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Nature Quark

Batterie 12V Kia e-Niro qui a t-il dedans pour être si chère ?

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Je viens d'avoir une panne célèbre de batterie 12V sur ma Kia e-Niro 2020, impossible de démarrer électronique de la e-Niro n'étant plus alimentée.

Je me dis qu'à 4 ans bientôt c'est encore jeune pour mourir mais bon, l'obsolescence programmée est une nouvelle fois de mise. Je me renseigne chez KIA, cette petite batterie de 12V 45Ah couterai la bagatelle de 200€ ! Alors que chez n'importe quel distributeur type Feu Vert, Norauto etc...c'est autour des 60 à 80€. On me dit chez Kia que ces batteries sont spécifiques aux modèles électrique et non remplaçables par des modèle au plomb gel classique. Donc coincé à payer X3 le prix d'une petite batterie Kia aurai le monopole de ce produit. Quelqu'un en sait plus, et sinon aurai un fournisseur moins gourmand que Kia ?

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En France ?

La mienne a lâchée au bout de 3 ans, payée 80€ chez feux-vert, parce que j’ai pris un truc plus puissant. Mais sinon c’est les mêmes batteries, sauf que celle de KIA sont de mauvaise qualité c’est tout !

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En France ?

La mienne a lâchée au bout de 3 ans, payée 80€ chez feux-vert, parce que j’ai pris un truc plus puissant. Mais sinon c’est les mêmes batteries, sauf que celle de KIA sont de mauvaise qualité c’est tout !

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En gros 2 versions concessions Kia (92) mettre une batterie 12V 45A pas plus pas moins pour être gérée par l'électronique du vehicule. L'autre Kia (78) ce sont des batteries spéciales voiture electriques non remplaçables par d'autres que chez Kia (200€ dans les 2 concessions !)

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Bah, encore des électriciens de pointe.

La voiture vérifie à chaque démarrage si la batterie est capable de délivrer la puissance nécessaire à son fonctionnement mais elle ne peut savoir si celle-ci est plus importante que prévu.

Donc, n'importe quelle batterie 12 volts (au plomb) d'une puissance au moins égale à celle d'origine fait l'affaire, il faut surtout veiller à ce que les dimensions soient identiques.

Pour l'anecdote, celle de mon niro a lâchée à 2 ans et 1 mois, sur ma demande pour une prise en charge --> ah non, monsieur, elle n'est garantie que 2 ans = achat d'une bien plus puissante à la grande surface du coin (garantie 3 ans) pour ~ 60€ et remplacement dans la foulée. Aucun signe d'incompatibilité à signaler depuis bientôt 1 an1/2.

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Effectivement il fait bien vérifier le format de la batterie pour qu’elle puisse bien être maintenue dans son emplacement.

 

Comme pour mon ancienne Zoé, la recommandation est de la changer tous les 3 ans. Peut d’être que c’est le fait que les voiture son connectées que le nombre de cycles est plus important que sur une thermique ? (J’ai déjà vidé ma batterie quand mon ENiro était connecté à ma domotique :d )

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Franchement Kia si vous lisez ces posts vous êtes fiers de votre stratégie commerciale consistant à X3 ou X4 vos pièces consommables 200€ une batterie de 50€ ou 500€ les 2 pneus Michelin vendus 140€ pièce !

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ça me rappel une discussion animée, qui a presque fini en engueulade, avec un mécano de chez Citroën, quand j'avais proposé à ma belle-mère de mettre une batterie plus grosse lorsqu'elle avait des difficultés à démarrer.

Selon lui c'était pas possible parce que le calculateur se serait mis en défaut (on parlait d'un vieux fiat scudo sans beaucoup d'électronique)

Je pense que son histoire de calculateur capable, par je ne sais quel tour de magie, de savoir la capacité d'une batterie au plomb aurait intéressé pas mal de monde 🤣

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En tout cas j'ai relu et cherché dans la notice Kia e-Niro il n'est nulle part indiqué que la batterie 12V Rocket 45Ah n'était pas substituable par un autre modèle. L'argument du concessionnaire d'une puce intelligence intégrée dans la Rocket 12V est pour le "what the fuck" de l'année

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Le 13/07/2024 à 09:44, Nature Quark a dit :

Franchement Kia si vous lisez ces posts vous êtes fiers de votre stratégie commerciale consistant à X3 ou X4 vos pièces consommables 200€ une batterie de 50€ ou 500€ les 2 pneus Michelin vendus 140€ pièce !

