Aller au contenu
400kV

Batterie 12V deja HS 3 ans!

Messages recommandés

depuis hier soir j ai un message d erreur en démarrant batterie 12V , batterie 12V atelier, la voiture à 3 ans .

J ai controlé ce matin en arrivant au bureau 12, X V et voiture démarrée 14,9V donc la voiture la charge bien

Voiture sous abris, la nuit actuellement 0°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai débranché la batterie pour protéger l électronique de la voiture étant donné que j utilise un chargeur de batterie à transfo qui doit etre plus vieux que moi...

Mise en charge, un coup de papier de verre sur les cosses et vaseline, démarrage et j ai toujours défaut batterie 12 V atelier au tbd.

Pas de défaut à la valise sur la batterie 12V, mais coté HT régulateur qui charge la batterie 12V.

Rinçage des défauts.

On verra demain la voiture dort dehors il a fait en dessous de 0 toute la journée, si le defaut revient je commande une nouvelle batterie env 62€.

3 ans pour une batterie, c est pas terrible batterie polonaise d origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai encore aucun message/problème avec ma batterie mais j'en ai une bonne à raconter.

Lors du dépôt du véhicule en concession, ce dernier est resté 1 weekend sur place. L'atelier n'est ouvert que du lundi au vendredi, le weekend, il n'est sensé y avoir personne en atelier.

 

La blague ? Je regarde sur l'application l'état du véhicule vendredi soir : voiture déverrouillée, phares allumés, porte ouverte.

Tiens donc... Je vérifie plusieurs fois, j'actualisé... ça reste dans cet état. La dernière actualisation affiche bien "il y a quelques secondes".

Le lendemain (samedi donc), la voiture est miraculeusement refermée courant de matinée.

Quand je récupère le véhicule, RAS.

 

3 hypothèses s'imposent :

- l'appli me montrait des données non actualisés, même si elle m'affichait "il y a quelques secondes" pour la dernière actualisation, je voyais en fait l'état du véhicule datant d'un moment de la journée de vendredi, et samedi, elle a fini par se mettre à jour.

- quelqu'un a oublié le véhicule ouvert feux allumés par inadvertance vendredi, et quelqu'un s'en est rendu compte le samedi (quand l'atelier est fermé) et a rectifié le tir. Ce quelqu'un a dû mettre la batterie 12V à charger, car après une nuit feux allumés, elle devait être sacrément à plat. Et il a dû effacer les défauts, car je n'en trouve aucun sur ça.

- dans le but de faire revenir le client quelques semaines plus tard pour un remplacement facturé puisque hors garantie, quelqu'un a eu la bonne idée de décharger à mort la batterie 12V, sachant que ça lui provoquerait des dommages aussi irréversibles qu'invisibles. Puis l'a rechargé et, probablement, effacé des défauts. Inutile de dire que je n'ose imaginer une seconde que ce scénario soit ce qui s'est passé.

 

Une seule certitude : si et quand la batterie sera à changer, je le ferai. Ça prend 5 minutes et on peut commander une bonne batterie adaptée n'importe où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour votre récit,

 

J ai contrôlé ce matin véhicule en veille, tension batterie 12,01V, je l ai démarré et pas de message sur la batterie.

Les températures bien négatives prévues cette semaine j ai donc commandé une nouvelle batterie.

Je voulais prendre une bosh ou yuasa, mais ces marques ne sont pas connues dans le logiciel de codage d une nouvelle batterie.

J ai donc commandé une VARTA (même si pas de bon retour sur mes 2 BMW 5 ans de vie), que l on peut coder avec un logiciel qui va bien!

Prix 65 € livraison incluse

 

Ref batterie pour VW e-up 36kW de 2020 (dec 2019) 1S0915105

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 15:48, jphilippe a dit :

C'est quoi cette histoire de codage ? On ne peut pas juste remplacer la batterie ?

Bis !
Les batteries sont passives donc, à capacité égale, je ne vois pas pourquoi il y aurait quoi que ce soit à coder dans le calculateur.  A moins qu'il n'ait un œil  numérique pour vérifier l'étiquette ... 🥸

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui moi aussi je le pensais, mais c est comme chez BMW avec le capteur IBS... il faut programmer a savoir la marque et la capacité de la batterie

Pour moi la batterie a une plus grosse capacité donc je dois rentrer son ampérage pour la charge.

Le probleme c est que si il y a le defaut batterie, le calculateur ne va pas adapter la charge par rapport à la nouvelle.

