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arnaud v8

Batterie 30 kWh non compatible avec les leafs 24 kWh

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Pour ceux qui révaient de remplacer la batterie de leur Leaf 2011-2015 par une de 30 kWh quand elle aura perdu trop de capacité, Nissan vient officiellement doucher leur enthousiasme...

En anglais.

En résumé, les caractéristiques techniques sont trop éloignées, et il faudrait remplacer trop d'éléments pour adapter la batterie 30 kWh, ce qui reviendrait trop cher.

Par contre, une offre de migration vers Nissan Connect plutôt que Carwings devrait être proposée aux proprétaires actuels de Leaf aux USA.

Pareil en Europe, d'où les modifs de serveurs ?

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C'est regrettable, mais pas du tout étonnant. Quant à leur argument, je n'y crois pas du tout. Dans la mesure où les deux modèles restent au catalogue, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de composants différents. En réalité ce n'est pas gênant car lorsqu'une batterie de Leaf sera à changer, la voiture aura parcouru de nombreux kilomètres -150 ou 2000000 il semble- et sera bien amortie vu les économies réalisées. Sa valeur résiduelle sera sans doute faible, mais pas nulle. Elle pourra alors être remplacée par le modèle de l'époque avec sans doute 320 km d'autonomie officielle.

Et remplacer une batterie sur un VE opérationnel, il me semble que c'est économiquement très discutable.

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il me semble que la 'geometrie' de al batterie change.

actuellement on as des modules en serie comportant des des celulles en paralles ( en fait chaque module c est 4 celulles )

sur la nouvelles elles sont groupée par 6 si je me trompe pas

le BMS ( puce qui gere les modules ) n est donc plus pareil

apres on peut toujours adapter (il n y a qu a voir ceux qui lithiumisent d ancienne generation de VE au plomb), mais il est évident qu un constructeur prefera vendre un nouveau modele que d upgrader ceux deja en circulation ( hormis le cas de Tesla )

 

en tout cas content d avoir la location pour ma leaf actuelle... ca me permettra de changer dans 2 ans

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Moi je trouve ça très contraignant. J'ai un Nissan env 200 transformé en frigo. Le coût est beaucoup plus important avec la transformation et je ne me priverais pas de quelques kilomètre supplémentaires. Si j'avais une leaf je trouverais également ça dommage. Cette information ne me donne pas envie d'acheter à nouveau Nissan. Le véhicule avec une nouvelle batterie plus importante repart pour une nouvelle vie. En plus la batterie est, je pense, la pièce la plus critique pour un VE qui peuvent à mon avis faire beaucoup de kilomètres. Je ne souhaite pas acheter des véhicules neufs souvent et je n'achète pas un VE pour consommer toujours plus. Le bilan écologique d'un produit est en grande partie du à sa construction et donc à sa duré de vie. Hors si l'autonomie des futur VE s’accroît sensiblement les actuelles seront plus rapidement mis à la casse.

Bref très déçu.

Hyacinthe

http://transportsbonzo.over-blog.com/presentation.html

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Moi je trouve ça très contraignant. J'ai un Nissan env 200 transformé en frigo. Le coût est beaucoup plus important avec la transformation et je ne me priverais pas de quelques kilomètre supplémentaires. Si j'avais une leaf je trouverais également ça dommage. Cette information ne me donne pas envie d'acheter à nouveau Nissan. Le véhicule avec une nouvelle batterie plus importante repart pour une nouvelle vie. En plus la batterie est, je pense, la pièce la plus critique pour un VE qui peuvent à mon avis faire beaucoup de kilomètres. Je ne souhaite pas acheter des véhicules neufs souvent et je n'achète pas un VE pour consommer toujours plus. Le bilan écologique d'un produit est en grande partie du à sa construction et donc à sa duré de vie. Hors si l'autonomie des futur VE s’accroît sensiblement les actuelles seront plus rapidement mis à la casse.