Mais c'est pareil dans toutes les concessions et toutes les marques.

Il y a 20 ans j'avais ma vitre de véhicule qui descendait toute seule avec les vibrations.

- en concession : "il faut changer toute la portière" => 2 000€ 

- dans un petit garage familial, spécialiste de la marque : "c'est un engrenage en fer blanc qui est usé : 1/2h de Mo et 5€ de pièce compatible" => 30€

Quand je suis passé dans une concession Kia pour la révision du Niro j'ai demandé un devis pour le remplacement des 4 pneus, j'ai failli valider le devis, environ 15% moins cher que celui d'un spécialiste du pneumatique, avant de m'apercevoir que c'était pour 2 roues et pas 4 😲

 

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J'ai été étonné chez tesla. Y a des pièces pas cher du tout (changement du câble interne du port de charge pour 100balle, paire de bras suspension avant pour 200...)

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En fait, c'est la problématique des garanties de longue durée, la concession doit vivre et payer ses employés, pour cela, elle fait du commerce de voitures et fait payer les réparations. Dans le cas de garanties de longue durée, le pôle réparation n'est pas rentable, donc je présume que le nombre de mécaniciens n'est pas au top et que le prix des pièces hors garantie est effroyable. Ça semble se confirmer dans les faits, deux à trois semaines pour avoir un rendez-vous, pas de stocks de pièces, une répugnance marquée pour faire des mises à jour qui prennent du temps, et des pièces qui coûtent le PIB de certains petits pays. Pour ce qui est de la batterie 12V, n' importe quelle batterie au plomb ayant des caractéristiques voisines de celle d'origine peut aller, après, on peut prendre des agm, des batteries plus spécifiquement conçues pour du start and stop, des batteries un peu plus puissantes, ça passe si le format est celui de l'origine pour des raisons d'attaches. Je vais probablement bientôt changer la mienne, elle est encore bonne mais moins efficace, elle a 2 ans et demi, je pense que je vais la remplacer par une Yuasa. C'est la meilleure marque que j'ai jamais trouvée sur mes motos et il n'y a pas de raison que ça ne soit pas pareil pour une voiture. Après, il y a les batteries lithium-ion, je n'y suis pas favorable, elles sont trop chères, nécessitent un chargement spécifique, et je ne pense pas qu'elles soient vraiment adaptées au système interne de la voiture, peut-être que je me trompe, mais vu qu'on peut trouver une excellente batterie au plomb pour 80 balles qui pourra durer 3 ou 4 ans sans problèmes, autant rester sur ce qui aura été prévu par le constructeur.

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Bien le bonjour à vous,

Donc de ce que je lis, espérer beaucoup plus de 4 ans de durée de vie pour la batterie d'origine est un vain espoir...

Moi qui pensais que c'était uniquement mes connexions trop fréquentes, certes ça ne doit pas aider, mais ça fait deux fois en 3 mois que la batterie tombe en dessous de 7V et elle s'épuise de plus en plus rapidement.

 

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Un peu des deux, sans compter le module wifi qui "accroche" souvent la voiture quand elle est dans la cour.

Pour ce qui est de la domotique, via Home Assistant principalement, heureusement maintenant on peut gérer les délais de requêtes.

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J’avais vidé la batterie avec Jeedom, pourtant j’avais réglé les

intervalles de connexion… Je pense que le

module de communication reste en vieille après les appels. Alors ça + ton dongle en wifi ça doit vite descendre !

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Quand même une petite question "anecdotique" concernant le remplacement de cette batterie 12V, pour ceux qui l'ont fait eux même :

Il y a à prévoir une manipulation particulière, du style mettre ou ne surtout pas mettre le contact depuis le batterie 400V pour sauvegarder l'électronique par exemple, ou est ce comme tous véhicules thermiques ?

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Pour ma part, depuis l'arrivée de l’électronique dans les voitures, j'installe une petite batterie en parallèle avant le changement pour éviter d'avoir quelque incidence que ce soit. Pour exemple, certains véhicule nécessitent un passage à la valise après ce changement pour acquitter le(s) défaut(s).

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