J ai trouvé un post pour une e golf, avec la meme erreur, il a du faire coder la nouvelle batterie .

Il suffit de chercher sur le net et il y a les tutos pour le codage de la batterie pour VAG.

Mon objectif c est visite mini chez le concessionnaire, donc l achat de l interface de diag et maintenant rentabilisée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres une "revision" chez Peugeot pour mon ancienne Ion, on m'avait dit que la batterie était en fin de vie, petit papier de test de batterie a l'appuie.
Le mec au comptoir (avec qui je m'étais deja pris la tête en déposant la voiture) pensait que j'allais lui dire de remplacer la batterie...

Je suis sorti du garage, suis allé dans une boutique qui est spécialisé dans les batteries. La un mec sympa m'a proposé de vérifier ma batterie. 
Il est venu avec un testeur, a vérifier l'état de ma batterie et miracle, ma batterie était bonne a 70% (apres 8ans), contre soit disant 30% en concession (la voiture a fait 500m entre les 2).

Conclusion: j'ai gardé ma batterie, je garde ce revendeur de batterie comme bonne adresse et surtout j'irai faire tester ma batterie avant toute chose (sauf si elle est clairement HS).

Sur une BMW serie 5 de 2007 , j'avais remplacé moi meme la batterie sans manip' particulière. Apres j'avais mis exactement la meme en therme de spec. mais pas la meme marque. Aucun soucis a signaler.

Je savais meme pas qu'on codait la voiture a cause de la batterie. 

 

Concernant Varta, la dernière que j'ai changé c'était sur mon Eos. Elle était clairement d'origine, elle avait 13ans. J'ai remis la meme direct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 21:15, 400kV a dit :

depuis hier soir j ai un message d erreur en démarrant batterie 12V , batterie 12V atelier, la voiture à 3 ans .

J ai controlé ce matin en arrivant au bureau 12, X V et voiture démarrée 14,9V donc la voiture la charge bien

Voiture sous abris, la nuit actuellement 0°C

meme soucis que toi,

batterie à 14,9V en fonctionnement et 12,5V au repos. batterie neuve changée par Seat mais message toujours présent (d'ailleurs si réellement faut tout changer vu qu'il y a obligation de résultat on va aller au tribunal mais c'est un autre débat).

 

le CC me dit qu'il faut changer le chargeur complet .... devis 2900€ alors que ca charge aussi bien la grosse que la petite batterie  puisque 14,9V.....

 

apparement chez Seat ce n'est que la batterie haute tension qui est garantie, pas l'onduleur ni le moteur ni le chargeur..... c'est ce que m'a dit ce concessionnaire très doué

 

as tu résolu le problème du message ?

Modifié par Sebcestbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui problème résolu en remplaçant la batterie, en codant la nouvelle batterie et effacement des defauts aux calculateurs

 

Désolé pour la panne, 

 

Il faut savoir que c est la batterie HT qui charge la batterie 12V.

Donc pour controler l etat du chargeur savoir si il fonctionne, il faut avec un multimetre, contact coupé, controler la tension de la batterie env 12-13V, ensuite demarrer la voiture et controler la batterie, aux bornes on doit trouver 14,à 15 v max, si il y a ces valeurs c est que le chargeur est bon.

Donc on est d accord sur le recit que votre chargeur est bon!

 

Il faut absolument effacer les défauts du chargeur batterie, puis recoder une nouvelle batterie,et re effacer les defauts, et le defaut au TDB doit disparaitre!

 Le plus simple est d investir dans un VAGCOM!

Modifié par 400kV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 10:43, Sebcestbien a dit :

bon cette bande d'incompétents change le chargeur complet.... .

<mode défoulement>

Tellement vrai, hélas. J'en suis à envisager de larguer notre e-Up! pour être sûr de ne pas avoir à me taper le SAV VW en cas de panne. La question est : par quoi la remplacer ?

En tout cas, la 1ère décision a été de ne pas effectuer d'entretien au terme des 2 ans. Si je la gardais, je déciderais moi-même des interventions et des fréquences (liquide de frein, ...) et bien sûr hors concession.

