

Ceci bien sûr si le pack est parfaitement équilibré.

 

des variations d’un demi kWh ne sont pas rares

 

Modifié par Arnaudc06

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il y a 8 minutes, Arnaudc06 a dit :

Merci @Ben_TM3 pour nous avoir trouvé ce shémas !

Merci avant tout à Eivissa, sur TFF Forum (aussi présent sur TMC , comme certains d'entre nous ;) ) pour l'avoir conçu, et pour tout son travail, constant et fouillé, depuis des mois sur l'ensemble des packs batterie de nos Model 3 :)

 

Le topic de synthèse présenté dans les crédits est une mine d'or de toutes les informations compilées depuis des années sur les batteries de nos Model 3.

 

Et merci bien entendu à l'ensemble des membres du présent forum, donc les différents échanges, scans SMT et autres partages de connaissances permettent également de faire avancer notre compréhension de la structure et du fonctionnement de ce composant central de nos chères Model 3 :)

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 1 heure, sbastien76205 a dit :

Je confirme, SMT me donne 82,1 et 3,6 de buffer et le dernier calcul "à la Tomago" me donne presque 79kWh

Je reprends mon message car c est pas clair pour moi, j indiquais plus haut, l évaluation  doit donner dans les 79kWh (source également TMC)  mais ça reste pas naturel d afficher une valeur alors que physiquement on a plus, même si c est pas la première fois.

Si on prends les consos EPA à 136Wh ou 137Wh avec 567km , ça donne autour de 77 / 77,5.

Ceux qui ont SMT pourront certainement nous en dire plus au niveau des subtilités au moment de la charge, ce qui s affiche, et ensuite à quel niveau se stabilise le NFP dans ce contexte d affichage "plafonné ". 

Modifié par FredMt

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Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma LR 2021 jeudi, le VIN et la carte grise disent 82kWh, et sur mon dernier voyage,  238 km, 36 kWh consommé, passage de 72% a 24% donc 48% de batterie… ça me fait pile 75 kWh de capacité utile… pensez vous qu’il y ait un problème de calcul ou un problème de batterie?

 

Modifié par fdh

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il y a une heure, fdh a dit :

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma LR 2021 jeudi, le VIN et la carte grise disent 82kWh, et sur mon dernier voyage,  238 km, 36 kWh consommé, passage de 72% a 24% donc 48% de batterie… ça me fait pile 75 kWh de capacité utile… pensez vous qu’il y ait un problème de calcul ou un problème de batterie?

 

 

Ça te donne quoi le calcul du dessus ?

Moi ça fait 77.5.

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il y a 15 minutes, MikeFr a dit :

 

Ça te donne quoi le calcul du dessus ?

Moi ça fait 77.5.

% batterie 71%

conso moyenne 142 Wh/ km

autonomie prévue 388 km

(144x388)/0.71 = 78.7 kWh… est-ce que cette méthode est plus précise ?

ce qui me surprend c’est que la voiture dit 405 km restant en basculant de % à distance, ce qui correspond à une autonomie à 100% à 570 km ( 614 km annoncé ).

pour info, pas encore de charge / équilibrage à 100% ni aucune mise à jour du software. Ça peut influer?

 

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