Bref très déçu.

Hyacinthe

http://transportsbonzo.over-blog.com/presentation.html

 

Je sus plutôt d'accord, les constructeurs on enfin l'opportunité d'offrir des véhicules qui vont évoluer avec le temps, mais les vielles habitudes sont tenace. Au final forcer le remplacement d'un véhicule pour obtenir une extension d'autonomie révèle soit une conception qui ne prends pas ce besoin en compte, soit une volonté de forcer le renouvellement du parc. Dans les deux cas c'est une bilan écologique beaucoup moins intéressant pour le VE.

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Le bilan écologique n'intéresse les constructeurs automobiles que s'il leur permet de vendre plus de voitures, il ne faut pas s'imaginer qu'ils font tout pour faire durer et évoluer leur produit !

A part Tesla, peut-être, mais le modèle n'est pas celui des constructeurs de voitures traditionnel.

 

Après, à nous, propriétaires, locataires, de faire du lobbying pour qu'ils proposent une mise à niveau pour les véhicules antérieurs à prix décent.

Ou ça finira avec des bidouilles à base de récupération de voiture accidentée et transplantation. Le Net est notre ami pour arriver à nos fins...

 

Pour info, j'ai demandé à mon concessionnaire si le ENV 200 allait bientôt bénéficier de la batterie 30 kWh, la réponse a été "pas d'actualité".

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Cette impossibilité de changer la batterie 23Kw par une 30Kw n'est pas respectueux pour les early adopter actuels qui on pris des risques pour acheter des VE actuels à faible autonomie. La seule solution pour contrer cela est d'autoriser l'homologation d'ici quelques années de spécialistes en batterie pouvant proposer des batteries compatibles comme pour les téléphones portables. Je vois bien MIDAS proposer en 2020 une batterie neuve 40 Kwh (si la technologie le permet) avec le kit d'adaptation pour les leaf 2012 à 2016 comme on remplace actuellement un pot d'échappement ou embrayage sur un VT. De quoi trouver de nouveaux debouchés créateur d'emplois futurs non délocalisables et permettre à tous l'acquisition de VE d'occasion avec une bonne autonomie.

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Le bilan écologique n'intéresse les constructeurs automobiles que s'il leur permet de vendre plus de voitures, il ne faut pas s'imaginer qu'ils font tout pour faire durer et évoluer leur produit !
+1

 

Après, à nous, [.....], locataires, de faire du lobbying....
La notion même de "location", fut-elle de "longue durée", est antinomique de la notion de "bilan écologique".

 

Celui qui rend le véhicule au bout de 36 mois, se préoccupe assez peu du devenir du produit aprés la restitution, non ?

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Tout-à-fait.

 

Perso, j'avais le choix entre 24 kwh et 30 kwh. J'ai choisi 24 Kwh, car l'autonomie est suffisante pour l'usage que j'en aurai.

 

Puis le montant de la mensualité n'est pas le même !

 

Combien de différence par mois déjà ? 70 ? 80 euros ?

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Cette impossibilité de changer la batterie 23Kw par une 30Kw n'est pas respectueux pour les early adopter actuels qui on pris des risques pour acheter des VE actuels à faible autonomie. La seule solution pour contrer cela est d'autoriser l'homologation d'ici quelques années de spécialistes en batterie pouvant proposer des batteries compatibles comme pour les téléphones portables. Je vois bien MIDAS proposer en 2020 une batterie neuve 40 Kwh (si la technologie le permet) avec le kit d'adaptation pour les leaf 2012 à 2016 comme on remplace actuellement un pot d'échappement ou embrayage sur un VT. De quoi trouver de nouveaux debouchés créateur d'emplois futurs non délocalisables et permettre à tous l'acquisition de VE d'occasion avec une bonne autonomie.