 

Le 24/03/2023 à 10:43, Sebcestbien a dit :

je sens qu'on va encore rigoler

 

Hélas, l'incompétence du groupe VW en terme de SAV ne m'amuse plus du tout. J'ai perdu un temps fou en immobilisations (sur un mazout de fonction en LDD) et lors de la dernière, ils se sont surpassés : véhicule rendu non réparé car pièce non reçue (RDV calé 1 mois auparavant) et même encore plus dysfonctionnel ! Mon dieu. N'est-ce pas stupide de gâcher les millions dépensés en marketing par un service aussi nul ? Je pense retourner chez Renault. Au moins le réseau est dense et il est facile de changer de crémerie (en thermique, c'est sans doute encore compliqué en électrique).

</mode défoulement>😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo, après changement du chargeur, le message est toujours affiché..... ils cherchent encore... prêt d'une thermique en attendant

quelle bande de toCAR.

comme on dit dans le monde de la formation : "ca y est, nos élèves sont en poste a responsabilité" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

récupération de la voiture aujourd'hui.... "c'est VAG france qui est intervenu a distance..... pour programmer la voiture" qu'il m'a dit...

en clair il a recodé la batterie (c'est ce que je lui disais depuis le début ).

 

donc rendez-vous l'an prochain aux premiers froids, dès quelle passera en dessous d'un seuil de tension le message va réaparaitre et la ils vont être perdu.

 

Bilan un chargeur tout neuf pour le prix d'une batterie plomb

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 16:57, Sebcestbien a dit :

meme soucis que toi,

batterie à 14,9V en fonctionnement et 12,5V au repos. batterie neuve changée par Seat mais message toujours présent (d'ailleurs si réellement faut tout changer vu qu'il y a obligation de résultat on va aller au tribunal mais c'est un autre débat).

 

le CC me dit qu'il faut changer le chargeur complet .... devis 2900€ alors que ca charge aussi bien la grosse que la petite batterie  puisque 14,9V.....

 

apparement chez Seat ce n'est que la batterie haute tension qui est garantie, pas l'onduleur ni le moteur ni le chargeur..... c'est ce que m'a dit ce concessionnaire très doué

 

as tu résolu le problème du message ?

Svp le nom du margoulin qui sert de directeur ici ...pour éviter cet escroc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon tour d'avoir ce message "batterie 12V atelier"...

 

J'ai testé la batterie avec mon vieux chargeur/testeur (pas branché) et c'était "vert" donc elle semble "bonne" et "chargée".

 

Message plus inquiétant que je viens d'avoir pour la deuxième fois en deux jours en roulant "batterie 12v HS, pas de redémarrage possible" (ou un truc du genre), quelqu'un a déjà eu ça ? Évidemment elle a redémarré sans problème. Si jamais ça ne redémarrait pas vous pensez qu'on peut démarrer avec un "booster" comme pour une thermique ?

 

J'ai cherché des codes d"erreur avec "Torque" et il y a bien un truc mais sans détail, je vais voir si je peux l'effacer.

 

Je changerais bien la batterie mais cette histoire de codage me refroidit, en plus il y a des "branchements" inhabituels, pas simplement le + et le -, quelqu'un a vu un tuto quelque part ? Est-ce qu'on peut éviter le codage si on remplace à l'identique ?

Modifié par RaoulG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RaoulG : quelles sont tes habitudes de recharge de la batterie haute tension et utilises-tu beaucoup d'accessoires en 12 V simultanément ?

En effet, la batterie 12V est rechargée via la batterie HT, mais si celle-ci est trop faible, alors pas de recharge de la batterie 12V qui se vide irrémédiablement et peut finir par rendre l'âme si on la sollicite trop...

Je pense aussi à mes feux diurnes, forcément sous 12V , et qui consomment en permanence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recharge à 100% une fois par semaine à peu près et redescends vers les 20% minimum, demain je vais recharger et je suis dans les 30%. Je branche mon téléphone de temps en temps mais il n'y rien qui tire sur la batterie 12v, qui n'était pas déchargée de toutes façons d'après le testeur. Avant de partir demain matin j'essaierai de la retester pour voir si elle se décharge anormalement dans la nuit.

 

Sans doute une coïncidence mais ces messages sont apparus peu après le changement des enceintes !

 

Sinon j'ai refait un scan des messages d'erreur avec Torque à l'instant et RAS.

 

Quand j'ai eu le "pas de redémarrage possible" c'était ce message :

 

image.thumb.png.d43c9f2dd98f3bb1731a9427fd5ece3b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 23:03, RaoulG a dit :

Sans doute une coïncidence mais ces messages sont apparus peu après le changement des enceintes !

aucun rapport... à moins que tu aies tiré sur la batterie pendant les démontages et remontages (plafonnier etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.