 

 

Midas?? pourquoi pas Carrefour ou Leclerc surement autant competent en matiere de reparation automobile les centres autos etant en general deja tres limite pour une operation d'entretien courant pour un modele peu connu on n'imagine absolument pas voir ces centres s'occuper de batteries et d'electronique liée a ces batteries...

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je ne vois pas ça pareil (chacun son point de vue, c est le but d un forum)

 

je suis en loc, une fois ma loc finie, je repartirais sur une autre loc ( car malheureusement, pas les moyens d acheter un véhicule a 30k€ ) . apres rien ne m assure a 100% que ma prochaine soit une leaf ( en 2018, il y aurra du choix je pense ) , meme si j aprecie bcp ce modele.

 

ce que deviendra ma voiture actuelle, perso je m en tamponne le coquillard ( pour rester poli ) , sauf si accidentée, elle ne partira pas au rebus et sera certainement revendue par mon garage pour faire le bonheur d un autre utilisateur (qui surement financierement preferera une occasion de 3 ans qu une location/achat d une voiture neuve) , je ne vois pas en quoi c est anti-écologique .

 

ce qui est anti écologique , c est d inciter a remplacer des voitures qui fonctionnent (et qui peuvent encore servir ) pour l achat du neuf ( car là on est bien d accord que les vieux diesel de 14ans, meme si ça pollue plus qu un VE , ils vont se retrouver a la casse et toutes ne recyclent pas a 100% ..... )

 

j aurais acheté la voiture, bien sur que j aurais aimé changer ma 24kWh par une 30 , c est normal ( surtout que ca fait partit des promesses des vendeurs au début :P ).

mais si techniquement c est pas faisable ( en standard, car avec de la bricole on peut tout faire ) , je vois pas ou est le scandale

essayez de faire remplacer le moteur de votre clio3 par celui d une clio4 (qui consomme moins), c est pas prevu par le constructeur, mais pas non plus autorisé par le legislateur ( il faut repasser aux mines, ect )

 

il ne faut pas oublier non plus que quand on as signé, c est pour une autonomie donnée (certes majorée par NEDC :P ) , mis a part la parole des commerciaux, il n y a pas eu tromperie ou dégradation subite des caractéristiques (rendant la voiture impropre a l usage qui etait prévu ), meme si avec le temps la distance parcourable s affaiblit ( j estime a 10% apres 3 ans, soit 15/20km , mais ça n engage que moi )

 

on en est au début des VE , il est évident que quand le marché de la batterie d occasion aurra pris ,( d ici 5/6ans , il y aurra focement de la demande pour changer les batteries des VE actuellement roulant) ce genre de chose évoluera certainement ( une batterie defectueuse doit bien pouvoir etre changée, donc pourquoi ne pas changer par une plus legere ou de meuilleur autonomie ? ) , mais pour l instant c est pas le cas.

 

Apres dans le cas cité du env200 transformé, c est clair que ca serais un gros bénéfice de pouvoir 'garder la caisse' , et surtout l investissement qu il a nécessité.

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J'imagine très bien l'apparition de spécialistes du remplacement de batterie capable de fournir des batteries de remplacement pour toutes les marques. En regardant les video sur internet on voit bien que le pack batterie est une boite blindée avec des connecteurs qui est fixée au châssis par des boulons. D'un point de vue technique ce n'est pas plus compliqué que de remplacer une roue. Pour passer de 24 à 30 Kwh, a moindre coût, Nissan a probablement juste changé l'agencement des modules à l'intérieur de la boite et adapté le logiciel. C'est à la portée de n'importe quel industriel de faire des boites compatibles en respectant les protocoles.

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Tout-à-fait.

 

Perso, j'avais le choix entre 24 kwh et 30 kwh. J'ai choisi 24 Kwh, car l'autonomie est suffisante pour l'usage que j'en aurai.

 

Puis le montant de la mensualité n'est pas le même !

 

Combien de différence par mois déjà ? 70 ? 80 euros ?

 

Tout à fait. Je passais de 321 euros par mois à 410 euros !

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